Aller au contenu

Config PC joueur 1200¤


Anozer

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Un ami à moi veut se procurer un nouveau PC de gamer, et dispose d'un budget de 1200€ à ne pas dépasser. Il ne veut pas se prendre la tête et souhaite un PC clé en main. Je lui ai donc proposé de passer par materiel.net pour le montage, et je lui ferai une instal de Windows moi même.

Juste du jeu, éventuellement du Catya, mais pas d'OC ni rien d'autre.

Après une longue discussion, nous sommes arrivé à la config suivante :

Fractal Design Define R4 - Titanium Grey
Seasonic S12II 82+ - 620W
Seagate Barracuda 7200.14 - SATA III 6 Gb/s - 2 To
Crucial M500 - 120 Go
LG CH10LS28 - OEM
Intel Core i5 3470
Gigabyte GA-Z77-D3H
G.Skill Kit Extreme3 2 x 4 Go PC12800 Ripjaws X CAS8
MSI GeForce GTX 660 Ti Twin Frozr 4 - PE OC - 2 Go
Cooler Master Hyper 412 S
Materiel.net Montage
D-Link Clé USB Wifi DWA-121 1
TOTAL TTC 1 180,06 €

On dépasse un peu les 1200€ avec les FDP UPS mais ça reste correct.

On cherche à économiser un peu partout, mais plusieurs points à noter :

Il souhaite un PC silencieux, d'où le choix du boitier. Je dispose moi même d'un R3 et j'en suis très satisfait.

Il souhaite un lecteur Blueray.

On a choisi une alim de 620W mais je me demande si ce n'est pas trop ?

Je lui ai conseillé un SSD pour l'OS, car pour moi ça change la vie.

On est parti sur un i5 3470, mais intel a annoncé la série 4000. Vaudrait-il mieux attendre ? Et pour quel modèle ?

Pour la CM, on a pris un peu au pif. Là j'ai vraiment besoin d'aide pour choisir.

Pour la CG on a tapé dans du gros. Mais je ne suis pas très au fait des games actuelles. Il veut du lourd, et du Nvidia.

Le ventirad a été choisi au pif... besoin d'aide ici aussi.

Enfin, il a un wifi relativement faible et des murs épais. On a pris la 1ere clé, mais peut être vaudrait il mieux autre chose ?

Qu'en pensez vous ? Pouvez vous nous donner un coup de main pour arranger tout ça ? L'idéal serrait d'éclaircir les points sombres sans faire grimper le prix déjà à la limite du budget.

On est également tombé sur des configs toutes faites, notamment une à 1200€ avec une 660 (pas "TI") et sans Blueray ni Wifi. Mais avec windows installé / testé, ce qui peut être intéressant pour lui pour ne pas dépendre de moi.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Créé
  • Dernière réponse

Salut,

pas besoin d'une licence ? Il a bien un OS 64 bits ? Soit il n'a pas de licence est il achète le PC avec une licence, soit il en a une et c'est pas la peine ...

Pour la C.M. il veut quoi comme connectique ? des exigences particulières ?

Pour l'alim 520W çà passe ;)

SSD OK

Ventirad sans O.C. c'est OK

Pour jouer surtout si le signal est faible, je conseillerais du CPL..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une licence Windows 8 et une 7 dont je ne me sert pas. Les deux pro 64 bits.

Pour la CM, pas d'exigences à part peut être de l'USB3.

OK pour l'alim, je change ça. On gagne 10€.

Je lui ai parlé du CPL, mais on est pas certain que les prises communiquent entre la pièce de la box et la pièce du PC.

Pour le SSD, que penser des Samsung qui sont une 20aine d'€ moins cher ?

Merci treflemard. :chinois:

Update.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lui ai parlé du CPL, mais on est pas certain que les prises communiquent entre la pièce de la box et la pièce du PC.

Il n'est pas obligé d'être sur la même "ligne" de prises, la seule contrainte est de ne pas franchir le compteur abonné. Et avoir une installation électrique propre.

Pour le SSD, que penser des Samsung qui sont une 20aine d'€ moins cher ?

C'est un second choix intéressant (on parle bien des séries 830), les puces sont un cran en dessous. En terme d'utilisation ce sera imperceptible, à voir dans le temps ce que ça donnera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les prises, il est en monophasé ou triphasé ?

Il vit dans une maison ou appartement ?

Il a combien de disjoncteur différentiel 30mA ??

Le CPL marche du moment que les prises sont dérrière le même différentiel 30mA ( à ne pas confondre avec un disjoncteur normal ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CPL marche du moment que les prises sont dérrière le même différentiel 30mA ( à ne pas confondre avec un disjoncteur normal ).

Hum tu es sûr de toi ? D'après ce que j'en sais la limite se situe au niveau du compteur abonné...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais voir ça avec lui mais je pense que ça va être dur à déterminer vu la maison. Surtout que l'install électrique ne doit pas être jeune.

@Kori : Non je parle du 840. Celui-ci. Je sais que le M4 a fait ses preuves (j'en ai un) mais je ne connais pas le M500. Juste de nom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une CM comme celle-ci par exemple ?

J'ai lu ci et là que les nouveaux proc Intel cassaient pas des briques en terme de perf par rapport à la génération 3000. Je pense donc qu'on va rester sur ce proc, à moins d'avis contraires.

Je pense qu'on va passer sur le SSD samsung 840 qui a l'air d'avoir un bon rapport qualité prix.

Finalement, je crois qu'il ne reste plus que la CM et la CG à confirmer. Pour cette dernière, j'avais entendu beaucoup de bien de MSI et de leur système Twin Frozr, d'où ce choix.

Edit : mon ami s'est débrouillé pour gonfler le budget. On a donc décidé de mettre une licence Windows + install, comme ça il sera entièrement autonome. Il reste un peu d'argent et on hésite entre ces quelques modifs :

  • Plus gros SSD, passer sur 180 ou 250 Go. Pas certain que ce soit vraiment nécessaire.
  • Meilleur proc, passer sur un intel 3570 ou série 4000. Y a t-il un gain notable ?
  • Ajouter des ventilateurs dans la tour pour un meilleur refroidissement. Je suis sceptique. Tout le monde me l'a conseillé lors de mon achat du R2, mais aujourd'hui après une utilisation à 100% de mon pompeux X4 955 pendant 40 minutes (rip d'une vidéo HD), je reste à 50° max. C'est génial, mais presque trop.
  • Une CG 670, mais je ne suis pas certain que l'écart de prix en vaille le coup.
  • D'autres idées dans les 50-100€ ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la série 4000 d'après ce que je lis je patienterais la rentrée de septembre. Afin d'être sûr que les cm soient au point. Et il y aurait un gain de l'ordre de 10% (certains disent 5%), déjà que mon i7 950 est toutjours à l'aise je ne vois pas bien l'intérêt.

Par contre tu dis qu'il veut un pc silencieux, donc une bonne optimisation des ventilos peut-être un vrai plus.

Un peu de lecture concernant le ssd samsung : http://www.pcworld.fr/stockage/tests,test-samsung-ssd-840-250-go,532291,1.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas vraiment justifié de passer sur du 250go en SSD vise plutot à mettre mieux ailleur, les samsung sont franchement bon y'a pas de soucis la dessus.

Perso je te proposerais sa en Haswell parfait à mon gout si tu ne compte pas OC :

mini_563001254.png

Le tout pour 1291.31€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, encore une fois, je vous remercie pour vos nombreuses réponses.

Voici la config à ce jour en tenant compte des différentes remarques et de la config de mantisis (j'y reviens en dessous) :

mini_879442Capturedcran20130604195329.pn

Quelques articles ont changé au catalogue de Materiel.net (boitier, lecteur br, ...)

Alim revue à la baisse.

L'article de PCworld cité par Kori m'a convaincu de garder le SSD Crucial. En 120 Go effectivement.

On reste sur du i5 3470 : le gain en perf est trop minime pour l'écart de prix avec Haswell. Mon ami n'a pas non plus envi d'attendre septembre.

CM en H77 citée précédemment.

Ajout d'une licence 7 + install.

J'ai regardé plus précisément les CG. La 660 Ti à 300€ est visiblement presque aussi bonne qu'une 670 qui coute plus de 100€ de plus.

On laisse le wifi, mais on réfléchit au CPL pour plus tard.

RAM, DD, vantirad inchangés.

Je ne crois pas avoir oublié de remarques de votre part ?

On a un total de 1295€ avec des FDP de 45€. Il reste 60€. Il serrait alors judicieux de les investir dans des ventilos si on peut espérer moins de bruit comme l'évoque Kori. J'imagine que plus de ventilos = moins rapide, donc plus silencieux ? Mais dans ce cas, lesquels choisir ? Sur materiel.net bien entendu, pour les faire monter par leur équipe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une 660ti aujourd'hui je trouve quand même un peu limite si on veut se parrer pour quelques temps. ...

le GTX770 a 399€ serait quand même un choix plus judicieux sur le long therme non ? quand même plus perf qu'une GTX680....

ces 100€ de difference peuvent être récupérés sur l'install de l'OS et l'assemblage de la machine.... grace aux bons conseils du forum PCI tu y arriveras sans mal avec certitude :)

je te rassure , j'ai bien compris qu'il voulait un pc clef en main ^^ mais bon pour 4 heures de montage et install windows ^^ si on sait qu'on peut avoir une carte graph qui envoie bien plus de ponney , ça peut motiver parfois ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu veux gratter un peu, regarde pour une alim Antec HCG modulaire à 69.79€ (ca fait moins 6€)

par contre je suis pas convaincu de l'utilité des 2 ventilo antec (à prendre avec des pincettes) comme vous êtes sur bordeaux je présume que vous allez chercher le pc en boutique, il sera toujours temps de tester la machine et d'aviser si il y'a besoin de ventilo en sup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'habite à Bordeaux oui, mais lui non. D'où les 45€ de FdP. J'en ai discuté avec lui et le budget est OK. Finalement on a tout passé en revu sauf les ventilos où les avis diverges.

Pourquoi en ajouter ? Pourquoi ne pas en ajouter ?

Ah oui et Wildduck, pourquoi penses-tu que le dimensionnement de l'alim poserais problème sur la durée ? L'objectif est de ne pas toucher à la config une fois celle-ci faite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CPL marche du moment que les prises sont dérrière le même différentiel 30mA ( à ne pas confondre avec un disjoncteur normal ).

Hum tu es sûr de toi ? D'après ce que j'en sais la limite se situe au niveau du compteur abonné...

Certains non, mais je rénové la maison de mes parents là ou il y a du CPL, je vais mettre les différentiels je vais te dire.

J'avais vu l'histoire des différentiels sur lesnumeriques je crois.

( après en théorie en appart 1 seul différentiel, et en maison toutes les prises sont sur le même différentiel donc çà ne pose pas de soucis )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les ventilos : en ajouter pour mieux refroidir les composants

ne pas en rajouter car le pc est deja bien ventilé

personnellement j'en prendrais pas et j'aviserais sur une prochaine commande si les températures sont haute

pour l'alim, avec le vieillissement, elle perd ~10% de sa puissance (de mémoire) donc si tu es trop juste ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà comme l'a dit le gars du nord, j'étais pas trop au courant jusqu'à il y a peu, mais j'ai trouvé plusieurs choses allant dans le sens d'une perte de capacité de l'alim avec le temps (vieillissement des condensateurs principalement). C'est accentué lorsque la charge est régulièrement lourde. Dans l'idée, pour pas trop la charger et avoir de la marge pour le vieillissement et pour un upgrade quelconque (on a vite fait de rajouter un disque dur) et aussi pour une question de nuisance sonores, je dirais qu'il faut prendre une alim qui soit chargée à 80% max, à diviser encore par 0.9 pour le vieillissement. (certains prennent encore moins, je trouve que c'est pousser mémé dans les orties pour rien).

Avec ta config je conseillerais du 600W pas moins ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour prendre en compte toutes vos remarques ainsi que ses propres choix, mon ami a drastiquement augmenté son budget (méga max 1600€). À ce stade, c'est un véritable investissement, parti pour durer et ne pas être modifié.

On obtient alors cette config.

On a donc un peu gonflé proc/cg/alim/SSD, et laissé les ventilos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...