Aller au contenu

Problèmes divers sous Android


Messages recommandés

Bonjour

Disposant d'un téléphone (xperia arc) sous android 2.3 depuis env 1 an, en utilisation modeste, je rencontre régulièrement quelques soucis avec son fonctionnement

J'ai donc décidé d'en faire une compilation pour chercher la raison de ces soucis et éventuellement trouver comment les régler.

1/ un cas rencontré aléatoirement, tous les 3-4 mois : le téléphone perd tout réseau.

La solution trouvée est de le rebooter ou de passer en mode avion puis d'en sortir.

Pas très long à faire, mais c'est assez gênant quand on se rend compte que le téléphone a perdu le réseau 5h plus tôt et qu'on a manqué des appels.

2/ Des applis se lancent parfois toutes seules : en particulier Steam

Est-ce lié aux notifications push ? Pourtant quand je découvre l'icone steam dans la barre de notif, je ne vois aucune info autre que "connecté à steam"

3/ Au contraire, certaines applis censées fonctionner en arrière plan disparaissent parfois

ça arrive free mobile netstat le plus souvent, je dois le relancer manuellement.

4/ Vécu récemment : l'appli RATP disparait de mon téléphone

les raccourcis sont toujours là, elle est toujours dans les applis installées, mais avec l'icone "SD card" et au lancement j'ai un "appli non trouvée" comme si la carte SD était retirée du téléphone.

Or toutes les autres applis (même celles sur la carte SD) fonctionnement parfaitement.

J'ai du la désinstaller (oui, désinstaller un appli non trouvée ça marche) pour la remettre,

Pourquoi ?

5/ Suite du point 4 : l'appli RATP père 13Mo et quelques.... sur ma mémoire interne très limitée.

Hop je demande "déplacer sur la carte SD", et magie, l'appli ne prend plus que 0.99Mo.

J'en déduit que l'espace utilisé n'est que celui sur la mémoire interne, ais-je bon ?

Et donc que'une appli, meême sur la carte SD, prend toujours de la place sur la mémoire interne, correct ?

Et qu'il est impossible de savoir quelle est l'occupation réelle des applis sur carte SD ?

6/ J'ai eu une très mauvaise expérience avec Google Music : l'appli était installée depuis quelques mois, très peu utilisée (en fait j ai 5 morceaux enregistrés en cache qui me servent ponctuellement)

Grosse surprise lorsque je vérifie ma conso data (habituellement autour de 1Go par mois), 10j à peine après le renouvellement de mon fair use, j'étais déjà à 3.3Go utilisés !

Après installation de network monitor mini je découvre que mon téléphone télécharge en permanence, après installation de suivi conso 3G j'en trouve le coupable : google music, que je n'avais pas utilisé depuis un bon moment.

Après reboot du téléphone ca s'est arrêté, mais comment éviter que cela se reproduise ?

7/ A propos de "suivi conso 3g" (qui permet de suivre sa conso et de savoir quelle appli consomme combien)

Dans les périodes ou j'utilise peu la 3G de mon téléphone, l'appli elle même est un des principaux consommateurs de data, un comble... y a-t-il des alternatives moins gourmandes ?

Une autre "appli" consommatrices est "unsupported headset notifier" (20-25Mo par jour), c'est quoi ce truc ? sachant que je ne branche JAMAIS de casque sur mon téléphone.

8/ Etant donné le manque de mémoire interne sur mon téléphone, je suis assez géné par les applis préinstallées et impossibles à désinstaller, j'aimerai donc passer à cyanogenmod 10 (c'est pas la seule raison)

Mais je n'ai trouvé nulle part combien de place le système occupait... assez gênant dans mon cas puisque je pourrai perdre de la place plutôt qu'en gagner.

Dans l'éventualité d'une mise à jour vers android 4 via la rom officielle de sony, même question : quid de la mémoire disponible ?

9/ Dans l'optique du passage sous ICS ou cyanogen, vous avez des conseils pour sauvegarder toutes les données (contacts, sms, photos, applis) et les restaurer sur le nouveau système ?

Merci d'avance si vous pouvez répondre à certaines de mes questions ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les points 1, 3 et 4 cela peux s'expliquer par la perte du réseau, j'ai eu ce type de problème avec un HTC et un réseau qui changer chaque fois d'opérateur. Bref le fait de passer à cyanogen pour ces points ne va strictement rien faire à part par contre ne pas te bloquer tes applications.

Pour le point 5 : ne confonds pas lorsque tu vas dans Paramètres ==> Utilisation du stockage, le stockage interne et la carte SD indique la rom tandis que la partie En cours t'indique la ram.

Pour les sauvegardes, fais les sur ton ordinateur et pas sur ta carte (un dossier pour chaque et n'oublie pas de faire une sauvegarde de ta version android histoire si tu as besoin de la ré-installer). Ne pas oublier qu'une fois cyanogen installé tu devras ré-installer toutes tes applis. et les reparamétrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci

Pour le 1 ce serait un bug d'android lié à la perte du réseau donc ? Parceque avec un vieux téléphone aucun souci pendant des années.

Forcement comme cyanogen utilise la même base, il a le même bug... assez génant.

Mais pour l'appli RATP j'ai du mal à comprendre pourquoi un problème de réseau aurait un impact sur ce qui est installé sur ma carte SD...

Pour le 5 je parle bien du stockage et non de la RAM, j'étais dans "utilisation du stockage" et j'ai vu le chiffre passer de 13 à 0.99 quand j'ai appuyé sur "déplacer sur la carte SD"

Pour les sauvegardes faut utiliser une appli ? Pour la carte SD je peux faire un copier coller sur mon pc, mais la mémoire interne n'est pas accessible du pc

Réinstaller et paramétrer les applis n'est pas un gros problème, vu le peu de mémoire du téléphone j'en ai pas beaucoup ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'appli RATP il y a plusieurs possibilités...

si parfois le téléphone est connecté à l'ordinateur, ce dernier accède a la carte mémoire et peut altérer la partie du logiciel présente sur la carte mémoire..

donc l'appli ne fonctionne plus...

Généralement installer cyanogenmod est une bonne opération parce que ca permet de déplacer beaucoup plus d'applications sur la carte mémoire.

Les applications occupent normalement toutes un espace sur la mémoire du téléphone, l'icone + quelques autres éléments, la partie "données" pouvant, elle, être renvoyée sur la carte mémoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais touché au contenu de la carte SD a partir de l'ordi, donc c'est surprenant pour RATP...

Merci pour ton avis sur cyanogen et la mémoire, je pense que je vais m'y pencher.

Faut juste que je trouve déjà comment faire un backup complet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J(ajoute une question oubliée dans mon sujet, car _a ne m'étais plus arrivé depuis longtemps, mais ça vient de me le refaire.

Les applis installées sur la carte SD disparaissent parfois quand je connecte le téléphone au PC (pour le recharger)

Je comprend qu'elles ne soient pas accessibles quand le téléphone est branché, mais elles ne reviennent pas entièrement ensuite !

Elles sont tjs dispo dans la liste des applis (mais réorganisées tout à la fin de la liste), mais tous les raccourcis sont perdus.

Est-il impossible d'avoir un comportement "normal" d'android (ne pas avoir à refaire tous les raccourcis régulièrement) quand on installe des applis sur carte SD ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque version de cyanogenmod est adaptée au terminal. La version pour Arc tient don cbien entendu compte des limitations du téléphone...

pour ce qui est de ce problème avec les applications c'est simple, et je pense analogue au problème de l'appli RATP

lors du branchement du téléphone à l'ordinateur, l'ordinateur "monte" (mount en anglais) la carte sd.

Elle n'est a ce moment la plus disponible pour le téléphone, comme si elles n'y étaient plus installées. Lors du débranchage le téléphone reprend possession de la carte SD et "redécouvre" donc toutes les applications qui étaient sur la carte SD et les place à la fin de la liste des applications.

je ne sais pas si il est tres interessant de faire une sauvegarde complète du téléphone parce qu'il est quand même recommandé de flasher, en cas de problèmes, une rom "propre" (la rom constructeur par ex...)

Par contre les contacts et mails sont bien à sauvegarder.

bon courage pour ce changement!

C'est comme avoir un nouveau téléphone :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci, donc il est en effet impossible de se servir convenablement d'un téléphone dont la majorité des applis sont sur SD, vu qu'il faut en permanence aller les chercher au fin fond de la liste des applis, réorganisée à chaque branchement...

Et en effet c'est pas les applis que je veux sauver, mais juste les données de certaines (bloc note et parcours), les contacts, et les sms

pour la sauvegarde des contacts j ai voulu les mettre sur la sim (ce que j avais fait pour les importer), mais ça plante.

J'ai aussi tenté de root le téléphone (pour au moins pouvoir virer les applis sony inutiles), mais la procédure ne fonctionne pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Alors dans l'ordre il faudrait:

- synchroniser les contacts (c'est faisable avec un compte gmail, les contacts apparaissent alors dans le compte gmail)

- Si l'application parcours est bien celle de google, normalement les données sont liées au compte et ne sont pas uniquement stockées sur le téléphone (donc aussi récupérables par le compte gmail: pour verifier se connecter sur internet a l'application parcours)

(voir details ici:https://play.google.com/store/apps/details?id=com.google.android.maps.mytracks&hl=fr)

- pour les sms il devrait y avoir une application livrée avec le telephone qui permet de faire ca (chez samsung en tout cas, ca existe)

Si il y a plus de 100 ou 200 contacts selon le modele de la carte SIM l'export ne marchera pas.

Le root du télephone devrait être possible. Il faut beaucoup chercher et un peu tester:

http://forum.frandroid.com/topic/52864-rooter-un-arc-sous-ics-avec-bootloader-toujours-verrouille/

cette solution ne marche pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la synchro semble pas marcher, j ai jamais pu voir mes contacts dans mon compte gmail...

les parcours oui j utilise l appli de google, suite a une mise a jour récente il m'a proposé de synchroniser avec drive... mais ça a fait planter l'appli

j'ai réussi à réactiver la synchro, mais ça ne semble pas avoir pris en compte mes parcours existants...

quand aux sms, je n'ai rien vu sur mon téléphone pour faire ça... y a bien une appli "sync" préinstallée par sony, mais je ne sais pas ce qu elle est censée faire exactement, elle ne fait que m afficher leur site et donc de la pub pour leurs nouveaux modèles.

j'ai l impression qu elle est plus supportée quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...