Aller au contenu

[RÉSOLU] Ventilateur alimentation


nicobiz

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Je possede une alimentation Cooler Master GX 550W. Apres lecture de certain sujet, je me rend compte que j'aurais mieux fait de prendre une autre marque.

Bref, comme elle est tres bruyante, j'avais dans l'idee de changer de ventilateur (2 pins).

J'en possede plusieurs mais ils ont tous 3 pins.

Mon idee est de supprimer le ventilateur de l'alimentation et de brancher directement le ventilateur qui refroidit l'alimentation sur la carte mere a l'endroit PWR FAN.

Comment reagira l'alimentation sans ventilateur connecte?

Comment la carte mere va monitorer le ventilateur sans sonde de l'alimentation? Est ce jouable?

Merci d'avance.

PS : Je sais qu'il est possible de demonter un 3 pins pour n'en brancher que 2 mais je prefererai eviter.

PS 2 : Desoler pour les non accents, je suis un portable avec un OS anglais en qwerty...

EDIT : Résolu en mettant l'alimentation la tête en bas (en bas de la tour), le ventilateur ne fait plus le bruit de la mauvaise qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu le met sur la CM en régulation automatique, elle sera régulée par rapport à la température de l'ordi et non de l'alim. Mais l'alim ventile tout le temps à fond ou se met très rapidement à fond ? Parce que dans le deuxième cas ça peut aussi vouloir dire qu'elle est sous dimensionnée par rapport à tes composants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En trois pin => ventilo au max sauf accésoire ou régulation manuelle

Après comment réagira l'alim... Aucune idée

Qu'il tourne au max ne me derange pas, j'ai deja 2 ventilateurs de 12 cm en facade connecte en molex.

Je les ai achete car ils ont une vitesse de rotation assez faible et qu'ils sont silencieux.

Si tu le met sur la CM en régulation automatique, elle sera régulée par rapport à la température de l'ordi et non de l'alim. Mais l'alim ventile tout le temps à fond ou se met très rapidement à fond ? Parce que dans le deuxième cas ça peut aussi vouloir dire qu'elle est sous dimensionnée par rapport à tes composants.

Je ne pense pas que mon alim soit sous dimensionnee (mais a verifier) :

Core i5 2500k à 4Ghz (tension nominale)

GTX 560 Ti

1 carte son

1 SSD

2 DD

2 Ventilo de 12cm

Je n'ai pas l'impression de l'entendre brailler comme si elle n'en pouvait plus. Je dirais plutot que le ventilateur est de tres mauvais qualite.

On entend clairement le bruit de l'air. Par rapport, aux 2 autres ventilateurs que j'ai c'est flagrant, malgre qu'ils soient tous les 2 contre des filtres dont un perpendiculaire aux DD et SSD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est un faux problème :siffle:. Le ventilateur de l'alimentation doit s'emballer à partir d'au moins 70% du courant que l'alimentation peut fournir.

Donc, il faut voir lorsque tu joues ta consommation arrive à combien de %, sinon tu prends n'importe quel ventilateur et tu le branches sur ta CM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En trois pin => ventilo au max sauf accésoire ou régulation manuelle

Pas forcément. Certaine carte mère ont la possibilité de régulé par la tension.

Nicobiz, voici deux articles qui peuvent peut-être t’intéresser :

http://www.jackypc.c...rticles&num=307

http://www.jackypc.c...rticles&num=133

:eeek2::eeek2: Respect au gars, mais justement je voudrais éviter ce genre de manip (mon PC, c'est sacré :love: )

Je veux éviter que l'alim me fasse un caca nerveux car elle ne détecte plus son ventilateur. On verra bien, je vais aller bidouiller ca, je vous tiens au courant.

S'il y a d'autre idée, je reste ouvert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, sur une alim qui faisait trop de bruit (et même 2 en fait), j'ai juste changé le ventilo d'origine par un autre en le branchant directement sur l'alim avec les fils noir et rouge (donc en coupant "à ras" le fil jaune du nouveau ventilo) (comme ça pas de fil supplémentaire qui dépasse de l'alim ou de prise 3 pins occupée sur la CM).

Je ne sais pas si cette solution est la solution idéale mais moi ça m'a bien dépanné!

Edit : pour la petite histoire, la deuxième alimentation concernait le pc de mon frère.

Il s'était plein au téléphone que son pc s'éteignait et même qu'à un moment ça sentait le cramé : après vérification, il s'est avéré que le ventilo de son alim ne tournait plus du tout et elle était un jour devenue brulante au point d'attaquer le plastique de son boitier :dd: )

J'ai donc chopé un ventilo de boitier 92mm qui trainait et je l'ai raccordé à son alim, depuis, plus de problème. :ane:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...