Aller au contenu

CPL : problème assez WTF...


Messages recommandés

Voilà, chez mes parents (une maison), il y a un souci avec les CPL.

 

Ils sont chez SFR. Dans sa chambre, mon petit frère a 2 boitiers CPL (un connecté sur une prise A et l'autre sur la prise B). Le boitier CPL "distributeur" étant à l'autre bout de la maison.

 

Le truc bizarre, c'est que depuis quelques jours,  le PC de mon frère, branché sur le CPL de la prise A, se connecte à un "réseau 3" à 20Ko/s. En faisant un speed test, on a remarqué qu'en fait, on captait la connexion d'un abonné Freebox ! Et d'ailleurs, quand je regarde sur l'interface de gestion de la box SFR, un Freebox Player est parfois connecté sur la prise LAN3 (prise utilisée par le CPL distributeur) !

 

Lorsqu'on branche le PC sur le CPL de la prise B, hop, on repasse chez SFR et tout marche nickel. Quand on rebranche ensuite le PC sur la prise A, il a du mal à identifier le réseau ("identification du réseau" tourne en boucle).

 

 

Donc, ça voudrait dire que c'est possible de capter le réseau d'un voisin et vice-versa via les CPL (pourtant, on a même refait le pairage des boitiers ! c'est zarb quand même car c'est justement pour éviter ces soucis qu'il y a cette sécurité !) ? Et ça voudrait que la prise A a un souci ? Pour un peu, c'est comme si elle était connectée sur le réseau électrique d'un voisin et sur le nôtre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, ça voudrait dire que c'est possible de capter le réseau d'un voisin et vice-versa via les CPL

Oui parce que ça s'arrête pas au compteur, ça continue sur 150 m de câble je crois (longueur max supporté par le CPL).

 

Donc en supposant que ton voisin a mis sa Freebox à coté du compteur (pour la prise téléphonique par exemple), normal que tu puisses voir son réseau.

 

Le fait que tu sois à 20 ko/s avec ce "réseau 3" indique donc que tu es assez éloigné (d'un point de vue électrique) de sa box. Soit il s'agit d'un nouveau abonné Freebox et qu'il utilise le CPL depuis peu de temps, soit il y a rapproché sa box du compteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebelote ce matin ! Et cette fois sur la prise B. Il n'y a pas moyen d'empêcher ce bazar ?? Je sais pas via l'adresse IP du mec, lui envoyer un message pour lui dire qu'il y a un souci ???

 

Bon, mon frère a branché l'éthernet sur le CPL de la prise A et c'est bon, plus de "réseau 3". Mais demain, à tous les coups, quand mon frère démarrera son ordi, hop, le problème sera là et il faudra à nouveau mettre le câble éthernet sur le boitier CPL de  la prise B...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Heeeeu, tu n'as pas donné la marqué et réf des CPL ou je me trompe ? C'est la fourniture CPL SFR ? Peut-être que c'est de la daube en qualité d'appairage ? Pourrais-tu tester avec d'autres CPL d'une connaissance ?

 

Ce sont des Netgear. Des XAV je-ne-sais-plus-combien. On a deux modèles différents mais ils sont compatibles (norme homeplug AV+ etc), je m'en étais assuré avant achat.

 

 

Passe par un soft comme celui de Netgear ou TP-Link ou autre qui gère les CPL pour mettre un mot de passe à la main sur les 3 qui t'appartiennent et qui du coup seront uniquement entre eux.

 

Bonne idée, je vais essayer ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...