Aller au contenu

Quelle carte graphique pour un driver libre ?


manchette

Messages recommandés

hello ;=)

j'ai une carte graphique amd hd 4850 que j'utilise avec openSUSE 13.1 et le driver libre radeon , depuis quelques jours différents symptômes posent soucis : clignotements, l'écran s'éteint et le pc est figé (déjà 4 fois), même les magic keys n'y font plus rien. Je suppose que ma carte graphique se fait vieille frown.gif
Je cherche donc une carte graphique toute simple pour la remplacer (pas de jeux ou trés peu) , j'aimerai que le driver libre fonctionne bien : donc radeon ou nouveau.

Quel modèle me conseilleriez vous ?

quelques cartes récentes : radeon r7 250 1gd5, nnvidia n660 tf gaming 2gd5 (y a t'il moyen de faire la parallèle entre ces nouvelles références et les vieilles ? )

quelques cartes plus anciennes et fanless : http://www.ldlc.com/informatique/pieces-informatique/carte-graphique-interne/c4684/+fv134-1340.html

Merci de vos retours d'expérience ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage de la RadeonHD 4000, c'est que son age fait que le pilote qui se trouve dans openSUSE et consorts est déjà bien abouti (même si on a pu voir encore des améliorations avec les versions récentes à la fois du noyal et de Gallium). Une carte récente ne sera pas forcément bien supportée.

Petit encart sur les Nvidia et le driver nouveau : depuis Fermi (les Geforce 400), Nvidia utilise une méthode différente pour la gestion des fréquences et donc de l'énergie, et les devs du driver n'ont toujours pas réussi à s'en rendre maitre. Du coup, les cartes, si elles fonctionnent bien par ailleurs (modesetting, multiscreen, et même récemment décodage vidéo), fonctionnent à la fréquence de leur démarrage, et donc toujours au minimum. Si tu ne comptes pas utiliser le pilote binaire Nvidia, je ne saurais les conseiller pour l'instant (car les performances peuvent impacter l'expérience jusque sur le bureau).

Reste AMD, et là, le constat sera le même avec une carte trop récente : les Radeon R7 n'ont beau être que des Radeon 7000 rebadgées, leur bon support ne sera possible qu'avec le pilote RadeonSI, loin d'être stable, soit par des dépôts tiers si des gens intéressés s'en chargent, soit par une séance de compilation lourde et pas forcément évidente pour rassembler les morceaux nécessaires (noyau--surtout le DRM--, libdrm, gallium3D, ddx, libva). Il serait donc plus prudent de se focaliser sur des modèles un peu anciens, type RadeonHD5000 (par exemple ce modèle), surtout que plus récent n'apportera de toute façon pas grand chose vu l'âge du CPU :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut ;)

justement je ne fais pas la course à l'armement, bien au contraire, je cherche jjuste une nouvelle cg qui marche sans pépin si la mienne délire trop ;

et en effet j'ai +/- la même conclusion : nouveau n'est pas au top et pour amd reste les hd5xxx ou les hd6xxx.

Sinon, les bonnes nouvelles se multiplient pour les pilotes libres RadeonSI (destinées aux radeon hd7xxx et plus)

http://www.phoronix.com/scan.php?page=article&item=amd_kabini_graphics&num=1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend en fait de l'investissement financier, des perfs souhaitées, du nombre d'années qu'il compte garder sa carte... le fait est que la situation s'améliore et que ubuntu 14.04, tout en étant pas l'optimal, devrait déjà offrir un mieux par rapport aux galères que l'on a pu endurer avec le matos AMD...

De toutes façons pour le moment il n'y a pas d'optimal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

pourquoi ubuntu et ppa ? vous voulez dire qu'ils ont déjà inclu le dernier noyau ?

sympa et encourageant le test phoronix, cependant la conclu nuance fortement : on est loin d'avoir un driver qui marchera avec tout, d'autant plus que le gpu low_cast du processeur testé aurait tendance a prouver que si le gpu est meilleur la perf chutera.

enfin, pour le moment entre une cg puissante/récente mais pas forcément gérée ou une vieille bouse de derrière les fagots le choix est pas idéal je trouve ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Salut,

Perso sous Mageia 4, il y a le noyau 3.12.xx et je peux dire que les drivers libre tournes très bien, ma Cg est une HD5870.

j'ai pu lancer des jeux en 3D tels que TF2 alors qu'avant même pas ça ce lancé.

Le seul bémol est que le ventilo tourne plus que les proprio...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant ta 4850, j'ai eu le même soucis très récement. En fait, sur cette génération, la gestion de l'énergie n'est pas gérée correctement sauf sur des kernels très récents. Et j'imagine que tu n'avais pas manuellement indiqué d'utiliser la gestion automatique de l'énergie ? Ou bien affecter toi-même le profil de performance voulu, et donc elle devait tourner à fond en permanence. Ma carte a cramé au bout de quelques mois comme ça avec des symptomes similaires (crash soudain, bug graphique puis finalement plus détectée au boot).

Si tu veux un bon support out-of-the-box (gestion de l'énergie et performance), je te conseille les AMD HD6000 ou HD5000.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Parfois il y as un truc tout con.

Il arrive que certaines carte mère intègrent une carte graphique qui se désactive quand une "vrai" carte graphique est connectée.

Ces cartes souvent de chez Intel sont dans ce cas bien supportées.

Dans ce cas il suffit simplement d'enlever la carte graphique optionnelle et de brancher l'écran sur le connecteur de la carte mère.

J'en ai déjà sauvé un de cette façon, qui aujourd'hui pète du feu de dieux en bureautique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...