Aller au contenu

Megatokyo pour Windows 10 (Mobile) et Windows (Phone) 8.1


Messages recommandés

  • Réponses 187
  • Créé
  • Dernière réponse

J'ai commencé l'affichage d'un coup de gueule. J'essai d'être imaginatif dans la présentation, pas facile :D

J'ai réduit un peu la taille des marque-pages pour que ça passe et sur un PC (3 en hauteur) et sur une Surface (2 en hauteur). La capture ci-dessus est sur PC avant modification.

 

Il faut que je trouve comment agrémenter l'arrière plan, c'est trop uni là ! Et ne vous inquiétez pas pour la couleur de mise en valeur, je la rendrai configurable !

Je vais aussi ajouter une fine barre en bas pour indiquer qu'il y a une barre d'action comme dans IE et Courrier (elle est ajoutée et fonctionnelle).

 

Au passage, je corrige quelques points sur la version Windows Phone vu qu'elle est très liée à celle-ci :yes:

 

Contrairement à la version Windows Phone, il n'y aura pas de page dédié à la recherche, seulement aux résultats de recherche. En effet, Windows 8.1 modifie le comportement et le design et conseille donc de mettre la recherche dans un champ visible en haut à droite du Hub (sans doute parce que les gens ne trouvaient pas le bouton dans la barre des charms). Il y a donc, comme sur Windows Phone 8.1 maintenant, un champ interne à l'application qui permet de chercher dans l'application, et si on le souhaite, une recherche via la barre des charms qui cherche dans toutes les applications qui se sont déclarées comme disposant d'une recherche.

 

La recherche globale arrivera dans les deux versions (Windows et WP) plus tard.

 

Côté paramétrage, évidemment, pas de page spécifique sous Windows. L'équivalent de la page Windows Phone prend place dans le volet Paramètres accessible via la barre des charms. Idem pour le partage, ne cherchez pas un bouton quelque part, c'est aussi via la barre des charms. Le mécanisme étant tout de même identique à Windows Phone, le partage d'un coup de gueule doit d'ailleurs déjà fonctionner (mais je n'ai pas encore testé !).

 

Bref, le développement de la version Windows devrait aller très vite, les difficultés sont uniquement dans le design. Rien n'est à recoder en dehors de l'interface. C'est ça la puissance d'une Apps Universelle !

 

Au passage, vous avez peut-être remarqué que beaucoup d'Apps MUI sont en 32bits même sur votre machine en 64bits ? C'est dû à une option que j'ai du mal à comprendre présente dans les projets Universels. Bien que le package contiennent toutes les versions (ARM, x86, x86_64), c'est toujours le 32bits qui est privilégié. J'ai personnellement viré cette option !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, bah si vous avez des problèmes de synchronisation dans le cloud, normal, je viens de voir une grosse erreur dans la sauvegarde des paramètres dans le cloud. En fait, seuls les marque-pages sont correctement stockés car ils utilisent un système différent du reste... :transpi:

 

J'avais un doute hier en voyant que la traduction des coups de gueule ne se faisait pas dans la version Windows. Je l'ai confirmé en virant puis réinstallant l'Apps sur mon téléphone. Et quand je vois le colle, j'ai honte du copier/coller sauvage que j'ai pu faire :D

 

Je corrige ça ce soir :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La version 2.0.0.3 est maintenant disponible sur le Store de Windows Phone.

 

Côté développement, j'ai intégré les panneaux Paramètres et A propos de. Ils sont pleinement fonctionnels. Toujours aucun code à modifier, que du XAML, c'est un plaisir. Il reste donc :

 

  • Améliorer l'affichage des coups de gueule (j'ai testé le partage, ça fonctionne sans rien avoir à modifier).
  • Ajout des actions (hors partage) pour les coups de gueule (envoyer un mail, rafraîchir).
  • Affichage des planches.
  • Ajout de la recherche.

Ça devrait aller assez vite. J'espère finir courant de semaine prochaine (je serai en congés, ça aidera :D ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques avancées hier soir, j'ai mis en place l'affichage des planches ainsi que les actions liées. Il reste, comme pour les coups de gueule, à améliorer la mise en page, sachant que sous Windows, un XAML différent est utilisé pour l'affichage à l'horizontal et l'affichage à la vertical. Je n'ai fait que l'horizontal pour le moment.

 

J'intègre d'abord toutes les fonctionnalités avant de peaufiner l'ensemble de l'interface. Il me reste donc la recherche à intégrer avant de me lancer dans le design pur.

 

Sinon, le compteurs de téléchargement de la version Windows Phone vient de passer les 1800 ! Merci à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai envoyé en certification une première version pour Windows 8.1 ainsi qu'une nouvelle version pour WP.

 

Certaines choses seront sans doute à améliorer mais toutes les fonctions y sont.

 

J'ai modifié l'ordre de recherche des images (3 extensions sont possible, PNG, GIF et JPG et impossible de savoir quelle est la bonne sans tester). Il y a un bogue étrange dans Windows 8.1 qui fait que l'application se ferme (sans crasher !) après deux tentatives échouées de recherche de l'extension adéquate. Le même code (puisque l'application est universelle) fonctionne parfaitement sous Windows Phone 8.1... J'ai donc passé le PNG en première tentative vu que depuis quelques temps, c'est le format utilisé et plus le GIF (les 1350 première planches sont en GIF !).

 

Vu que je fournis un cache avec les extensions déjà renseignées pour les 1404 première planches, autant ne pas tester le GIF idiotement en premier. Ca devrait limiter l'INpacte du bogue.

 

J'ai donc aussi mis à jour le cache avec les 3 nouvelles planches sorties il y a peu.

 

Comme c'est la toute première livraison que je fais d'une Apps Windows, il peut y avoir des erreurs dans le Store, n'hésitez pas à me les remonter si vous en trouvez.

 

L'application devrait (sauf si rejetée) être publiée dans les 5 jours maximum (et sans doute demain pour WP).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà ! La première version de Megatokyo pour Windows 8.1 est disponible ! http://apps.microsoft.com/windows/fr-fr/app/megatokyo/701f896b-70c2-411c-aa4f-6cfbf3ed6afe


Au passage, une petite mise à jour pour bientôt : j'ai enfin trouvé comment mettre les liens dans le corps des coups de gueule !

C'est au point sur la version Windows, ça le sera très rapidement pour la version WP.

Rant

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normal qu'une planche ne soit pas de la taille de l'écran et que l'on soit obligé de faire tourner la molette pour voir le bas d'une planche?

 

Aussi pourrais tu faire que quand on appuie sur une flèche directionnel du clavier (gauche/droite) ça change de planche à la précédente/suivante, plus simple quand on lit d'appuyé sur une touche du clavier que de faire un clique de souris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la hauteur, ça va dépendre de ton écran. C'est plus lisible en mettant l'écran à la verticale (sur tablette). Je vais voir pour que ça ne dépasse pas tout de même.

 

Pour les flèches, ça fonctionne (gauche/droite ou pageup/down). Il y a par contre un cadre qui apparaît, je vais voir pour qu'il n'apparaisse pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Après 2 semaines de pause pour congés, je vais me relancer dans Megatokyo. Plusieurs choses sont à corriger, améliorer ou ajouter. Je vais tenter de les lister :

  • Bogue : quand on zoome sur une planche et qu'on tente de voir la partie droite, l'image se replace à gauche (WP 8.1).
  • Bogue : quand le site officiel de Megatokyo est inaccessible et que l'on lance pour la première fois Megatokyo en refusant que l'application tourne en arrière plan, l'application se ferme sans raison (Windows 8.1 uniquement vu qu'il n'y a pas de demande d'autorisation sous WP 8.1).
  • Bogue : à chaque retour au hub principal, un rechargement a lieu. Seuls les marque-pages doivent être rafraîchis.
  • Bogue : appuyer sur la touche "entrée" du clavier lors d'une recherche ne déclenche rien (WP 8.1). Cela devrait terminer la recherche en fermant le clavier afin de dégager l'écran.
  • Affichage : les planches dépassent légèrement au bas de l'écran en mode visualisation sous Windows 8.1 empêchant d'utiliser la molette de la souris pour passer d'une planche à l'autre.
  • Affichage : l'icône de l'écran de verrouillage est hideuse (icône difficile à faire car elle ne doit être que blanche et transparente, aucun dégradé !).
  • Affichage : quand on utilise les touches fléchées du clavier pour passer d'une planche à une autre, un cadre apparaît autour de l'écran.
  • Affichage : quand aucun favoris n'est enregistré, le texte explicatif ne revient pas à la ligne sous Windows 8.1.
  • Affichage : les notifications sous Windows 8.1 ne contiennent que le titre et non le type de notification.
  • Affichage : la couleur d'accentuation sous Windows 8.1 est celle du système, ce qui ne colle pas avec le thème de l'Apps elle-même.
  • Affichage : la version Windows 8.1 parait trop vide, il faudrait ajouter un fond et personnaliser les différentes tuiles.
  • Fonctionnalité : lors d'un partage, trop peu de possibilités sont proposées et il manque la planche elle-même.
  • Fonctionnalité : il manque les liens dans les coups de gueule (en cours, manque juste la coloration sous WP 8.1, par défaut il les souligne, c'est moche !).
  • Fonctionnalité : impossible de supprimer un marque-page depuis le hub principal.
  • Fonctionnalité : ajouter l'impression d'une planche ou d'un coup de gueule dans la version Windows 8.1.
  • Fonctionnalité : ajouter un système de thème pour pouvoir personnaliser les couleurs du fond et des tuiles. Par défaut, utiliser le thème du système.

Pour le moment, il y a eu 29 téléchargements de la version Windows 8.1 pour 264 visites de la fiche. La moitié sont passés directement par le store, les autres viennent en majorité de ce forum (merci !).

13 des gens ayant téléchargés sont des hommes et 11 femmes (ainsi que 5 asexués  :D).

16 d'entres eux sont français, les autres d'un peu partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai envoyé en certification une nouvelle version 2.0.1.5 :

  • Corrige le problème des couleurs accentuées dans la version Windows (barre de progression, commutateurs, liens hypertexte, etc.). Un poil galère d'ailleurs, ça serait bien que Windows et Windows Phone s'alignent sur ce point.
  • Nouveau design du hub pour la version Windows : image de fond (identique à Windows Phone) et dégradé, tuiles légèrement transparentes, les nouveautés ne sont plus une liste mais une mosaïque. Leur nombre passe à 12. La planche mise en avant a été supprimée.
  • Ajout du japonais (certaines parties sont de moi en attendant que Luinil finisse, je mettrai à jour par la suite).
  • Ajout des liens hypertexte dans les coups de gueule.

 

Windows 01

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains l'ont peut-être déjà vu passer, mais la version 2.0.2.6 est disponible (sont allé vite sur la certification, moins de 4h !).

 

Elle corrige deux bogues majeurs :

  • Un crash se produisait au démarrage de la version Windows 8.1 si on refusait la tâche en arrière plan. J’essayais de lier un événement sur la fin de tâche  en arrière-plan alors que celle-ci était nulle... Le problème ne se pose pas sur Windows Phone vu que l'autorisation est toujours acceptée de façon transparente.
  • La traduction des coups de gueule échouait dans certains cas (retournait de l'anglais) car les blocs de texte envoyés à la traduction étaient trop gros. J'ai retravaillé ça afin que les retours à la ligne deviennent des changements de paragraphe. Oui, certaines fois, le message posté sur le blog contient des retours à la ligne au lieu de paragraphes (leur éditeur doit être très moyen) ce qui faisait que le texte entier était envoyé en traduction. La traduction se fait paragraphe par paragraphe (comme auparavant) mais maintenant on est sûr qu'il y en a !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une nouvelle version est en cours de certification, la 2.0.3.7. Elle contient un seul correctif mais majeur, vu qu'elle corrige enfin le problème de blocage au chargement quand plus de 2 planches sont disponibles. Ce bogue qui n’apparaît que sous Windows (allez savoir pourquoi) venait d'un problème de fermeture de requête.

 

Quand l'application teste si une planche existe vraiment (rappelez-vous, on ne peut pas connaitre simplement quelle est l'extension d'une planche, donc on effectue une requête HEAD au serveur qui répond instantanément si le fichier demandé existe), on effectuait juste la requête sans rien en faire. Autant, sous Windows Phone ça passe, autant sous Windows, la fonction en cours est abandonnée sans qu'aucune erreur ne soit déclenchée après deux exécution réussies ou non (sans doute un bogue d'implémentation dans WinRT 1.1 pour Windows).

 

Voilà le code qui était effectué (si ça ne déclenche pas d'erreur, c'est que c'est OK) :

await request.GetResponseAsync();

Il faut donc récupérer la réponse à la requête pour aussitôt la libérée (ça doit fermer proprement la requête je suppose). Et dans ce cas, on peut en faire autant que l'on souhaite.

WebResponse response = await request.GetResponseAsync();response.Dispose();

Je me penche sur les autres problèmes existants dans la semaine (on a un weekend de 3 jours, ça va aider :yes:).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, désolé, j'ai rien foutu de la semaine :D

 

Faut dire que ce weekend, j'ai préféré jouer à WoW sur mon nouvel écran UHD.

 

Au passage, notez que si vous passez en 24" 3840x2160 comme moi, le startscreen gagne légèrement en surface affichable (une tuile normal vers le bas, une tuile large vers la droite sans que ça ne sorte de l'écran). Oui, ce n'est pas proportionnel à la résolution, mais un coefficient qui fait que ça reste parfaitement lisible. Dommage que ça ne soit pas le cas pour le bureau...

 

Du coup, dans une Apps comme Megatokyo, le hub est légèrement réagencé. Il y a 5 vignettes dans la hauteur (contre 4 sur un 24" 1920x1080 et 3 sur un 11" 1920x1080). La liste des chapitres avec son contenu actuel ne dépasse plus en bas de l'écran tout comme les planches.

 

D'ailleurs, je vais d'abord me concentrer sur le réagencement des interfaces en fonctions de différentes tailles de fenêtre. L'idée est que quelle que soit la taille, moitié, tiers ou quart d'écran, chaque page s'affiche sans problème. Pour le moment, les coups de gueule par exemple sont impossibles à lire si on réduit trop la fenêtre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 4 semaines après...

Une version 2.0.4.9 est partie en certification. Elle contient quelques corrections mineures de bogues que j'ai trouvé ici et là en essayant de corriger d'autres problèmes non-résolus eux... Vivement Windows 9 que tout soit harmonisé ! Ça m'évitera certains bogues idiots (enfin j'espère !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Petit point sur les statistiques de téléchargement :

- Windows 8.1 : 103 téléchargements (toujours dur un démarrage !).

- Windows Phone 8.1 : 2153  téléchargements (on est en moyenne à plus de 100 par mois).

 

Suite à la livraison de la dernière version, je n'ai plus de remontée de figeage de la tâche en arrière plan sous Windows 8.1 :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bon, aucune avancée récemment, depuis que je suis passé à W10, j'ai quelques merdes :D

 

Et ensuite, j'ai voulu mettre Visual Studio 14 CTP (bêta donc) et il y a un bogue qui empêche de compiler les applications universelles !

 

Dès que j'ai un peu de temps, je remets le 2013 et je me lance dans une phase de mise en place de tests unitaires afin de fiabiliser le plus possible l'Apps. Notez que je n'ai pas eu de crash depuis la dernière version (juste encore quelques uns venant de personnes encore sous Windows Phone 8.0 donc avec l'ancienne version).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Allez, j'ai des idées plein la tête donc je vais me motiver pour reprendre le développement !

 

Voilà une petite liste de ce que je veux faire :

- Corriger le problème de fonctionnement sous Windows 10 (crash au lancement sans doute dû à un problème dans les options de compilation, actuellement elle tourne parfaitement une fois recompilée chez moi).

- Modification de l'affichage des planches sur la version Windows. L'idée est de mettre les informations (titre, marque-page, etc.) dans une barre d'outil en haut au lieu de l'afficher en permanence afin de gagner de la place sur les petites résolutions d'écran.

- Ajout dans la recherche globale de l'OS.

- Prise en charge de Cortana.

- Prise en charge de Kinect 2 pour Windows.

- Corriger le problème qui fait que l'ordre chronologique des coups de gueule n'est pas toujours respecté dans la liste du hub.

- Corriger le problème de défilement lorsque le zoom est actif sur la version Windows Phone.

 

Un seul crash de la version Windows Phone 8.1 a été remonté à ce jour (j'en reçois encore de gens sous 8.0) et ça semble plus être une erreur de Windows. j'ai pas mal de crash sous Windows mais il est possible que ça soit parce que Windows 10 n'est pas supporté.

 

Sinon, côté statistiques : 2310 téléchargements sous Windows Phone, 144 téléchargements sous Windows 8.1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Pour information, la version Windows 8.1 de Megatokyo est passé en limite d'âge 16 ans et plus. Oui, Erika ose dire "bitch" à la planche 400, et le testeur qui a fait du zèle en lisant les 400 premières planches (il a dû aimer :D) a été choqué...

 

Je vais voir pour le faire repasser en 12 ans et plus. Après discussion avec le support, ça devrait être faisable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à l'explosion de remontée de problèmes soudaine sur les deux version de l'Apps (Windows et Windows Phone), je me suis mis à faire des tests unitaires (TU dans le jargon). La posibilité de le faire sur des Apps Universelles a été récemment ajoutée et ça permet de vérifier chaque fonction une par une. Evidemment, c'est long à faire mais ça permet de fiabiliser le code.

 

Pour le moment, je ne teste que la classe qui permet d'extraire les informations pertinentes du site (ça m'a permit de trouver un petit bogue dans un cas bien particulier mais qui ne devait pas se produire en utilisation réelle) et celle qui gère le basculement automatique du clavier dans la recherche (qui d'ailleurs ne fonctionne pas, il y a un bogue dans WinRT !).

 

La plupart des crashs que j'ai sont assez incompréhensibles au passage car ils indiquent des plantages hors de mon code. A croire qu'une mise à jour de Windows Phone a apporté un problème dans l'OS. Côté Windows, j'ai énormément de remontés de problèmes avec la tâche de fond (plus d'une centaine !). Même chose c'est venu d'un coup et mon code ne semble pas en cause (d'ailleurs, je n'ai pas touché à ce code depuis des lustres !). Ou alors, il y a des tonnes d'utilisateurs sous Windows 10 et comme mon Apps ne fonctionne pas dessus :transpi:

 

Bref, je vais essayer de trouver d'où ça vient, mais je pense que la cause est ailleurs ! Vivement le 21 janvier que je puisse bosser sur une build stable de Windows 10 (avec un Visual Studio compatible ?) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...