Aller au contenu

upgrade RAM et carte graphique


fragzepika

Messages recommandés

Bonjour,

Je vais faire original :
j'ai besoin de conseil pour upgrader une config gamer vieille de 2 ans et demi

Voici ma configuration actuelle.
Core i5-2500K CPU @ 3.30GHz
Sapphire AMD Radeon HD 6870
carte mère MSI P67A-G45 (MS-7673)
Corsair Vengeance CMZ4GX3M2A1600C9 2*2 Go DDR3-1333
SSD OCZ Vertex 3 128Go
Alimentation Enermax NAXN 600w
2 écrans : 24 pouces full HD et 19 pouces 1280*1024

Je ne joue que sur le 24 pouces, le second écran sert à afficher un navigateur la plupart du temps. Avec l'arrivée des nouvelles consoles, je pense que ma config pourrait commencer à peiner avec des options graphiques élevées. J'envisage donc de rajouter de la RAM et changer de carte graphique pour un budget total de 300 euros.

Pour la RAM, j'hésite entre
- ajouer 2 autres barettes de 2 Go à 1333MHz
- ajouter une barette de 4 Go supplémentaire (c'est possible ça ?)
- remplacer la ram actuelle par 2 barettes de 4 Go en 1600 MHz
La différence de vitesse, est-elle vraiment INpactante sur les performances ? Quelle est la meilleure solution ?

Pour la carte graphique, je pensais à une AMD Radeon 280X ou une HD 7950 mais ca me semble trop juste niveau budget, sinon je pense à une HD 7870.

RMQ : même si j'ai une préférence (totalement ) pour AMD. Je ne rechigne pas à prendre du nvidia s'il y a vraiment une plus-value.

Merci d'avance.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu ne verras presque aucune différence de fps dans un jeu vidéo entre 2x2Go à 1333Mhz et la même quantité de RAM à 1600Mhz (~ 2 ou 3 fps de différence max).

Garde tes 2x2Go à 1333Mhz et rajoute 2x4Go à 1333Mz ou 1600Mhz suivant le prix voir juste une barrette de 8Go si tu comptes en rajouter plus tard.

Si tu les prends en 1333Mhz regarde si pour le même prix tu peux prendre la RAM avec une faible latence. C'est toujours ça de pris même si encore une fois ça ne changera presque rien niveau fps.

Tu devrais t'en sortir pour moins de 75€. Tu peux aussi attendre une offre sur des barrettes.

Si tu veux rester dans ton budget, ça sera plutôt une Nvidia GeForce GTX 760 ou AMD Radeon 7950 Boost. Attend les offres de Noël. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

A partir de celle-ci, j'ai recherché un peu plus, mais ca reste confus ?

En regardant la signature de Rindman, j'ai découvert qu'il y avait bien plus rapide que 1600 MHz. Ca vaudrait le coup pour ma config ? Car en regardant les spécifications du processeur sur le site d'intel http://ark.intel.com/fr/products/52210/, il est écrit : DDR3-1066/1333. Cela veut-il dire qu'une RAM au delà de 1333 MHz ne sert à rien ?

@TheRarePearl : ok pour garder ma ram actuelle et en ajouter en 1333 MHz mais avec une latence plus faible, mais pourquoi passer à 12 Go? Les plus gros jeux commencent tout juste à demander 8Go en configuration recommandée.

Donc, je penche pour ajouter 2 barettes de 2Go à 1333 Mhz avec si possible une plus faible latence.

Auriez-vous des références, marque à conseiller ? Y a t-il des risques d'incompatibilité avec ma RAM et/ou ma carte mère actuelles ?

Est-ce que ca veut dire que ca ne sert strictement à rien de mettre de la RAM plus rapide avec ce processeur ?

Pour la CG, ok pour l'AMD Radeon 7950 Boost, je n'ai plus qu'à attendre une bonne affaire.

@RinDman : je n'avais pas pensé à overclocker le proc, car j'ai l'impression qu'il est largement suffisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avoir plus de 8Go peut être utile si tu laisses tourner des programmes en arrière plan pendant que tu joues.

Ça te permet de retourner sur tes programmes en arrière plan sans ralentir le PC.

Si tu prends 2x2Go et que plus tard tu veux en encore rajouter de la RAM, tes slots seront pleins et tu seras obligé de retirer un kit.

Je prend pas mal de mémoire aussi car les mods de certains jeux en consomment beaucoup.

Je prend les barrettes les moins chères tout en restant dans des marques connus (Corsair, Crucial, G. Skill, Kingston).

Il est maintenant assez rare que certaines barrettes de RAM soient incompatibles avec une CM mais ca peut arriver.

Tu peux généralement vérifier la compatibilité sur le site de la marque de la CM ou de la RAM.

Dans les jeux même avec de la RAM à 2800Mhz, tu ne vas pas gagner plus de 5 fps. 5 fps pour un prix triplé, ça n'a pas d’intérêt sauf si tu veux battre des records d'overclocking, de benchmarks ou flamber devant des potes. :D

Ton processeur ne supporte pas par défaut les fréquences supérieures à 1600Mhz mais ta CM peut les gérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passer de 4 à 8 Go est un + aujourd'hui et pour demain (après-demain, ce sera une autre histoire, marketing, tout ça...).

Comme on trouve encore cette référence en magasin, il n'y a pas à hésiter.

Et ce d'autant que c'est une 1600MHz CAS 9 en 1,5V toujours recommandable aujourd'hui.

La CM supporte 4 ports mémoire et très probablement le profil XMP dans son Bios selon le mode d'emploi.

Une mise à jour du Bios profitera à cette CM avant les mises à jour matérielles.

Va pour 54

Pour la CG, je vais monter un poil à 270€ avec cette Gigabyte Radeon R9 280X OC - 3 Go.

A vérifier qu'elle rentre dans le boîtier actuel avec ses 285mm. L'alim est OK pour cette CG comme le support de la conso du PC avec SC du proc.

Mettre à jour les pilotes graphiques est indispensable.

Finition avec un poussage vers le haut du proc comme dit par @RinDman et hop, c'est gagné.... si le SE est en 64 Bits ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le SE est 64 bits. Je maintiens les pilotes graphiques à jour mais je n'avais pas pensé au bios. Ca ne fera pas de mal.

Pour la RAM, je n'avais pas pensé que ce serait utile d'avoir plus de 8Go si je veux jouer et avoir d'autres programme à coté.

Pour la R9 280X OC, il effectivement faudra vérifier la place disponible, la carte est longue !

Comme je ne suis pas pressé, je vais appliquer la stratégie suivante : attendre un peu et surveiller les prix : priorité sur la carte graphique R9 280X OC (si elle rentre) ou une 7950, puis prendre 4 ou 8 Go de RAM en 1333 ou 1600MHz (CAS 9) en fonction du budget restant. Je pense qu'il vaut mieux investir plus dans la CG que la RAM.

Merci pour vos remarques et conseils. J'ai pas encore pris de décisions fixes mais vous m'avez éclairé :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...