Aller au contenu

Config pour Graphiste


jacklejack

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je suis en train de réaliser une config pour un ami graphiste. J'aurai besoin de votre aide pour lui concocter le meilleur bidule possible.

Il lui faut une config complète, écran+tour+Windows8.

Il se posait la question de l'achat d'un tout en un, mais j'aurai tendance à lui déconseiller pour son utilisation et l'évolutivité. Vous en pensez quoi ?

Son utilisation :

  • graphisme
  • écouter de la musique
  • visionner des vidéos (ordi au salon, donc sûrement utilisé pour les films)
  • internet

Contrainte :

  • pouvoir brancher la tablette CINTIQ 12 (il devait me dire si il a absolument besoin d'une prise VGA, mais j'ai tendance à penser qu'un adaptateur DVI-> VGA marcherai ?)

Ses besoins :

  • un pc silencieux : comme il sera dans la pièce principale
  • un pc rapide : qui ne met pas 5 minutes à se lancer
  • un pc multitâche : où je peux plusieurs logiciels simultanément sans que ça rame
  • un pc puissant : capable de gérer certains fichiers lourds sans planter (sur photoshop notamment)
  • un pc évolutif : dont je pourrais améliorer les performances si besoin d'ici quelques années

L'écran : un 24 ou 27 pouces. Dans les 350 euros.

Pour la tour, on a un budget entre 800 et 1000 euros.

Enfin, je ne pense pas qu'il souhaitera le monter lui même, et n'étant plus dans le même pays que lui, c'est le vendeur qui devra le faire !

Vous le voyez, il sait ce bien qu'il veut.

Je me suis donc basé sur la config que j'avais faite avec votre aide (notamment pour le côté silencieux), et je suis parti sur un Fractal R4 pour le silence, un combo SSD + DD pour la rapidité et le stockage.

Là où j'ai besoin d'aide, c'est le choix de la CM et de la CG : le chip graphique des i5 Ivy Bridge ne sera pas suffisant je suppose, notamment pour le multi écran (écran + Cintiq, voir un 3ème s'il a envie un jour).

Voilà donc mon premier jet :

  • Be Quiet Pure Power L8 - 530W Pour du silence. Si vous avez mieux, je suis preneur !
  • Crucial M4 128 Go SATA Revision 3.0
  • Fractal Design Define R4 - Black Pearl J'ai le R3, je suis convaincu de mon choix ^^
  • Gigabyte GA-Z77-D3H Je suis preneur de conseils là dessus !
  • G.Skill Kit Extreme3 2 x 8 Go PC12800 ARES CAS10
  • Intel Core i5 3570 Le plus gros i5, pas besoin d'overclock pour mon pote. Est-ce trop, pas assez ?
  • Lite-On IH0S104 - OEM Un lecteur Bluray de base... Je cherche le plus silencieux et pas trop cher possible.
  • Microsoft Windows 8 64 bits (oem - attach) Le passage qui alourdi la facture >_<
  • Western Digital WD Green 3,5" - SATA III 6 Gb/s - 1 To (Caviar) Pour du stockage. S'il veut plus, il pourra se racheter un plus gros plus tard je pense :)
  • Noctua NH-U9B SE2 J'hésite avec le NH-U12P SE2 que j'ai, mais celui là semble plus silencieux.
  • NF-F12 PWM Si nécessaire, et en PWN si la CM le propose, sinon je pense pas que ça soit grave.

Comme vous le voyez, il manque la CG et l'écran. Et je suis déjà limite en budget ^^

Le lien vers le panier.

J'attends vos conseils avec impatience, merci à tous pour votre aide !

EDIT :

Voici au final la config retenue !

Lien vers le panier

  • Fractal Design Define R4 - Black Pearl 98,99 €
  • Crucial M4 128 Go SATA Revision 3.0 109,89 €
  • Gigabyte GA-Z77-D3H 98,99 €
  • Microsoft Windows 8 64 bits (oem - attach) 101,90 €
  • Intel Core i5 3570 197,99 €
  • Cooler Master Hyper 412 S 36,99 €
  • Materiel.net Montage 39,90 €
  • Be Quiet Straight Power E9 modulaire - 480W 99,99 €
  • MSI Radeon HD 7770 GHz Edition - 1 Go 105,99 €
  • G.Skill Kit Extreme3 2 x 8 Go PC15000 ARES CAS10 98,79 €
  • Western Digital WD Black 3,5" - SATA III 6 Gb/s - 1 To (Caviar) 81,89 €
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

si il utilise vraiment beaucoup beacoup photoshop, peut être prendre une C.G. qui accélèrera le traitement ( mais bon çà passe aussi bien avec le CPU) Mais le PC peut utiliser l'igp. çà suffit pour les activités normales. un processeur i5 3570K dispose d'un igp plus puissant ...

R.A.S pour le CPU/C.M. / ram.

Pour l'alim, le PC entier à fond devrait consommer 150 W, tu peux donc prendre une alim à 400 W tu auras assez de marge ;)

Est ce que 128 Go de SSD suffiront pour tous ces logiciels ? Il n'a besoin que de photoshop ?

Si il n'utilise pas photoshop toutes la journée ce PC est très très bien. Après, il est toujours possible de passer à un i7 mais est ce que la différence de prix justifie les performances en plus ... ( Ton ami est il prêt à mettre 100 €de plus pour gagner quelques secondes par "images").

Pour l'évolutivité, il me semble qu'intel a prévu que changer de socket, donc si tu voudras un CPU plus puissant, il faudra racheter C.M. et CPU.

pour les ecrans : http://www.lesnumeriques.com/moniteur-ecran-lcd/comparatif-ecran-lcd-moniteurs-22-a-30-pouces-a240.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Be Quiet Pure Power L8 - 530W Pour du silence. Si vous avez mieux, je suis preneur !
  • Crucial M4 128 Go SATA Revision 3.0
  • Fractal Design Define R4 - Black Pearl J'ai le R3, je suis convaincu de mon choix ^^
  • Gigabyte GA-Z77-D3H Je suis preneur de conseils là dessus ! Préfère une B75/H77 si tu n'OC pas
  • G.Skill Kit Extreme3 2 x 8 Go PC12800 ARES CAS10
  • Intel Core i5 3570 Le plus gros i5, pas besoin d'overclock pour mon pote. Est-ce trop, pas assez ? Bof préfère un i7 3770
  • Lite-On IH0S104 - OEM Un lecteur Bluray de base... Je cherche le plus silencieux et pas trop cher possible.
  • Microsoft Windows 8 64 bits (oem - attach) Le passage qui alourdi la facture >_<
  • Western Digital WD Green 3,5" - SATA III 6 Gb/s - 1 To (Caviar) Pour du stockage. S'il veut plus, il pourra se racheter un plus gros plus tard je pense :)
  • Noctua NH-U9B SE2 J'hésite avec le NH-U12P SE2 que j'ai, mais celui là semble plus silencieux. Un Hyper 412S suffira
  • NF-F12 PWM Si nécessaire, et en PWN si la CM le propose, sinon je pense pas que ça soit grave

Si tu as le budget, n'hésite pas à adjoindre une petite GTX650 2Go ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Merci pour vos réponses.

Je vais tenter de trouver une alim moins puissante, et de préférence silencieuse. Vous avez des noms là dessus, ou une référence de tests ?

Pour les 128Go de SSD, je pense que ça devrait suffire, mais je vais voir avec lui. Il ne joue pas, donc n'utilise pas trop de place pour ça, et je ne pense pas qu'il ait trop de logiciels de graphismes, juste l’essentiel pour ses projets (BD essentiellement, un peu d'illus).

Je vais aussi revoir la CM et le radiateur à la baisse, le but étant de pouvoir prendre une grosse CG tant qu'à faire.

Par contre pour le proc, je ne suis pas sûr qu'augmenter la facture de 100 euros avec un i7 soit si avantageux que ça.

Est-ce qu'on parle d'un gain de 10 secondes sur un rendu toshop, ou plutôt d'une demi seconde ?

Merci pour votre aide !

Edit : voici la petite mise à jour.

J'ai fait baisser l'alim, le radiateur, mais n'ai pas touché à la CM. Les B75 me semblait un peu limité niveau Sata3/Usb3 (et peut-être pas d'EFI dessus pour win8 ?) et les H77 avait une différence de prix un peu trop juste :/

J'ai également rajouté une CG, la Gigabyte GeForce GTX 650 OC - 2 Go qui me semble plutôt performante sans faire péter le budget.

On arrive à un total de 1047 euros. Je ne sais pas si Matériel.net fait payer le montage sur une config complète, je vais me renseigner là dessus.

Vous en pensez quoi ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gardes une alim 500W environ. Le PC entier en charge passera dans les 300W. Une E9 sera préférable à une L8.

Si tu parles de Photoshop CS6, ben les Cuda cores ne servent plus à grand chose : CF. ici

Une CG AMD sera au moins aussi performante dans ce cas.

Sur les versions antérieures de Photoshop, ce n'est pas vrai.

En CS5, le gain avec un 3770K est peu attrayant. A vérifier en CS6.

Je reprends tes critères :

  • un pc rapide : qui ne met pas 5 minutes à se lancer ===> RAS avec un SSD
  • un pc multitâche : où je peux plusieurs logiciels simultanément sans que ça rame ===> Si on lance plusieurs logiciels type graphiste, il vaut mieux un I7 (8 threads)
  • un pc puissant : capable de gérer certains fichiers lourds sans planter (sur photoshop notamment) ===> idem ci-dessus en fonction de la version de CS
  • un pc évolutif : dont je pourrais améliorer les performances si besoin d'ici quelques années ===> c'est la moitié d'une illusion tellement cela va vite.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse détaillée !

Je vais refaire une config avec une CG AMD voir si j'y gagne.

Pour le i5/i7, visiblement un i5 suffit, mais s'il veut pouvoir bourriner sur les softs, il faudra claquer 100 euros de plus. Ça sera à lui de voir selon son usage donc.

Pour l'évolution du PC, je suis d'accord, c'est toujours un peu un voeu pieu, mais il aura la place dans son boîtier de rajouter du ssd en raid s'il veut gagner là dessus, rajouter du stockage, ou même doubler sa ram pour se faire plaisir si jamais ^^

Edit :

D'ailleurs, je veux bien des conseils sur les CG AMD. En me basant sur la GTX650 plus haut (2Go de ram, PCIe 16x et 3.0) je ne trouve que des cartes bien plus cher, et une seule à un prix plus raisonnable : http://www.materiel.net/carte-graphique/msi-radeon-hd-7750-2-go-83753.html

Là, je suis bien paumé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, la GTX650 est une sombre daube. Pour commencer à avoir quelque chose qui se débrouillerait en GPGPU il faudrait partir sur la GTX660. Je pense qu'une HD7770 à 95€ ferait déjà bien mieux, et l'étape suivante pour du GPGPU INtéressant serait la HD7850 2Go qu'on peut trouver vers les 160€. Soit assez cher compte tenu du budget. Par contre, une bonne CG accélérera grandement les calculs sur les filtres dans Photoshop :chinois:

Petite question, avant de faire moi-même une config : vu que ça va être dans le salon, n'a-t-il pas de contrainte de taille/look ? Un PC plus petit et plus élégant ne l'INtéresserait pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hop !

Bon, il est sur la même longueur d'onde que moi : je préfère mettre ce qu'il faut et être tranquille plutôt que de bricoler une brouette qui me causera des soucis ou des dépenses plus tard

Le dernier panier ressemble à ça :

  • Be Quiet Straight Power E9 modulaire - 480W 1 83,60 €
  • Cooler Master Hyper 412 S 1 30,93 €
  • Crucial M4 128 Go SATA Revision 3.0 1 87,70 €
  • Fractal Design Define R4 - Black Pearl 1 82,77 €
  • Gigabyte GA-Z77-D3H 1 81,85 €
  • G.Skill Kit Extreme3 2 x 8 Go PC12800 ARES CAS10 1 60,19 €
  • Intel Core i5 3570 1 171,40 €
  • Microsoft Windows 8 64 bits (oem - attach) 1 86,04 €
  • MSI Radeon HD 7770 GHz Edition - 1 Go 1 88,62 €
  • Noctua NF-F12 PWM 1 16,30 €
  • Materiel.net Montage 1 33,36 €
  • Western Digital WD Green 3,5" - SATA III 6 Gb/s - 1 To (Caviar) 1 60,86 €

Total TTC 1 056 euros

Il aime bien le design du boîtier et n'est pas forcément intéressé par plus petit, donc là dessus on est bon.

Niveau multitask, pour lui ça sera faire du Photosohp + Spotify, + peut-être manga studio. Pour ça je pense qu'un i5 3570 sera suffisant.

Il se pose la question du lecteur bluray : j'avoue ne me servir de mon lecteur DVD que 3 ou 4 fois par an, donc s'il peut gagner 50 euro aujourd'hui... au pire il pourra le mettre plus tard.

Me reste à lui proposer un clavier + souris valable selon ce qu'il aime !

Pour l'alim, j'ai pris la 480w. Ça vous semble suffisant ?

edit : le forum aime pas les tableaux ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une CM Z77 et un Intel non "K", c'est dommage d'autant que ce n'est pas un 3770.

Je choisirais un 3570K (le mien est monté à 4,4 GHz sans souci).

Le Green est très bien pour le stockage, mais s'il travaille à partir de fichiers posés sur le Green, les 5400 tours seront pénalisants.

Pour le M4, vérifier le niveau de firmware à la livraison, c'est inscrit sur le SSD pour les M4, de mémoire.

Il faut lui poser la question pour le lecteur BR, il est seul à juger de son utilité.

Alim : à 10€ près, je prendrais la 580W, même si 480 suffisent. Histoire d'être plus tranquille avec le vieillissement de l'alim.

Vérifier que mat dot net peut envoyer une conf montée dans un pays étranger.

Edit : le forum n'aime pas les tableaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon pote est en France, ça n'est que moi qui suis au Canada ;)

Je vais regarder pour pour le DD, mais comme il voulait aussi du silence, j'hésite à lui prendre un black. Est-ce qu'un blue serait correct ?

Pour le M4, je rajouterai une demande précise à mat.net pour leur demander de faire l'upgrade si besoin !

Au niveau de l'OC, le fait est que je ne suis pas sûr du tout qu'il en fasse (quasi persuadé que non). Donc j'hésite à lui faire achter un proco plus cher pour une fonctionnalité qu'il n'utilisera pas :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Salut tout le monde,

Je reviens aujourd'hui alors que mon ami est enfin prêt à faire son achat.

Il me semble que le panier est encore valable, mais je voulais tout de même le vérifier avec vous.

Niveau silence, je me suis aussi posé une nouvelle question : le fractal R4 étant livré avec deux ventilateurs de 140 et un rhéobus pour les régler (5/7/12V), est-ce bien utile de prendre un Noctua en plus ?

Pour une première config, je trouve plus utile de laisser les 2 ventilos de base, branchés sur le rhéobus et de garder les 20euros du Noctua pour autre chose.

Pour le disque dur par exemple : les caviar green et blue n'ont en fait que 2 ans de Garantie, même pas trois :craint:

Alors, malgré le bruit, je lui ferait bien prendre un black. 25/20 euros de plus, mais la certitude de pouvoir faire jouer la garantie pendant 5 ans.

Voilà, s'il ya des trucs qui vous semblent mieux, je vous écoute !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ferais comme tu le présentes : passer sur un Black et ses 5 ans de garantie compensé par les 19€ du ventilo Noctua qui peut toujours être acheté + tard après vérification des températures.

Et à 4€ près : la même mémoire mais mieux cadencée.

Et on en est à environ 970€.

NB : j'avais écrit 3 ans de garantie de mémoire... grrrr....me suis trompé.

Edit : la CG ne dispose que d'un seul port DVI et pas de VGA. Donc, si on utilise ce port pour la tablette via l'adaptateur fourni, il faudra jouer de la prise pour brancher l'écran, sauf si celui-ci dispose d'une prise HDMI.

Regardes cette Sapphire avec 2 ports DVI et mieux cadencée que la MSI. Mais c'est 17€ de +.

On reste sous les 1000€ hors frais de port.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle supportera la 1866MHz avec le profil XMP qui s'active dans le Bios.

Les données du site indiquent : Support for DDR3 2800(OC)/1600/1333/1066 MHz memory modules.

La liste des RAM testées monte jusque de la 2400 MHz.

Le mode d'emploi précise le support du profil XMP à condition d'avoir un proc Ivy, ce qui est le cas avec un 3570.

J'avoue que ce n'est pas très clair de la part du Constructeur.

Ce qui est clair, c'est le 1,5V de base pour la RAM. C'est le cas des 2 kits de G.Skill.

Edit : la RAM en 1866 est validée par G.Skill pour presque cette CM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement il faut juste que les kit font parti de la liste du constructeur, au pire cas, ils devraient être détecté de base en JEDEC, après en activant l'XMP ça passe comme du beurre, bon après suivant la version du bios, personne est à l'abri évidemment.

De toute façon G.Skill est largement répandu, c'est une des marques aillant une grande compatibilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement il faut juste que les kit font parti de la liste du constructeur, ....

En fait non, les Constructeurs ne font que mettre en ligne une liste de RAM testées. Ce qui est différent de la somme des barrettes toutes testées et validées ou pas. Il y a donc nombre de barrettes qui sont fonctionnelles alors même qu'elles ne sont pas listées dans les QVL mémoire.

Les barrettes KO ne sont pas listées puisque seules sont présentées les barrettes OK... lol...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'en inquiète pas trop, c'est un simple choix dans le Bios. Tu as demandé un montage matériel, pas celui de l'OS, donc, à tout coup, le profil XMP sera à activer après l'install de l'OS (moi, je fais comme ça).

Demande à avoir la Rev 1.1 de la CM (il y a une 1.0, sait-on jamais).

Pour l'install de l'OS : ne la faire qu'avec le SSD branché. Pas le SSD + le HDD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...