Posté(e) le 25 novembre 201311 a Bonjour à tous, j'ai du vécu dans l'informatique et pas qu'un peu.. Mais là j'ai aps la réponse, et je me pose fortement cette question et je me sens comme un ptit noob ;D JE souhaite me réorienter vers les jeux PC et laisser tomber la console. Alors je vais dédier un DD interne à ces jeux, lors de l'installation je vais aller pointer vers par exemple D:/jeux. Bref, je vais réinstaller tous mes jeux... Or si je formate mon DD C, et si je réinstalle mon Os, est ce que je pourrais toujours jouer à mes jeux après ma réinstalaltion ? Car mes jeux sur DD D:, il n'y aura aps d'inscription dans la base de registre... et tout le toutim ? Qui aurait un conseil, une expérience, une solution, CORDIALEMENT.
Posté(e) le 25 novembre 201311 a Ça va dépendre des jeux en fait. Certains n'ont besoin de rien (par exemple World of Wacraft) et fonctionnent parfaitement. D'autres vont installer des mises à jour de DirectX, de Visual C++ Runtime, PhysX, Games for Windows, etc. et il faudra donc bien réinstaller ces dépendances (ça peut se faire manuellement si tu les connais). Par contre, si tu as un SSD, c'est toujours mieux de profiter de celui-ci pour les jeux, mais il est vite plein. Généralement, je préfère installer/désinstaller en fonction des besoins plutôt que tout garder installé (pas de place sur le SSD de toutes façons). De plus, les installations prennent rarement plus de 5 min !
Posté(e) le 25 novembre 201311 a Pour les jeux steam, il suffit de mettre Steam sur le disque que tu souhaite utiliser pour les jeux, et si réinstallation du PC il n'y a qu'un fichier à supprimer et Steam est de nouveau fonctionnel avec les jeux.
Posté(e) le 25 novembre 201311 a Autre précision, les sauvegardes sont généralement placées dans Documents ou le dossier Utilisateur (%appdata%) et donc, quand on formate, on risque de les perdre... Avec des jeux comme Batman, on a beau les garder dans un coin, le jeu ne les accepte plus après réinstallation, jamais compris pourquoi !
Posté(e) le 25 novembre 201311 a Pour les jeux steam, il suffit de mettre Steam sur le disque que tu souhaite utiliser pour les jeux, et si réinstallation du PC il n'y a qu'un fichier à supprimer et Steam est de nouveau fonctionnel avec les jeux. C'est ce que je fais, et je n'ai jamais eût aucuns problèmes majeur à déplorer. Parfois un jeu est un poil capricieux, mais un test de l'intégrité des fichiers via Steam et le problème est résolu. Ensuite, comme le précise Edtch, faut faire gaffe aux sauvegarde que ces cochons de jeux foutent partout sauf dans leur répertoire
Posté(e) le 25 novembre 201311 a J'ai également tous mes jeux sur un autre disque dur. Pour les systèmes style steam/origine, ou encore les jeux blizzard avec launcher ça passe tout seul même après un formatage de l'OS. Le launcher ou la plateforme check les fichiers et fait ce qu'il faut. Pour les jeux "a l'ancienne" faudrat réinstaller comme l'a dit EdTech histoire d'être certain.
Posté(e) le 25 novembre 201311 a Perso, Steam est sur mon SSD (C:) mais les jeux sur mon HDD (D:). Steam repère automatiquement les répertoires des jeux. En revanche, au lancement il reprendra la démarche de premier lancement, donc l'installation de DirectX, Visual Studio, tout ça, mais rien de méchant. Par contre, par défaut, sauvegarde le répertoire "Documents" la plus part des sauvegardes s'y trouvent. Et par défaut, vaut mieux le laisser sous C:, certains jeux sont mal fait de ce point de vu la et cherchent obligatoirement ici...
Posté(e) le 25 novembre 201311 a Je déplace toujours ces dossiers (Documents, Images, Musiques, Vidéos et Téléchargements) via l'explorer ou regedit pour éviter de remplir inutilement mon SSD. Les dossiers de config/sauvegarde des jeux sont alors bien placés sur le HDD au lieu du disque système.
Posté(e) le 25 novembre 201311 a Je fais la même chose (via Windows sans bidouille) sauf pour Documents qui peut poser problème. Bien que la version GOTY a réglé le problème, Batman par exemple, pointait obligatoire sous C: Documents. Impossible de passer outre et donc... Plantage du jeu systématiquement. Et c'est pas le seul.
Posté(e) le 25 novembre 201311 a Hum en plus de ça, avec le Steam Cloud, normalement les sauvegardes sont rapatriés chez eux, et quand tu joues, soit ça se synchronise avec ceux dans le cloud ou soit le jeu se sert des sauvegardes locaux. Evidemment ce n'est pas tout les jeux qui gèrent cette fonctionalité.
Posté(e) le 25 novembre 201311 a J'ai un ami qui a eu des problèmes pour Batman. Ce petit cochon (grâce au magnifique Games for Windows Live) mettait des fichiers de sauvegardes plus on moins chiffrés ailleurs que "Documents". Quelque chose du style windows/temp (je ne sais plus exactement). Il en a bavé mais il a réussit à récupérer les saves. Sinon, j'ai aussi Steam sur mon SSD et les jeux sur le HDD, mais j'utilise symMover qui permet de déplacer des dossiers et de créer un fichier symbolique à la place. Ainsi, avec Steam, je télécharge le jeu sur le SSD et quand je n'y joue plus, je le déplace sur le HDD avec SymMover pour faire de la place. Grâce au lien symboliques, le jeu fonctionne toujours depuis le HDD. Edit : pour répondre à la question original, je n'ai rien à ajouter que ce qui a été dit avant. Modifié le 25 novembre 201311 a par fragzepika
Posté(e) le 25 novembre 201311 a Tu peux tout simplement créer un répertoire et pointer dessus avec Steam.
Posté(e) le 25 novembre 201311 a Perso, Steam est sur mon SSD (C:) mais les jeux sur mon HDD (D:). C'est une option assez récente ça nan ? D'mon temps, c'était tout dans le même répertoire (et je n'ai pas réinstallé Steam depuis au moins 5 ans)
Posté(e) le 25 novembre 201311 a Perso, Steam est sur mon SSD (C:) mais les jeux sur mon HDD (D:). C'est une option assez récente ça nan ? D'mon temps, c'était tout dans le même répertoire (et je n'ai pas réinstallé Steam depuis au moins 5 ans) mmm... L'année dernière ou pas loin. Y avait même eu une actu sur PCI. EDIT : http://www.pcinpact.com/news/75771-steam-changez-repertoire-dinstallation-jeux-big-picture-et-soldes.htm Modifié le 25 novembre 201311 a par Malesendou
Posté(e) le 25 novembre 201311 a C'est donc bien un truc de jeunots (et la flemme de réinstaller Steam - mon répertoire SteamApps faisant 347 Go pour l'instant )
Posté(e) le 25 novembre 201311 a Je l'ai fait une fois : passage de mon partoche Jeux vers un autre DD (avec conservation des lettres de lecteur), j'ai pleuré - même en SATA3
Posté(e) le 26 novembre 201311 a Pourquoi ne pas monter la nouvelle partition sur "c:\Program Files" ou un truc du genre? C'est quoi l’intérêt de faire des lettres de lecteur en plus au lieu de réutiliser les chemins standards?
Posté(e) le 26 novembre 201311 a Tu agrèges tes disques dans un storage space que tu montes ensuite. Problème résolu !
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.