Aller au contenu

Quels moyens de sauvegarde ?


juninho69

  

24 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une petite question à vous poser.

Comment bien sauvegarder des données importantes ( Bases de données, Fiches Excel avec mots de passes complexes, sites web, Vidéo perso, Photos...)

Le partage n'est pas d'une importance vitale. Il fraudais un truc que je mette en route de temps en temps faire des sauvegardes.

Pour faire des restaurations, je lance le système fait une copie du fichiers et éteint de nouveau.

J'ai mis un sondage pour avoir une idée ?

Merci de justifié votre choix.

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bonne sauvegarde, c'est une sauvegarde bien faite et stockée à l'abri !

Je privilégie donc une sauvegarde complète sur support externe (pour éviter les vérolages lors d'une attaque par exemple), et stockée dans un endroit sûr (si on veut par exemple se protéger d'un incendie, le stockage doit se faire dans un autre bâtiment).

Puis on fait régulièrement des sauvegardes incrémentielles ou différentielles selon son besoin, stockées dans les mêmes conditions. Et régulièrement on refait la complète. On peut par exemple partir sur une full hebdomadaire et une différentielle quotidienne.

Evidemment, ça semble "riche", mais la bonne question est : de quoi je veux me protéger ? Panne disque, incendie, inondation, virus, ... Cela déterminera les moyens nécessaires.

Puis la deuxième à se poser est : en combien de temps je veux pouvoir réparer, en confrontant cela au temps que je veux bien consacrer à faire les sauvegardes ? Cela déterminera le type de sauvegarde.

La solution dépendra du besoin si on ne veut pas partir sur des coûts trop importants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai voté NAS et cloud.

Nas en raid, c'est bien à mon avis à condition d'avoir un bon appareil qui envoie des alertes sur l'état des disques.

Couplé avec un abonnement cloud situé en France, ca a l'avantage de protéger les données tout en gardant le controle de propriété et les recours en justice. Puisque les bases de données sont vitales pour l'entreprise de ta femme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un serveur de fichier tu prend un ubuntu server ou Debian avec Samba. Au moins tu réduit les risques de fragmentation du système de fichiers.

Un serveur est plus souple, tu peut lui rajouter d'autre rôles.

Tu lui colle une carte RAID 5 et quelques soit la machines tu peut trimballer ton RAID presque partout. Tu loue un dedié ou mutualisé et tu synchro (la nuit) les plus importants des fichiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK

Merci !

Le souci, c'est que je ne connais pas suffisamment le monde de Linux, c'est pourquoi je privilégiais Windows.

Sinon les cartes mères ont des contrôleurs RAID non ? Faut il absolument installer une carte RAID ?

Sinon est il possible de faire des RAID différents ou pas sur tout les disques.

Ex: Raid numéro 1 --> Disques Sytèmes

Second RAID --> Disques DATA

ou alors pas de RAID pour les disque systèmes, mais du RAID uniquement pour les disques DATA

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le soucis avec les RAID des mobo c'est que si tu change de hardware tu peut pas toujours recréer ta grappe.

Disque système : SSD de 128/256 pour la reactivité

DATA : RAID 5 pour un minimum de performances et la securité.

Linux c'est facile avec tout les tutos qui trainent sur le net (voir meme Webmin pour gerer ton serveur en local http://webmin-demo.virtualmin.com// demo demo )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'insère dans la discussion car j'ai la même problématique

@Krapace : tu dis qu'un RAID géré par une CM ne peut pas forcément être récupéré avec une autre CM, mais n'a t-on pas le même problème pour un RAID géré par une carte dédiée ? (si on doit changer cette carte RAID)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est du RAID materiel Ce qui veut dire que ca ne "tire" pas sur ton processeur

http://www.amazon.fr/dp/B000PNQ0W4/ref=asc_df_B000PNQ0W410381937?smid=ATRDKIXG8BGKU&tag=clubic-mp-pc-21&linkCode=asn&creative=22802&creativeASIN=B000PNQ0W4

ou

http://www.amazon.fr/dp/B002DUD4TO/ref=asc_df_B002DUD4TO10381937?smid=A38RCIVT7BTHZ4&tag=clubic-mp-pc-21&linkCode=asn&creative=22802&creativeASIN=B002DUD4TO

En PCI-E car en PCI tu est limité par la bande passante du port si tu veut faire des transfert autres que DD a DD.

Je partirais sur une configuration 3+1 (3 DD pour le RAID 5 et un DD en spare) en SATA II 500Go

Mais ce n'est qu'un avis perso...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'insère dans la discussion car j'ai la même problématique

@Krapace : tu dis qu'un RAID géré par une CM ne peut pas forcément être récupéré avec une autre CM, mais n'a t-on pas le même problème pour un RAID géré par une carte dédiée ? (si on doit changer cette carte RAID)

On ne change une carte RAID que pour remplacer un materiel defectueux (ou pour rajouter des DD mais ca reste onereux et rare)

RAID Mobo : tu change tout et tu doit recréer ta grappe, donc placer les données autre part

RAID Carte : tu change tout mais tu migre ton RAID, c'est transparent pour l'OS.

C'est une question de choix. Comme ATI/NVIDIA ou Intel/AMD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah ATI et AMD alors :troll: .

Sinon, afin de réduire les coûts, en cas de changement de mobo en RAID5:

Comment procédé ?

On fait une copie de tout les DD ( soit autant de DD en plus)

On format en bas niveau.

Et on recréé la grappe.

Mais comment transféré les données vers cette "nouvelle grappe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...