Aller au contenu

Agréger deux liens ADSL


Messages recommandés

Bonsoir à tous !

 

Je possède deux abonnements ADSL (ligne de 5km en campagne) :

- 1 Orange (2432/896 kbps et 256ko/s réel, ping 42ms)

- 1 OVH (2560/800 kbps mais 225ko/s réel, ping 62ms)

 

Je vais certainement demander à OVH de me changer de collecte pour passer sur une collecte Orange plutôt que SFR mais ce n'est pas la question de ce soir. En fait je possède deux modems ADSL, un avec l'IP 192.168.1.253 et le second 192.168.1.254. Ils sont donc sur le même réseau.

 

Je me connecte à mon réseau en Wifi, lorsque je veux utiliser une connexion ou l'autre je dois donc régler ma passerelle sur 192.168.1.253 ou 192.168.1.254. Ce qui est assez dommage au final vu que je ne peux exploiter qu'une connexion.

 

Comment faire pour exploiter les deux passerelles en même temps sans passer par du matériel couteux comme un routeur Dual WAN. Au final j'aimerais simplement pouvoir choisir "ce logiciel" = cette route. Le top serait aussi de pouvoir utiliser utorrent ou Free Download Manager avec les deux connexions pour profiter du débit. Sauf que je ne trouve rien qui me permette de faire ça sous Windows ...

 

Ce genre de logiciel serait parfait ... http://www.sortbyte.com/software-programs/networking/network-manager sauf qu'il faut deux interfaces réseaux et pas deux passerelles. Serait-il possible de créer deux interfaces réseaux virtuelles correspondant aux deux passerelles ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dual WAN permet de répartir les connexions sur différents liens mais une connexion en particulier ne peux pas utiliser plus d'une des deux connexions. De plus il y a pas mal de problèmes avec cette technique notamment des changements d'IP lors des passages d'une connexion à l'autre.

 

Il existe des solutions genre SDSL sur deux paires de cuivre mais niveau prix c'est assez horrible.

 

Sinon j'ai jamais essayé mais il y a http://www.mlvpn.fr/ , cela semble convenir mais il faut un serveur en sortie. En gros avec le MLVPN tu te connecte à un serveur via tes deux connexions et ensuite ce serveur va ensuite te fournir l'accès à Internet. Cela rallonge aussi un peu la latence (ping) et comme tes deux connexions ont des latence différentes tu aura des paquets dans le désordre, c'est pas rédhibitoire mais si tu joue c'est bof.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'avais monté un OpenWRT DualWAN, j'avais pu choisir par machine ou connexion qu'elle connexion utiliser (machine 1 n'utilisera que la connexion 1 ou alors un accès a YouTube sera que par la connexion 2). Sur la longueur le DualWAN s'est vautré mais je crois que c'est de ma faute.

Pour le reste j'étais en load balancing ce qui me donnait une connexion de 30Mbps (2x15) quand je faisais un Speedtest, mais la plupart du temps je sentais bien une connexion unique utilisée par connexion repartie en fonction de la charge et du coup en torrent les deux connexions pompaient a fond.

Tu peux donc voir à monter ton propre routeur DualWAN ou alors en acheter un dans le commerce (mais cher). Sinon tu peux voir sous Windows Connectify qui permet de cumuler des connexions sans connaître les aboutissants réseau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

une idée qui me passait:

 

il faut avoir 2 carte réseaux,

 

sur chaque carte, un lien.

 

bon, Windows va dire qu'il ne peux y avoir une même plage d'ip sur 2 carte differentes, mais je crois qu'on peux valider quand meme.

 

ensuite on fait un pont entre les deux carte et on attribu une passerelle unique virtuel.

 

mais j'avoue, apres un lendemain de fête, je ne suis pas sûr que cela soit viable ou si cela fera bien la partage de charge....

 

peut-etre faut-il mettre ça dans un pc dédié avec 3 carte réseaux ? 2 pour les wan, et un qui va sur un switch pour distribuer sa passerelle virtuel.

 

ça evite le routeur dual wan à 987400  €

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut un routeur avec 2 wans et les règles qui vont bien, quelque chose du genre Fortigate50B.

Mais c'est assez balèze à configurer. Par contre on en trouve à $30 sur ebay (j'en ai acheté un  ;))

Attention, ces routeurs pro :

1/n'ont pas de uPNP. Donc impossible de brancher 2 PS3 en Mode 2 derrière (ou XBOX, ou tout appareil en double ou triple exemplaire qui nécessitent des ports flottants pour joindre des serveurs précis).

2/nécessitent un contrat coûteux pour avoir du support du constructeur.

3/ont un fichier d'aide d'une clarté inversement proportionnelle à leur options. :craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...