Aller au contenu

Upgrade carte graphique


Nicolo35

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes,

Je souhaiterais avoir votre avis concernant l'upgrade de ma carte graphique (bah oui c'est écrit dans le titre :p) pour un pc gamer.

Ma config actuelle est la suivante :

CM : Asus P8Z68V-pro

proc : i5 2500k

ram : 2*4Go ddr3 G.skill 1600mhz

DD : ssd ocz vertex 3 120Go

CG : asus DCU2 gtx 560ti

alim : Antec 520W

Je pense que la config générale reste largement au niveau pour jouer mais la CG commence à se montrer limitée sur les derniers jeux et cela risque d’être encore plus le cas sur les blockbusters à venir (watch dog, gta, the witcher 3 et j'en passe).

Je vais prochainement faire l'acquisition d'un moniteur de 2560x1440 et c'est donc à ce niveau que je m'interroge. La résolution étant assez élevé, dois je me tourner vers des solutions type SLI de 670 ou une grosse 690 voire même les séries 7 bien que ce dernier choix me semble moins pertinent au vue du prix.

Je suis à votre écoute pour vos conseils, merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour le sli j'avais bien penser à changer d'alim.

Autrement, pour les graphismes j'ai toujours été habité à pas me poser de questions et à tout balancer en full. Jusqu'à aujourd'hui ça se passait bien mais là ça devient juste. Donc de préférence pouvoir pousser à fond serait l'idéal, mais si le tarif pour de bonnes performances est trop élevé je peux faire des concessions sur certains paramètres pour fluidifier le tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur qu'elle envoie bien. Un SLI de 680 ne serait t-il pas aussi peformant pour un peu moins cher ? Je suppose que la 690 ne devrait pas avoir de mal sur les jeux de la fin de l'année même avec la réso citée ci dessus.

Sinon quelle puissance d'alim pour une gtx 690 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le test que je t'ai mis en lien, cela te permet de comparer avec le gpu en dessous. On voit que la 680 ne suit pas en haute réso + réglages à fond comme tu le souhaites.

Pour le sli tu prends les perfs du gpu et tu multiplies par un peu moins de deux.

Sinon hors oc cpu/gpu même avec une 690 ton alim suffit. A condition qu'elle ne soit pas trop vieille, à vue de nez + de 3 ans je changerais (perte de rendement pis toussa).

En achat neuf je prendrais du 600W.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un SLI de GTX 770 sera + perf pour ~100€ de moins et une variance bien + faible que sur la 690.

Mais il faudra changer l'alim pour passer sur du 700W eniron avec 4 connecteurs PCI-E. Ce qui monterait à 1060€ avec une Sea Sonic par exemple.

c'est sur que se sera plus perf...

mais si tu aditionnes 2 GTX770 + une alim de qualité , je pense que t'arrives au même prix qu'une 690 non (bon dans ce cas aussi il devrait changer d'alim lol) ? :(

Pour avoir utilisé maintes fois du SLI de deconseiller cette solution.. malheureusement elle a toujours la facheuse tendance a avoir des bugs sur certains jeux quand ils sont pas bien optimisés... problème qui ne touche pas les cartes double gpu sur du mono pcb :(

Sans se ruiner y'a deja la possibilité de partir sur une seule GTX770 qui marche déja méga bien et de voir si cela ne suffit pas, a ce moment de partir sur un SLI non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un SLI de GTX 770 sera + perf pour ~100€ de moins et une variance bien + faible que sur la 690.

Mais il faudra changer l'alim pour passer sur du 700W eniron avec 4 connecteurs PCI-E. Ce qui monterait à 1060€ avec une Sea Sonic par exemple.

c'est sur que se sera plus perf...

mais si tu aditionnes 2 GTX770 + une alim de qualité , je pense que t'arrives au même prix qu'une 690 non (bon dans ce cas aussi il devrait changer d'alim lol) ? :(

Pour avoir utilisé maintes fois du SLI de deconseiller cette solution.. malheureusement elle a toujours la facheuse tendance a avoir des bugs sur certains jeux quand ils sont pas bien optimisés... problème qui ne touche pas les cartes double gpu sur du mono pcb :(

Sans se ruiner y'a deja la possibilité de partir sur une seule GTX770 qui marche déja méga bien et de voir si cela ne suffit pas, a ce moment de partir sur un SLI non?

Je suis d'accord avec toi le SLI est capricieux. Pourquoi pas partir sur une GTX780 si tu a peur que la 770 soit faiblarde ( meme si c'est rarement le cas ) ? Elle te reviendra à 200-300€ de moins qu'une 690 et y'a vraiment une difference avec la 770.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis le temps qu'il est dit qu le dual CG est capricieux, je pensais qu'il s'était amélioré.

Sinon : "Je vais prochainement faire l'acquisition d'un moniteur de 2560x1440 ....".

Le test indiqué n'est qu'avec du dual CG (intégré ou pas). On peut quasiment diviser par 2 le nombre d'IPS en mono carte. Pas glop du tout dans cette résolution en mono.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre côté du 2560x1440 avec tous les réglages à fond... ça pompe :fumer:

Perso je ne mettrais pas ce prix dans une cg, mais chacun ses goûts. Une GTX 770 ou une 7970 en baissant d'un cran le niveau de qualité (ce qui reste tout à fait honorable). Ça fait moins mal au cœur quand il faut changer la carte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les GTX séries 7 sont en effet à un prix trop élevé à mon goût également.

Mais quand on voit qu'un écran dans cette résolution, c'est 500€ mini...Et on tape dans du 69cm de diagonale. Pour le jeu, ça doit donner.

Attention toutefois, il faut environ 1,5 mètre de distance pour apprécier (2 x 0,69).

Mais quand il faudra changer de carte, les progrès seront là aussi. Dans 3 ans, même résolution, une mono-GPU pourrait peut-être bien suffire pour du Ultra (je ne parle pas des jeux développés avec des gants de boxe ou "portés" sur PC).

Bref, comme il faut compter a minima 40 IPS pour avoir un aspect fluide, je pense rester sur ma proposition d'un dual de GTX 770 dans cette résolution et assurer du 50 IPS filtres très haut voire ultra (filtres avec un résultat + visible sur ces grandes résolutions).

La 6990 un peu moins perf aurait été satisfaisante aussi si ce n'était un prix plus élevé et un nombre d'images utiles plus faible qu'avec des Nvidia.

L'autre solution, bien moins chère et tout à fait viable, est un écran moins défini et une GTX 780 ou 770.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les GTX séries 7 sont en effet à un prix trop élevé à mon goût également.

Mais quand on voit qu'un écran dans cette résolution, c'est 500€ mini...Et on tape dans du 69cm de diagonale. Pour le jeu, ça doit donner.

Attention toutefois, il faut environ 1,5 mètre de distance pour apprécier (2 x 0,69).

Mais quand il faudra changer de carte, les progrès seront là aussi. Dans 3 ans, même résolution, une mono-GPU pourrait peut-être bien suffire pour du Ultra (je ne parle pas des jeux développés avec des gants de boxe ou "portés" sur PC).

Bref, comme il faut compter a minima 40 IPS pour avoir un aspect fluide, je pense rester sur ma proposition d'un dual de GTX 770 dans cette résolution et assurer du 50 IPS filtres très haut voire ultra (filtres avec un résultat + visible sur ces grandes résolutions).

La 6990 un peu moins perf aurait été satisfaisante aussi si ce n'était un prix plus élevé et un nombre d'images utiles plus faible qu'avec des Nvidia.

L'autre solution, bien moins chère et tout à fait viable, est un écran moins défini et une GTX 780 ou 770.

Une seul GTX780 supporte l'ultra sur cette résolution avec 40-50 IPS sur la plupart des jeux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je reprends le test précédemment indiqué :

----------------------BatF 3 --- Bio --- Border --- Crys 3 -- FarC -- HitM -- Sky -- TombR

GTX 770 Solo --- 53 ------- 51 ----- 90 -------- 26 ------- 31 ------ 54 ---- 75 ----- 39

GTX 780 Solo --- 63 ------- 59 ----- 95 -------- 31 ------- 38 ------ 55 ---- 97 ----- 45

GTX 770 Dual --- 102 ------ 86 ---- 105 ------- 48 ------- 62 ------ 55 ---- 100 ----74

Gains évidents en faveur du dual de 770 sur les 2 autres solutions pour BatF 3, Bio, Crys 3, FarC, TombR qui sont alors parfaitement jouables en High et ultra dans cette haute définition.

Jouer dans ce niveau de détails me paraît important en 2560x1440. Dans tous ces jeux, la 780 est en net retrait face au SLI de GTX770 et se trouve à la limite des 50IPS dans 4 jeux.

Il y a équivalence entre 770 et dual de 770 pour Border et HitM qui ne profient pas du SLI. A voir si c'est une question de développement du jeu (le second ayant eu pour première cible les consoles) ou des pilotes. Et pour ces 2 jeux, la 780 ne fait pas vraiment mieux.

Et pour finir, quand je vois les tarifs :

450€ moyen pour une 770

650€ moyen pour une 780,

soit 45% supplémentaire en mono carte, il n'y a pas photo entre un solo de 770 et un solo de 780 face au gain de perfs obtenu (environ 10%). Mais ça, on le savait déjà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je reprends le test précédemment indiqué :

----------------------BatF 3 --- Bio --- Border --- Crys 3 -- FarC -- HitM -- Sky -- TombR

GTX 770 Solo --- 53 ------- 51 ----- 90 -------- 26 ------- 31 ------ 54 ---- 75 ----- 39

GTX 780 Solo --- 63 ------- 59 ----- 95 -------- 31 ------- 38 ------ 55 ---- 97 ----- 45

GTX 770 Dual --- 102 ------ 86 ---- 105 ------- 48 ------- 62 ------ 55 ---- 100 ----74

Gains évidents en faveur du dual de 770 sur les 2 autres solutions pour BatF 3, Bio, Crys 3, FarC, TombR qui sont alors parfaitement jouables en High et ultra dans cette haute définition.

Jouer dans ce niveau de détails me paraît important en 2560x1440. Dans tous ces jeux, la 780 est en net retrait face au SLI de GTX770 et se trouve à la limite des 50IPS dans 4 jeux.

Il y a équivalence entre 770 et dual de 770 pour Border et HitM qui ne profient pas du SLI. A voir si c'est une question de développement du jeu (le second ayant eu pour première cible les consoles) ou des pilotes. Et pour ces 2 jeux, la 780 ne fait pas vraiment mieux.

Et pour finir, quand je vois les tarifs :

450€ moyen pour une 770

650€ moyen pour une 780,

soit 45% supplémentaire en mono carte, il n'y a pas photo entre un solo de 770 et un solo de 780 face au gain de perfs obtenu (environ 10%). Mais ça, on le savait déjà.

Oui tout à fait d'accord mais aprés c'est normal qu'un SLI de 770 soit meilleur qu'une 780 seule, le prix n'est pas le meme non plus aprés faut voir quel marge de confort il désire en fonction du budget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon avec tous ça, je n'ai plus qu'à me décider. Merci à tous pour vos conseils. Puisque les jeux qui m’intéressent ne sortent pas tout de suite, j'ai encore un peu de temps pour prendre ma décision finale et voir éventuellement des tests de cartes et des retours avec les jeux en question.

Encore merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...