Aller au contenu

Starcraft 2 Légers blocages intempestifs


Messages recommandés

"Bonjour" la communauté de l'anneau,

Je viens vers vous pour vous faire part d'un problème étrange dont je n'ai pas encore trouvé "l'origine" et que j'aimlerai solutionner.

Je dispose de 2 pc personnels et à chaque fois que je joue à starcraft 2 sur mon 2ème pc, le jeu bloque/freeze (avec le dernier son qui se répète en boucle) pendant 1 à 3sec de manière aléatoire puis reprend son cours alors que sur mon 1er pc tout roule sans problèmes.

Voici la config' du 2ème pc au cas où :

- MSI p45-neo3-f (bios en carton -qui ne se remet pas par défaut même après x allumages infructueux- et gère difficilement certaines mémoires)

- E8200 @ stock

- DDR2 PC 8500 @ 500Mhz (impossible de les mettre à 533Mhz via le ratio 1:1.60 sinon ça plante même si je les alimente à 2.1V comme indiqué dans les spec, j'ai aussi également tenter de réglé les timing une fois sans succès)

- HD 6850

- DD : WD5000AAKS -500Go Sata2- en ahci

- Alim Antec 500W

A noter : starcraft 2 est apriori le seul jeu ou je rencontre ce soucis.

Mais ce jeu est un peu particulier car il requiert une connexion internet avec des connexions aux serveurs même lors du jeu solo...ce qui le différencie des autres jeux auxquels je peut être amené à jouer.

J'ai regardé au moments où ça fige, la diode du DD n'est pas allumée mais je n'écarte pas pour autant la piste du disque dur (trop sollicité?), cela ne peut pas venir de ma connexion internet filaire en elle même car mes 2 pc sont branchés sur un switch à partir du même branchement RJ45 au mur (éventuellement cela pourrait venir de la façon dont ce pc gère la connexion).

Cela ne vient pas du switch car j'ai essayé de brancher ce pc directement sur la prise murale (sans passer par le switch) sans résultats.

Cela ne vient pas d'une fragmentation excessive, pas de soucis de ce côté. (defraggler inside 8):D)

Bref, en gros ce jeu provoque une latence quelque part dans ce pc à des moments aléatoires ce qui fait que le jeu se fige brièvement plusieurs fois par partie.

J'ai essayé quelques trucs pour voir :

- MAJ des pilotes réseaux (juste mis le drivers via le gestionnaire de périph, pas installé l'appli) : idem

- branchement à même la prise murale donc (sans passer par le switch) : idem

- MAJ pilotes intel chipset device software : idem

- tentative de diminution de la fréquence de la mémoire à 400Mhz : échec plantage

ce que je me suis dit pouvoir essayer en sus (sans trop y croire) et que je n'ai pas essayé encore :

- désactivation des fonctions d'économies d'énergie du cpu

- installation des pilotes intel RST (rapid storage jesaisplusquoi car je suis en AHCI)

Voilà, à part cela, que je pourrais éventuellement essayer à l'occasion, je suis preneur des indices que vous pourriez m'apporter pour définir l'origine du problème via des logiciels de monitoring par exemple ou autre...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Okay!

Merci pour vos réponses, bizarrement j'ai lancé une partie ce soir et je n'ai pas eu droit aux freezes habituels :p (il y a eu une petite MAJ du jeu de 40Mo avant, peut-être que ça vient de là)

J'ai également regardé dans l'observateur d'événements et....je n'y comprends pas grand chose, rien de critique je pense en tout cas.

Pour l'OC du proco, en fait les blocages avaient lieu à n'importe quels moments^^. Pour la synchro verticle, ma foi j'ai essayé de régler "attendre(atteindre?) la fréquence verticale" dans le catalyst control sur "toujours activé" mais cela ne change rien (sur starcraft 2 du moins).

Finalement, je vais refaire quelques parties plus tard et si je vois que le problème est reviendu, je reviendirai^^.

Edit : la synchro verticale fonctionne, c'était mon moniteur qui était réglé sur 75hz :dd:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça ressemble à un soucis de disque dur. J'ai la même chose sur Diablo3. S'il est installé sur mon SSD, aucun soucis, si c'est sur mon vieux HDD, j'ai des freeze de temps en temps.

Sinon, pour l'OC de ton proc, ça peut aussi jouer. Généralement, sur les jeux, le fait d'OC n'est utile que sur de faibles moments. Ceux où le demande en puissance se fait trop présent. Passer à ces moments là de 20 FPS à 30 change beaucoup de choses. Enfin bon, à mon avis, là n'est pas le soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :)

Bien que la diode du DD soit éteinte aux moments des freeze de 2-3 sec, j'ai également pensé à un soucis de disponibilité du DD ou un délire dans la gestion interne du réseau et sa "synchronisation?" avec les serveurs du jeu...

A voir, si les blocages reviennent j'essaierai de creuser la question^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...