Aller au contenu

Question sur alimentation pour carte graphique


ThibaultV

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

J'ai récemment fait l'acquisition d'une GeForce 770 GTX, et j'ai eu un petit soucis aujourd'hui. Alors que je jouais à The Witcher 2, mon ordinateur s'est éteint, et il a fallu que je l'éteigne "de force" pour le redémarrer. Je précise que je faisais tourner le jeu en config max, tout tournait sans problème (60 fps), et j'ai déjà joué à d'autres jeu plusieurs heures (Battlefield 3 par exemple) sans aucun soucis. Mais bon, The Witcher 2 est connu pour être extrêmement gourmand en ressources !

J'ai donc une petite question : à votre avis qu'est-ce-qui a fait que mon PC s'est éteint ? Serait-ce une surchauffe ou un soucis d'alimentation (j'ai une alim 500 W, 600W sont recommandés par Nvidia pour la 770 GTX). Y a-t-il un moyen de le savoir ? J'avais déjà eu un soucis de surchauffe, et quand je rallumais mon PC le BIOS m'indiquait que la température était trop élevée, d'où le fait que je tende principalement vers la seconde option.

Mes pilotes sont bien entendu à jour, le jeu aussi.

Je vous remercie d'avance pour votre réponse !

Thibault.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Voici ma config complète :

  • Carte-Mère : ASUS P8H77-V ;
  • Alimentation : 500W (LDLC, certifié 80PLUS Bronze) ;
  • Processeur : Intel Core i5 3570K (3.40 GHz) ;
  • RAM : 12 GB (G.Skill) ;
  • Carte Graphique : ASUS GeForce GTX 770 ;
  • J'ai deux disque dur d'1To chacun et un SSD.

Je testerais les températures dans la journée.

Je n'avais jamais eu ce type de soucis avec mon ancienne carte graphique (bien moins puissante et donc consommatrice...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé et les températures sont normales. Moins de 30°C en idle, et en charge environ 50°C/60°C.

Par contre, j'ai un autre petit soucis. Il arrive que mon PC "redémarre" tout seul quand il ne fait rien. Je met redémarre entre guillemet, car il s'éteint, se rallume mais ne s'est pas vraiment éteint car ma session est toujours ouverte et les programmes ouverts le sont toujours. C'est très bizarre, et je n'avais jamais eu ce soucis avec mon ancienne CG, donc c'est bien lié à la nouvelle.

Est-ce que ça pourrait être un défaut avec ma CG ? Ou est-ce vraiment lié à un soucis d'alimentation pas suffisamment puissante pour tout alimenter correctement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou un mauvais paramétrage du bios ( voir CPU et RAM :D ), par exemple il y a les profils XMP, un simple petit problème par ci par là xD.

T'as pris un CPU overclockable sans avoir le bon chipset ? :mad2: Et les 12go sont sous quelle configuration 4x3go ?

Mais bon, si ton bios indique un overheat failure, faut voir la température sous occt par exemple :p et peut-être revoir le montage du ventirad :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou un mauvais paramétrage du bios ( voir CPU et RAM :D ), par exemple il y a les profils XMP, un simple petit problème par ci par là xD.

T'as pris un CPU overclockable sans avoir le bon chipset ? :mad2: Et les 12go sont sous quelle configuration 4x3go ?

Mais bon, si ton bios indique un overheat failure, faut voir la température sous occt par exemple :p et peut-être revoir le montage du ventirad :)

Pourquoi cela ? Je n'avais aucun soucis avant mon changement de CG.

Je n'ai aucun besoin d'overclook. Pourquoi opterais-je vers une telle solution, plus onéreuse ? Les 12Gb sont en 3*4Go.

Je n'ai aucun problème de surchauffe. C'était avant (le ventirad d'origine faisait la gueule...). Je l'ai changé depuis et je n'ai plus de problème.

Mon seul problème est cette arrêt inopiné en charge (mais vraiment en charge, dans des jeux HYPERS gourmands).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3*4go ? ça ne fonctionne que en dual channel, là c'est un peu risqué :transpi: retires en une tout en laissant 2 barrettes sur les slots de même couleurs ^^

Je pige pas trop pourquoi vous me parlez de RAM. Ce PC fonctionne sans problème depuis un an et demi, je change de CG et j'ai des problèmes, mes problèmes viennent donc de la carte graphique...

Ce que je veux juste savoir, si c'est lié à une sous alimentation (je rappelle, j'ai 500W et Nvidia recommande 600W) et je voudrais être sur avant d'acheter une nouvelle alimentation.

Je voudrais être sur que ce ne peut pas être un défaut de la CG.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On cherche partout car le fait de changer de cg, et tu augmentes le niveau de jeu. Et donc mécaniquement les ressources demandées aux autres périphériques de la chaine.

J'ai testé et les températures sont normales. Moins de 30°C en idle, et en charge environ 50°C/60°C.

CPU ou GPU ?

Dans tous les cas si tu as un message de température, ce n'est pas l'alim que l'on regarde en premier. Même si dans l'absolu cette piste ne sera pas négligée ;) Par contre le fait de la pousser la fait chauffer davantage, et ainsi envoyer plus de chaleur sur les autre composants.

Tu demandes un diagnostique, mais souhaites une réponse toute faite. Au pires tu commande une alim et tu as les 7 jours légaux pour te rétracter.

Edit : un bon coup d'occt cpu puis gpu et tu seras assez vite fixé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On cherche partout car le fait de changer de cg, et tu augmentes le niveau de jeu. Et donc mécaniquement les ressources demandées aux autres périphériques de la chaine.

J'ai testé et les températures sont normales. Moins de 30°C en idle, et en charge environ 50°C/60°C.

CPU ou GPU ?

Dans tous les cas si tu as un message de température, ce n'est pas l'alim que l'on regarde en premier. Même si dans l'absolu cette piste ne sera pas négligée ;) Par contre le fait de la pousser la fait chauffer davantage, et ainsi envoyer plus de chaleur sur les autre composants.

Tu demandes un diagnostique, mais souhaites une réponse toute faite. Au pires tu commande une alim et tu as les 7 jours légaux pour te rétracter.

Edit : un bon coup d'occt cpu puis gpu et tu seras assez vite fixé.

Ok ok.

Ce sont les températures du GPU. Coté CPU on est plus à 40°C en idle.

Je n'ai jamais dit avoir de message de température. J'ai dit en avoir eu à une époque où j'avais un ventirad défectueux, mais là je n'en ai pas lorsque mon PC plante. D'où le fait que j'ai plus ou moins exclu un problème de surchauffe.

Je vais lancer OCCT cette nuit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, bonne nouvelle : si le test est allé au bout, c'est que ton alim tient le coup !

Alors où est le problème ??? Ca peut venir du soft comme du hard.

Niveau hardware, es-tu bien sur qu'ne mettant ta CG en place, tu n'aurais pas créé un faux contact ? --> débranche et rebranche tous tes connecteurs par en être certain.

Niveau soft : la précédente CG était bien une Nvidia aussi ? Moi perso, je désinstallerais le driver et je réinstallerai la dernière en ligne. Idem pour DirectX (au cas où, mais une mauvaise expérience me met cela en tête).

Si ça persiste, il serait bon de regarder l'observteur d'évènement de Windows : les journaux contiennent peut être une piste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais jeter un œil aux branchements, et réinstaller les pilotes.

J'ai regardé les journaux, et j'ai cette erreur qui arrive plusieurs fois depuis que j'ai installé cette nouvelle carte graphique :

Le microprogramme du système a modifié les registres des plages de types de mémoire du processeur (MTRR) via une transition d’état de veille (S4). Cela peut entraîner une réduction des performances de reprise.

Et j'ai eu cette erreur le jour où mon PC s'est éteint en plein jeu :

Le système a redémarré sans s’arrêter correctement au préalable. Cette erreur peut survenir si le système ne répond plus, s’est bloqué ou n’est plus alimenté de façon inattendue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais dit avoir de message de température. J'ai dit en avoir eu à une époque où j'avais un ventirad défectueux, mais là je n'en ai pas lorsque mon PC plante. D'où le fait que j'ai plus ou moins exclu un problème de surchauffe.

:non: Relis ton post #1 tu ne parles pas du changement de ventirad. Mais bon pas grave le principal est d'avancer.

Donc +1 avec RFN, essaies de répondre à toutes les questions (c'est important) : quelle marque de cg avais tu avant NVidia ou AMD ?

Le premier message sera à regarder de plus près (à chaud j'en sais trop rien). Le second c'est quand tu as forcé manuellement l'extinction du pc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais une Nividia (GTX 560) et j'ai toujours une Nvidia (GTX 770).

Effectivement, lors du plantage en plein jeu je n'avais plus d'image (écran noir) et le son avait bugué (bref, tout le PC avait freezé), j'ai donc du forcer son extinction :)

Je vais réinstaller tous les pilotes Nvidia dès que je rentre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la réinstallation, commencer par driversweeper. Qui lui va vraiment enlever les pilotes.

Ensuite un coup de ccleaner, pour nettoyer la base des registres.

Ensuite seulement réinstallation. Je te conseil de tout faire en mode sans échec, car il se peut que Windows soit plus rapide que toi, et réinstalle les drivers à la volée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, j'ai re-eu mon problème cette fois-ci sous Battlefield 3.

Mais cette fois-ci je n'ai pas eu un écran totalement noir au plantage, mais un écran jaune pale. Très bizarre.

J'ai checké les températures au redémarrage, elles sont normales (30°C pour le GPU, 45 pour le CPU).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais la température est censée retomber très vite sur un processeur...

Bref comme dit precedemment, une suppression complète puis réinstallation des drivers pourra aider.

Y a une option dans Windows pour lui demander de ne pas telecharger de driver automatiquement. Mais j sais plus où c'est ^^ Bref Google saura :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, j'ai réinstallé les drivers, j'ai vérifié tous les branchements dans mon PC, maintenant il ne reste plus qu'à voir si j'ai à nouveau un problème.

ÉDIT : bon bah j'ai testé, et j'ai encore eu un crash.

Je voulais aussi préciser que j'ai eu un crash hier soir aussi dans CS:GO (qui n'est pas vraiment gourmand...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...