Jump to content

Un raspberry Pi en guise de plateforme multimédia ?


Arcy

Recommended Posts

Bonsoir,

 

J'ai depuis quelques temps l'envie de prendre une chaine hi-fi pour pouvoir écouter de la musique (oui, elles font pas encore le café, dont de la musique en premier lieu).

 

Mais l'inconvénient, c'est qu'elles permettent pas les web-radios (ou à un tarif prohibitif).

 

Sans compter que, quelques fois, j'ai envie de me mater un film à la TV, ce dont ne permet pas la chaine hi-fi.

 

Et là : BOOM

 

Ayant envie de jouer avec un Raspberry Pi depuis qu'il est dispo, je me suis dit que finalement, il serait l'outil idéal pour mes besoins (et surtout, je pourrais le reconvertir à l'envie).

Mais je me pose des questions ...

  • Existe t-il des télécommandes compatibles ?
  • Existe t-il des écrans déportés, à la manière des afficheurs qu'on trouve sur les équipements multimédia (pour afficher le titre en cours, choisir sa web-radio, ... un truc qui éviterait d'allumer la TV quoi) ?
  • Pour le peu que je sais sur la bête, l'OS démarre depuis une carte mémoire. Possible de confier ça à un support plus "fiable", genre disque dur USB auto-alimenté/clé USB ?
  • Y a t-il des applications pour contrôler à distance ce qu'on veut écouter (genre j'envoie l'URL depuis mon PC) ?

Ça fait beaucoup de questions, je sais et je n'utiliserai surement pas toutes les fonctions que j'envisage ici mais si c'est pour me retrouver plus tard avec de l'équipement inutilisé ...

 

Merci à vous ;-)

Link to comment
Share on other sites

Hello !

 

Possédant moi même un Rpi (et bientôt un Rpi2 :p) pour le même usage que ce que tu veut en tirer ! Je vais répondre à deux ou trois de tes interrogations !

 

- Alors la première chose à savoir avec le Rpi c'est que le port HDMI est CEC c'est à dire que si ta télé est compatible la télécommande fonctionnera dessus ! (c'est le cas pour Kodi)

 

- En écran déporté, je vois les applications Android tel que Yatse! mais c'est spécifique à Kodi, sinon tu as les écrans TFT à brancher sur les connecteur GPIO du Rpi.

 

- Et en soft le plus simple reste Kodi, sinon pour les web radio je trouve que Subsonic serait tout trouver, il permet d’écouter des flux de web radio et fait dans le streaming vidéo et audio.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

J'utilisais avant un rpi avec XBMC pour l'usage précisemment décrit.

J'ai remplacé ca parce que le pi n'était pas assez puissant dans certains cas de figure par un nuc il y a quelques temps... mais vu la sortie du pi2 je pense que je vais peut être passer le nuc en mode serveur web uniquement et remettre un pi en fonction multimedia :)

 

J'ai deja recu le pi 2 je reposte dès que j'ai testé xbmc dessus (pour l'instant j'ai installé raspbian et vraiment aucun soucis. Il est vraiment plus rapide que le 1)

 

Sinon pour les cartes SD elles ne sont ni plus ni moins fiables que les clefs usb... Pourquoi seraient elles "moins fiables"? (mais oui il est possible de tout gérer en usb)

Link to comment
Share on other sites

Salut

Pour la télécommande, il est possible de connecter un récepteur infrarouge sur les GPIO du Raspberry, ce qui fait qu'avec Lirc et Raspbmc, n'importe quelle télécommande infrarouge pourra être utilisée

Sinon pour le boot, oui il est possible de démarrer sur une clé USB ou disque. Mais la carte SD reste indispensable, le firmware du Raspberry allant chercher la première ammorce sur celle-ci

Concernant l'écran, tout dépend ce que tu cherches comme affichage. Pour moins de 10€ tu peux avoir un mini écran qui affiche des informations : http://www.pihomeserver.fr/2013/05/09/connexion-dun-ecran-lcd-au-raspberry-pi-le-grand-saut-a-moins-de-10e/

Adafruit fait aussi un écran 2 lignes/16 colonnes avec des boutons donc utilisables pour les actions genre suivant, pause, etc.

Enfin les performances, le 1080p passe mais ca dépendra de l'encodage. Un rip de Blu-Ray (40G) saccade un peu sur les grosses scenes d'action.

Voilà

Link to comment
Share on other sites

En ce qui concerne la télécommande, j'utilise perso un dongle FLIRC : il s'agit d'un dongle usb avec de l'infrarouge, qui est programmable via un soft sur PC. Ainsi tu peux récupérer une vieille télécommande dont tu ne te sers plus, la programmer avec FLIRC et l'utiliser avec ton raspberry pi.

 

Plus d'infos : http://bloguedegeek.net/2014/07/14/flirc-recepteur-infra-rouge-universel-test/(par exemple ^^)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je crois que t'as reçu ton RbP, non ?

 

Tu l'as testé ?

 

J'ai reçu le mien depuis 3 semaines, frenchement la différence avec l’ancien est violente. Sur des médias stocké en local démarrage instantanée, via FTP 2/2 sec. Mais le plus impréssionnant je trouve c’est le temps qu’il met à faire la bibliothèque avant il me fallais 2h/2h30 maintenant en 30min tout est OK ! :D

Link to comment
Share on other sites

Je crois que t'as reçu ton RbP, non ?

 

Tu l'as testé ?

Oui reçu mais je suis un noob en la matière. De plus c'est pour le taff, étude du machin pour voir ce qu'on peut en faire. Ceci dit sous raspbian, ca marche vraiment bien ! 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...