Aller au contenu

Conseil NAS


Jekozzip

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de quelques conseils pour l'achat d'un NAS. J'ai lu pas mal de choses sur le sujet mais la j'hésite un peu au moment de me lancer.
J'aimerais investir dans un modèle 4 baies avec à priori pour budget maximum dans les 450€ hors disques durs.

La, plusieurs question se posent pour que mon choix se fasse.

La première c'est que la marque Synology est actuellement très réputée notamment grâce à son RAID propriétaire qui a l'air assez intéressant. Dans la pratique vaut-il vraiment le coup ?
C'est aussi une des marque, si ce n'est LA marque, la plus chère. Donc bon je veux savoir si l'investisement est intéressant ou pas.

Ce que j'aimerais en fait c'est pouvoir prendre du matos qui va durer et sera évolutif.

Par exemple j'aimerais si possible commencer avec un RAID de 3 disques durs et n'en rajouter un 4ème que si besoin est. Est-ce possible avec un RAID 5 évolué ou bien le RAID maison de chez Syno ?

Une deuxième question que je me pose : est-ce que les disques durs dits "spécial NAS/serveurs" ou utilisation intensive sont réellement intéressants ou bien est-ce que leur surcoût est totalement injustifié ?

Je vous remercie par avance et attends vos retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une deuxième question que je me pose : est-ce que les disques durs dits "spécial NAS/serveurs" ou utilisation intensive sont réellement intéressants ou bien est-ce que leur surcoût est totalement injustifié ?

Les disques serveurs je n'en ai jamais testé donc je ne sais pas.

En revanche, les disques NAS sont les mêmes que ceux pour pc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour. Ton utilisation du NAS est par contre totalement différente de celle qui sera la mienne, à savoir en faire un serveur de sauvegarde et serveur multimédia.
Je recherche donc des fonctionnalitées plus avancées (notamment du RAID pour la sauvegarde) et une capacaité de stockage bien supérieure.


Une deuxième question que je me pose : est-ce que les disques durs dits "spécial NAS/serveurs" ou utilisation intensive sont réellement intéressants ou bien est-ce que leur surcoût est totalement injustifié ?

Les disques serveurs je n'en ai jamais testé donc je ne sais pas.

En revanche, les disques NAS sont les mêmes que ceux pour pc.

J'ai donc à priori tout intérêt à prendre les disques classiques dans les moins chers ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut les comparer avec les autres disques durs, afin de trouver le meilleur.

Il y a des différences de consommation, de nuisance sonore, de performance, et de prix entre les différents modèles, il faut comparativer.

J'ai pris trois WD Red de 3 To quand ils étaient en promo, c'est un green moins bon en temps d'accès et plus silencieux j'ai l'impression, c'est un pc passif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(notamment du RAID pour la sauvegarde)

Attention le RAID n'est pas une sauvegarde, si ton NAS grille totalement, brule, subit une inondation ou tout simplement si trop de disques tombent en panne cela ne suffira pas.

Si le NAS est là pour sauvegarder des ordinateurs perso il peut être suffisant (les données sont cencé rester sur les PC).

Si c'est pour mettre des fichiers stockés nulle part ailleurs alors il va falloir faire une sauvegarde du NAS à moins que tu accèpte le risque de perdre les données. Tu peux aussi utiliser un ou plusieurs PC pour sauvegarder les données les plus importantes du NAS.

Pour une entreprise il faut une sauvegarde distante en cas d'incendie, inondation ... . Pense aussi au risques liés aux cambriollages.

Aussi une chose par rapport aux RAID : la perte d'un disque en plus de la redondance fait perdre l'intégralité des données.

Par exemple si tu as du RAID 5 sur 4 disques et que tu perds 2 disques tout est foutu, tu ne peux pas réstaurer ce qui resterait sur les 2 disques fonctionnels si ce n'est des bribes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses !

Pour le RAID et ses avantages/dangers, ça va je suis maintenant bien informé à force de lecture.

Ne me reste qu'une question concernant ce système :

Est-ce possible de commencer avec 3 disques durs pour un RAID 5/système RAID propriétaire de chez Synology et de passer ensuite à 4 si besoin est ?

Maintenant ce qu'il me manque clairement c'est une aide pour me diriger vers un modèle.
A priori je me dirigerais plus vers la marque Synology qui est la plus côtée apparemment même si Qnap n'a pas l'air mal non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce possible de commencer avec 3 disques durs pour un RAID 5/système RAID propriétaire de chez Synology et de passer ensuite à 4 si besoin est ?

Normalement tu devrais pouvoir car c'est du raid matériel.

Il n'y a que dans le cas des Raidz (logiciels) où tu ne peux pas le faire ;) (seul point faible du ZFS à mes yeux).

Enfin pour les disques durs. Prend des WD Red. Ils sont optimisés pour les NAS et les 3 To sont à 120 € chez Carrefour.fr. Ils l'ont l'avantage de consommer moins et d'être silencieux (ce sont les meilleurs 3 To de ces points de vue). Les perfs on s'en fout un peu du fait qu'un seul HDD te permettra de saturer un gigabit ethernet pour peu que le hardware du NAs suive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos précisions.

http://www.materiel.net/nas-serveur-de-stockage/qnap-ts-420-wd-red-rd1000m-3-to-91086.html?affcode=newsletter&clic=cta

Ce pack chez materiel.net a l'air plutôt intéressant, qu'en pensez-vous ?

Je préfère et de loin la suite logiciel de chez Synology mais malheureusement je n'arrive pas à trouver un modèle intéressant dans la même gamme de prix.
Vous êtes d'accord ?

Sinon pour les disques durs WD Red, c'est noté, même si en 5400tr/min (d'où le bruit réduit), ils ont effectivement l'air d'êtres les plus intéressants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ton usage, je ne vois pas pourquoi prendre des disques 7200TPM, ça va plus consommer pour pas grand chose.

Je connais que les NAS tout pourrit, je ne suis pas capable de te conseiller dans ce domaine

Justement là il va prendre des 5400 tpm :p

Il a dit:

Sinon pour les disques durs WD Red, c'est noté, même si en 5400tr/min (d'où le bruit réduit), ils ont effectivement l'air d'êtres les plus intéressants.

Donc j'ai voulu lui dire que ça sert à rien de prendre mieux pour son usage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je viens de recevoir aujourd'hui mon Synology 412+.. Je vais me le configurer cette fin de semaine, avec 1 ou 2 disques durs en attendant. Si tu as des questions, ne te gêne pas

En attendant quoi? Les WD Red 4tb, est ce que quelqu'un à une date de sortie? google me dit Q3 2103, mais c'est déja bien entamé...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je viens de recevoir aujourd'hui mon Synology 412+.. Je vais me le configurer cette fin de semaine, avec 1 ou 2 disques durs en attendant. Si tu as des questions, ne te gêne pas

En attendant quoi? Les WD Red 4tb, est ce que quelqu'un à une date de sortie? google me dit Q3 2103, mais c'est déja bien entamé...

A+

Tu as les seagate .15 à 5900 tr/min qui sont pas mal en 4To. AMHA les red 4 To seront du même niveau... à moins qu'ils soient en 3 plateaux mais on reve.

C'est d'ailleurs ces Seagate qui sont à l'origine de la baisse de prix des Red 3 To qui étaient à 140 € avant la sortie des 4 To Seagate à 160 €

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tournerlapache,

Est ce que tu parles de ces disques durs là? http://www.newegg.ca/Product/Product.aspx?Item=N82E16822178338

Seagate fait aussi des disques durs NAS, pourquoi ne pas préféré ceux là? http://www.newegg.ca/Product/Product.aspx?Item=N82E16822178393

Est ce que ca vaut le coup de prendre les spéciaux NAS? il y a quoi de mieux? Je voulais attendre les RED car apparement, il permettent de finaliser certains tâches lors d'une coupure de courant. PS, j'ai branché le NAS sur un onduleur de mon coloc pour l'instant.

Peux tu m'aider la dessus? Au plaisir de te lire

Langer

PS : J'ai émigré à Montréal d'où Newegg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semblerait que les versions estampillées "NAS" de chez Seagate n'apportent pas grand chose par rapport aux version .15 (qui leur sont postérieures d'ailleurs). Sinon un autre type de disque dur à considérer pour l'achat d'un NAs ce sotn les toshiba de 3 To en 5900 tr/min. Un peu moins bon que les Red mais aussi beaucoup moisn chers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence entre Green et Red, chez W.D.?

1) Le Red sont les évolutions des Green. À moins que W.D. ait sorti des Green ces derniers 4 mois (pas vérifié)

2) Une instruction activée: TLER

En gros, Lors d'une erreur d'écriture/ de lecture avec des disques RAID, le disque ne fait pas des "try-error-retry" pendant X minutes

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que je lis de l'article, dis le moi si mon traduction/interprétation n'est pas bonne :ouioui: , c'est que l'utilisation de disques avec ces instructions (TLER, CCTL, ERC) dans les NAS ne sert pas à grand chose, puisque le logiciel de gestion NAS a ses propres critères de vérification plus tolérants que les constructeurs de disques durs avant de déterminer s'il faut changer un disque ou pas.. L'article suggère de prendre des DD type "entreprise" qui sont plus robuste dès le départ.

J'ai l'impression que ça avance pas mon affaire cette histoire là :mad2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute manière il y a certains disques spécial NAS/ RAID qui sont des disques "Entreprises", comme le WD Re :windu:

Un truc précis: le WD Green a cette instruction (TLER) mais il faut l'activer à la main.

Cela dépend de toi :ane:

1) Soit tu prends des disques pas chers, et peut être qu'ils auront des performances très bonnes voire excellentes.

Mais en cas de pépins, tu es quasi assuré de perdre toutes tes données

2) Soit tu prends des disques un peu plus évolués/ plus chers, et les trucs en plus soit:

a) tu en n'auras pas l'utilité

b) tu ne verras pas que tu l'utilise

c) te permettront d'avoir sûrement des performances débit/ multitâche plus conséquentes, performances bruit/ chauffe moindres

d) te sauveront sûrement tes données (ou une grosse partie) en cas de problèmes

3) Soit tu prends des disques "Entreprises" coûteux, comme le WD Re ou Se

Mais à mon avis cela ne sert à rien: ces disques fonctionnent à plein dans un environnement précis "Carte Contrôleur/ Pilotes/ Logiciel/ OS" :windu:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...