Aller au contenu

[ACH] CM EP35-DS4 ou base CM+CPU+RAM


digital-jedi

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai ma config en lien qui donne des signes de fatigue, et j'aimerais tester si c'est la carte mère.

EDIT :

Donc je recherche :

- soit une EP35-DS4 d'occase (je sais pas, 30€) pour pas changer toute l'install,

- soit une base CM+CPU+RAM récente d'occase (je sais pas, à base d'i3, DDR3, etc). Je recherche une config jeu (BF3, SC2) mais pas forcément surpuissante high detail.

/EDIT

Si quelqu'un a ça.

EDIT

En cours de résolution, après tests, il s'agirait de barrettes de RAM défectueuses. TBC.

:merci:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment as-tu fait pour diagnostiquer que c'était la CM la responsable étant donné que c'est déjà une DS4 (veinard, belle caisse) qui est installée ?

Merci de la question ;) En plus, je l'ai eu gratos en SAV en 2009 en remplacement d'une précédente GIGABYTE morte.

Le PC s'éteint en cours d'utilisation, la CM date de 2009, la CG est neuve et testée chez un pote, l'alim est neuve, memtest OK. Et j'ai ajouté un SSD, 2Go de RAM et installé W7 (avant WXP). Donc pas de base de comparaison avec une situation normale avant.

Le truc bizarre, c'est que je peux très bien utiliser le PC des heures sans que ca plante, ou alors il va s'éteindre plusieurs fois de suite (même s'il était en veille avec aucun prog de lancé). Et des fois, après extinction, il ne veut pas redémarrer, et je suis obligé d'attendre qu'il redémarre de lui même comme ça au bout de x minutes. Donc à comportement bizarre, problème de CM, j'aurais tendance à penser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok. Tu as mis les pilotes de la CM à jour via le site Constructeur ? (attention à la Rev chez ce dernier).

C'était à jour de septembre, oui. J'ai refait un tour par ma-config, y a des nouveaux drivers qui sont apparus depuis septembre. Donc j'ai ajouté la màj.

Bon, j'ai bidouillé, juste avant la maj, mes timings de RAM dans le BIOS avant hier (j'ai de la CL5 et CL4 sur 4 slots, appairées 1-3 et 2-4) et pas de plantage depuis (je croise les doigts). Le BIOS était réglé en 5.5.5.15 et j'ai tout passé en 4.4.4.10 sur un coup de tête pas logique. :o

PS : Bordel, je ne cromprendrai jamais comment vous voulez qu'on insère l'image. Y a pas moyen de mettre une explication "claire" comme dans PCI didiou : [url.=http://.][/url.]

1170571812.PNG

PPS : Ah bah, ok, en fait, faut pas utiliser le bouton "insérer une image" du forum et ça marche mieux >_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Auquel ca, elles ne tournent plus à 400 MHz, non ?

Je me risque à parier qu'elles tournent en 266 toutes les 4 (onglet "Memory") . Et que c'est peut-être pour cette raison que tu n'as plus les ennuis. Je pense que la CM faisait rebooter le PC pour réajuster la RAM à son niveau le + bas, soit le réglage que tu as fait , sauf incompréhension de ma part.

Normalement les CM ajustent par elles-mêmes à la spécification la + basse dès qu'il y a mélange de caractéristiques comme ici.

Ta carte mère ne devait pas y arriver a priori.

Ca tourne sans souci sur plusieurs heures ? (pour faire référence à tes explications en post # 6).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Auquel ca, elles ne tournent plus à 400 MHz, non ?

Normalement les CM ajustent par elles-mêmes à la spécification la + basse dès qu'il y a mélange de caractéristiques comme ici.

Ca tourne sans souci sur plusieurs heures ? (pour faire référence à tes explications en post # 6).

J'ai mis à jour ma-config. Il indique toujours les RAM à 400MHz, et le timing en 4.4.4.15. Je ne sais plus si j'ai fait le screenshot CPU-Z avant la modif des timings dans le BIOS ou après. Je relancerai CPU-Z pour contrôler. Sur 3 soirs sur mon PC, pas de panne, mais il a rebooté un soir où j'étais devant la TV, avec le PC en veille, donc pas sûr que ce soit résolu. Eventuellement, je vais virer 2 RAM sur les 4.

Après il ne me restera plus que le BSOD "VIDEO_TDR_ ERROR 116 atikmpag.sys related" à virer parce que c'est un 2eme problème ^ ^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...