Aller au contenu

Créer un site web communautaire from scratch


Carpe_Diem

Messages recommandés

Etat de l'avancement en post #1 pour vous éviter toute la lecture.

Matériel pour 340€:

HDD RE4 500 Go

Syno DS-112+

Logiciels : <à venir>

Nom de domaine : <à venir>

Reverse DNS : paramétrage à venir

Bonjour,

yep, un novice qui est en pleine réflexion et donc bourré de questions.

Je souhaite créer un site Web (pas un blog) pour communiquer au sein de ma Résidence.

Il n'y a rien aujourd'hui et je trouve que ça manque de peps avec les AG, compte-rendus du CS, etc... bref, pauvre de ce côté. Voilà pour l'idée générale.

De manière plus précise :

- je ne connaîs rien au CSS et autre PHP MyAdmin

- le site sera hébergé sur mon PC via un HDD dédié avec 1 partition de dev et 1 de prod (à acheter, hot swap capable)

- il faut pouvoir gérer des comptes et droits d'accès en lecture, écriture, modification, suppression

- j'ai besoin d'un nom de domaine sans hébergement (mon PC héberge le site)

- il faut séparer mon activité perso de celle sur le site (sécurisation)

- en termes d'outillage, j'ai trouvé ce sujet mais aucune idée de par où commencer

- je ne souhaite pas payer quoique ce soit pour les logiciels ou l'hébergement

- j'ai une FreeBox V5 en mode routeur en ADSL2+

- le site doit être souple en termes de modifications, mises à jour

- intégrer un chat ou des échanges mails, c'est possible ?

- créer des menus, sous-menus (liste déroulante par exemple), intégrer des photos, de la zique de fond...

- possibilité de sauvegarder le site en entier

- j'imagine des sections comme Présentation, Charges, Travaux, AG, Discussions, Contacter le CS, Vos sujets, etc...

C'est un sujet lourd car je pars de zéro.

Il faudrait donc savoir :

- est-ce possible ?

- quels produits gratuits pour ce faire ?

- et comment réaliser un site propre et efficace ?

NB : CM Z77, Intel 3570K OC, 8 Go de RAM, HD 6950, SSD 128Go (dispo 40Go), HDD dédié à venir.

A l'écoute de toutes vos questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 86
  • Créé
  • Dernière réponse

Oui avec la freebox, en te servant des reverse dns, tu peux avoir ton propre nom de domaine gratuit ( est-ce qu'on peut le customiser, ça je sais pas :transpi: ), au pire tu peux en obtenir un gratuitement normalement il rédigera vers ton réseau local .

En installant un serveur php local et gratuit, on en trouve beaucoup, après ça dépend du langage que tu vas utiliser :transpi:

Après pour les tuto html+php, hum y en a des paquets, je conseille siteduzero :D

Pour que ton site soit modulable, le plus simple est d'installer un site pré fabriqué avec la possibilité de modifier tout les balises et les modules, vu le nombre de comptes, ça ne devrait même pas prendre beaucoup de place :D

Sur ce, je laisse place aux experts intégrateurs web :chinois: Mes connaissances s'arrêtent à ça :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'inconvénient, le pc devra toujours être allumé. Il y a toujours la possibilité d'être hébergé gratuitement par free, pour ce qui est des comptes, on peut sûrement les faire stocker sur ton pc ou un hdd en réseau ( nas et lui devra être toujours allumé et accessible :D )

Sinon je vais voir avec un pote si il connait des solutions encore plus simples :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux tout à fait créer un site communautaire sans passer par un cms compliqué.

Il est possible de partir sur un blog, en y ajoutant des plugins.

Un exemple ici : http://boinc.osef-team.net/

De prime abord on pense à un blog (donc les news avec commentaires) mais une fois connecté tu accède à une fonction type twitter.

Pas besoin de connaissances XHTML, CSS, PHP ou autre (quelques modifs en XHTML si envie de franciser l'interface, en général c'est de l'anglais). Le panneau d'administration se suffit à lui-même.

Quel que soit le support choisit, il faudra tout de même installer une bdd (mysql en général). Mais bon rien de sorcier, ça se fait en deux minutes.

Personnellement je conseillerais plus un petit serveur dédié (machine faible conso et pas besoin d'un foudre de guerre pour faire tourner un site), mais je peux comprendre les priorités financières. Par contre niveau gestion/sécurité ce serait 100 fois plus simple.

Edit : ou comme le dit RindMan hébergement gratos Free. Ou encore location d'un petit serveur, c'est pas cher à l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Kori.

Le site cité en exemple ne me va pas, je ne cherche pas du twitter ou équivalent, mais un site web.

En suivi des conseils précédents :

- se faire héberger par free (j'ai trouvé )

- paramétrer le reverse DNS pourassocier une IP au site. Mais j'ai un IP fixe et unique ou je joue avec le reverse DNS ?

- installer PHP/Mysql sur le HDD dédié (pas de souci)

- avoir mon PC en H24 ou un PC dédié de + faible puissance : comme

un Ivy G2020 (IGP intégré)

une MSI B75MA E33 (il me faut un port HDMI pour relier à mon ampli HC vers la téloche)

4 Go de DDR3 1333

licence Windows qui fait mal au portefeuille

boîtier de base et mini

alim 300W

Je trouve que cela fait cher. Pas moyen de mettre cela sur un HDD dédié dans ma tour actuelle (faisant fit du H24 dans ce cas) ?

Ou alors comme le propose RinDman : un NAS comme celui-ci ou celui-là par exemple ? Avec un petit RE4 affiché compatible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'exemple donné par Kori est plus proche de facebook que de twitter. Je le sais, c'est moi l'admin.

L'accueil est celui du blog, qui repose sur wordpress le très connu. Et à coté de ça, chacun a son mur, peut répondre aux autres, créer des groupes privés ou non, poster des photos... Il y a même des modules de tchat.

Après, c'est peut être pas ce que tu cherches, mais dire que tu souhaites avoir un site web, n'est pas très précis. Un forum, un blog, facebook, twitter, google, une page html, l'interface de gestion de la freebox sont tous des sites web.

Si tu veux te monter un serveur uniquement pour ça, tu pars sur un truc surdimensionné. Une carte mère de ce type http://www.materiel.net/carte-mere-mini-itx/gigabyte-ga-c847n-86492.html avec 2Go de ram et un petit hdd 2.5 ou 3.5" seront déjà très performants pour ce que tu veux en faire.

Pour la licence windows, j'ai envie de te dire oublies et install une distrib linux. Ce sera aussi simple à mettre en place pour un seul site et c'est gratuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement tu peux utiliser un Nas ou tout simplement un pc sous Linux. License 0 € et de bons tutos dispos pour le dédier à ce que tu veux en faire (mais du temps en contre partie).

Le NAS sera certainement plus adapté dans ton cas. Le choix se fera en fonction de tes attentes futures, si tu veux l'agrandir pour du streaming ou autre.

Sinon si tu as vu un site qui te plait dans ce que tu veux faire, n'hésites pas à poster un lien.

Note : Griiled by Tom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un site que j'aime bien : http://www.pcinpact.com/

Mais en + simple. Soit : une en-tête, un bandeau de menu dont discussion et mail, photos de fond, galerie photos, etc...

Je pense donc partir sur un NAS comme celui-là avec un petit RE4 250Go un peu cher à mon goût mais fait pour le NAS selon le site. Il n'y a pas de de téléchargement au menu.

Il dispose de tout (FTP, HTTP, SNMP, USB3, e-Sata au cas où, etc...).

Si ce choix matériel est correct, quelle serait, étape par étape, la procédure à suivre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Effectivement, un CMS serait le plus simple pour toi (simple, rapide, efficace). Il en existe different, google est ton amis dans ces cas la ;)

Un PC dédié sous nux ou un hébergement gratuit sur le net peux importe au final au vu des performances demandées. (il existe pas mal d'hebergeur gratuit sans trop de contrainte avec parfois meme des plateformes pré-configurés).

Par contre je ne vois pas du tout ce que le reverse DNS viens faire la dedans. tu as effectivement besoin d'un nom de domaine mais aucun intérêt d'avoir un reverse DNS. (celui ci est utilisé seulement dans le cas de services spécifique tel le SMTP.).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que je vais en avoir besoin du RDNS car je souhaite que les comptes puissent mailer.

Par exemple : M X est connecté et veut envoyer un mail à Mme Y en cliquant sur son nom.

Je viens de voir cette présentation avec notamment :

- hébergement site Web à domicile

- WordPress comme indiqué par Tom23 ou PHP/MySQL comme indiqué par Kori

- webmail hébergé sur le NAS

- etc...

Dois-je être conquis, car cela me semble répondre à mon besoin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que je vais en avoir besoin du RDNS car je souhaite que les comptes puissent mailer.

Seulement si le serveur de mails est hébergé chez toi (ce que je doute car trop de contraintes.). Il est préférable d'utiliser un service de messagerie en ligne (type Gmail, ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un premier temps ce que tu peux faire c'est installer apache, mysql et php sur ton ordi (faire un WAMP donc) histoire de tester différents CMS et te faire une idée de leur possibilités (Wordpress, Joomla!, ...). Une fois que tu auras trouvé la solution logicielle qui te conviens, il sera plus facile d'adapter l'hébergement en conséquence.

Edit : Un petit tuto pour faire cela assez facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense partir avec ce logiciel mais directement sur le NAS accompagné de celui-ci pour le développement du site.

Bon plan ? Car il y a EZ-Internet avec le Syno.==== Edit : c'est pour le cloud privé ça... oups

Ce qui est supporté ou installé (la nuance est importante ????) sur le Syno : http://www.synology.fr/support/faq_show.php?q_id=310〈=fre

Je pourrais toujours faire un formatage du HDD NAS si besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour wamp, c'est Windows Apache Mysql Php. C'est dédié à windows. Sous Linux, c'est la même chose mais appelé lamp... Pour ce qui est installable et les possibilités d'hébergement sur un syno, je connais pas assez pour t'aider. Juste qu'il faudrait être certain que le CMS que tuutiliseras sera compatible avec les versions d'apache, mysql et php qui seront dispos sur le NAS. Il y a de grandes chances pour qu'il n'y ait pas de soucis à ce niveau, mais ça ne coute rien de vérifier.

Pour ce qui est de joomla, c'est une sacrée usine à gaz. Je ne l'ai jamais trouvé simple à appréhender. Il y a un paquet de site qui fonctionne avec ce cms, et il a un paquet de plugin. On peut faire des sites très sympas et bien fait, mais ya plus de boulot qu'avec un wordpress ou un phpbb.

J'ai l'impression que tu cherches plus un forum qu'un site. Si c'est bien ça, tourne toi vers un cms dédié à cela. Ce sera plus efficace et simple à mettre en oeuvre.

Pour ce qui est de l'envoi de mail, la plupart des cms intègrent la fonction phpmail. Ca permet d'envoyer des mails depuis le site. Que ce soit entre utilisateurs ou juste pour des notifications. Le soucis c'est que je ne pense pas que ça puisse les recevoir et les transmettre vers les comptes utilisateurs. Mais si c'est l'adresse mail de l'utilisateur qui sert à l'envoi, il sera simple de répondre depuis le compte mail du prestataire habituel et s'affranchir de cette limitation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Dudul88 : comme tu confirmes que PHP, Mysql et Apache sont inclus dans le Syno, reste le logiciel de dev du site. Va pour Joomla!... Mais quid de Worldpress.

@TOM23, ce qui est dispo sur le Syno :

DSM Version PHP MySQL Apache

DSM 4.1 5.3.15 5.1.49 2.2.22(Unix)

A ce jour, on est en DSM 4.2, donc au-delà des prérequis indiqués par Dudul88.

Ca se construit... yep !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu les versions dispo je ne vois pas pourquoi tu aurais un quelconque soucis.

Wordpress est un moteur de blog. Surement le plus utilisé. Je sais que tu ne veux pas d'un blog, mais il est tout à fait possible d'en faire autre chose. Un réseau social, un forum (bien que je trouve les cms dédiés mieux fait), un site basé sur des pages statiques... Faudrait que tu étudies tes besoins précis, on pourra peut être t'orienter vers un cms adapté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de l'envoi de mail, la plupart des cms intègrent la fonction phpmail. Ca permet d'envoyer des mails depuis le site. Que ce soit entre utilisateurs ou juste pour des notifications. Le soucis c'est que je ne pense pas que ça puisse les recevoir et les transmettre vers les comptes utilisateurs. Mais si c'est l'adresse mail de l'utilisateur qui sert à l'envoi, il sera simple de répondre depuis le compte mail du prestataire habituel et s'affranchir de cette limitation.

phpmail est basé sur sendmail qui ne doit pas être présent sur son NAS (et qui implique toutes les contraintes d’hébergement de service mail). Par ailleurs il est courant que les CMS disposent d'une configuration SMTP pour s'appuyer sur un serveur distant (logique).

De plus j'imagine que ses utilisateurs ne désirent pas disposer d'une boite mail spécifique pour ce système. Ils veulent recevoir les mails sur leurs adresses perso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tom23 : j'ai pas mal dit ce que je voulais pour ce site, mais si tu as des questions précises, n'hésites pas.

Le blog, pourquoi pas, mais ce n'est pas une priorité . je la donne aux échanges mails.

Sinon, dispo 24/7/365, sécurisé, mises à jour aisées, intégration d'images et de zique, gestion des comptes avec segmentation des droits, etc.. C'est à la fois un site privé répertoriant le statique de la résidence et un site où l'on peut échanger via mail dans un premier temps puis blog par la suite.

J'ai pas compris la question ?

@Dudul88, oui, mails via adresses perso.

Il y a Mail Station et Mail server dans les paquets supplémentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après ces discussions, je voudaris faire le point pour voir si je n'ai rien oublié, bien compris l'histoire.

Matériel : je pars sur un NAS Syno DS112 testé ici et un petit HDD RE4 de 250Go (soit un petit 300€)

Logiciels :

- Apache , PHP, MyAdmin à installer sur le Syno via son DSM 4.2 (détails ici)

- des paquets supplémentaires installables comme Mail server et Mail station devraient me permettre d'héberger un serveur mail

- développement avec Joomla pour obtenir un site dans ce style qui semble correspondre en contenu et ergonomie à ce que je souhaite

- prérequis Joomla ici et compatibles avec les versions PHP et autres

- le R DNS ne semble pas obligatoire, mais pourra toujours se faire au besoin

Est-ce que le NAS reste fonctionnel même avec le PC éteint ?

Manque un nom de domaine. A obtenir auprès de mon FAI ?

Ou alors, j'active mes pages WEB sur Free

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu as fait le tour.

Pour ce qui est du NAS, oui il sera fonctionnel. Les NAS actuels sont tellement évolués que l'on pourrait leur donner le nom de serveur plutôt que de NAS. On est loin du simple stockage accessible via un réseau.

Le nom de domaine est à prendre chez un registrar. Regarde du coté de OVH, ou gandi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais perso je m'entrainerais avant tout sur mon pc avant d'investir de le NAS... Et je hébergerai le site un petit moment comme ça pour voir s'il est vraiment utile, parce que si tu investis dans un NAS et que finalement personne ne va sur le site et bien c'est ce qu'on appelle de l'argent foutu en l'air (sauf si bien sûr tu compte te servir de NAS pour autre chose, dans ce cas je n'ai rien à redire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après ces discussions, je voudaris faire le point pour voir si je n'ai rien oublié, bien compris l'histoire.

Matériel : je pars sur un NAS Syno DS112 testé ici et un petit HDD RE4 de 250Go (soit un petit 300€)

Logiciels :

- des paquets supplémentaires installables comme Mail server et Mail station devraient me permettre d'héberger un serveur mail

[...]

- le R DNS ne semble pas obligatoire, mais pourra toujours se faire au besoin

RDNS indispensable si tu héberge le serveur mail. Par contre, comme dit dans mon post plus haut, je te déconseille vivement d’héberger le serveur mail.

La gestion d'un service mail engendre certaine contrainte (blacklisting divers, spamming, relaying) si ce service n'est pas totalement maitrisé (tant dans la technique que dans l'utilisation).

Défini quel utilisation tu as du mail afin de choisir au mieux la solution (dans la majorité des cas tu n'en as pas besoin, il te suffit juste de t'appuyer sur un relai sur internet de type Free, Yahoo, Gmail, ..).

Est-ce que le NAS reste fonctionnel même avec le PC éteint ?

Oui, tout l'interet du NAS. N'oubli pas de router les ports :D

Manque un nom de domaine. A obtenir auprès de mon FAI ?

Cf Tom : Auprès d'un registrar. Tu peux en trouver pour une vingtaine d'€ (nom de domaine gratuit a proscrire en cas d’hébergement mail).

Ou alors, j'active mes pages WEB sur Free

Idée simple, rapide, efficace et gratuite. Ton nom de domaine est deja fait (rien ne t'empeche d'en acheter un autre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais perso je m'entrainerais avant tout sur mon pc avant d'investir de le NAS... Et je hébergerai le site un petit moment comme ça pour voir s'il est vraiment utile, parce que si tu investis dans un NAS et que finalement personne ne va sur le site et bien c'est ce qu'on appelle de l'argent foutu en l'air (sauf si bien sûr tu compte te servir de NAS pour autre chose, dans ce cas je n'ai rien à redire).

+1

C'est aussi ce que je pense. Soit sur un VM soit sur une machine physique, mais je conseille toujours de faire des tests avant de se lancer. Ne serait-ce que pour comprendre le fonctionnement des outils que l'on utilise dans ce genre d'aventure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...