Aller au contenu

Utilité de 12GO mémoire pour infographie 3D + Audiovisuel


Messages recommandés

Bonjour,

Ne sachant dans quelle catégorie mettre ça ;

J'ai un transportable. (D900F de chez Clevo) ; Difficile de mettre soit dans la catégorie PC portable soit dans les desktop ; il intègre par exemple un core I7 de desktop ; Mais ce dont j'ai besoin comme avis ; c'est concernant la mémoire. J'ai actuellement 6Go de mémoire, je peux en mettre 12 maxi ;

J'aimerais du coup savoir si cela vaut le coup de me prendre 3x4go de mémoire ; si je vais m'y retrouver.

Je suis infographiste 3D et je touche un peu à tout. Pour photoshop dabord, je travail tant bien avec des petits fichiers, comme des plus gourmands ; ainsi que 3D Studio / Cinema 4D. Pour la compo / post prod ; j'utilise After effect et bientôt Nuke.

Est-il du coup d'un réel intérêt de multiplié par 2 la mémoire ? Je suis actuellement avec 6GO en ddr3.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah là, par exemple , je suis à 4GO utilisé en ayant qu'un projet sur 3D studio ; J'utilise fréquemment 2 logiciels en même temps et de temps en temps 3. Ce qui me fait ramé ; c'est l'utilisation de 3d studio + Photoshop en même temps. (obligé d'utiliser ces deux là en même temps, pour pouvoir tester mes textures sur 3d studio.) Je peux utiliser du coup, des calques de 1024pix ou 2048pix (multiplié par le nombre de calques)

Quand j'enregistre mon boulot en png ou jpg ; C'est la mémoire ou le proco qui travail ? (ou les deux) ; Car il m'arrive pour certaine image que j'enregistre en png (pour la transparence) ; une attente trop longue, surtout quand j'ai plusieurs modifs à faire. (attente de 30 secondes quelques fois) , pour enregistrer en .png.

edit : Il est normal que quand je re démarre mon PC , avec seulement le bureau, je suis déja à 2GO de mémoire utilisé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah avec ce genre de logiciel, le proc est fort sollicite de meme que la memoire. Donc ca depend beaucoup de la vitesse de ton procet de la memoire.

Apres si ton windows considere qu'il a pas assez de memoire et qu'il swap, c'est encore plus long, regarde si ton PC utilise la swap (au meme endroit que la ram...) si c'est le cas tu aura un debut de reponse...

apres moi je conseillerais de prendre un peu plus de RAM, ca peux pas faire de mal, et les prix sont assez raisonnables en ce moment.

Concernant la memoire utilisée des le debut... bah windows doit 'precharger' tes applications donc ca parait realiste, surtout si tu as beaucoup de softs qui se lancent au demarrage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais vérifier ça ;

Je fais le nécessaire pour avoir le moins de soft ouvert au départ ; Je pensais que windows 7 se réservé qu' 1GO de mémoire en général.

Pour le processeur ; déja, j'ai 8 coeurs ; et celui ci en ce moment n'est utilisé en max qu'a 40-50% (et encore) ; La seule chose pour laquelle il me sert au max, ce sont les calculs pour les rendus ou pour affter effect / encodage premiere.

Sinon, en utilisation de travail normal, il est peu sollicité par rapport à la mémoire. C'est pour ça que je me pose la question ; si l'augmentation de la mémoire à 12GO va améliorer le temps de travail sur mon PC.

Si je dois me prendre 3x4GO , je dois virer mes 3x2go (Et ne sachant pas quoi en faire, la mettre de coté pour quelqu'un qui en aurait besoin.)

Les prix sont plutôt raisonnable oui; ca tourne sur du 75€ les 12GO en ddr3 PC12800

Une question bête, Actuellement j'ai du PC10600 1333MHz ; je vais devoir changer mes trois barrettes, du coup il m'est possible d'augmenter la fréquence et de passer à 1600MHz ?

edit : Merci pour l'astuce Oliewan, FelX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre petite choses qui peut impacter, le disque. un disque lent peux jouer, si jamais le soft charge des donnees a partir de la (ou en sauvegarde...)

Pour la vitesse de la RAM, faut aller faire un tour dans le BIOS et verifier :) ou sur la doc de la carte mere, c'est indiqué la vitesse max qu'elle peux atteindre, sachant que si tu met de la RAM plus rapide, ca fonctionnera, c'est juste qu'elle sortira pas tout son potentiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le PC à un ssd + un dd classique que j'utilise pour le stockage. Le SSD est pour Windows + logiciels.

edit : Je ne comprend plus rien à ce PC portable ; voici ce que je vois sur la doc du D900F que j'ai récupéré en ligne :

Three 64-bit wide

DDRIII (DDR3)

data

channels

Three 204 Pin SO-DIMM Sockets

Supporting

DDRIII (DDR3)

1066/

1333MHz Memory Modules

Memory Expandable up to 6GB

Note

: Use either 1066MHz

OR

1333MHz

DDRIII (DDR3) Modules - Do not mix

DRAM speeds

Ils indiquent 6GO de mémoire max ..

Sur d'autres sites, ils indiquent 12GO max de mémoire max et je vois que des intégrateurs propose encore le D900F avec 24GO de mémoire tel que : http://web.eurocom.c...onfig1(1,202,0)

Comment puis-je vérifier ça ? Je suis surpris que ca soit seulement 6GO max sur un tel PC ; surtout qu'a l'époque, l'intégrateur chez lequel j'ai choisi, proposé plus de 6GO de mémoire sur ce model.

Sur ce site , il m'indique 12GO :

http://www.offtek.fr/ModelData.php?stid=1&manu=Eurocom&modeltype=D%20Series&model=D900F+Panther

Sur un autre ; ils indiquent 8GO .. http://www.tomsguide.fr/actualite/D900F-Clevo-Alienware,7378.html

Il n'y a pas un petit soft pouvant me dire ça sur mon propre PC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le processeur ; déja, j'ai 8 coeurs

Je suis désolé mais je suis obligé de dire non. Ton i7 a quatre coeurs, et dispose d'une techno appelée HyperThreading qui fait croire a Windows qu'il y en a 8 afin qu'il répartisse mieux la charge de travail entre les coeurs. Il n'y a d'ailleurs à ce jour pas de processeurs à 8 coeurs dans la gamme i7, seulement 6 au maximum.

:chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, exact ; J'ai écrit trop vite ; 4 coeurs physique. 8 Coeurs virtuel (ce qui apporte un gros plus pour le calcul des rendus 3D)

Mais là n'est pas la question; je parle de ram. Ce suis dans l'embarra, ne sachant pas si il m'est possible de doubler la mémoire.

Comment se fait-il que ma CM est une limite de 6 ou 8 ou 12GO de mémoire ? Serais-ce un pb des composants eux même ou des drivers ? Ce n'est pas super clair, pour la même CM, je retrouve des informations différentes ; allant de 6GO max jusqu'a 24GO.

Tout comme les CG pro et gamers ; d'après une conaissance, les CG pro sont une arnaque ; seul le driver est important, le chipset étant le même pour une CG haut de gamme pro ou classique.

J'ai la possibilité de vérifier le nombre de GO que je peux avoir sur cette CM ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Constructeurs peuvent faire évoluer les CM.

On peut tenter de tout savoir avec les AIDA 32 ou 64, ou encore SiSoft Sandra par exemple.

Si ce n'est pas assez complet, le seul moyen est de connaître toutes les références de la CM comme le modèle exact, le P/N (Pin Number), la révision (Rev x); etc....

Puis essayer de retrouver sur le Net ces références et caractéristiques. Ce n'est pas gagné d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsqu'on parle de cœur, c'est de manière "physique" ou "réelle" :transpi:

Moi j'ai toujours dit coeurs logiques et coeurs physiques pour faire la distinction. C'est mal, docteur ? :dd:

(Et sinon, le gain de perfs de l'HT pour le rendu 3D, c'est 15-20% de perfs supplémentaire selon mes propres tests. C'est un vrai plus, mais ce n'est pas un "gros plus" :chinois:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un vrai plus, mais ce n'est pas un "gros plus" :chinois:)

héhé, tu joues avec les mots. Je ne pourrais pas te dire le contraire, mais c'est vraiment appréciable en gain de temps.

Oui Carpe_Diem, ca va être galère. Je pensais aida32 mort ; j'ai essayé de chercher sur everest si il pouvait me donner une info ou un lien, mais rien de ça.

Comme quoi,se prendre du matos peu répandu, ca peut être galère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir au sujet principal :

Je vois de toutes facons une tres bonne raison de passer à 12 Go de ram : le ramdisk. En plus de mettre tout en mémoire comme dit par FelX plus haut, faire tourner un max de choses en ram peut booster les perfs. J'ai cru voir un (excellent) tuto à ce sujet sur le forum ecrit par philosomatika (le haut parleur si je ne m'abuse).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout comme les CG pro et gamers ; d'après une conaissance, les CG pro sont une arnaque ; seul le driver est important, le chipset étant le même pour une CG haut de gamme pro ou classique.

Je me permets de revenir sur ce point car ce n'est pas exacte : il y a des différences, la vraie question est de savoir si ça justifie la différence de prix. Il faut vraiment en avoir besoin... Afin d’étayer mon propos, voici une petite lecture intéressante :

http://www.hardware....ifferences.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir au sujet principal :

Je vois de toutes facons une tres bonne raison de passer à 12 Go de ram : le ramdisk. En plus de mettre tout en mémoire comme dit par FelX plus haut, faire tourner un max de choses en ram peut booster les perfs. J'ai cru voir un (excellent) tuto à ce sujet sur le forum ecrit par philosomatika (le haut parleur si je ne m'abuse).

Il est ici même :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...