Aller au contenu

quelle carte mère/carte graphique pour mettre à jour ma config ?


manchette

Messages recommandés

Hello ;=)

j'ai divers soucis avec ma config (clavier logitech illuminated mal reconnu, boot anormal ...), j'envisage donc de faire évoluer la CM et la CG.

QUe pouvez vous me conseiller pour que ca reste cohérent avec la config de ma signature svp ?

Merci ;)

Critère impératif : 100% compatible linux et 4 Go de ram reconnus ( exple : actuellement ma cm asrock permet de forcer le pas et de bénéficier de 4 go en x86)

Budget : pourra s'adapter dans une certaine mesure, selon rapport qualité/prix trouvé. Mais ... pas de CG > 369.99€ :p

Utilisation : polyvalente (musique, vidéo, films, jeux de temps en temps ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je voudrais pas te casser tes espoirs, mais le CPU, en dehors de l'age de la plateforme, va bien brider toute nouvelle carte graphique, du coup, on est un peu loin d'un simple changement de carte mère/carte graphique; surtout que changer de carte mère et trouver du 775 potable maintenant, c'est pas gagné (la plupart du temps, c'est du MicroATX, et ça peut réserver des surprises).

Qu'est-ce que tu entend par clavier mal reconnu ? je sais que de toute façon, les périphériques qui reposent trop sur leurs logiciels Windows sont chiant à configurer sous Linux, mais c'est pas forcément impossible non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les espoirs : ils ne se fondent pas là dessus ;)

yaurait t'il du matos tout de même ? (on ne pas tout changer à chaque fois)

clavier non reconnu : logitech illuminated filaire

le clavier fonctionne, j'écris avec et module noyau chargé comme il se doit, bios inchangé, usb legacy sur "enable", mais :

- pas moyen d'entrer dans le bios,

- ni de l'utiliser sur la page de boot de ma suse (opensuse 12.3),

- idem pour le dvd d'installation : la 1ere page n'est pas utilisable (par défaut ca boote sur le dd, mais plusieurs options sont offertes et innaccessibles).

J'ai vu que logitech sur son site dit que le clavier ne marche en théorie que sur windows x , y ou z , pas linux ni unix ... mais d'autres modèles logitech sont dans ce cas et marchent impec (!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Le bios de ta carte mère est-il à jour ? (je vois un patch pour le clavier illuminated usb dans la version 2.1).

Sinon, effectivement, le cartes mères en S775 disponible en neuf sont des modèles bas de gamme et puis ça ferait cher pour éventuellement retrouver les mêmes problèmes (s'ils proviennent effectivement de l'incompatibilité clavier - linux).

Dans le cas d'un changement désiré de la carte mère, il faudrait en profiter pour migrer vers un socket plus récent et donc changer le combo CM/CPU/RAM.

Tu parles également d'un changement de CG. Rencontres-tu des problèmes de débits d'images faibles dans les jeux auxquels il t'arrive de jouer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LE blem c'est surtout que la 4850 n'est plus supportée par le pilote fglrx, du coup, même avec un relatif bon support par le pilote libre, les perfs et le niveau d'OpenGL sont pas à la hauteur. Il y a bien un Catalyst 13.1, mais :

Xorg/Xserver 6.9 and above (up to 1.13)

Linux kernel 2.6 or above (up to 3.5)

glibc version 2.2 or 2.3

POSIX Shared Memory (/dev/shm) support is required for 3D applications

Problème, OpenSUSE embarque un kernel 3.7. Et PAF !

Je conseille donc un passage à Nvidia si le besoin de support et surtout de performances se fait sentir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

hello ;=)

pour la cm et le bios à jour : j'en doute , c'est surement ce patch 2.10 qui fait défaut en effet.

Comment procéder pour la mise à jour depuis opensuse ? je prends la dernière version du bios en date que je colle sur une clé usb et je boote dessus ? ("update bios under dos" ca le fera pas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au vu de ce que tu dit dans ton premier post et surtout le prix max annoncé pour la CG, étant donné que tu ne fait que très peu de jeux, pourquoi ne pas mettre moins dans la CG et faire un refresh complet CM + Proco + RAM + CG ??

Défini un budget global approximatif, il y a de grande chance pour que tu t'y retrouve aisément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- en fait j'hésite à tout changer (config hardware.fr par exple) ou changer juste le minimum

de toute facon sur linux nvidia reste bie nréputé et vu qu'amd n'a pas suivi ses cartes ce sera pas plus mal peut être.

aprés quelle cg nvidia ?

- pour cm / proc / ram / cg vous pensiez à quoi ?

- ca donnerai quoi dans les configs de hardware.fr , un i3 / i5 / i7 apporteraient beaucoup à part se faire plaisir (?) poar exple power gaming (pas forcément pour jouer mais pour avoir un rapport qualité/prix correct et qui tienne la route le plus possible dans le temps, évolutif par exemple)

- bon sinon j'ai testé avec mon logitech et un microsoft wireless 3000 et bien plus moyen de rentrer dans mon bios :('

je fais F2 en tapotant mais rien ... l'autre jour pourtant ca roulait, va comprendre Charles /

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;=)

donc , j'hésite entre config complete ou comme vu plus haut juste cm/proc et cg .

en tout cas je cherche un bon rapport qualité/prix + évolutif et 100% ok pour linux .

Pour le budget je sais pas trop en fait mais j'hésite entre les config hardware.fr : gaming plus ² ou power user, l'autre jour j'ai vu un pc sur materiel.net qui me paraissait pas mal aussi ca varie entre 500 et 1350 +/- pour le pc complet donc ya de quoi faire je pense.

si je peut trouver l'équivalent de la config power user moins chere et montée ca m'intéresse

je trouve que plus de 300€ dans une CG ca fait chéro.

proc : mini I5 je pense mais entre les différents modèles je sais pas les différences.

cela vaut t'il la peine d'investir de suite dans du i7 pour être tranquille des années ensuite ?

cg : nvidia ou amd si j'en une récente les 2 seront ok, amd un simple dépot et un paquet donne fglrx, pour nvidia je me rappelle plus mais de mémoire tous les drivers marchaient pas top top.

https://www.materiel.net/ordinateur/materiel-net-oxygen-pc-gamer-85801.html

http://www.hardware.fr/articles/786-6/guide-pc-hardware-fr.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je n'ai pas vu ce que tu cherchais exactement mais pour comparer les 2 configs.

Le CPU un i5 est très bien pour jouer. Un i7 a l'H.T. qui n'est réellement utilisé que par des applis professionnelles ( inutile en jeux ).. donc un I5 suffit à mon avis ;)

Pour la C.G. je dirais que c'est plutôt kif kif ( 660 OC vs HD 7870 ) après çà dépend des modèles.

Pour la RAM, la différence de prix entre la PC 12800 et la PC 17000 n'est pas justifiée par les performances nettement meilleures.

L'alim seasonic est meilleure que la corsair mais bon, est-ce utile d'avoir une alim 80+ or semi-fanless ?

Pas de SSD chez mat.net mais tu peux le prendre à côté ... 4 vis à fixer et 2 cable à brancher.

Après, à toi de voir la capacité des DD "plateaux", de voir si la connectique des C.M. te convient.

Idem pour le look du boitier et etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le budget : j'essaye d'avoir le plus bas pour la config la plus grosse ;) propose moi la power user au prix de la power gaming par exemple ;)

par exemple je vais peut être prendre le boitier fractal design define R4 ou ce genre de raffinement et économiser sur le montage.

Vous avez déjà fait monter par materiel.net ou ldlc ? ca vaut le cout ? je sais le faire mais je me dis que ca peut etre sympa si c'est bien fait pour la pause du processeur, le rangement, montage soigné, pour gagner du temps et moins s'embeter.

quelle différence entre les configs gaming plus ² et power gaming chez hardware.fr ?

par exemple entre i5 3450 et 3470-k (...)

pour la CG : avant j'aurai pris nvidia sans hésiter mais à présent je ne sais plus trop où ils en sont sous linux : driver libre ok ? driver proprio ok ? facilité d'install? rapport qualité/prix ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les cartes graphiques nvidia sous linux :

-Le driver proprio fait tout ce qu'on lui demande, à part la gestion des cartes multiples pour les portables (travail préliminaire, nécessite aussi le tout dernier noyal tout chaud qui vient de sortir); prise en charge du ventilo ok, gestion du multi-écran au point aussi grâce au support de RandR 1.4, bon support des noyaux et serveurs X récents;

-Le driver libre gère au minimum la 2D sur la plupart des cartes (je sais pas trop pour les geforce 600, mais pour les 500 c'est sur, testé chez moi :) ). Pour la 3D en théorie aussi, malheureusement y'a deux points qui bloquent : le support d'OpenGL dans MESA est limité à 2.1 voire 3.0 (4.2 dans le pilote proprio si je dis pas de bêtise, plus complet sans parler des perfs), et le pire en fait, la gestion des fréquences pour les geforce 400 et plus est incomplet, ce qui fait que les cartes ne tournent pas à fond.

Donc si jeu sous Linux (merci Steam), pilote proprio.

Pour la différence entre les deux CPU, il suffit de lire : 3450 à 3,1GHz, overclock limité, 3470k à 3,4GHz, overclock "débridé".

Concernant le montage, perso je le fait toujours moi-même. Donc j'ai pas trop d'avis là-dessus. J'en suis même à démonter les vieux ordis portables qui me passent sous la main pour remplacer les pads thermiques par de la vraie pâte. Et le plus souvent la différence est flagrante (j'ai déjà gagné 15° en charge sur un laptop HP...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...