Aller au contenu

Créer un site web communautaire from scratch


Carpe_Diem

Messages recommandés

@ Tom23 : merci d'avoir confirmer que le NAS sera disponible même PC éteint... Ouf !

J'ai regardé chez OVH et je peux avoir le nom de domaine auquel j'avais pensé (il est libre) pour 5€ par an (hors diverses options pas anodines).

@Dudul88 : oui, tu as raison. J'y avais pensé avec soit une utilisation perso, soit une revente. Un Syno à pas cher, ça devrait se revendre facile.

@Coyotedef : je reste novice sur le sujet et tu me mets le doute.

Concernant le mail, je souhaite que les personnes habilitées au site puissent envoyer des mails au CS, à des personnes de la Résidence, mais pas utiliser mon serveur mails comme d'un tremplin pour faire des choses pas toujours très claires (sait-on jamais). Cela vaut aussi pour un hébergement via Free, non ?

Je pense que tu as raison, il faut maîtriser la solution mail proposée.

D'un autre côté, j'ai un petit rêve de faire cette expérience. La résidence en étant devenue le support.

Ce que je crains le +, c'est l'imperméabilité de la frontière entre mon PC et ce NAS même si mon PC est protégé (je ne donnerais pas les détails, lol).


C'est aussi ce que je pense. Soit sur un VM soit sur une machine physique, mais je conseille toujours de faire des tests avant de se lancer. Ne serait-ce que pour comprendre le fonctionnement des outils que l'on utilise dans ce genre d'aventure.

Yep, c'est une aventure !

Si je me lance, j'aurais toujours votre aide ?

En tous cas, merci à tous de ces échanges + que profitables :chinois:

Et merci aux developpeurs de PCI, la fonction "Citer" est devenue top (ainsi que le raccroc au post).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 86
  • Créé
  • Dernière réponse

Re,

SI je résume bien, il ne t'ai pas nécessaire de recevoir des mails sur ta plateforme (pour l'admin ou autre utilisateurs cela peut être des messages interne au site avec potentiellement une notification vers leurs adresses perso) .

Si tel est le cas, et bien oubli le service mail qui te rajoute une couche inutile. Appuie toi sur les services qui sont déjà en place et qui font le support pour toi ;) (dans la config des CMS ce sont quelques champs a remplir et c'est plié).


Si je me lance, j'aurais toujours votre aide ?

Tu est sur PCI la. Non mais tu mériterai presque une fessée :p:p

Pour ce qui est du lien NAS vers PC, tu n'as que très peu de risques sachant que la vulnérabilité de ton serveurs tente à être basse si tu n'y va pas comme un marsouin, et que l’intérêt de ton site pour l’extérieur sera relativement faible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Installer un CMS (quelqu'il soit) sur les pages perso de free, me semble une gageure, je ne sais même pas si c'est possible...

Si tu choisis Joomla, commence directement par la version 3.0, cela sera plus simple pour migrer vers la version 3.5 (version longue durée).

Et puis pour bien commencer http://aide.joomla.fr/telechargements/documentation/joomla-pour-les-nuls-version-1-5/download

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais te donner le conseil qui te feras gagner plusieurs heures /jours :

Dans le dev, il ne faut pas chercher a réinventer la roue, il y a déjà quelqu'un qui la inventé/forké/amélioré pour toi

Prenons un exemple dans ton cas, il y a déjà facebook, la tu te dit je vais pas faire un truc aussi compliquer que facebook mais dans le même style, les petits francais de chez movim y ont penser avant toi :)

http://movim.eu/

Réseau social installable sur ton serveur ( tu est maitre de tes données ) et libre ( tu peux regarder se qu'il y a dedans ).

MOVIM c'est

4 années de développement

+de 280 fichiers

pour un total > a 14800 lignes de code.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de penser au fait que je vais devoir au moins installer un mode de contact avec l'admin du site (je ne parle pas ici de mon hypothèse de serveur mail). Comment font les sites avec leur "Contactez-nous" pour ne pas être spammé ?

J'ai pensé à un captcha obligatoire pour balancer un mail, mais je crois me souvenir que ça a perdu de son efficacité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

le recaptcha est plutôt robuste ... ( tu peux régler des options pour avoir des captcha plus simples ou dur a déchiffrer )

http://www.google.com/recaptcha

Après, tu peux aussi faire un captcha maison avec des questions simples impliquant des réponses simples mais difficiles pour un robot ne gérant que l'anglais..

Après, si tu fais un petit site communautaire tu ne vas pas non plus être spammé par 36 000 robots par jour ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui marche bien c'est une adresse mail sous forme d'image. Ca force les gens à la copier à la main, mais c'est efficace contre les bots.

Sinon, sous wordpress il y a ça: http://www.bgeek-france.ec0.fr/2011/04/05/admin/web/wordpress/plugins-wordpress-antispamcaptcha-solution-ultime.html

Regarde si tu as un truc du genre sur le cms que tu as choisis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le captcha le plus simple et efficace, c'est le Q/R. Les bots ne savent pas résoudre un problème même simplissime.

Genre "il y a trois voitures j'en enlève une combien en reste-t-il ?" dans ton formulaire de réponse tu indiques "2, Deux, deux" et pas de spam à craindre ;)

Tu ne donnes accès aux coordonnées mail qu'aux membres inscrits. Et basta...

Sachant que plus les captcha sont complexes, plus il est dur pour un utilisateur humain de les lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les login/PW seront de toutes façons obligatoires pour entrer sur le site.

Il n'y a pas de logiciel captcha pour le Syno avec joomla comme c'est le cas avec Wordpress.

Je vais devoir chercher un captcha gratos compatible DSM 4.2 et sa suite.

Je me laisse jusque fin de semaine pour décider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je pense que tu as mal compris le fonctionnement d'un serveur web.

Ou alors c'est moi qui est complètement à l'ouest avec le fonctionnement d'un syno en tant que tel. Dans ce cas, oublies la suite de mon poste.

Les captchas ne sont pas des logiciels. Ce sont juste des fonctions que tu ajoutes à ton site web, et dans le cas présent qui demande de remplir une condition pour permettre aux membres d'ajouter du contenu ou d'envoyer un message. Tout ça est gérer par l'ensemble apache, mysql et php. Si ces logiciels fonctionnent correctement tu n'auras aucun soucis pour ajouter toutes les fonctions que tu désires à ton site tant que les plugin en question sont supportés par le cms (joomla en l’occurrence). Ce n'est pas dépendant de la machine ou de l'os.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est parti :

HDD RE4 500 Go (au lieu du 250 prévu intialement, doubler la capaicité pour 6€, c'est tout bon) = 85€

Syno DS-112+ : pour 2 fois plus de RAM, un proc + véloce et surtout parce qu'il est noir et que c'est esthétiquement préférable dans mon séjour = 250€

un tapis Func en prime que je dois acheter depuis des mois = 35€

Le tout à aller chercher en agence à qq kms de chez mois pour 3€ (j'ai radinné là dessus pour compenser un peu le Syno en mode +).

Ce qui nous fait un total de 372€ chez LDLC (mat.net ne disposant pas du Syno en mode + et me proposant un DS-213 à la place encore + cher et il fallait y ajouter les frais de port)

Téléchargement Joomla 3.1.1 fait.

Et après, je fais quoi à part en lire le mode d'emploi ? :mad2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commence peut être par le mode d'emploi de ton Syno (je ne sais pas comment il intègre les services). Dans tous les cas vérifie que les services Apache ou serveur Web de Syno) MySQL (ou autre SGBDR) et PHP avec les lien entre ces services soit présent et fonctionnel ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le Syno, je croyais lui faire manger le DVD avec DSM 4.2, mais tu as raison, je vais jeter un oeil sur son mode d'emploi.

Leçon 0 : lire le mode d'emploi (je ferai bien d'appliquer à moi même ce conseil que je ne cesse d'écrire).

Leçon 1 : ne rien dire à son entourage. J'ai déjà une commande pour un site Web.

Leçon 2 : PHPMyAdmin n'est pas sur le CD de DSM 4.2. Sur le site de Syno c'est la V 3.5.3 à ce 03/05/2013). J'irais donc pour la 4.0.0 qui est Ok avec PHP 5.3.15 et MySQL 5.1.49 dispo sur le DSM 4.2, si je l'ai à la livraison :fou: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allé chercher le matos ce 11 mai. Galerie

Autres pics dispos si vous le souhaitez.

Premières impressions :

- le Syno, plastoc mais bon, c'est pas le + important. Vis en surplus, ça peut servir. Le CD est copyrighté de 2012 et non-versionné sur la pochette. Le DSM est d'avril 2012 en v2219 (à ce jour c'est avril 2013 et 3211)

- le WD respire la qualité; fabrication mars 2013, il devrait être à jour. Il est monté dans le NAS.

- le tapis Func.... je me demande si l'emballage ne vaut pas + cher que le tapis. Il est type iFunc si vous me comprenez.

Montage cet aprem normalement. Je vous raconterais la suite.

Suite :

montage et branchements faits

install de l'assistant

install de DSM

Paramétrage en cours... ça promet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...