Aller au contenu

Arrivée marché du travail : trop de requins, quoi demander ?


jodu

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Bon voilà, je suis encore étudiant en informatique, en bac +5. Je cherche un job pour le mois d'octobre-novembre, après la fin de mon contrat pro. Je disposerai de trois ans d'expérience grâce à mon alternance, dont deux en JEE.

J'ai mis mon CV sur lesjeudis et Monster avec mon mobile (quelle erreur !), et j'ai énormément d'appels et d'offre. Malgré mes prétentions salariales notées sur ces sites (35k), ça ne freine personne et j'ai déjà deux entretiens fixés !

Bon j'entends beaucoup de mal des SSII, mais y'a qu'eux qui appellent ou des cabinets de recrutement me dirigeant vers ce genre de société. J'ai rendez-vous avec Alten et Amarys. J'ai entendu beaucoup de mal d'Alten, mais beaucoup moins d'Amarys.

A force de traîner dans les discussions et avis de la communauté informatique, je me suis complètement perdu. Je ne sais plus quel poste demander (pour être certain de pouvoir évoluer), ni dans quelle boîte travailler (Forfait plus stable mais moins payé ? Régie trop de déplacement mais plus payé et possibilité d'être débauché ?), quel salaire demander ?

Bref, je suis paumé. Malgré tout je suis jeunot dans ce dur monde qu'a l'air d'être celui des SSII (ou des marchands de viande comme j'en entends parler), et j'avoue que quelques avis m'intéresse.

D'après vous, au vu de mon "rapide" profil, à quoi je pourrais prétendre, et où vaudrait-il mieux aller pour commencer ?

Merci à tous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, et bienvenue

Je ne connais pas le monde de l'informatique, mais je vais essayer de te conseiller

1er point : tu demande 35k en prétention soit, mais as tu regardé les offres d'emploi correspondant à ton profil (junior) pour te donner une idée des salaires pratiqués dans ton secteur ?

2eme point: une entreprise te contact en connaissant tes prétentions ne veux pas dire qu'il te donnerons ce que tu demande

3eme point: entre un SSII et une boite conventionnelle, je pencherai pour la SSII (j'ai fait de la prestation de service en bureau d'étude qui ressemble au fonctionnement des SSII) pour la simple raison que si tes missions sont variées tu auras un profil polyvalent qui n'aura pas peur de l'inconnu. J'ai aussi arrêté la prestation de service au bout de 5 ans car effectivement les déplacements ca paye (les vieux diront que ça eu payé) mais que la fatigue nuit à ta qualité de vie de famille (quand t'es jeune ca pas bien grave)

4eme point : l'évolution de carrière, il ne faut pas croire que si tu commence à un poste tu ne pourras pas en changé, tu es jeune, tu n'as pas d’expérience significative donc tu as le temps de voir, le principal pour moi est de partir au boulot serein et fier de son taf (40 ans en allant bosser à reculons c'est pas une vie)

5eme point : tu parle de possibilité de te faire débauché, j'ai des exemples de collègues qui on passé 20 ans dans la même boite en mission et qui n'on aucun intérêt à se faire embaucher en direct. J'explique un peu. Tu es en mission pour 1 mois, tu as ton salaire + déplacement, le client lui paye forcement ton salaire + charge patronale + déplacement + marge de ton entreprise (sur 1 mois c'est rentable, sur un an un peu moins mais ça apporte de la flexibilité au client qui peut te renvoyer d'un mois sur l'autre). Si maintenant il t'embauche en direct, toi tu perdras tes frais de déplacement car dans la plupart des cas l'entreprise ne peut assumer un même niveau de revenus pour toi ( c'est pas impossible mais j'ai pas eu d'exp dans mon entourage) pour te donner une idée en grand déplacement je faisais un salaire x2. difficile d'avoir la même somme sans les déplacements

6eme point: dit toi qu'avec moins de 3 ans d'expérience tu ne peux exiger grand chose, fait ton expérience reste à l’affût du marché et regarde les salaires pratiqué avec 3 à 5 ans d'exp pour savoir quoi demander plus tard, une carrière c'est 40 ans tu as le temps de voir venir...

7eme point: inscrit toi à pole emplois le lendemain du passage de ton examen, le fait d’être inscrit tôt peut te faire passer prioritaire sur des formations ect ect Ne surtout pas sous estimer ce point

bon courage à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue sur le forum,

lis les précédents sujets sur cette section du forum, dont ceux en informatique pour essayer d'avoir directement certaines réponses ou certains profils de réponses.

"A quoi pourrais-je prétendre ?"

En France, à l'embauche post diplôme, tout est conditionné par ton école. Donc tu dois donner ton école si tu veux qu'on t'aide sur ta prétention salariale. En SS2I, c'est toujours moins en salaire que chez une entreprise direct.

Une expérience en alternance est TRES bien, mais ne constitue pas une expérience ingénieur, donc tu n'as pas 3 ans d'expérience. Tu as 3 ans de formation + spécialisante qu'un diplomé ingénieur sans alternance.

"Où vaudrait-il mieux aller pour commencer ?"

Tu dois aussi donner la boite où tu as fait ton alternance. Ca fait un point de départ pour chercher.

"J'ai mis mon CV sur lesjeudis et Monster avec mon mobile (quelle erreur !)."

Oui, il vaut mieux mettre son email seulement. Pour pouvoir trier plus facilement, et avoir directement les coordonnées de la personne qui t'appelle dans sa signature email. Tu peux toujours corriger ton profil pour cela.

"Je ne sais plus quel poste demander"

Comment cela ? Ton profil n'est-il pas ingénieur informatique spécialisé en J2E. Ou tu as d'autres spécialités ? J'y connais rien, je viens d'élec ;)

Et tu n'as pas la liste des postes possibles fournis par ton école ?

Sachant qu'il y a les SS2I qui embauchent sur profil pour te caser quand une mission arrivera. Donc là tu signes à l'aveugle, mais tu pourras toujours refuser la mission si elle ne t'intéresse pas. C'est touchy puisque tu ne sauras pas forcément te situer ou connaitre le périmètre de la mission.

"Dans quelle boite travailler ?" Tu n'as pas une liste des entreprises par votre école qui liste les entreprises phare auxquels envoyer ton CV ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, et merci pour l'accueil.

Pour les prétentions de salaire, ça varie beaucoup. Les sortants d'école sont entre 28 et 34k. Je fais jouer mon expérience professionnelle pour demande un peu plus. Sachant que j'ai conscience que la fourchette variera.

Croyez-vous vraiment que l'école conditionne tout ? Surtout dans le domaine informatique ? Des personnes que je connais font soi-disant des meilleurs écoles d'informatique que d'autres, et se retrouvent avec le même salaire que les autres à la sortie. Je ne crois pas que ce soit tellement important, à moins que vous ayez des exemples d'écoles dans lesquelles les étudiants diplômés ne valent rien ?

J'ai conscience de ne pas avoir une expérience ingénieur de 3 ans. Néanmoins, je pense que ça valorise largement. De plus, beaucoup d'alternants sont des développeurs à part entière dans leur équipe, sauf qu'ils sont moins bien payés pour un travail similaire, mais ils font des études !

Pour le nom de mes boîtes, j'en ai fait deux en trois ans, je ne pense pas que ça importe. C'étaient des petites entreprises que probablement personne ne connaît. Tout ça pour dire que le monde de la grosse SSII m'est assez inconnu, d'où mes questions un peu naïves.

Je dois avouer que le profil polyvalent me plaît mieux actuellement, j'ai peur de me retrouver sur le carreau si je me surspécialise trop tôt, ça serait une alternative intéressante de travailler sur plusieurs missions alors. Mais est-ce que ça ne peut pas porter préjudice au bout d'un moment de ne pas savoir travailler sur des longs projets ou de ne pas savoir faire de la qualité ? J'imagine que, au vu des structures des grandes SSII, il faut être rentable, peu importe la qualité (enfin, un minima) ?

Je suis d'accord qu'il faille être heureux d'aller bosser, c'est aussi ce que je cherche bien entendu. Malheureusement, je veux que cette situation dure au plus longtemps possible. C'est pour ça que je me pose ces questions, je voudrais à tout prix pouvoir me retourner en cas de pépin et donc ne pas directement entrer dans un moule duquel je ne bougerai plus. J'aime le changement, ça c'est sûr.

Merci de ton expérience partagée sur les déplacement, j'avoue ne pas du tout connaître ce genre de situation. Mais pourquoi pas ? Je pense qu'il faut tout tenter pour être en mesure de juger.

Pôle emploi ? Non sérieusement c'est vraiment utile ?

Bien entendu, j'ai un profil Java JEE, mais je n'aime pas être sectaire et me dire "NON JE NE FAIS PAS AUTRE CHOSE", ça m'embête. Je suis quelqu'un qui aime s'intéresser à tous les domaines possibles, et pas qu'en informatique. C'est pour ça que j'ai du mal à situer réellement une désignation de métier. La simplicité serait de dire "Ingé étude et dév JEE", mais tout le monde le fait. J'aime pas être un mouton (sans aucune critique envers les autres, c'est simplement une volonté de se démarquer). Bien entendu je connais le gros des postes en info qui existent, mais cela ne me dit pas auquel prétendre. J'aime par exemple faire de l'architecture et de la conception. Pourtant, ma formation m'en a peu dispensé et j'en ai fait pas mal en entreprise. Pour autant, puis-je prétendre à un poste d'architecte ? Je ne crois pas.

Pour la question "dans quelle boîte travailler", la question est un peu tordue j'avoue. Bien sûr qu'on a des listes aussi grandes que le dictionnaire pour trouver son bonheur, mais ça ne veut absolument pas dire que l'on connait parfaitement ce que l'entreprise fait, le type de personne y travaillant, les technos utilisées, la réputation de celle-ci, etc. La question portait plutôt sur "quel est l'employeur le plus gentil ?". Bon ouais y'a pas d'employeur gentil, mais quel est le moins méchant alors ? Dans quelle boîte (ou même, quel type ?) est-on le mieux considéré ?

Actuellement je travaille dans une boîte avec une convention Syntec. Ca m'a l'air très bien comme convention non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En informatique, c'est la convention syntec. Mais il y a 2 status ETAM (Employé Technicien Agent Maintenance) et Cadre;

Il faut être cadre: auprès des SC2I, c'est un plus.

Il faudra poursuivre dans "la voie" de ton stage de fin d'étude (6 mois). Tu n'as pas le choix.

Sinon c'est quasi impossible.

Pour les salaires, il y a des barèmes pour chaque métier en fonction de l'expérience. Pour l'informatique c'est le barème APEC (si tu veux tu peux le chercher, ce n'est pas forcément le bon nom)

Et le dernier point. Qu'il faut faire attention à ton ancien status (oui je sais), à ton ancien salaire (oui je sais), à ta prétention salariale et au titre sur ton C.V. (l'Analyste/ Programmeur, Ingénieur ...)

Parce que les grosses boites et les SC2I sortent leurs barèmes et regardes si tout concorde.

Un exemple: Analyste/ Programmeur c'est niveau BAC +2 pour certains.

Et oui les diplômes obtenus, les écoles pendant ta formation, le nom des entreprises où tu as travaillé (même stage) sont ULTRA IMPORTANTS

Lors des stages débiles du Pôle Emploi, on te dit souvent (pour le côté WAHOUU) qu'un recruteur passe 20 secondes (ou à peine 1 minute) à lire ton C.V..

Tu comprends pourquoi.

Certaines SC2I ne te prennent que si tu sors d'une école ingénieur.

Et pour un étudiant comme toi, il faut vérifier mais le RMI/ Couverture Sociale sont mieux que Pôle Emploi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors oui pole emplois c'est important, il ne font pas que du retour à l'emplois, en plus ça te permet d'avoir (a vérifier) une protection sociale

je rajoute même que l'inscription est gratuite alors ne t'en prive pas

le RMI (qui n'existe plus) etait donner au jeune de plus de 25 ans sans autre revenu, à voir si avec le RSA c'est les mêmes conditions, et ça c'est pole emplois qui te le dira

pour le statut cadre, vu que tu es bac +5 il est impératif de l'avoir (même si les cotisations retraite et autre te font mal quand tu es dans la tranche basse des salaires) avec un bac +2 on me la proposé mais avec un brut largement en dessous de mes pretentions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut jodu, bienvenue sur PCI ! :yes:

C'est complètement normal d'être harcelé après l'inscription d'un CV sur Monster et LesJeudi car le secteur de l'informatique de conseil (les SSII) marche bien...

Il n'y a jamais eu de "jours noirs" pour les SSII ! Pourquoi ? Car même si les clients veulent réduire les coûts au maximum, ils ont besoin de chair fraiches main d'oeuvre consultants pour entreprendre les projets de transformation qui vont leur permettre de réduire les coûts... Donc même au plus fort de la crise, il n'y a eu que des "jours gris"... Un marché morose, mais qui fonctionnait quand même... Et je ne te parle même pas des clients qui ont besoin de consultants pour le "récurrent" dans la gestion de leur SI...

Concernant les SSII, tu ne trouveras PERSONNES pour dire: "Les SSII c'est trop cool, je suis bien payé, je suis régulièrement augmenté, je suis bien formé, la gestion de carrière est top, la gestion commerciale est top..."

Chacune à des avantages et des inconvénients... Aucune ne rempli tous les critères... :roll:

Une chose est certaine cependant: en début de carrière, elles t'offres l'opportunité de te faire un beau CV avec un maximum d'expériences grâce aux différentes missions que tu pourras faire... Et ça c'est quelque chose que tu pourras revendre après ! :ouioui:

Après concernant ton profil: Bac +5 (ingénieur ? Le diplôme conditionne bcp...), sur du développement/J2E, étude en apprentissage/alternance... C'est MINIMUM 35K€ sur Paris ! Plutot 32 en province... Ya eu une petite pointe à 37K€ (sur paris tjs) en 2007/2008 quand le marché se portait bien... Mais on est redescendu depuis...

Et l'école ne conditionne pas vraiment le salaire (c'est à toi de te vendre), mais certaines SSI se permettent d'être sélective au recrutement sur ce critère pour s'assurer après d'un certain standing quand elles présentent des CV à ses clients...

Bref, l'avis sur les SSII, tu vas te le faire par toi même... Passe un maximum d'entretiens... Tu constateras déjà que d'une boite à l'autre, les process de recrutement sont plus ou moins bien ficelé... Les valeurs qui transparaissent de la boite sont aussi de bons indices pour te faire un avis plus concret...

Pour le reste, ya plein de bonnes choses qui ont déjà été dites... Rien de flagrant à contredire...

N'hésite pas si tu as d'autres questions :yes:

:chinois:

PS: toutes les SSII sont sous la Syntec... Mais ce n'est qu'un "cadre"... Il faut voir ce que te propose la boite derrière...

PS2: Je te conseil aussi la lecture de ce sujet... Très (très) proche du tiens... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je ne mets jamais mon numéro de téléphone sur mon CV, juste un mail. Comme ça si le recruteur est vraiment ineteressé il me laisse un mail. Entre temps, j'obtiens ses coordonnées et j'ai des infos sur son profil et sa société ce qui me permet d'anticiper ma conversation avec le recruteur, que ce soit un cab ou une boîte.

Véridique : ça m'est arrivé aujourd'hui. J'ai eu un contact mail de Hays, j'ai posé une question et elle m'a tout de suite donner la société : JCDecaux, une boîte qui fait des affiches publicitaires.

Puis, j'ai donné mon numéro de téléphone avant d'avoir trouvé l'offre sur le site de la boîte. J'ai pu me positionner et ainsi décrocher un entretien.

Pour la petite histoire, la recruteurs m'a demandé pourquoi j'avais pas mis mon numéro de téléphone. Je lui ai dis texto : c'est fait exprès pour filtrer et pour obtenir les mails et profils des gens. Elle a dit "ah oui, c'est ingénieux, je comprends". Et c'est pas la seule, crois-moi.

Perso j'évite Monster et lesjeudis, essaie ton réseau perso, ton école ou l'Apec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais Monster pour rechercher les offres Informatique sur Paris, je cherche encore :embarassed:

Et leur recherche béta semble mieux marcher que la recherche normale :ane:

Monster -> Go to Thrash, surtout que Monster c'est le nid de 2-3 grosses SS2I :devil:

Non l'Apec c'est le mieux: environ 8 pages d'offres par jour pour l'informatique.

Moi je ne donne pas mon numéro parce que je sais pas ce que je fais avant 14 Heures 30 :siffle: (dormir, manger, courses, ....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans une "SSII" aux US, une des différences est que je n'ai pas trop l'impression d’être de la "chair a canon", mais quand tu rentre dans le monde du travail voila mes recommandations.

A moins de trouver le taff de tes rêves tout de suite, il faut sacrifier les 5 premières années pour l’expérience réel d'entreprise long terme (pas en tant que stagiaire mais en tant qu’employé) et surtout pour se faire un réseau professionnel (qui est a mon sens aussi important que l’expérience).

SI t'es bon dans ce que tu (as) fais, demande des recommandations auprès de tes anciens maitres de stages pour viadeo ou linkedin (le plus gros pour l’international), si possible en anglais si tu ne compte pas rester en France.

Rajoute tes anciens collègues sur ces réseaux, fais toi un site web portfolio avec tes projets perso (sur github ou autre) utilisant les techno que tu maitrise avec un lien pour d/l ton cv en pdf, histoire de ne pas être qu'un CV sur internet mais quelqu'un qui montre qu'il sait ce qu'il fait et qu'il est capable d'aller plus loin que d'aligner des lignes de code.

Sinon si t'aime les technos libre y a ce site pour chercher du taff:

http://fr.lolix.org/

J'aime bien le cote un peu brut des annonces, façon posté par un dev qui n'a pas le temps de BS.

Une série d'analyse de CV que j'aime bien :

http://videos.lexpress.fr/economie/emploi/cv-a-la-loupe-n-41-un-tres-bon-exemple-a-suivre_1248684.html

accessoirement j'ai trouve mon boulot sur craigslist donc bon, une bonne opportunité peut venir de n'importe ou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fais toi un site web portfolio avec tes projets perso (sur github ou autre)

Je me suis fais "avoir" avec ceci (j'avais 2-3 projets demo) et aussi les "autodidacte sur le C.V.".

  1. Tu as beau insisté, dire "je suis étudiant" "c'était pour apprendre", les recruteurs pensent que tu es quasi opérationnel. À moins que tu fasses les choses à fond, et que tu arrives à avoir un peu "d'expérience" (2-3 pièges ou astuces), mais cela demande beaucoup du temps.
  2. Pour le code source, le problème est l'expérience du recruteur. Parce qu'en général ce sont (c'étaient) des développeurs qui ont de la bouteille et qui sont figés sur des technos, des méthodes de conception... Et là, à la moindre pétouille c'est la grosse alerte.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ALTEN m'a permis de me lancer en tant que consultant puis de me faire embaucher par mon client. Et toutes les autres SS2I peuvent amener à ce même cas d'embauche.

Pole emploi te permettra de toucher le RSA (~400€)* pendant tes premiers mois après école si tu n'as pas encore trouvé un taf et signé chez quelqu'un. Genre si tu veux te laisser le temps de choisir. Car tes années d'alternance comptent comme travaillé donc tu es éligible.

"à moins que vous ayez des exemples d'écoles dans lesquelles les étudiants diplômés ne valent rien ?"

Ce n'est pas une question de bons à rien, c'est une question de grille de salaire par rapport à l'école (école groupe 1 groupe 2 groupe 3), mais après, oui tout est variable, surtout dans le cas défavorable si le commercial tire vers le bas ou si tu ne projettes pas une image de personne bien dans ses bottes et sure de ses compétences.

"J'aime par exemple faire de l'architecture et de la conception."

Fais valoir tous tes points positifs dans ton CV, mets en exergue ce qui t'intéresse et tes points forts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je vous remercie tous des conseils prodigués ici. Je suis désolé mais le marché du travail n'est pas si simple à assimiler si une expérience dans une grande boîte type SSII n'a jamais été vécue, ce qui est mon cas.

Pour pole emploi j'avais envisagé la possibilité, mais normalement j'ai le droit non pas au RSA mais aux indemnités chômages vu que je suis en contrat de professionnalisation, ce qui fait que je cotise comme tout salarié classique. L'avantage est que je suis en CDD donc à la fin, je pourrai prétendre au chômage.

Je ne suis pas convaincu par le portfolio. Je pense que c'est pas très motivant de créer un site simplement pour dire "regarde comme je sais bien faire du css", pour n'être vu que par des recruteurs. Je pense que, quitte à investir du temps, il faut créer une application type Android qui soit destinée à tout le monde. Ainsi, la motivation naît de la reconnaissance des utilisateurs (remerciements, nombre de téléchargements...). Je crois que ça peut véritablement jouer.

Je vais tenter l'Apec, honnêtement je ne m'y étais pas intéressé. Pour le reste, j'ai peu de réseau, je ne suis actuellement pas convaincu de la réussite d'une embauche via Linkedin ou Viadeo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour.

Après avoir avancé dans mes entretiens, j'ai quelques propositions de SSII (plutôt petites, de 20 à 500 personnes).

Une d'entre elles me demande de répondre dans les 3 jours pour l'opportunité proposée, sachant que c'est lundi, et que je démarre pas le travail avant octobre. Problème : est-ce un recrutement bouche trou ? Est ce que l'entreprise ne m'embauche pas pour me laisser au placard, que je ne travaille jamais et que je sois licencié pendant la période d'essai ? J'ai lu des pratiques qui font froid dans le dos... Notamment en inter-contrat.

D'autres entreprises m'ont clairement dit qu'elles pouvaient pas embaucher car elles étaient pas sûres des missions qu'elles auraient pour moi dans trois mois... J'avoue que ça commence à me faire un peu peur.

Vous auriez des retours à faire sur la rareté des ces pratiques (ou non ?), et les entreprises dont il faut se méfier réellement ?

Merci encore à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jodu,

Je réponds un peu tard, mais c'est une pratique assez courante... Il faut savoir que les SSII recrutent soit sur "profil", soit sur "mission"...

> Sur mission, il faut qu'elles soient certaines de pouvoir te placer et le client final n'est pas très loin du process de recrutement... Donc effectivement, avec une échéance à 3 mois, peu de marge de manoeuvre...

> Sur profil, c'est ton CV qui les intéresse... L'entreprise s'assure d'avoir un certain vivier de consultants qu'elle s'arrange pour placer après... C'est soit des profils assez "passe-partout" comme des gens fraichement sorti d'école... Soit des profils ayant une expertise particulière qui seront facturé en conséquence...

Sur profil, les boites les plus sérieuses te trouverons des missions qui respecteront au maximum tes choix d'orientation... Les moins sérieuses te forceront un peu la main pour pouvoir te caser... Il faut donc te faire un avis sur la boite en question...

Après, il est courant de mettre un peu la pression histoire que les choses ne trainent pas en longueur... Le turnover étant non-négligeable dans ce genre de boite, il y a tjs besoin de nouveau profil pour compenser les départs ;)

:chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...