Aller au contenu

[RÉSOLU] Crossfire pour patienter ou nouvelle config jeu pas chère ?


Fend

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Première solution : améliorer ma plateforme actuelle avec le Crossfire

J'ai un peu décrocher de l'actu hardware gamer depuis quelques années. J'ai acheté Windows 8 Pro et un SSD Samsung la semaine dernière (car je suis toujours sur Windows XP Pro). A part ça, j'ai une très vieille config que j'ai remis au goût du jour il y a un peu plus de deux ans en upgradant carte graphique et CPU... Je ne peux donc plus rien en tirer de plus à part, doubler la carte graphique (marché de l'occasion) pour la mettre en Crossfire dans l'espoir de donner un dernier souffle à mon PC pour les jeux et patienter encore un an avant une upgrade complète.

Pour info, ma config exacte est dans ma signature, je vous la remets ici :

Antec Solo -- Asus P5K Premium -- Core 2 Duo E8500 @3.3Ghz -- 4Go DDRII PC6400 -- DD SATA WD Raptor 36.7Go + 2 SATAII 250Go WD -- Saphirre vapor-x hd4870 1go -- Noctua NH-U12 -- Fortron BlueStorm 400W -- carte son Focusrite Saffire LE -- DD externe : Cooler Master X-Craft eSATA avec 750Go WD SATAII -- Graveur DVD Samsung LightScribe 16x

Après j'ai lu que le Crossfire donnait des résultats plutôt décevant et qu'il ne fallait pas m'attendre à un changement énorme des performances. D'autre part, est-ce que mon alim 400w suffira à alimenter les 2 CG ?!

!

Seconde solution : partir sur une nouvelle plate-forme

L'autre solution, serait d'upgrader le coeur de mon PC pour pas trop chère, disons le meilleur rapport perf/prix.

J'ai fais quelques recherches et je partirais bien là-dessus pour 375€ :

  • CM : ASUS P8H77-M (socket 1155 / gestion du RAID ...) 93€
  • Proc : Intel Core i3-3220 (3.3 GHz) 125€
  • Mémoire : Kingston HyperX blu 8 Go (2x 4Go) DDR3 1600 MHz CL9 40€
  • CG : ASUS GeForce GTX650-DC-1GD5 118€

Bon c'est un peu chère et puis il faudra que je ré-investisse dans une solution de refroidissement ventirad du même type que mon Notcua actuel pour permettre l'overclocking et/ou au moins un silence équivalent à aujourd'hui.

J'ai vu aussi que de nos jour l'overclocking avait de nouveau été ultra limité par les constructeurs... Et c'est bien dommage.

Objectif

Je ne joue qu'aux Elder Scroll (Oblivion, Skyrim) ET aux simulation auto (Rfactor2 et surtout Project CARs)... Pour les Elder Scroll, ce que j'ai est déjà suffisant, pour Project CARs ça ramme ^^

Le jeu sort dans un an donc c'est pour ça que la première solution me permettrait de patienter un an et me refaire ma config à ce moment là (tant pis si les version Alpha rament un peu d'ici là).

Pour info, je me sert aussi de mon PC pour un usage intensif de Musique Assistée par Ordinateur, et des fois, Cubase avec 20 pistes audio rame carrément à l'affichage quand je zoom trop sur mes pistes. Mais ça, je m'en accommode parfaitement. L'objectif de l'upgrade reste bien le jeu.

A vous !

Que pensez-vous de ma situation et de ces réflexions ? Que me conseilleriez-vous ?

Par rapport à la seconde solution, ai-je réalisé un bon choix de composants ? Pour la CM j'ai confiance en Asus, mais vous avez peut-être des alternatives à me proposer, sachant que je souhaiterais une gestion des RAID 0 et 1 et des possibilités d'overclocking ? (cela va de soi, ce serait l'occasion de passer aux dernières joyeusetés type USB 3 Sata 6Gbps...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais juste quelques avis :

- Moi même propriétaire d'un Crossfire "pour le fun" je suis assez déçu en général du gain occasionnée par la deuxième carte graphique.

Surtout que la plupart du temps le jeux devient réellement compatible 6 mois après sa sortie. En claire ça marche bien pour les jeux "anciens", mais de toute manière pour ceux-là, une seule suffirait.

- Un crossfire de 4870 va saturer ton CPU et il arrivera pas à suivre la cadence. Sauf si tu joues au moins en 1920x1200, avec les filtres d’activé.

- 400W je trouve ça un peu juste pour un CF, ça passe limite, et donc ça va faire chauffer ton alim et c'est pas bon pour son rendement ni tes oreilles.

- Si tu dois upgrader passe à un quadcore (i5), si c'est pour racheter un core i3, reste avec ton e8500, ça vaut pas le coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous vos avis (très rapides !), ce qui me parait très clair c'est que je dois déjà faire un croix sur le Crossfire.

Par contre vous m'ouvrez une nouvelle perspective, plutôt partir sur un i5-2500K et garder ma HD4870 pour le moment alors. Là tout de suite ça sera moins chère et finalement quand même largement plus performant à vous lire. Et puis c'est un meilleur investissement dans le sens où ça me laissera la possibilité d'une énorme upgrade dans un an avec une nouvelle carte graphique. Vous m'avez presque convaincu là :yes::yes:

Niveau carte mère une alternative ? Ellierys, c'est ton Asus Formula V qui te permet d'OC à ce point le i5-2500K ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La GTX650 ne fera pas mieux que la HD4870. Du coup, ça serait dommage de faire cet "upgrade".

Mon avis :

- HD7850 1go (145€) ou HD7870 qu'on peut trouver en promo à 150-170€ de temps en temps

- i3 3220 (106€)

- 8Go RAM (40€)

- Asrock H77M (72€)

On arrive au même budget, avec une carte largement meilleure. Les 70€ pour passer à l'i5 3470 sont utiles, mais il faut les avoir... Et je pense qu'aujourd'hui ta config' est homogène, et que la HD4870 n'est pas du tout limitée. Du coup, ça sera pas un gain énorme de ne changer que le CPU à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépendra de ton choix Fend, mais vu que tu es prêt à économiser gros pour la CG, le mieux serait de partir sur un I5 35x0k et non sur le 2500k qui commence à augmenter son prix à cause des stocks limités :fumer:

Pour l'OC, non la CM ne fait pas tout, c'est moins flagrant qu'à une certaine époque :transpi:, je dirais qu'il faut une CM avec une étage d'alimentation correcte et surtout un bon refroidissement :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous, vos avis sont très pertinents et argumentés :dix:

Et que diriez vous de passer à une CG HD7850 1Go aujourd'hui (prix très attractif) et d'attendre quelques moi pour upgrader CM + Proc + RAM ?

Ce coup-ci c'est mon processeur qui risquerait de limiter les perf ?

Merci encore :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ce coup ci ce serait le CPU. Vu que ta config' actuelle est bien faite, changer le CPU fera qu'il attendra le GPU, et inversement :transpi:

Tu auras quand même un gain en changeant de carte graphique, mais si tu ne peux l'exploiter pleinement qu'une fois le couple CM-CPU-RAM changé, ça serait bête de dépenser aujourd'hui alors que tu pourrais avoir certainement mieux pour le même prix dans 2-3 mois quand tu auras mis un peu plus de sous de côté ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir, petite session d'overclocking !

Mon Core 2 Duo passe de 3Ghz à 3,6Ghz à l'aise (je pourrais viser plus je ne suis qu'à 58°C max en pleine charge), mon GPU de 700Mhz à 780Mhz et ma mémoire GPU de 1Ghz à 1,1Ghz.

Retour sur pCARs : Filtrage anisotropique : trilinéaire et tout sur HIGH (sauf reflections sur Low), en résolution HD -> 30 à 40 FPS en mode Race avec 8 adversaires !

Donc plutôt satisfait de l'opération, je vais patienter jusqu'à cet été :yes:

Topic résolu, merci à tous pour vos avis avisés :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...