Aller au contenu

question de noob, dd pour les jeux et formatage...


Messages recommandés

Bonjour à tous, j'ai du vécu dans l'informatique et pas qu'un peu.. Mais là j'ai aps la réponse, et je me pose fortement cette question et je me sens comme un ptit noob ;D

JE souhaite me réorienter vers les jeux PC et laisser tomber la console. Alors je vais dédier un DD interne à ces jeux, lors de l'installation je vais aller pointer vers par exemple D:/jeux.

Bref, je vais réinstaller tous mes jeux...

Or si je formate mon DD C, et si je réinstalle mon Os, est ce que je pourrais toujours jouer à mes jeux après ma réinstalaltion ? Car mes jeux sur DD D:, il n'y aura aps d'inscription dans la base de registre... et tout le toutim ?

Qui aurait un conseil, une expérience, une solution, CORDIALEMENT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça va dépendre des jeux en fait. Certains n'ont besoin de rien (par exemple World of Wacraft) et fonctionnent parfaitement. D'autres vont installer des mises à jour de DirectX, de Visual C++ Runtime, PhysX, Games for Windows, etc. et il faudra donc bien réinstaller ces dépendances (ça peut se faire manuellement si tu les connais).

Par contre, si tu as un SSD, c'est toujours mieux de profiter de celui-ci pour les jeux, mais il est vite plein. Généralement, je préfère installer/désinstaller en fonction des besoins plutôt que tout garder installé (pas de place sur le SSD de toutes façons). De plus, les installations prennent rarement plus de 5 min !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre précision, les sauvegardes sont généralement placées dans Documents ou le dossier Utilisateur (%appdata%) et donc, quand on formate, on risque de les perdre... Avec des jeux comme Batman, on a beau les garder dans un coin, le jeu ne les accepte plus après réinstallation, jamais compris pourquoi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les jeux steam, il suffit de mettre Steam sur le disque que tu souhaite utiliser pour les jeux, et si réinstallation du PC il n'y a qu'un fichier à supprimer et Steam est de nouveau fonctionnel avec les jeux.

C'est ce que je fais, et je n'ai jamais eût aucuns problèmes majeur à déplorer. Parfois un jeu est un poil capricieux, mais un test de l'intégrité des fichiers via Steam et le problème est résolu.

Ensuite, comme le précise Edtch, faut faire gaffe aux sauvegarde que ces cochons de jeux foutent partout sauf dans leur répertoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également tous mes jeux sur un autre disque dur. Pour les systèmes style steam/origine, ou encore les jeux blizzard avec launcher ça passe tout seul même après un formatage de l'OS. Le launcher ou la plateforme check les fichiers et fait ce qu'il faut.

Pour les jeux "a l'ancienne" faudrat réinstaller comme l'a dit EdTech histoire d'être certain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, Steam est sur mon SSD (C:) mais les jeux sur mon HDD (D:).

Steam repère automatiquement les répertoires des jeux. En revanche, au lancement il reprendra la démarche de premier lancement, donc l'installation de DirectX, Visual Studio, tout ça, mais rien de méchant.

Par contre, par défaut, sauvegarde le répertoire "Documents" la plus part des sauvegardes s'y trouvent. Et par défaut, vaut mieux le laisser sous C:, certains jeux sont mal fait de ce point de vu la et cherchent obligatoirement ici...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un ami qui a eu des problèmes pour Batman. Ce petit cochon (grâce au magnifique Games for Windows Live) mettait des fichiers de sauvegardes plus on moins chiffrés ailleurs que "Documents". Quelque chose du style windows/temp (je ne sais plus exactement). Il en a bavé mais il a réussit à récupérer les saves.

Sinon, j'ai aussi Steam sur mon SSD et les jeux sur le HDD, mais j'utilise symMover qui permet de déplacer des dossiers et de créer un fichier symbolique à la place. Ainsi, avec Steam, je télécharge le jeu sur le SSD et quand je n'y joue plus, je le déplace sur le HDD avec SymMover pour faire de la place. Grâce au lien symboliques, le jeu fonctionne toujours depuis le HDD.

Edit : pour répondre à la question original, je n'ai rien à ajouter que ce qui a été dit avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, Steam est sur mon SSD (C:) mais les jeux sur mon HDD (D:).

C'est une option assez récente ça nan ?

D'mon temps, c'était tout dans le même répertoire (et je n'ai pas réinstallé Steam depuis au moins 5 ans) :phiphi:

mmm... L'année dernière ou pas loin. Y avait même eu une actu sur PCI.

EDIT : http://www.pcinpact.com/news/75771-steam-changez-repertoire-dinstallation-jeux-big-picture-et-soldes.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...