Aller au contenu

ExIcarus

Messages recommandés

  • 4 semaines après...
  • Réponses 98
  • Créé
  • Dernière réponse

Salut,

En réponse à Amnesiac, vu que le forum subit des bugs de l'an 2000 en retard :

Je suis de Viroflay, donc le CNJ m'intéresse. Ca a l'air intéressant sur le papier, je ne connaissais pas.

Faut que je creuse ça ainsi qu'une éventuelle dispo. Mais si on teste ça, je pense qu'on viendra avec des potes, donc on remplira la table de joueurs :)

Ah, c'est payant, 50€ par personne. Mince :(

Ah c'est que l'adhésion, la simple entrée est à 5€, ouf, ça va.

 

Yop !

Ouais c'est pas chéros pour la liste de jeu dispo (et y'a tjs du monde lors des ouvertures pour jouer ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon dernier coup de coeur : Samurai Spirit  (rien à voir avec le jeu vidéo)

 

Jeu de coop sur l'univers des.... samourais! (et oui), de 1 à 7 joueurs.

 

C'est de la coop pure (pas de putasserie), le but étant de protéger pendant 3 manches un village des attaques de brigands (de valeur 1 à 4 sur la premiere manche, puis 1 à 5 sur la seconde et 1 à 6 sur la trosième). Pour se faire, chacun incarne un samurai unique, avec une capacité unique et une attaque unique. En effet, Chacun va avoir un "talent" qu'il peut déclencher lorsqu'il tire une carte, ainsi qu'une attaque dite "kiai" lorsqu'il déclenche son attaque.

 

Le village est composé de palissade (pour sa protection), de 6 fermes et de 3 familles. Le but étant de finir le jeu avec au moins 1 ferme et 1 famille.

La partie est perdu dès lors qu'il n'y a plus de ferme et/ou de famille, ou qu'un seul des samourais meurt.

 

La particularité du jeu? son système de combat. En effet, à son tour, on peut choisir d'attaquer, mais aussi la place de soutenir un allié en lui donnant son talent, ou de passer (ce qui est par contre définitif pour la manche en court).

Lorsqu'on décide d'attaquer, on pioche une carte, applique (ou non) son talent, et décide de placer soit la carte en défense (a la gauche de sa carte personnage), soit en attaque (à droite de sa fiche personnage). On ne peut mettre en défense que 3 cartes, avec des symboles différents (ferme, famille, paysan). Une fois ces 3 défenses positionnées, on est obligé de les mettre en attaque. Une fois mis en attaque, on additionne chaque carte cumulée pour ajuster sa puissance d'attaque, jusqu'à atteindre la valeur de kiai du samourai, sans la dépasser! (si on la dépasse, on est submergé et on perd une palissade jusqu'à ce qu'on décide de passer ou qu'on réussisse à inverser la donne). Par contre, lorsqu'on atteint pile poile sa valeur de kiai (différente selon le samourai), on peut détruitre le 1e brigand positionné dans sa colonne d'attaque, et ainsi réajuster sa barre d'attaque.

 

Autre chose : à chaque début de tour, on subit le malus de la dernière carte posée dans sa colonne attaque (du style : perdre 1PV, une palissade, devoir donné la prochaine carte de la pioche à son voisin de gauche/droite, ne pas pouvoir soutenir, etc...)

 

Toute la difficulté de ce jeu et de trouver le bon tempo pour défendre/attaquer/soutenir.

 

Dernière particularité : chaque samourai ne peut subir qu'une blessure. A la seconde, celui-ci passe dans sa forme animale (on retourne alors sa fiche personnage), ce qui augmente la valeur de son kiai et améliore son pouvoir. Une fois en forme animale, on peut reprendre une blessure, la seconde nous tuant (et donc fait perdre la partie pour tout le monde).

 

 

J'ai beaucoup aimé ce jeu et ses mécaniques que je n'avais encore jamais vu. Le jeu est plutôt difficile (nous n'avons pas réussi a gagner en difficulté normale, sachant qu'il existe également un mode difficile et un mode expert), mes amis ont également beaucoup aimé, et on a tous hates d'y rejouer!

 

J'ai craqué sur Samourai Spirit, Les illustrations sont sympas .

 

:) je le teste la semaine prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai craqué sur Samourai Spirit, Les illustrations sont sympas .

 

:) je le teste la semaine prochaine.

 

Joues-y avec des joueurs passionnés ;)  (je n'y ai pas joué avec ma femme car je sais que la difficulté du jeu la rebutera)

toujours pas gagné après 4 parties faites pour ma part :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Hey :)

 

Je viens de faire un gros week-end jeux de société entre amis .

 

Alors Samurai Spirit  c'etait bien sympa. Le jeu est entièrement axé sur la coop, donc il faut savoir se coordonner. Le jeu est volontairement difficile ( 8 parties , 0 victoires en Normal , j'ose pas imaginer en difficulté avancé).

Après le seul point que je regrette c'est que le jeu est limite un peu trop "sérieux", :o les erreurs ne pardonnent pas et il y a pas l'esprit "cou'd'pute".

 

BANG, le jeu de dés : ce jeu est une vrai pure tuerie. J'avais déjà jouer au Bang (ex-Wanted) version carte mais en version dés les parties durent max 15 minutes et ça tire dans tous les sens.

Le shérif prend cher, le renégat prend cher , tout le monde prend cher :D. En plus on a même tourner le jeu en jeu à boire ( dès que les indiens attaquent , tout le monde prend un shot (a faire max sur 2-3 parties sous peine de finir mal le lendemain (true story)) . Excellent jeu , les règles sont super simples et tout le monde s’éclate à deviner qui est qui.

 

Sinon comme d'habitude , du Munchkin, du Shinobi Wat-Aah , du Linq , du A table (tiens il faudra que j’écrive un truc là dessus) et du saboteur :).  Un chouette week-end comme on les aime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey :)

 

Je viens de faire un gros week-end jeux de société entre amis .

 

Alors Samurai Spirit  c'etait bien sympa. Le jeu est entièrement axé sur la coop, donc il faut savoir se coordonner. Le jeu est volontairement difficile ( 8 parties , 0 victoires en Normal , j'ose pas imaginer en difficulté avancé).

Après le seul point que je regrette c'est que le jeu est limite un peu trop "sérieux", :o les erreurs ne pardonnent pas et il y a pas l'esprit "cou'd'pute".

 

BANG, le jeu de dés : ce jeu est une vrai pure tuerie. J'avais déjà jouer au Bang (ex-Wanted) version carte mais en version dés les parties durent max 15 minutes et ça tire dans tous les sens.

Le shérif prend cher, le renégat prend cher , tout le monde prend cher :D. En plus on a même tourner le jeu en jeu à boire ( dès que les indiens attaquent , tout le monde prend un shot (a faire max sur 2-3 parties sous peine de finir mal le lendemain (true story)) . Excellent jeu , les règles sont super simples et tout le monde s’éclate à deviner qui est qui.

 

Sinon comme d'habitude , du Munchkin, du Shinobi Wat-Aah , du Linq , du A table (tiens il faudra que j’écrive un truc là dessus) et du saboteur :).  Un chouette week-end comme on les aime.

 

Yes idem, sur les 5parties faites a Samourai Spirits, on en a gagné aucune :transpi:

 

Sinon autre jeu "classique" que j'ai découvert seulement ces dernières semaines : Les aventuriers du rail

Je l'ai trouvé vraiment sympa (aussi bien à 2 joueurs qu'a 4 ou 5).

Je l'avais emprunté à ma ludothèque, mais il fait maintenant parti des jeux que je vais essayer de trouver pas trop cher pour l'avoir sous la main.

Le principe : 

 

Chacun reçoit des objectifs (et peut en piocher de nouveau), consistant à relier 2 villes via le réseau féroviaire en place. Pour se faire, chacun va devoir réussir à placer les wagons de sa couleur sur ce réseau, et va marquer des points en fonction de la longueur de son réseau. Si une ligne est déjà prise par un autre joueur, on va pouvoir poser des gares sur les villes sans gares, permettant de profiter du réseau adverse (on a 3 gares maximum par partie).

Enfin, chaque ligne n'est récupérable que si on dispose des couleurs demandés par la ligne (il y a 8 couleurs différentes il me semble de mémoire, représenté par des cartes à piocher, dont certaines cartes joker valant pour toutes les couleurs). quelques subtilités avec certaines lignes sans couleurs imposées (mais il faut malgré tout utiliser la même couleur pour la section à prendre), ou des tunnels à prendre, qui peuvent ralonger le prérequis de couleur (on pioche alors 3 cartes supplémentaires : si il y a la même couleur que celle utilisé, on doit en rajouter autant).

 

J'ai expliqué rapidement et plutôt mal, mais le jeu est vraiment bon ;)

 

 

 

Sinon, me suis pris l'extension coup bas pour Blood Bowl Team Manager, hâte de tester ça avec mes potes (permet de jouer à 5 au lieu de 4 maxi, rajoute des terrains pour les matchs, 3 nouvelles races : gobelins, nurgle et nain du chaos, ainsi que des pénalités et un arbitre corrompu). Qui vient compléter le jeu avec la première extension : Mort Subite .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon autre jeu "classique" que j'ai découvert seulement ces dernières semaines : Les aventuriers du rail

Je l'ai trouvé vraiment sympa (aussi bien à 2 joueurs qu'a 4 ou 5).

 

Il y a différentes extensions si tu découvres l'univers ;)

Les gares ne sont pas disponibles par exemple sur la première version du jeu qui était la carte des USA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Salut tous,

 

J'ai pas tout lu, mais en regardant la centralisation du début il y a des jeux excellents qui manquent à la liste :

 

Saboteur : Jeu de cartes bien sympa où on est soit des nains qui doivent aligner des cartes pour arriver du début d'une caverne vers la pépite d'or à la sortie, soit le saboteur (masqué, tiré au sort), qui doit par définition saboter et empêcher les nains de toucher au but. On peut poser des pièges ou empêcher les autres de creuser, bien cool.

Vraiment à essayer. Pas mal d'extensions

 

Un de mes préféres : Pandémie. Jeu coopératif où il faut empêcher des maladies de se répandre. 7 profils différents tirés au sort (médecin, planificateur d'urgence, etc), en fonction des extensions c'est soit un jeu de dés soit un jeu de plateau. Le but est d'erradiquer les 4 maladies avant qu'il y ait eu trop d'éclosions ou trop de contagions.

Très difficile, mais c'est le meilleur coop que je connaisse.

 

Guillotine : Jeu de cartes bien francais... On a une file de nobles devant la guillotine, chacun ayant différents points (Marie Antoinette et Louis VXI rapportent le plus de points), les martyres et les victimes innocentes enlevant des points, et avec les cartes Action qu'on a en main on change l'ordre de la file d'attente, on ajoute ou on retire des nobles, etc.

Vraiment bon.

 

Carcassonne : on ne le présente plus, génial.

 

Poison : jeu de cartes bien sympa où on pose des cartes de 3 couleurs différentes sur 3 tas différents jusqu'à obtenir 13 points, et on peut y placer des cartes poison. But du jeu, soit avoir le moins de cartes possibles, soit avoir le plus possible d'une couleur, et evidemment eviter les poisons.

 

RISK 2210AD : Une variante du RISK où on ajoute la lune avec une map modifiée, et des commandants pour les différentes actions. Des cartes nucléaire, des cartes diplomate, etc.

Bien meilleur selon moi que le RISK classique, mais ne se trouve qu'en anglais.

 

Voilà voilà.

 

++

 

Sinon sur les jeux déjà dans la centra, Perudo est excellent, Catane est très bon aussi, surtout avec l'extension, Timeline j'adore.

Room 25 est aussi très bon. SmallWorld j'y ai joué récemment, gros potentiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal de bons jeux en effet :D

 

Je rajouterais Shadow Hunter pour ma part:

petit jeu sympa debutant a 4 joueurs.

 

le principe est simple, pour les shadow eliminer les hunters et vice versa.

L'interet vient du fait qu'il faut tout d'abord decouvrir son partenaire via une serie d'indices :).

Petit summary:

Choix du perso de facon random (distribution faite a partir d'un choix reduit de carte personnage prealablement prise random dans la liste des personnages dispo)

en fonction de l'endroit ou l'on se trouve sur le plateau de jeu, choix d'une carte: equipement benefique, arme/equipement negatif, indice.

trouver son partenaire et tenter de remporter la partie.

 

chacun des personnages du jeu a une capacite et un nombre de point de vie defini.

 

dernier point: personnage divises en 3 categories hunter shadow et neutre (cette derniere classe apparait lorsque l'on joue a plus de 4 joueurs et possede des conditions de victoire variables).

 

lien internet http://en.wikipedia.org/wiki/Shadow_Hunters(english sorry)

 

(dsl pour les fautes, suis en clavier qwerty :transpi: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme pour Pandémie, très bon mais diablement difficile (mais pas infaisable). Cela dit, je trouve Samourai Spirits encore plus dur :)

 

Et +1 pour Shadow Hunter, très bon jeu (je trouve qu'un minimum de 6 joueurs est mieux quand même, histoire d'avoir 2 joueurs par "camps")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 1 mois après...

J'ai pu testé Katana cette semaine , une excellente variante de Wanted (ou bang) .

 

La grosse différence avec Wanted, c'est que la mort n'est pas une fin, donc il n'y a jamais aucun joueur qui se trouve "exclu" du jeu et cela change tout.

 

En plus des points de vie , les joueurs ont aussi des points d'honneur : la partie se finit dès qu'un des joueurs n'a plus d'honneur.

 

Quand un joueur meurt , il donne un point d'honneur à celui qui l'a tué. Quand la pioche se finit , chaque joueur perd un point d'honneur et on renouvelle la pioche avec la défausse.

 

Très bonne surprise en tout cas , je trouve cela même mieux que Wanted avec ses deux extensions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pu testé Katana cette semaine , une excellente variante de Wanted (ou bang) .

 

La grosse différence avec Wanted, c'est que la mort n'est pas une fin, donc il n'y a jamais aucun joueur qui se trouve "exclu" du jeu et cela change tout.

 

En plus des points de vie , les joueurs ont aussi des points d'honneur : la partie se finit dès qu'un des joueurs n'a plus d'honneur.

 

Quand un joueur meurt , il donne un point d'honneur à celui qui l'a tué. Quand la pioche se finit , chaque joueur perd un point d'honneur et on renouvelle la pioche avec la défausse.

 

Très bonne surprise en tout cas , je trouve cela même mieux que Wanted avec ses deux extensions.

 

J'ai pu le tester pas mal l'an dernier et en effet pas mal d'amis le préféraient au Bang. Le système d'attaque change un peu dans mes souvenirs (une arme à des dégats et une portée je crois). Et surtout tu peux revenir une fois tes points de vie à 0. 

Vis à vis du bang c'est un gros avantage, j'ai déjà vu plusieurs fois des parties de bang à 5/6 ou un joueur ne passait pas le premier tour du jeu. 

 

En jeu de société j'attends toujours avec impatience la sortie du jeu de plateau reflet d'acide !!! Normalement pour la fin de l'année d'après l'auteur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

J'ai pu faire 4-5 parties déjà, et en refait ce soir. Je vous présente donc rapidement un excellent jeu : Dead of Winter, à la croisée des chemins.

 

Jeu pour 2 à 5 joueurs, ambiance zombie/survie, en coopération (semicoop?).

 

Le contexte : chaque joueur début avec 2 personnages parmi un bon paquet, chacun ayant ces propres capacités.

On tire ensuite au hasard (ou pas) un scénario qui va nous donner l'objectif principal commun (du style survivre X tour, réunir X nourritures en X tours, etc), ainsi que le nombre de tours de la partie et le niveau de moral de début.

Chaque joueur va également tiré secrètement un objectif personnel, qu'il va devoir accomplir en plus de l'objectif commun à chaque joueur, pour être celui qui aura plus gagner que les autres. Petite particularité, tout comme dans Les chevaliers de la table ronde, il est possible qu'un traitre se cache parmi les joueurs (lui seul le sait). Son objectif est en général de pourrir les autres, tout en restant discret pour pas se faire sortir trop vite (ambiance suspicion toute la partie! même quand il n'y a pas de traitre!). On peut également décidé qu'il n'y a pas de traitre à la mise en place du jeu, ou faire en sorte qu'il y ait plus ou moins de chance qu'il y en ait, selon le nombre d'objectifs qu'on propose en pioche.

 

Le plateau de jeu : il se découpe en 6 lieux + la colonie centrale. Chaque lieu va pouvoit être fouillé si on s'y rend, pour y trouver de l'équipement ou de nouveaux survivants (chaque lieu donnant plus ou moins de chances d'obtenir un object d'une catégorie particulière : plus de chance d'avoir du médicaments à l'hopital, des armes au poste de police, de l'essence à la station service, de la bouffe au supermarché, etc).
Chaque lieu possède un certain nombre de places pour les survivants (pas plus de 3 ou 4 persos à la fois), et de places pour les zombies (3 ou 4 également). La colonie possédant 6 emplacement de 3 zombies, remplissables dans l'ordre d'arrivée, et une 30aines de places je crois pour les survivants.

 

déroulement d'un tour :

à chaque tour, un objectif de survie est tiré. Celui-ci sera du style "mettre X carburants/medicament/bouffe de coté", X étant le nombre de joueurs. Si cette objectif n'est pas atteint, un malus se produit (baisse du moral, arrivé de X zombies en fin de tour, etc). Si cette objectif est atteint, rien ne se passe. Si il est dépassé (souvent quand il y a 2 ressources de trop), un bonus se produit (en général, hausse du moral). En sachant que la partie est perdue quand le moral est à 0. (sur une échelle de 0 a 10).

Chaque joueur pourra donc contribuer à cet objectif de survie en se défaussant face cachée de la ressource demandée (le traitre pouvant mettre autre chose, ce qui aura pour effet de diminuer de 1 l'objectif!).

Ensuite, le joueur de droite de celui qui joue tire une carte 'croisée des chemins' : Ceci est un carte qui se produira si la condition indiquée sur la carte se produit lors du tour du joueur en cours. (exemple : un survivant du joueur se déplace, ou le joueur controle tel personnage, ou même tel personnage est dans la partie, etc). Ces évènements sont très variés selon les cartes (souvent plusieurs options sont proposés), allant du gain/perte de ressource à la blessure ou la mort d'un personnage.

Enfin, le joueur peut jouer, en faisant autant d'actions qu'il le souhaite parmi celle disponible.

Chaque jouer lance un D9 par personnage qu'il complète, + 1D6 de base. Chaque personnage a une valeur de fouille et d'attaque (du style fouille : 3+, qui veut dire qu'il faut utiliser un dé valant au moins 3 pour fouiller avec ce personnage sur le lieu ou il se trouve).

 

Parmi les actions qui coûtent des dés, on aura :

- fouiller (prend un objet dans la pile du lieu du personnage)

- attaquer (attaque un zombie ou un personnage du même lieu)

- barricader (poser une barricade sur son lieu, qui permet d'encaisser un zombie. Se fait avec n'importe quelle valeur de dé)

- appater (attire 2 zombies d'un lieu de son choix vers son lieu. Se fait avec n'importe quelle valeur de dé)

On a aussi des actions "gratuites" :

- se déplacer (on jette un dé de risque à chaque déplacement, sauf si on utilise du carburant pour se déplacer sereinement)

- demander un objet à un autre joueur

- donner de l'équipement à un autre joueur.

- dépenser de l'équipement pour l'objectif de survie

- utiliser une carte (équipée ou en main, comme par exemple de la nourriture pour augmenter le stock, ou des médicaments pour soigner quelqu'un).

 

A chaque tour, il faut donc à la fois gérer l'objectif principal, l'objectif de survie, son objectif personnel (pour la fin de partie), les zombies (1 zombie débarque dans chaque lieu pour chaque survivant présent, et 1 zombie pour chaque 2 survivants dans la colonie), le stock de nourriture (en sachant qu'il faudra 1 nourriture pour chaque 2 survivants présents dans la colonie, ceux à l'extérieur ne comptant pas). Si il n'y a pas assez de bouffe à la fin du tour, on obtient un jeton "famine", qui baissera le moral de 1 à chaque tour (jeton qu'on ne peut pas virer). A savoir qu'en fouillant, on peut trouver de nouveaux survivants (donc un nouveau personnage à jouer, et 1D6 supplémentaire par tour à lancer), et qu'ils arrivent parfois avec des "survivants vulnérables", qui sont des personnages non joueurs à la colonie, mais des bouches supplémentaires à nourrir.

 

Pour attaquer un zombie ou se déplacer, un jette un D12 spécial, qui peut soit ne rien faire, soit faire une blessure (au bout de 3, le personnage meurt), soit une engelure (compte comme une blessure, et crée une blessure par tour tant qu'elle n'est pas soignée), soit une morsure (le personnage meurt direct, et un autre personnage du même lieu doit alors décider soit de mourrir direct, soit de tenter un jet de dé de risque, avec les mêmes possibilités de blessure/morsure/rien).

 

 

En bref, j'ai beaucoup aimé ce jeu et ses mécaniques (mélange de chevalier de la table ronde et de city of horror), il y a un large choix de personnage, chacun étant unique dans ses capacités, les évènements surprises pouvant arriver sont sympas pour le gameplay, le coté suspicion de traitre apporte une ambiance particulière.

Je le recommande donc chaudement à tous ceux qui aiment les jeux d'ambiance zombie, et le coté putasserie possible avec les traitres (et même les objectifs perso de chacun).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pu faire 4-5 parties déjà, et en refait ce soir. Je vous présente donc rapidement un excellent jeu : Dead of Winter, à la croisée des chemins.

 

 

Il a l'air sympa comme jeu. Je l'avais déjà vu en boutique mais je ne m'y étais pas attardé. Est-ce que tu peux dire combien de temps dure une partie ?

Est-ce qu'il y a beaucoup de matériel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a l'air sympa comme jeu. Je l'avais déjà vu en boutique mais je ne m'y étais pas attardé. Est-ce que tu peux dire combien de temps dure une partie ?

Est-ce qu'il y a beaucoup de matériel ?

 

Alors les parties sont très variable selon le scénario. Je dirais entre 45min et 2H

Pour le matos ouais y en a pas mal : tous les personnages ont leur équivalent en "cartonné" à leur éfigie (mais pas de figurine comme dans zombicide, juste des standup cartonné avec un support plastique). Pas mal de zombie aussi en cartonné (plus des jetons pour les cas où y en a pas beaucoup), pas mal de cartes (1 par personnage, beaucoup d'équipement, un gros paquet de carte croisée des chemins...)

La boite pese son petit poids.

Par contre, je sais qu'il etait en rupture de stock pendant une période (mais peut-être a-t-il été réappro depuis ;))

une image pour te donner une idée du plateau de jeu :

 

DoW

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Hello,

 

Un petit jeu très sympa découvert dans une boutique  : Welcome the dungeon

 

0c4f3ef525c0182cbb8e14d7cbb1359272f6.jpe

 

C'est un petit jeu de bluff très sympa jouable de 2 à 4 (on a essayé à 3)
.

Il y a 4 classes différentes équipées d’équipement d'aventurier qui leur sont propre( ex : le guerrier a une épée , le mage des objets de pouvoir etc...)

Au début d'une manche , on choisit une classe parmi les 4 qu'on pose au centre de la table.

 

Un joueur un choix parmis deux actions lors de son tour : Piocher ou passer.

Si le joueur pioche : il pioche une carte monstre qu'il décide ou non de déposer dans le donjon, s'il souhaite défausser le monstre , il doit retirer un équipement au héros. Sinon le monstre rentre dans la pile Donjon. Lorsque la pile est vide , le joueur piochant doit obligatoirement effecuer l'action Passer.

Si un joueur passe : il ne participe plus jusqu'à la fin de la manche et n'entrera donc pas dans le donjon.

 

Lorsqu'il ne reste qu'un joueur en jeu (les autres ayant passé) , celui-ci fait entrer le héros dans le donjon . :D en fait c'est simple , on dépile la pile de carte donjon et on regarde si le joueur peut survivre avec le peu d’équipement restant.

 

Le jeu se termine lorsqu'un des joueurs a gagner deux donjons ou qu'il est le seul a ne pas avoir perdu 2 manches.

 

Le jeu est très simple mais j'ai adoré la mécanique de "Il faut bourrer le donjon de monstre ignobles " , "il faut enlever les pièces d'équipement qui peuvent sauver le héros" , combiné aux "Quels monstres ont mis les autres ?"  "il faut pas que je sois le dernier à passer sinon c'est moi qui va dans le donjon".

 

SI vous avez d'autre jeux sympa qui se jouent à 2-4 joueurs , n'hésitez pas à partager :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Un petit jeu très sympa découvert dans une boutique  : Welcome the dungeon

 

 

je plussoie, j'ai bien aimé aussi ce petit jeu, même si je n'en ferais pas des sessions de plusieurs heures. 2-3 parties de temps en temps ça le fait!

 

Ce soir/Weekend, je test Mysterium, une des meilleurs de 2015, je vous dirais ce que ça vaut! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

je découvre ce topic grâce au dernier post d'Exlcarus que j'ai vu apparaître sur la page d'accueil du forum NextINpact. J'ai parcouru les quelques pages, je ne crois pas que "Le désert interdit - Luttez ensemble pour votre survie !" édité par Cocktail Games ait été cité.
Je me le suis fait offrir à Noël, j'aime bien, je vous le partage.

 

 

Jeu coopératif, de 2 à 5 joueurs, à partir de 10 balais. Des parties d'une heure environ.

 

Alors que notre équipe s'est crashée dans un désert, il va falloir le parcourir ensemble à la recherche d'indices qui nous permettront de récupérer 4 pièces essentielles au fonctionnement de la légendaire machine volante. Une fois entièrement complétée, cette machine nous permettra de quitter ce désert mortel - nous aurons alors gagné !

 

Le désert est matérialisé par une grille de 5x5 tuiles, face cachée. L'emplacement au centre est laissé vide : celui-ci représente la tempête. Elle va se déplacer et amener du sable.

Nous débutons alors tous sur la même tuile, nous nous voyons attribué un rôle/un métier - j'y reviens. Un premier joueur se lance. Comme pour tous, il dispose de 4 points d'action à distribuer parmi ces 4 actions :

  • enlever une couche de sable

  • se déplacer d'une tuile

  • retourner une tuile et ainsi la découvrir

  • prendre une pièce (celles qui composent notre salut, notre machine volante).

Exemple : Déplacement, déplacement, enlever du sable, déplacement... déplacement, retourner tuile, récupérer pièce (seulement 3 actions ici)... ou même, ne rien faire...

Il est essentiel de retourner les tuiles - il faut parfois creuser - car nous y trouvons :

  • les indices pour récupérer les pièces

  • du matériel

  • des tunnels

  • de l'eau.

A chaque fin du tour d'un joueur, la tempête avance : en fonction de l'échelle de tempête x (qui augmente au fur et à mesure), x cartes sont tirées, celles-ci indiquant la direction que prend la tempête. Le plateau est alors reconfiguré et sur chaque tuile bougée, une couche de sable est déposée. Danger !

 

A propos des rôles/métiers : l'explorateur peut se déplacer en diagonal, l'alpiniste peut se déplacer sur une tuile bloquée (plus d'une couche de sable), l'archéologue retire deux couches de sable en 1une action... Je vous laisserai découvrir les autres classes...

 

Comment l'équipe perd ?

  • Si un des joueurs meurt de soif

  • Si la pile de sable a entièrement été distribuée sur le plateau

  • Si la tempête atteint son niveau maximal

 

Vous l'aurez compris, c'est une discussion permanente entre les joueurs qui permettra de mettre en place une stratégie de déplacement, de découverte des tuiles, d'échange de matériel/d'eau... Il va falloir profiter au bon moment des outils que nous aurons pu récupérer, des métiers de chacun, de la configuration du plateau... mais aussi anticiper les mouvements de tempête pour ainsi quitter ce désert maudit.
Finalement, on se bat contre l'aléatoire du jeu : la distribution initiale du plateau, l'ordre hasardeux des cartes tempête et matériel. Il est possible de regarder à tout moment dans la défausse et ainsi anticiper les "coups de chaleur" qui épuisent nos réserves d'eau.

 

Ce que j'en retiens : c'est le premier jeu coopératif auquel j'ai pu jouer, ça change des classiques confrontations entre joueurs (je vais alors voir du côté de Samurai Spirit, merci TdbSpidey). Mise en place assez rapide du jeu. Une première partie est sans doute nécessaire pour bien intégrer les règles. Celles-ci peuvent être données au fur et à mesure... Il faut de toute façon prendre le temps de discuter entre joueur.
C'est jouable à 2. A 4 joueurs, ce n'est pas si évident - le jeu peut être assez punitif.

 

Dans le même esprit, il y a l'Ile Interdite.

 

Bonne journée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'aurai finalement pas joué à Mysterium (ça sera pour plus tard), mais j'ai pu testé un petit jeu simple et rapide, mais diablement efficace et rigolo : Las Vegas

 

Jouable de 2 à 5 joueurs.

But du jeu? Gagner des thunes! 

Pour se faire, nous disposons au centre de la table de 6 casinos (de valeur 1 à 6 donc), sur lesquels nous allons placer chaque tour des billets, pour que la somme sur chaque casino fasse au moins 50 000$ (les billets valent de 10 000 à 90 000$.... On peut donc avoir 1 seul ou plusieurs billets par casino).

 

Une fois cette mise en place faite, chaque joueur va lancer à tour de rôle ses dés (au nombre de 8 en début de partie, différenciés par leur couleur), et choisir la combinaison identique de dés de son choix et le placer sur le casino correspondant ( par exemple, j'obtient 3 dés à 4, je met ces 3 dés sur le casino N°4). On ne peut pas mettre qu'une partie de cette combinaison : c'est toute la combinaison ou rien!

Une fois le son tour revenu, on lance les dés qu'il nous reste et faisons de même, jusqu'à ce que tous les joueurs aient posé leurs dés.

 

C'est bien beau tout ça, mais comment on gagne?

Simple : celui qui a le plus dé sur un casino gagne le billet de plus haute valeur, puis le second gagne le 2e billet, etc.... Mais cela serait pas terrible si il n'y avait pas une petite subtilité : les dés en quantité égale sur un casino sont virés ! (donc si 2 joueurs ont par exemple 3 dés sur le casino 2, ils sont virés, et le 3e joueur présent avec un seul dé gagne finalement le gros billet, les autres n'ayant rien du tout).

Autant dire que non seulement on va chercher à être le maître sur les casinos, mais on va aussi tenter d'empêcher les autres de gagner en tentant d'être à égalité avec eux, ou essayer de s'incruster sur un casino ou 2 joueurs sont en égalité.

 

 

Je ne savais pas trop le potentiel de fun de ce jeu, qui paraissait bien simple, mais on s'est vraiment bien marrer sur ce jeu (la chance ayant quand même, dés oblige, énormément d'impact sur la partie).

 

 

Nous y avons joué à 4, ce qui nous a permis une petite variante que je vous explique : 

chaque joueur possède 2 dés de plus chacun (de la couleur non utilisée).Ils seront utilisés de la même façon lors de nos placements de dés (donc faisant partie des combinaison de dés choisis), mais lors du décompte de présence sur les casinos, seront considérés comme un 5e joueur invisible (donc peut gagner un casino, et du coup personne ne gagne, l'argent retournant à la banque). Du coup, on peut pourrir encore un peu plus les autres joueurs en tentant une supériorité ou une égalité de présence de ce joueur fictif 

 

Bref, bon petit jeu. Et signe qui ne trompe pas : il a gagné le Spiel des Jahres 2012  :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

Mes jeux (je compléterai la liste et la description au fur et à mesure :p ) :

  • Elixir (3 à 8 joueurs) : l'un de mes premiers jeux de société moderne. Très drôle à plusieurs. Vous incarnez des fées dont le but est de lancer tous les sortilèges à votre disposition. Les petits sorts ajoutent du fun à la partie (faire des rimes en "poil au..." à chaque fois que l'on prend la parole, parler à la 3° personne du singulier) alors que les gros sortilèges chamboulent énormément la donne des sorts sur la table. Très bonne ambiance garantie ! 
  • Dungeon Lord (2 à 4, mais apparement il vaut mieux être 4): Vous incarnez un maitre de donjon qui doit faire construire son donjon, recruter des monstres et foutre le bazard dans les villages alentour pour attirer des aventuriers, sans tout de fois attirer le Paladin qui dévasterait votre plan quinquennal de développement. (pas encore joué :p )
  • Dungeon Petz (2 à 4 joueurs): "Suite" de Dungeon Lord. Les aventuriers ont gagné, du coup les gobelins survivants ont monté une succursalle d'élevage de monstre, activité a priori moins dangeureuse (décrit plus haut) (jamais joué non plus :p )
  • Dungeon Fighter (2 à 4 joueurs) : vous et vos bras cassés d'équipier parcourrez un improbable donjon et tenter de vaincre les différents monstres qui le peuplent. Votre arme : un dé de dégats qu'il faudra lancer dans des positions improbables (selon l'équipement ramassé ou les monstres) sur une cible au centre de la table : rebon sur le front, assis par terre en étant dos à la table, en faisant (du moins en tentant de faire) un tour complet en l'air avant de lancer... Très marrant aussi.
  • Takenoko (2 à 4 joueurs) : L'empereur de Chine a offert à l'empereur du Japon un beau petit panda. Vous gérez la bambouseraie dans lequel celui-ci a été confiné et tentez tant bien que mal de réussir différents tâches : étendre la bambouseraie d'une manière particulière, aider le jardinier à faire pousser tel et tel pousse de bambou, faire manger telle et telle sortes de bambou au panda. Bien entendu, vos objectifs sont souvent en opposition avec ceux de vos adversaires. Jeu très sympathique, facilement accessible et qui a reçu de très nombreux prix mérités
  • Seasons (2 à 4 joueurs) : C'est le festival de la magie et vous allez tenter de devenir le magicien le plus puissant du royaume au gré des saisons des 3 années que dure le concours. Développer vos capacités à lancer des sorts de plus en plus puissants pour récolter plus de cristaux d'énergie que vos confrères. Jeu plutôt stratégique que j'aime beaucoup, il faut jouer avec la variation des ressources disponibles en fonction des saisons.
  • Dungeon twister (et pas mal d'extensions :p ) (2 à 4 joueurs) : Vous êtes perdu dans un labyrinthe. Deux solutions pour gagner : sortir du labyrinthe ou éliminer les personnes de votre adversaire. Des objets vous attendent un peu partout dans le donjon. Mais attention, les différentes parties du labyrinthe tournent sur elles-mêmes et possèdent des herses, fosses ou lave ou fontaine de jouvence. Chaque personnage a sa vitesse de déplacement et sa force, plus une ou deux capacités spéciales. A vous de composer votre équipe de 8 personnages en mélangeant les extensions et faire une équipe qui correspond à votre style de jeu ou pour contrer votre adversaire. Il existe aussi des scénarii pour varier le jeu. Une version 2.0 a été publiée mais je ne connais pas les changements qui ont été apporté. Le jeu de base se joue à 2, les extensions permettent de jouer jusqu'à 4.
  • Welcome to the dungeon (2 à 4 joueurs) : déjà décrit plus haut ^^
  • Chabyrinthe  (2 à 4 joueurs) : Aider les chats de goutières à trouver un foyer en décalant, tournant, échangeant les différentes gouttières de la ville. Rapide ;-)
  • Fantasy  (2 à 4 joueurs, mais bof à 2) : Vous invoquez devant vous l'un des représentants des 7 races du jeu et appliquer la propriété de cette race (piocher deux cartes, échanger votre main avec un adversaire, échanger les créatures invoquer avec un adversaire, voler une créature déjà invoquée, annuler l'effet d'une carte...). Le but est d'avoir plus de créatures que les autres à la fin de la partie. Simple et efficace
  • Nosferatu (5 à 8 joueurs) : un vampire se cache parmi votre groupe. Vous devez tenter de le démasquer en tentant de lancer des rituels pendant la nuit. Mais attention de ne pas vous faire mordre ! Le vampire n'est pas seul et son fidèle assistant (seul personnage connu de tous et qui connait l'identité du vampire) va vous mettre des bâtons dans les roues et venir en aide à son maître. Jeu de bluff et d'enquête, très sympa que ce soit entre adultes ou avec des enfants. 
  • Dixit (3 à 6, voir plus avec certaines versions il me semble) : déjà décrit plus haut. 
  • Rune Edge : deck building, pas encore eu le temps de jouer
  • Quarriors : "dice" building, pas encore eu le temps de jouer
  • Tzolkin: le calendrier Maya : pas encore eu le temps de jouer
  • Ice Cube (2 à 4 joueurs) : chaque joueur a un glaçon : pour gagner il faut être le premier à atteindre le bout du parcours, ou être le dernier glaçon non entièrement fondu. Attaquer les glaçons des autres à l'aide de vos cartes et tentez d'avancer en évitant les pièges de vos adversaires : souffle chaud, frottement, eau froide, eau chaude ou même sel (c'est dingue comme c'est destructeur le sel :D ). Assez marrant, mais quelle connerie de la part de l'éditeur de ne pas avoir plastifié les cartes !!! A jouer plutôt en été et sur une surface qui ne craint pas l'eau.
  • Abalon (2 joueurs) : déplacer vos billes sur le plateau circulaire et tenter d'éjecter celles de votre adversaire. Jeu de stratégie
  • Gagne ton Papa
  • Battle Tavern (3 à 6 joueurs) : après un pillage de donjon en règle, il est temps de partager le butin une fois de retour à la taverne. Mais tout ne va pas se passer comme prévu, le partage va se transformer en bataille générale dans la taverne. Dans le principe c'est marrant, dans la réalisation ça ne tourne pas bien du tout. Faudra que je passe un peu de temps pour voir si on peut modifier les règles pour améliorer ça...
  • Krosmaster Arena + extension Frost : Les dieux du Krosmaster ont décidé de faire s'affronter les meilleurs combattants de Dofus et Wakfu dans une arène pleine de Kama et de portail qui nous servent à négocier pour acheter du matériel aux démons pour mettre sur la gueule de nos adversaires. Le jeu fournit 8 personnages de base, mais il y a toute une collection de figurine que l'on peut acheter (au hasard, on ne sait pas ce qu'on achète avant d'ouvrir la petite boite), chaque figurine ayant ses propres pouvoirs et capacités. Très fun, très stratégique. 
  • Krosmaster Quest (2 à 6 ? joueurs) : Evolution d'Arena. Accomplissez des quêtes dans le monde pour gagner en puissance, avant de vous unir, ou non, pour aller vider le donjon. Sur le papier très bon, à voir en partie réelle mais le jeu annonce des temps de jeux de 2 à 3h. Du coup je me dis qu'il faut prévoir facilement 4h pour la première partie, pas simple du coup à planifier...
  • Micro Mutants (2 joueurs) : prenez les "jeux de puces" de nos grands-parents (voir arrières-grands-parents pour vous :p ), donnez leur des pouvoirs et vous avez deux armées qui peuvent se battre en tentant de manger les soldats adverses en leur atterrissant dessus. Marrant à jouer 
  • La guerre des moutons (2 à 4 bergers) : tenter de construire l'enclos le plus grand possible tout en empêchant vos collègues de s'étendre trop ou de fermer leur enclos. Mignon et simple
  • Oui, Seigneur des ténèbres : jeu apéro, où vous incarnez des gobelins qui doivent tenter d'expliquer à leur maitre pourquoi ils ont encore foiré la mission, en se basant sur les cartes tirés pour l'excuse et en rejetant la faute sur un des autres joueurs. Jeu "roleplay", qui peut être très fun si les gens jouent le jeu et se lâchent ;-)
  • Cache Mouton (qui a changé de nom depuis je crois) : pour les enfants. Une personne incarne le loup qui doit retrouver où se sont cachés les agneaux dans la maison (sous le lit, dans l'armoire, sous la table...). Les agneaux trouvés sont mangés par le loup et lui rapporte un point, les agneaux  sauvés rapportent un point au joueur qui l'a caché. Le premier à 8 points (loup ou agneau) gagne.
  • Allez les escargots : pour les très petits. Lancer deux dés et faites avancer les escargots correspondant jusqu'à la salade finale.
  • Jungle speed (3 et plus): retourner vos cartes, si la forme correspond à celle de la carte d'un autre joueur attraper le totem avant lui. A jouer avec des ongles coupés et avec un protège dent :D
  • Dooble (2 joueurs et plus) : retrouver le symbole commun entre la carte du centre et la votre avant vos adversaires pour pouvoir la récupérer. Différentes variantes de jeu. Moins dangereux que Jungle Speed :transpi: 
  • Mini Match : similaire à Dooble mais pour les petits
  • L'île interdite (2 à 4 joueurs)
  • World of Yo-ho (2 à 4 joueurs)
  • Loup Garou de Tiercelieu
  • Rush'N'Crush
  •  
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma petite présentation de 2 jeux que j'aime beaucoup : 

Mysterium (2 à 7 joueurs) : Le but du jeu est, comme dans un Cluedo, que les joueurs incarnant des voyants trouvent le meurtrier, l'arme du crime et le lieu du crime dans un manoir hanté par cette victime. Pour cela, un des joueurs incarnera le fantome (les autres joueurs jouant les voyants), et devra donner à chaque voyant une ou plusieurs cartes visions, à la manière de Dixit, pour faire deviner à chacun un coupable/arme/lieu potentiel parmi ceux présentés sur la table. La difficulté étant que le fantome ne peut présenté aux joueurs que des cartes parmi celle de sa main (7 à chaque fois), devant donc trouver un indice dans le dession de la carte pouvant faire penser à un des éléments présent sur la carte à faire deviner.

Une fois que chaque jouer à trouver son trio, et cela en maximum 7 tours, on peut passer à la délibération pour trouver lequel des suspects (avec son arme et lieu associé) est le coupable.

Je n'entre pas dans les détails, mais il y a également un système de pari à faire a chaque tour (chaque joueur pouvant parier sur le fait que tel ou tel joueur a trouver la bonne réponse ou pas), pour gagner des points lui donnant plus d'incides à la fin de partie.

La partie n'est gagnée que si la majorité des joueurs à trouver le bon coupable.

 

 

Minivilles (2 à 4 joueurs, 6 avec la 3e extension) : petit jeu de construction. A chaque tour, le joueur lance un dé (ou 2 si il a le batiment qui va bien). selon le résultat du dés, il va appliquer les effets des batiments construit devant chaque joueurs, et chacun va gagner (ou non) des pieces en fonction de ces effets. Avec ces sous, il peut acheter un autre batiment de son choix parmi ceux qui sont présentés au centre de la table pour l'ensemble des joueurs. Le but du jeu étant de construire en premier l'ensemble de ses monuments (4 dans le jeu de base, 6 avec les extensions). Je ne conseille ce jeu qu'avec au moins la 1e extension (marina), qui change les mécaniques de base pour la rendre plus intéressant. A savoir que chaque batiment à un pouvoir, qui peut soit se déclencher a son propre tour (les batiments verts et violent), soit aux tours des adversaires (batiments rouges et bleus). Le but étant de trouver le meilleur panachage possible, en sachant que certains batiments ont des effets boostés par la présence d'autres batiments (par exemple, la cave a vin rapporte plus si on possède un ou plusieurs vignobles, ou le sushi bar ne s'applique que si on a construit son port, etc). Le jeu est simple, rapide à expliquer, mais diablement efficace et amusant (voir rageant quand on obtien jamais le jeu de dés qu'on voudrait, ou que son adversaire réussit toujours à faire le jet qui lui fait voler pleins d'argent aux autres).

J'ai pour ma part les 3 extensions sorties pour ce petit jeu :yes: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...