Aller au contenu

Passage à la fibre quand on est geek !


Messages recommandés

Salut !

Hier est apparu dans mon immeuble de jolies affiches indiquant que la fibre optique était désormais disponible chez Orange. Etant intéressé, j'ai suis parti à la pêche aux informations.

Actuellement, seul Orange me propose la fibre (ils ont câblé l'immeuble donc proposent en avant-première) et je n'ai donc pu avoir des informations que chez eux. Je suppose que les autres arriveront dans quelques semaines.

Ils me proposent donc soit du 100/5Mbps pour 34€ par mois sans engagement, soit du symétrique 100/100Mbps pour 44€ (+ LiveBox à 3€/mois).

Première chose, quelqu'un peut-il m'indiquer si leur connexion est stable et non-bridée/filtrée ? Je suis chez OVH actuellement et j'avoue que je me suis habitué à la neutralité totale de leur réseau et à leurs compétences largement au-dessus de la moyenne.

Ensuite, quel est leur protocole de connexion ? OVH utilise IPoE qui est bien meilleur que le classique et désuet PPPoE. A mon avis, c'est ce qu'utilise encore Orange, mais si quelqu'un peut me le confirmer pour la fibre...

Je voudrais aussi me passer de la Livebox et vu que mon routeur possède une entrée EWAN sur lequel je peux connecter un modem fibre, j'aurais besoin de savoir quel type de signal est utilisé et donc comme demandé ci-dessus, quel protocole et quel mode d'identification (OVH utilise le LLC/SNAP-Bridging qui ne nécessite ni login, ni mot de passe). Je précise qu'avec un accès EWAN, c'est bien le routeur qui effectue la connexion, il faut donc avant uniquement un convertisseur fibre/ethernet.

Côté IPv6, mon modem/routeur est full compatible (dual stack, DHCPv6, etc.). Orange propose-t-il l'IPv6 avec les connexions fibres ?

Pour finir, connaissez-vous les tarifs des concurrents ? Les sites ne donnent les tarifs qu'une fois qu'ils ont testé l'éligibilité de la ligne et comme pour l'instant, aucun d'eux ne me voit comme éligible, je n'ai pas accès aux infos !

Voilà, désolé pour toutes ces question et merci d'avance :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'éligibilité chez les concurents, il faut déjà voir si ta ville est fibrée chez eux. Si non, si ils n'ont aucun "DSLAM fibre" actifs, ça peut prendre longtemps...

Ma résidence est fibrée par Orange depuis près de 18mois, et pour l'instant personne d'autre ne propose de fibre via la mutualisation de l'installation Orange... :craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Free propose déjà de la fibre chez toi ? (dans ton quartier/ville ?)

Perso je suis sur Toulouse, Free a équipé un premier DSLAM il y a pas loin de 2ans je crois, mais pour l'instant rien ne bouge. Et Numericable a bien câblé tout le centre ville :craint:

En tout cas je pense aussi passer à la fibre chez Orange, marre du débit merdique de Free chez moi, qui ne veut rien faire pour améliorer les choses. Le seul truc qui me retient pour l'instant c'est la Freebox Revolution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'écrire à OVH (même si je connais la réponse) pour demander s'ils envisagent de faire de la fibre. Franchement, j'ai du mal à partir de chez eux vu la qualité exemplaire de ce FAI et les avantages que j'y trouve.

Les seules merdes que j'ai chez eux sont inhérentes à la ligne, d'où l'idée de passer à la fibre (sans parler du débit !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je passe rapidement sur la partie physique de la ligne (ni de l'arnaque de l'upload à 5Mbps), le problème de tous les vieux opérateurs qui ont toujours proposé des box depuis quasiment le début est qu'ils sont obligés de garder le PPPoE pour des raisons de compatibilité avec leurs vieilles merdes. OVH n'a pas ce problème, et a de toute façon conçu ses infrastructures de connexion dès le départ pour être plus souples et plus modernes. Forcément, ça aide.

En parlant de modernité, la dernière fois que je me suis penché sur l'IPv6 chez les FAI français, Orange annonçait un déploiement vers 2014 pour les particuliers. Notamment parce qu'aucune de leur Livebox n'était capable de gérer ça avant l'arrivée de la Livebox Play. Si c'est pas moderne ça...

Concernant la qualité de service, les rares bridages qui sont annoncés comme tels ne sont que des congestions dues à des choix économiques, qui sont éventuellement contournables (on parle bien sur principalement de Youtube). Et comme ça touche le cœur du réseau, j'ose espérer qu'ils ne traficotent pas pour faire passer les abonnés fibre en premier, sinon bonjour la classe et le respect.

Par contre, concernant le service client, là, difficile d'égaler OVH, même en tombant sur du personnel basé en France, ça n'ira rarement plus loin que leur base de connaissance pour laquelle la plupart des opérateurs qui répondent au téléphone sont mal formés. Comme d'hab avec les opérateurs "classiques" quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon pour répondre à tes questions

- il n'y a pas de bridage volontaire, mais après c'est Orange, on se souvient tous de l'épisode avec Cogent ou avec Youtube ... on est pas à l'abri que ca se reproduise ...

- je pense que ca doit être du PPPoE mais j'ai jamais pu tester, alors je laisse les autres confirmer ...

- chez Orange, on ne connecte pas la fibre directement à la box comme chez Free par exemple. Il y a un OTN (il me semble que c'est l'appellation officielle pour Optical To Network) qui transforme les signaux optiques en signaux Ethernet. D'ailleurs si tu regarde une livebox moderne, elle a à son cul une entrée pour la ligne ADSL et une autre notée WAN pour connecter l'OTN fibre. Je pense que tu dois pouvoir utiliser ton routeur dessus à condition que l'authentification soit compatible ... là encore j'en ai jamais vu tourner alors je sais pas comment c'est fait sur la fibre ...

- pour l'ipv6, n'y compte pas, c'est orange, c'est pas près d'arriver ... ils n'y penseront que lorsqu'ils n'auront plus d'ipv4 dispo, et je pense que ca va encore prendre un an ou deux ... après il faudra attendre qu'ils daignent le déployer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

fin 2011 orange annonçait que ses box serait compatibles ipv 6 en 2012 et qu'ils proposeraient l'ipv 6 pour tous en 2013...

Je n'ai pas d'info en plus ...

EDIT : janvier 2012 ils annonçait l'ipv 6 public pour avril 2014 .... http://livebox-news.com/2012/01/16/4031/orange-sous-ipv6-en-2014/

Sinon y a toujours moyen de prendre une VPN chez OVH si tu veux garder la neutralité du réseau OVH. Mais je ne sais pas si le VPN OVH permet de faire du 100/100 Mbits

Numéricable, çà n'est pas de la fibre mais du coaxial. Pour qu'un autre opérateur ( free / sfr / ... ) te propose de la vraie fibre, il faut qu'il ait un NRO dans ta ville... si çà n'est pas encore le cas, tu n'auras qu'orange de disponible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si y'a pas d'ipv6 chez Orange, j'espère pour eux qu'ils vont pas essayer de coller du CGN comme chez Belgacom en attendant. Parce que y'a rien de plus laid que de transformer des accès ADSL en accès 3G...

Bouygues le fait déjà avec les accès ADSL je crois ... :craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si y'a pas d'ipv6 chez Orange, j'espère pour eux qu'ils vont pas essayer de coller du CGN comme chez Belgacom en attendant. Parce que y'a rien de plus laid que de transformer des accès ADSL en accès 3G...

Bouygues le fait déjà avec les accès ADSL je crois ... :craint:

Je veux bien une source, parce que dans ce cas c'est vraiment une saloperie, et faut tout faire pour empêcher ça. Sinon tout ce qu'on peut dire sur la neutralité du net sera encore plus du vent qu'à l'heure actuelle.

Concernant le VPN, j'ai pas trouvé de nouvelles de l'offre OVH, mais y'a toujours moyen d'en monter un avec un VPS Cloud, mais le trafic est de 5To/mois max avec l'offre à 10€HT/mois. Chez Online.net, la Dedibox SC pour le même prix offre un débit illimité, mais à moins d'avoir un réseau avec des interconnexions dédiées, j'ai peur que le réseau d'Iliad ne convienne pas pour justement s'affranchir des lenteurs (z'ont déjà du mal avec les clients ADSL...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai regardé et impossible de trouver les offres VPN chez OVH. De toutes façons, je vais d'abord tester.

J'ai pris l'offre 200/50Mbps pour 35€/mois la première année (40€ ensuite) + 3€ de Livebox (la noire).

D'après mes questions sur un autre post du forum, je devrai pouvoir brancher mon routeur actuel à la place de la LiveBox. Mais autant avec les offres que j'avais vu (100/10Mbps) je savais qu'il supportait, autant à 200/50Mbps, j'ai un gros doute sur le 200 !

Enfin, je verrai bien, ils passent le 5 avril (oui, c'est loin !) faire l'installation. Il leur faut 4h à deux pour tout faire (jonction avec la fibre depuis les parties communes de l'immeuble jusque dans l'appartement, installation de la prise fibre, de la LiveBox et paramétrage).

Je n'ai pas pris la portabilité du numéro donc ma ligne OVH ne sera pas clôturée, on ne sait jamais :transpi:

En tout cas, je perds sûrement une chose, c'est l'IP fixe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

D'apres mes recherches, pour le remplacement d'une livebox par un autre routeur en fibre, il faut que ce dernier puisse faire transiter le net dans un vlan ( le 835 pour etre precis) via une authentification pppoe. Sinon il faut rajouter un switch managable pour creer le vlan.

il est possible de faire passser la TV mais difficilement.

Pour le telephone par contre, nada comme infos.

c'est tout ce que j'ai comme infos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca devait être pour fin février, mais je crois que le déploiement de l'upgrade réseau a pris un peu de retard, et surtout, ils ont mis les bouchées doubles pour rétablir hubiC à un niveau potable (et apparemment ça tourne pas trop mal, même si j'ai pas encore testé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...