Aller au contenu

Le revenu de base inconditionnel, vous en pensez quoi ?


romjpn

Messages recommandés

  • Réponses 236
  • Créé
  • Dernière réponse

Concernant l'automatisation, je vois ça différemment et je ne vois pas pourquoi on devrait lutter contre. Si une machine peut faire le boulot à la place d'un humain, pourquoi s'en priver ?

La richesse produite reste la même et la machine ne consomme rien, en dehors de l'électricité. Electricité qu'on aura à terme propre, renouvelable et infinie si on se décide réellement à utiliser l'énergie solaire, éolienne, hydrolienne.

 

Donc, la richesse produite par la machine peut donc toujours nourrir l'homme qui ne fait plus le travail qu'il faisait avant. Temps qu'il peut donc utiliser à produire un autre type de richesse, comme du lien social, de l'art ou que sais-je encore.

 

L'idée même du revenu universel est de dire que la richesse produite par un pays, un continent ou davantage est redistribuée en grande partie entre les habitants, quelle que soit l'origine de la richesse produite.Le RBI est un système à concevoir à l'échelle globale, pas à regarder au niveau de l'individu ni par rapport à la situation actuelle.

 

Dans la situation actuelle, l'automatisation est mauvaise, parce que la personne qui perd son emploi face à une machine perd aussi son salaire. Dans le cadre d'une société avec le RBI, l'automatisation est à mon avis bien plus favorable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai surestimé le peuple suisse, je pensais qu'il y aurait entre 25-30% de oui, y'en a même pas eu 24% :transpi:

quand le peuple est con :mad2:

 

le peuple n'est pas con... celui qui est con est celui qui se permet d'insulter et de juger une masse de personnes qu'il ne connait pas en se basant sur le seul principe qu'elles ne partagent pas ses idées.

 

si tu dis ça de chaque personne qui vote le contraire de toi... tu vas être mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non effectivement, il est pas con le peuple

... il est très con. :-D
 

Tout le monde est con, certains le sont simplement plus que d'autre :troll:

Par exemple le croyants dans une religion, théorie du complot, énergie gratuite infinie, terre plate, geoengineering, le nouveau mouvement de féministe...... là ça pète tous les scores. :dd:

Un bel exemple est "je ne vote pas parce que je crois déjà en une puissance plus élevée" texto d'un témoin de jéhovah.

Ce n'est pas basé sur ce qu'il vote, mais sur les raisons qu'ils votent ce qu'ils votent. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non effectivement, il est pas con le peuple

... il est très con. :-D

 

Tout le monde est con, certains le sont simplement plus que d'autre :troll:

Par exemple le croyants dans une religion, théorie du complot, énergie gratuite infinie, terre plate, geoengineering, le nouveau mouvement de féministe...... là ça pète tous les scores. :dd:

Un bel exemple est "je ne vote pas parce que je crois déjà en une puissance plus élevée" texto d'un témoin de jéhovah.

Ce n'est pas basé sur ce qu'il vote, mais sur les raisons qu'ils votent ce qu'ils votent. :D

Donc ceux qui ne pensent pas comme toi sont cons he ben bonjour la mentalité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non effectivement, il est pas con le peuple

... il est très con. :-D

 

Tout le monde est con, certains le sont simplement plus que d'autre :troll:

Par exemple le croyants dans une religion, théorie du complot, énergie gratuite infinie, terre plate, geoengineering, le nouveau mouvement de féministe...... là ça pète tous les scores. :dd:

Un bel exemple est "je ne vote pas parce que je crois déjà en une puissance plus élevée" texto d'un témoin de jéhovah.

Ce n'est pas basé sur ce qu'il vote, mais sur les raisons qu'ils votent ce qu'ils votent. :D

 

C'est du beau n'importe quoi.

Chacun a ses croyances, ses opinions... c'est pas parce que 75% de la votation vote oui qu'ils sont cons, et ce n'est pas parce que 25% de la population vote non qu'ils sont cons.

 

Chacun a voté selon ses interets, son opinion, sa vision et ses envies. c'est un droit fondamental en suisse. Par contre quand j'entends les conneries que tu dis et les comparaisons, je me dis que certains ne devraient deja pas avoir le droit de vote et encore moins d'ouvrir la bouche si c'est pour dire des conneries pareils.

 

J'étais contre le RBI et c'est pas pour autant que pour moi ceux qui ont voté OUI sont des cons.. c'est juste qu'ils ont pas la même vision et les mêmes attentes que moi de la société. Mais cela n'en fait pas un con pour autant ni même un très con.

 

quand au temoin de jehova qui veut pas voter..... c'est son problème et son droit de s'abstenir de voter quelque en soit la raison et qu'elle soit a tes yeux justifiée ou pas... le droit de vote est un droit... un devoir civique mais aucunement une obligation!

Bientot tu vas nous dire que les musulmans sont tous des cons de croire en un profète?

Bientot tu vas nous dire que les catholiques sont tous des cons de croire en la vierge marie?

etc etc etc?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc ceux qui ne pensent pas comme toi sont cons he ben bonjour la mentalité

Si tout le monde est con moi y compris, c'est égal si ils pensent différemment de moi ou pas. :mdr:

 

quand au temoin de jehova qui veut pas voter..... c'est son problème et son droit de s'abstenir de voter quelque en soit la raison et qu'elle soit a tes yeux justifiée ou pas... le droit de vote est un droit... un devoir civique mais aucunement une obligation!

Bientot tu vas nous dire que les musulmans sont tous des cons de croire en un profète?

Bientot tu vas nous dire que les catholiques sont tous des cons de croire en la vierge marie?

etc etc etc?

Libre à tout le monde de ne pas voter, libre à moi de trouver des raisons pour ne pas voter stupide.

Je suis profondément égalitaire sur la question des religions, je les mets tous dans le même sac.... poubelle, que ce soit un pédophile analphabète ou une vierge qui est une erreur de traduction. Je n'en viendrai pas à les interdire et je ne m'interdirai pas de les ridiculiser. :transpi:

En fait, libre à tout le monde de critiquer tout le monde. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un sens, c'est vrai, nous sommes toujours le con de quelqu'un d'autre. Et il y aura toujours des gens pour penser différemment, et heureusement, sinon nous cesserions d'avancer.

 

Sur la votation suisse, il n'est pas question que de connerie, mais surtout de propagande (qui a dit UDC ?). On peut dire ce qu'on veut, le fait de laisser des partis noyer le débat sur "les gens vont arrêter de bosser, se tourner les pouces" dans un climat déjà anxiogène, ça porte ses fruits.

 

Pour qu'une idée comme le RBI puisse devenir réelle, ça nécessite d'envisager un changement majeur du fonctionnement d'une société. Ça impacte tous les domaines de la vie d'un pays, et donc, nécessite de longues explications et de longs débats pour en comprendre les implications réelles sur la vie de chacun.

 

La propagande portée par l'UDC (et par d'autres) apporte un contre-argument simple et efficace, qui bien qu'erroné, demande de longues explications pour être démonté. Hors tous les peuples européens ont été habitués à se nourrir d'information pré-formatée, facile à digérer. Le peuple n'est pas con. Le peuple est tout simplement abruti par des décennies de médias débilitants.

Les grands médias et partis européens ont réussi ce qu'Hitler souhaitait en brûlant des livres, à savoir contrôler l'information et la culture pour mieux anesthésier les gens et les empêcher de se rebeller.

 

A mon sens, le RBI ne pourra se faire que dans une société qui aura repris le chemin de la pensée critique et de l'auto-détermination. Internet a permis de grandes avancées sur ce terrain, tous comme certains reculs. L'idée doit faire son chemin, et c'est à la charge de chacun de répéter jour après jour qu'il ne faut pas prendre pour argent comptant tout ce qui nous est conté, mais au contraire être curieux, lire les arguments, confirmer les sources ...

 

Il faut sortir de notre hébétude de masse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut arrêter de cracher sur l'UDC... AUCUN PARTI N'APPUYAIT LE RBI! AUCUN!

 

Que se soit l'UDC, le PS, le PLR, le PDC ou j'en passe, personne n'était pour le RBI et tout le monde l'a détruit en mettant en avant les mêmes arguments. et dans un sens ils ont pas totalement tords.

 

Tu peux pas demander au peuple de voter un principe sans aucune base...

 

cette votation était vouée a l'echec depuis le début dans la mesure ou concrètement, on ne savais pas sur quoi on allait voter et que cet accord de principe laissait la voie ouverte a n'importe quelle decision sans que le peuple n'aie son mot a dire.

 

si le peuple n'était pas d'accord avec le texte final il aurait fallu qu'il passe par un referendum pour modifier la loi qui aurait été mise en place par le gouvernement dans X années.

 

Comment il serait financé ? Qui y aurait le droit? Est ce que se serait 2500.- en plus de son revenu ? est ce que se serait un revenu a hauteur de maximum 2500.- pour ceux qui gagnent moins que cela? est ce qu'on augmente les impots des citoyens? est ce qu'on crée de nouvelles taxes? est ce qu'on augmente la tva? est ce qu'on taxe les transactions banquaires??? c'est de la merde tout ça... la personne va pas voter pour un texte quand elle sait même pas quelles repercussions economiques il va y avoir pour son porte monnaie en realité.

 

Si quelqu'un veut un jour qu'un RBI soit introduit en suisse, il faudra venir avec une vraie initiative comprennant des objets et des conditions et pas juste avec du vent.

 

 

je tiens quand même a signaler que l'initiative a été lancé par Daniel Hani.. un gars qui s'est fait une masse de pognon enorme rien qu'avec cette initiative en publiant un livre et compagnie... c'était surtout un joli coup de pub de sa part qui l'a enrichit. et la par contre, personne n'est choqué ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le peuple n'est pas con. Le peuple est tout simplement abruti par des décennies de médias débilitants.

 C'est un peu du pareil au même non? Il ne pense plus pour lui-même et laisse penser les autres pour lui? :transpi:

 

A mon sens, le RBI ne pourra se faire que dans une société qui aura repris le chemin de la pensée critique et de l'auto-détermination. Internet a permis de grandes avancées sur ce terrain, tous comme certains reculs. L'idée doit faire son chemin, et c'est à la charge de chacun de répéter jour après jour qu'il ne faut pas prendre pour argent comptant tout ce qui nous est conté, mais au contraire être curieux, lire les arguments, confirmer les sources ...

 

Il faut sortir de notre hébétude de masse.

C'est un peu le grand problème de nos sociétés actuelles, le fait de gober tout ce que certains groupes ou personnes disent sans même la moindre réflexion, ne pas contrôler les sources ou remettre en question, c'est ce qui permet aujourd'hui de répandre des idées néfastes à la société comme l'homéopathie, la dangerosité des vaccins ou la sortie du nucléaire par des énergies "vertes".

Quand je dis que le monde est con, c'est une hyper simplification cynique car je n'ai plus envie de me casser la tête sur l'incapacité de certains de réfléchir plus loin que leur première pensée et de prendre en compte qu'ils ont peut-être tort. Perso j'ai comme certitude uniquement celle que je n'en ai pas (ou alors je sais que je suis con donc ça me permet de m'améliorer, pour faire simple).

 

Faut arrêter de cracher sur l'UDC... AUCUN PARTI N'APPUYAIT LE RBI! AUCUN!

 

Que se soit l'UDC, le PS, le PLR, le PDC ou j'en passe, personne n'était pour le RBI et tout le monde l'a détruit en mettant en avant les mêmes arguments. et dans un sens ils ont pas totalement tords.

Comment il serait financé ? Qui y aurait le droit? Est ce que se serait 2500.- en plus de son revenu ? est ce que se serait un revenu a hauteur de maximum 2500.- pour ceux qui gagnent moins que cela? est ce qu'on augmente les impots des citoyens? est ce qu'on crée de nouvelles taxes? est ce qu'on augmente la tva? est ce qu'on taxe les transactions banquaires??? c'est de la merde tout ça... la personne va pas voter pour un texte quand elle sait même pas quelles repercussions economiques il va y avoir pour son porte monnaie en realité.

 

Si quelqu'un veut un jour qu'un RBI soit introduit en suisse, il faudra venir avec une vraie initiative comprennant des objets et des conditions et pas juste avec du vent.

 

 

je tiens quand même a signaler que l'initiative a été lancé par Daniel Hani.. un gars qui s'est fait une masse de pognon enorme rien qu'avec cette initiative en publiant un livre et compagnie... c'était surtout un joli coup de pub de sa part qui l'a enrichit. et la par contre, personne n'est choqué ?!

Je ne fais pas confiance à quelque parti politique qu'il soit, la première erreur est de penser que les gens qui en font partie n'ont pas de biais quelconque.

 

Une question n'est pas un argument.

 

Il y a une FAQ pour ça.

 

FAQ encore "Tous nos textes constitutionnels sont formulés en termes généraux. Le contraire aurait été fortement critiqué, comme cela a déjà été le cas avec d’autres textes d’initiative qui gravent des détails d’application dans la Constitution." On n'a jamais voté sur les détails d'application d'une loi, ou alors donnes de exemples.

 

Donc ta logique est que si une personne met en place une initiative et vend des livres y relatant, cette initiative est de facto mauvaise?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...