Aller au contenu

[AVIS] Quel linux avec 512Mo de RAM


Koubiacz

Messages recommandés

Quoique tu choisisses, Firefox ou Chromium mangent énormément de RAM, surtout avec plusieurs onglets. Pour peu que tes pages affichent des pubs en Flash, c'est la mort de ton vieil ordi.

 

Si tu peux rajouter de la RAM à l'occasion, n'hésite pas. Moi j'ai passé un netbook direct à 2Go et ça change vraiment la vie, bien plus que de changer d'OS.

 

Enfin, Linux Mint est sympa et ne m'a pas posé de problème (les distros "légères" ont tendance à ne pas permettre d'installer tous les programmes sans mettre les mains dans le cambuis).

 

Choisi aussi ton environnement: si tes logiciels sont sous GTK, prend un gnome ou un environnement basé sur GTK et si tes logiciels préférés sont sur Qt, utilise KDE ou un environnement KDE.

NE MIXE PAS LES LOGICIELS DE DEUX ENVIRONNEMENTS! Ca marche, mais ca finit par ramer: chaque environnement y va de ses DLL, serveurs en tâche de fond, ... un gouffre à mémoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Wow, 1Go t'es pessimiste. Pas complètement faux non plus, mais tout de même... Si on abuse pas des extensions et plugins (think flash), la conso est assez limitée pour la plupart, tant qu'on ouvre pas 10 onglets comme moi.

 

Pour en revenir aux choix, y'a Esclapion qui maintient une version LXQT de Manjaro Linux. Boot x86 : 121Mo de RAM (testé en invité Virtualbox). Take that.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow, 1Go t'es pessimiste. Pas complètement faux non plus, mais tout de même... Si on abuse pas des extensions et plugins (think flash), la conso est assez limitée pour la plupart, tant qu'on ouvre pas 10 onglets comme moi.

 

Pour en revenir aux choix, y'a Esclapion qui maintient une version LXQT de Manjaro Linux. Boot x86 : 121Mo de RAM (testé en invité Virtualbox). Take that.

 

Je vais tester ça. Hier j'ai installé Handilinux, pas mal, je pouvais même lire une vidéo flash normalement et sans ralentissements avec Midori. Mais dès que quelques onglets sont ouverts avec des sites ne demandant même pas trop de ressources, le bilan s'allourdit. Pour le fun j'ai tenté d'installer Chrome , ça n'a pas voulu, et avec Vivaldi le sytème s'est fait sepuku  :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaye une distri LXDE ou LXQT... Perso sur les vieux ordi j'aime bien une Debian. Enfin de toute façon elle se valent toutes, tu vas pas voir une grosse différence de consommation au niveau ram. Tu peux aussi essayer de bénéficier du zram. Mais honnêtement avec 512, ça va tourner mais ça sera pas confortable pour un usage quotidien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème du zram, c'est que ça consomme aussi un peu CPU. Sur une machine juste aussi de ce côté-là, c'est assez difficile de trouver l'équilibre. À part volontairement limiter l'usage de la machine (comme dit, Chrome est à bannir d'emblée, et il faut limiter le nombre d'onglets ouverts).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilises Handylinux depuis 3 jours, l'approche est sympa mais les power users resteront un peu sur leur faims.

Y a t il moyen d'enlever la surecouche Handy pour ne garder que le Debian ?

Sinon j'ai essayé d'installer Manjaro LXQT , mais commes toutes les Manjaro elle plante sur ma machine.

Dommage, car si j'avais un PC assez puissant avec Linux, je choisirai certainement Arch ou une de ses variantes.

 

Mon PC datant d'environ 2001 (simple lecteur de DVD, lecteur de disquettes) , je voudrais savoir si je pouvais mettre à jour le BIOS de la carte mère ; en effet,dans les choix du BIOS, je peux booter sur USB-CDROM ou USB-ZIP, mais pas sur USB "tout court" avec une clé...

Où pourrais-je trouver une mise à jour de ce BIOS ? Je suppose qu'il faut repasser sous XP pour faire une telle mise à jour ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Sinon, en distrib légère, y'a Debian. Configurée avec un X et XFCE, ça doit pas prendre énormément en RAM. Et pour le navigateur, après l'avoir testé sur un Raspberry, y'a Midori qui fonctionne vraiment bien.

 

Et pour HandyLinux, ça fonctionne aussi avec les allergiques à l'informatique ? :ane:

 

PS: Ah non, ça va pas le faire, le site fait de la promo pour un groupe satanique.

 

:pastaper::humour:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

En 2010 ou 11, j'avais refourgué un portable agonisant composé d'un Pentium 1Ghz, 128 Mo de RAM et une vieille CG Silicon Motion Lynx 3DM 8Mo. Pour rendre ma dotation/cadeau empoisonné utilisable, j'avais installé une SliTaz (LXDE). Et ça tournait!

Les utilisateurs, uniquement habitués à Windows jusqu'alors n'ont pas été si dépaysés que ça en termes d'utilisation.

 

Par la suite, même LXDE est devenu trop gourmand, et (après m'être procuré miraculeusement une 2ème barette de 128 Mo) je leur avais mis Zenwalk (Openbox). Là aussi, ils s'en sont très bien sortis (pour des tâches de base habituelles).

 

C'était fun à configurer. 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

En 2010 ou 11, j'avais refourgué un portable agonisant composé d'un Pentium 1Ghz, 128 Mo de RAM et une vieille CG Silicon Motion Lynx 3DM 8Mo. Pour rendre ma dotation/cadeau empoisonné utilisable, j'avais installé une SliTaz (LXDE). Et ça tournait!

Les utilisateurs, uniquement habitués à Windows jusqu'alors n'ont pas été si dépaysés que ça en termes d'utilisation.

 

Par la suite, même LXDE est devenu trop gourmand, et (après m'être procuré miraculeusement une 2ème barette de 128 Mo) je leur avais mis Zenwalk (Openbox). Là aussi, ils s'en sont très bien sortis (pour des tâches de base habituelles).

 

C'était fun à configurer. 8)

 

lxde faire un occupé un 50 mo de ram ;) que xfce est 70 mo de ram 

voila

Rodrigue7000.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...