Aller au contenu

Activer l'AHCI sur ma carte mère Asus P5P43TD/USB3


Giuse.exe

Messages recommandés

Bonjour à tous ,


j'ai vraiment besoin de votre aide car je tourne en rond .


J'ai un ordinateur dont la carte mere est une Asus P5P43TD/USB3 . Mon informaticien vient tout juste de me la flasher pour la passer de la version 0401 à la version du BIOS 0405.


Le soucis est que je n'ai pas l'option AHCI, certains disent que Enhanced c'est l'AHCI mais je ne pense pas.. J'ai vu sur un forum anglais (que je ne nommerai pas pour ne pas faire de mauvaise pub) qu'il existe des BIOS modifiés au niveau de l'hexa qui permettent d'utiliser cette fonction AHCI ,un type qui a la meme carte mère que la mienne a l'AHCI dans son BIOS avec un BIOS modifié, est ce dangereux d'utiliser un de ces BIOS ? Mon informaticien n'a pas l'air chaud...


Cela me pose deux problemes :


- Je possède un disque dur SSD donc j'ai peur qu'il meurt plus vite à cause du manque de l'option


- J'ai acheté un Rack Thermaltake Max 5 Duo , du coup quand je met un Disque dur dans le rack à chaud il ne reconnait pas vu que le hot plug lié à l'AHCI est absent...


Et ma deuxième question (je m'excuse si c'est un peu hors sujet mais je vous en parle car j'ai parlé du rack plus haut ) : Comment puis je connecter le connecteur 20 pins qui permettent l'utilisation des ports USB3 facade de on Thermaltake Max Duo 5 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'USB 3 tu as 2 solutions : soit passer par un adaptateur pour connecter les ports sur les ports de derrière, soit utiliser une carte PCI-e comme celle-ci.

Pour le bios, si tu es sûr que le mode Enhanced ne correspond pas à l'AHCI (tu peux vérifier ça dans le gestionnaire des périphériques), perso je tenterais le coup avec un BIOS modé, car le TRIM est quand même important pour les SSD. Si tu informaticien est un bon informaticien, il est capable de reflasher le BIOS si jamais ça tourne mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu as déjà posé la question et eu une réponse il y a 2 ans que tu avais jugé satisfaisante cf. ton topic de 2011. Mais je pense que Enhanced n'est pas forcément AHCI.

Et donc, j'aurais tendance à prendre ce BIOS modé pour AHCI cf. ce forum.

Un BIOS modé, ça n'a rien de sorcier pour ceux qui s'y connaissent. Et les réponses ont l'air positives.

Have fun.

:byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci beaucoup pour vos réponses, je sais que comme l'a dit digital-jedi j'avais déja parlé de ce sujet.

Mais j'étais encore plein de doutes , donc vous pensez que je ne risque pas d'avoir des problemes apres avoir flashé et que si meme il est possible de revenir en arriere ?

J'aimerai vous demander 2 dernieres choses :

Est ce que meme si ma carte mere a la base n'a pas l'AHCI et que je lui met ce fameux BIOS modifié , le AHCI fonctionnera comme sur une carte mere qui en etait equipee des le depart et surtout aurais je le hot plug ? Car cette option m'interesse enormement.

Et aussi sans abuser de votre bonté auriez vous déja eu un tuto permettant de flasher le BIOS pour une carte mere ASUS comme la mienne?

Encore merci pour tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concrêtement, tu vas sur http://www.bios-mods.com/bios-update/ (à lire ; contient le logiciel de clé USB bootable DOS ainsi que le logiciel AFUDOS et la commande AFUDOS).

Tu télécharges AFUDOS.

Tu fais une clé bootable USB DOS sur lequel tu rajoutes AFUDOS et le BIOS modé. Puis tu lances la commande indiquée.

Au pire, si tu vois des problèmes avec ce BIOS en stabilité ou autre, tu refais la manip avec ton BIOS ASUS 0405.

Je n'ai pas réussi à trouver pourquoi ASUS n'avait pas activé l'AHCI (pas d'article sur le sujet ??). La FAQ associée à cette carte est une FAQ générique à toutes les cartes.

Dans la thread du modeur, ils répondent que l'option AHCI était bien présente mais pas affichée dans le menu, donc ils l'ont juste affiché. Pas de modif de code autre que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'USB 3 tu as 2 solutions : soit passer par un adaptateur pour connecter les ports sur les ports de derrière, soit utiliser une carte PCI-e comme celle-ci.

Pour le bios, si tu es sûr que le mode Enhanced ne correspond pas à l'AHCI (tu peux vérifier ça dans le gestionnaire des périphériques), perso je tenterais le coup avec un BIOS modé, car le TRIM est quand même important pour les SSD. Si tu informaticien est un bon informaticien, il est capable de reflasher le BIOS si jamais ça tourne mal.

Merci pour la carte PCI ,il y a un port interne pour y mettre le cable 20 broches qui part du Rack c'est bien ça? par contre le TRIM c'est quoi ?

Bonjour,

Tu as déjà posé la question et eu une réponse il y a 2 ans que tu avais jugé satisfaisante cf. ton topic de 2011. Mais je pense que Enhanced n'est pas forcément AHCI.

Et donc, j'aurais tendance à prendre ce BIOS modé pour AHCI cf. ce forum.

Un BIOS modé, ça n'a rien de sorcier pour ceux qui s'y connaissent. Et les réponses ont l'air positives.

Have fun.

:byebye:

Non , on ne m'a pas répondu a tout , par exemple je ne suis toujours pas sur que "enhanced" = AHCI et je ne sais toujours pas ce qu'est le TRIM , j'ai cherché dans google mais je n'ai pas trouvé donc j'ai jugé utile de le redemander ici.

Concrêtement, tu vas sur http://www.bios-mods.com/bios-update/ (à lire ; contient le logiciel de clé USB bootable DOS ainsi que le logiciel AFUDOS et la commande AFUDOS).

Tu télécharges AFUDOS.

Tu fais une clé bootable USB DOS sur lequel tu rajoutes AFUDOS et le BIOS modé. Puis tu lances la commande indiquée.

Au pire, si tu vois des problèmes avec ce BIOS en stabilité ou autre, tu refais la manip avec ton BIOS ASUS 0405.

Je n'ai pas réussi à trouver pourquoi ASUS n'avait pas activé l'AHCI (pas d'article sur le sujet ??). La FAQ associée à cette carte est une FAQ générique à toutes les cartes.

Dans la thread du modeur, ils répondent que l'option AHCI était bien présente mais pas affichée dans le menu, donc ils l'ont juste affiché. Pas de modif de code autre que ça.

Je sais c'est bizarre qu'Asus n'en parle pas plus que ça . Je vois qu'on parle d'activer le pilote AHCI sous windows ( dans mon cas Windows 8 ) penses tu que cela suffirait en sachant que mon BIOS est configuré sur Enhanced ou dois je quand meme obligatoirement flasher le BIOS pour avoir AHCI à la place d'Enhanced?

Merci encore à tous de m'aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Je reviens avec du nouveau :)


Voila j'ai flashé un BIOS modifié AHCI il fonctionne très bien , il me reste juste une intrigue : Quand je passe le mode de IDE vers AHCI j'obtiens un message très bref " windows n'a pas pu démarré " et le PC redemarre, quand je le remet en IDE ça fonctionne.


Est ce du au fait que j'ai changé IDE vers AHCI alors que le systeme est déja installé? Dois je reformater et installer Windows 8 une fois que l'AHCI a été activé?


Merci davance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une solution "à pas chère", tu peux modifier le BCD store (<- Ce n'est peut être pas le nom) :siffle:

Tu démarres avec un C.D./D.V.D. Windows Vista/ 7/ 8 et tu lances l'invite de commande.

Tu supprimes toutes les entrées et tu ajoutes celle de ton disque dur.

Édit: Le mieux c'est d'avoir un appareil connecté pour chercher les commandes en parallèle.

Elles ne sont pas compliquées ni trop nombreuses, mais une fois que tu es lancé tu ne peux pas t'arrêter :siffle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens avec du nouveau :)
Voila j'ai flashé un BIOS modifié AHCI il fonctionne très bien , il me reste juste une intrigue : Quand je passe le mode de IDE vers AHCI j'obtiens un message très bref " windows n'a pas pu démarré " et le PC redemarre, quand je le remet en IDE ça fonctionne.
Est ce du au fait que j'ai changé IDE vers AHCI alors que le systeme est déja installé? Dois je reformater et installer Windows 8 une fois que l'AHCI a été activé?
Merci davance

Félicitations pour le flashage ! Tu as fais comment ? Tu aurais pu mettre le lien vers le BIOS.

"Quand je passe le mode de IDE vers AHCI" Quand tu passes où : dans le Setup ? Ca plante qu'une seule fois et après c'est bon ? Pas très clair. De toute façon, une fois que tu es en AHCI, tu n'as plus besoin de toucher le paramètre.

Pas besoin de réinstaller, normalement c'est indépendant. Et s'il te détecte en AHCI dans Windows, c'est bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...