Aller au contenu

Amazon.de expédie depuis la France moins cher qu'Amazon.fr


kelkun789

Messages recommandés

Bonsoir,

Il y a quelques jours j'ai acheté un casque audio et en comparant les prix, il s'est avéré qu'Amazon.fr le proposait à 170€ alors que le même modèle était à 125€ (+2,5€ de frais de ports) sur Amazon.de soit une différence de prix de plus de 40€. Je n'ai donc pas hésité et l'ai commandé sur le site allemand.

A l'envoi de ma commande Amazon m'a fourni un numéro de colis sous la forme 8G4451181xxxx, soit un numéro provenant de La Poste. En regardant le suivi il est inscrit en autre cela :

06/11/2013 - Votre colis est prêt à être expédié, il n'est pas encore pris en charge par La Poste. - Plate-forme Centre

06/11/2013 - Votre colis est pris en charge par La Poste. Il est en cours d'acheminement - Plate-forme Briarde

C'est à dire qu'en réalité le colis a été expédié depuis l'entrepôt d'Amazon situé à côté d'Orléans en France alors que la facture est bien écrite en allemand.

Comment cela se fait-il ? Si ma commande avait été expédiée vers l'Allemagne, aurait-elle été envoyée depuis ce même pays ? :reflechis:

Si le casque avait été commandé sur Amazon.fr, le produit aurait très probablement été envoyé depuis ce même entrepôt.

Qu'est-ce qui justifie alors la différence de prix entre les 2 sites ? Et surtout comment cela se passe-t'il en coulisse d'un point de vue juridique et financier ? :fou:

Merci de m'aider à y voir plus clair :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de réponse alors je vais donner 2-3 "trucs" :siffle:

- Plate-forme Centre: située à Mer (<- la ville). Et effectivement cela veut dire que le colis vient de France.

Mais est-ce que le produit ne vient pas d’Allemagne et réexpédié ensuite? (<- Possible -Tambouille interne Amazon - mais très bizarre)

- Un suivi colissimo, en fait c'est normal. Pour tous les colis venant de l'étranger, après les douanes ou à l'arrivée en France, "La Poste" leurs attribue un numéro de suivi français.

Combien de fois que je me suis pointé à "La Poste" avec le numéro de suivi étranger et qu'on m'a dit "Il faut le numéro de suivi français" :fumer:

Édit: Début 2013 je me suis aperçu que sur le site de Colissimo, lorsqu'on saisie un numéro de suivi étranger USPS, il donne le suivi depuis l'étranger jusqu'en France.

- Une facture qu'elle soit en Français ou en Allemand, est-ce qu'il y a une grande importance? Si elle vient d'Amazon :zarb::zarb:

Amazon c'est une grosse société "gentil qui n'embête pas ces clients": cela devrait passer crème.

- Une facture c'est bien pour un échange. Mais en cas de gros problème, il faut contacter le SAV du constructeur du produit.

Si elle vient d'Amazon, le constructeur "gentil qui n'embête pas ces clients" devrait accepter facilement :zarb::zarb:

- Pour la différence de prix: une idée. À 125 €uro c'est un stock de "vieux modèles", sûrement plus vendus.

Il faut vérifier à l'ouverture du colis :siffle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a beaucoup d'éléments qui peuvent influence le prix, notamment une segmentation par pays, mais au final acheter en Allemagne ou en France revient au même. C'est le droit Européen à la consommation qui s'applique et c'est une garantie de 2 ans minimum sur tous les produits électroniques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème n'est pas uniquement lié à la différence de TVA...je pense aussi que les différentes entités d'amazon se refacturent les unes aux autres...et comme en allemagne le coût du travail est généralement moins cher, ils se rattrapent sur le différentiel de volument des échanges entre leurs plateformes.

Après, pour ce qui est des coûts globalement moins cher en allemagne, ce n'est pas nouveau et c'est lié à plein de choses :

  • la TVA moins élevée
  • les charges sociales sont moins élevées - pour une protection souvent meilleure, car plus efficace et plus réfléchie
  • le coût de leur réseau de distribution est bien moindre qu'en France
  • Rotterdam, le premier port d'europe est plus proche, et les transports routiers sont bien meilleur marché qu'en France
  • il n'y a pas de prix unique du livre - empêchant toute forme de solde
  • l'industrie allemande est très forte et est à la pointe de la technologie dans de nombreux domaines (hifi, photo, chimie, automobile, électronique, ...)
  • leur outil industriel est parfaitement à jour - contrairement à la France, où l'age moyen des machines outils est de 20 ans, contre 7 en Allemagne)
  • ils ont des syndicats forts, représentatifs et qui ne sont pas restés bloqués à la fin du 19ème siècle...résultat, pas ou peu de grêves, beaucoup de négociation
  • l'allemagne a une culture du résultat assez forte, les allemands ont une communication très directe, et surtout, ils préfèrent plus souvent le consensus fermé que le consensus ouvert...tout en recourant assez peu aux sous entendus...résultats, ils ont une communication plus efficace à tous les niveaux...
  • Accessoirement, les responsable d'Amazon.de doivent passez moins de temps dans les démarches administratives qu'en France...
  • ...

Pour le fun, un petit exemple de parcourt fiscal sur les cessions d'entreprises :

parcours-du-combattant-fiscal.jpg

Source : http://www.contrepoints.org/2013/11/10/145679-hamon-toujours-en-liberte-sattaque-aux-cessions-dentreprises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Il y a quelques jours j'ai acheté un casque audio et en comparant les prix, il s'est avéré qu'Amazon.fr le proposait à 170€ alors que le même modèle était à 125€ (+2,5€ de frais de ports) sur Amazon.de soit une différence de prix de plus de 40€.

Bonjour,

C'est vrai que je n'ai jamais fait l'effort d'aller sur un site frontalier pour payer moins cher. Merci de me rappeler qu'on est des bonnes vaches à lait en tant que Français du fait de la complexité/singularité de notre système.

A voir en effet si c'est exactement la même référence, ce qui est fort probable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...