Aller au contenu

Freezes Intempestif


Messages recommandés

Bonjour,

Depuis maintenant une semaine mon PC se fige sans crier gare (déjà 4 freezes depuis 7 heures ce matin).

J'ai commencer par faire un scan avec Kapersky et MalwareByte AntiMalware, rien.

En farfouillant sur google je lis que cela peut venir de la ram, je lance donc Memtest 86+, toujours rien.

Arriver à ce stade je ne vois plus trop ou chercher.

PS : j'ai supprimé tous les programmes installé depuis une semaine.

Pourriez vous m'aider à trouver d'où ces freezes peuvent provenir ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Un benchmark est un test de performance.

Pour les disques dur / SSD il y en a plusieurs comme HD Tune ou CrystalDiskMark.

Ainsi, si les taux de transfert te semblent anormaux par rapport à ce qu'ils devraient être (ceux donnés par le constructeur par exemple), ou si le système freeze lors du test, ça pourrait venir du disque qui contient Windows.

Ton système est-il O/C sinon ?

Plus important, ton SSD (le firmware) est-il à jour ?

Pour le Crucial M4 en SATA, le dernier est le 040H disponible ici.

Si tu ne sais pas s'il est à jour, tu peux vérifier via le gestionnaire de périphériques, lecteurs de disque, clic droit sur M4-CT128..., propriétés, détails, numéros d'identification du matériel : tu peux lire ta version du firmware à la fin d'une des lignes (la première chez moi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les options d'alimentation, les disques durs s'arrêtent-ils au bout d'un certain temps ? (Options d'alimentation -> modifier les paramètres d'alimentation avancés -> Disque dur)

C'est bien pour l'économie d'énergie mais pas terrible pour la durée de vie des bons vieux disques durs.

Cela pourrait venir du fait qu'un disque dur s'arrête et fasse planter la machine mais j'ai un doute surtout qu'Oliewan a eu les mêmes symptômes et la carte graphique était en cause apparemment.

Ca pourrait aussi venir de la CG...

J'ai du remplacer la mienne pour exactement les mêmes symptômes.

Comment t'as fait pour être sûr que c'était la carte graphique ? 3DMark ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les options d'alimentation, les disques durs s'arrêtent-ils au bout d'un certain temps ? (Options d'alimentation -> modifier les paramètres d'alimentation avancés -> Disque dur)

C'est bien pour l'économie d'énergie mais pas terrible pour la durée de vie des bons vieux disques durs.

Cela pourrait venir du fait qu'un disque dur s'arrête et fasse planter la machine mais j'ai un doute surtout qu'Oliewan a eu les mêmes symptômes et la carte graphique était en cause apparemment.

Ca pourrait aussi venir de la CG...

J'ai du remplacer la mienne pour exactement les mêmes symptômes.

Comment t'as fait pour être sûr que c'était la carte graphique ? 3DMark ?

J'ai eu un BSOD une semaine avant. Et comme j'ai pris la précaution de le lire avant de relancer le PC, j'avais gardé ça en mémoire. Quand il a fait ses freeze à répétition, j'ai remplacé la CG par une autre (même modèle) et j'ai diag la carte défaillante au taff : même punition, carte à la poubelle.

(on a acheté au taff des 8800GT de chez Asus et il en restait en stock, coup de bol...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ton cas, tu peux essayer la nouvelle, si ça ne s'améliore pas, repasse à la version précédente.

Sinon j'ai eu vent d'un problème de vcore minimum appliqué aux puces geforces :fumer: Une petite augmentation peut stabiliser, dans d'autres cas rien.

Bref, on va attendre une réponse officielle des constructeurs et nvidia.

EDIT : Une nouvelle 310.90 sortira avant ou début février si tout se passe bien. En espérant que ça corrige tout les bugs étranges qu'on rencontre :fumer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Suite à différents problème dont celui cité ici, j'ai formaté mon PC et depuis les freeze à tout va sont réapparus.

Je crois que ce qui les a fait disparaitre pdt un temps était l'installation du dernier pilote Nvidia.

Or qd je formate et réinstalle Windows je mes tous les drivers à jours.

Je ne vois donc pas comment résoudre le problème.

Une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon on a testé le SSD contenant OS checked, les derniers pilotes de tout les composants WHQL checked.

Manque plus qu'à tester la RAM memtest sous dos en clé usb( sur le site memtest.org ) et tester la CG sur une autre machine si possible ( avec la même alim si l'autre n'a pas assez de puissance )

Après faut voir ça avec le revendeur, il pourra trouver le problème plus rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Memtest déjà fait lors de la première phase de freeze en folie.

En farfouillant sur google je lis que cela peut venir de la ram, je lance donc Memtest 86+, toujours rien.

Je l'avais fait à partir d'une clef USB..

Pour le test de la CG sur un autre PC c'est mort puisque j'ai rendu celui de mon frère vendredi sans avoir essayer, je n'avais plus de freeze. :pleure::mad2:

Une question : Si j'arrive à mettre la main sur ce PC, je n'ai qu'à lancer 3DMark pour savoir si c'est elle la source du mal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je disais, j'ai effectué divers test.

SSD avec HD Tune onglet "error scan" rien à signaler

HDD 2To avec HD Tune onglet "error scan" rien à signaler

HDD 500Go même traitement que précédemment. Là, le PC freeze après 10 minutes de test

Memoire Vive avec Memtest sur clef USB bootable aucun soucis

Carte Graphique avec 3DMark, freeze au calcul des résultats

Lancement de 3DMark11 sur l'IGP (Intel HD 4000) rien à signaler

J'en conclu que mon HDD de 500Go ainsi que ma CG sont la cause des freezes de mon PC.

Cela me parait logique car mes jeux sont installés sur ce HDD.

Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...