Aller au contenu

Serveur sauvegarde? Nas?


danzel

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis retombé dans le virus de l'informatique et j'y retombe à nouveau.... ^_^

Et comme d'habitude, je viens vous demander des conseils. :yes:

Explications :

- J'ai mon PC fixe dans le bureau, avec ma nouvelle config, relié en Wifi, car très loin du routeur (win 7 64 bits)

- J'ai mon HTPC dans le salon relié directement au routeur. (win 7 32 bits)

J'ai pas mal de données que je ne veux pas perdre...

A la fois des films, etc...

Mais du fait de mon autre passion, beaucoup de photos.

D'ou l'idée de me faire un petit PC dédié à la sauvegarde.

Le principe serait juste de répliquer un ou des dossiers sur des autres disques, pour ne rien perdre en cas de crash de disque...

Je ne connais pas l’appellation exacte... Serveur sauvegarde? NAS? (pas encore saisi la différence... c'est "juste" l'interface Web, accès à distance qui fait qu'on appelle ça NAS?)

Bref...

Dans tous les cas, un PC, qui consomme peu, qui chauffe pas et qui permet de faire de la réplication de données et sauvegarde des autres PC...

Il serait normalement, pas loin du routeur, donc dans le salon....

Je peux éventuellement le mettre dans un placard à porte coulissante, mais peur que ça le fasse trop chauffer pour le coup....

Niveau budget : ... le moins cher possible.

Entre la crise, les impôts, et la nouvelle config que je digère petit à petit... ça pique ! ;)

Donc s'il faut passer dans du recyclage d'ancien PC, en acheter d'occasion pour les retaper, je ne suis pas contre

Merci d'avance de votre aide. :)

Danzel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

Oui pourquoi pas...

Si j'ouvre ce post, c'est vraiment pour avoir l'avis de gens qui ont ce genre de solutions chez eux, et qu'il me disent ce qu'ils en pensent, ce qu'il faut éviter...

Si ça chauffe ou pas.... etc...

Ce qui est le plus "rentable"...

après j'ai surement l'occasion de récupérer de vielle config gratuitement, donc ajouter quelques disques ( 2 ça suffit? )

et ça peut faire l'affaire ou pas?

Comment ça fonctionne? La sauvegarde se fait sur un disque et les autres sont juste des réplications du 1er?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un besoin similaire j'ai utilisé un vieil ordi portable (plusieurs avantages : consommation réduite, batterie en cas de coupure de courant) que j'ai mis sous linux et backuppc pour la sauvegarde. Pour moi les 40Go du disque interne étaient suffisants mais il est possible d'en brancher un externe pour avoir plus d'espace.

Après la solution linux comme OS reste pour les initiés car tout passe par la ligne de commande.

Niveau matos un truc comme ça suffit. Avec une config similaire je sauvegarde 3 pcs.

Edit : Grilled mais bon ça reste valable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai privilégié le NAS.

Voici les arguments pour et contre par rapport à un PC de récup'

POUR :

NAS :

Silencieux

Peu gourmand en électricité

RAID natif avec possibilité d'avoir BEAUCOUP de stockage

Simple à l'usage (plug and play)

PC de récup' :

batterie incorporée (si c'est un portable)

Souplesse d'installation

Prix modulable selon évolutivité

CONTRE :

NAS :

Système et applis limités (selon les fabricants)

Prix (ca peut vite monter en fonction de la gamme mais de l'entree de gamme suffit bien à un usage domestique)

PC de récup' :

Vétusté de l'appareil et fiabilité ?

Durée de vie (surtout pour un vieux bouzin !)

Absence de RAID

J'ai choisi le NAS car mes expériences me montrent que les pc de récup' auxquels j'ai accès ont une durée trop limitée et mes sauvegardes ne sont pas fiables. Mais tu as peut etre d'autres possibilités que moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas énormément de connaissance sous linux...

A part programmer quelques scripts vite fait...

Donc pour le moment on se dirigerait plutôt vers un NAS "all-inclusive" ... ^^

Pour les disques, 2 disques suffisent ou il vaut mieux passer sur des NAS qui peuvent en contenir +?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui j'avais bien vu qu'il y en avait qu'un. Pour une dizaine d'€ de plus, je passe de 1To à 2To donc bon... autant en profiter.

Vu le volume de données que j'ai.

Je pense qu'avec 2To en Raid1, ça va être pas mal.

les disques dit "special NAS" sont ils vraiment plus adaptés en terme de chauffe??

Après ce serait vraiment pas de chance que l'un des disques du PC crash, et que celui du NAS crash le même jour mais bon...

J'ai l'impression que ça me rassure le Raid1... ^_^

Vous feriez quoi ? Vous faites quoi (pour ceux qui en ont un) ?

NB : je ne suis pas chez moi là, mais au boulot, donc je regarderai le volume de données que j'ai à sauvegarder ce soir...

Mais ayant plusieurs disques de 500Go, avec des données redondantes pour sauvegarde... je ne pense pas être au 2To, loin de là...

NB2 : j'ai commencé à installer, et configurer XBMC hier et wouha... la claque...

Bref j'adore déjà !

Est-ce que je pourrai lire directement les données du NAS, ou est ce que c'est vraiment QUE de la sauvegarde et qu'il vaut mieux lire en local?

(question débit du réseau local j'imagine...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem pour le disque 5400tr, c'est que j'ai, j'en suis content.

Par contre un truc que je te conseille c'est de prendre un disque externe pour mettre une copie du contenu du NAS en lieu sur en cas de pépin (vol/sinistre/...). A la limite je trouve ça plus important que le second disque du RAID1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK pour les disques version Green en 5400tr.

Faut que je vois la capacité maximale que le NAS peut supporter.

L'idéal serait d'avoir 2 disques de 2To.

Mais je pense que je vais commencer par 1 disque puis au moment de l'achat du second, passer ça en raid1.

Pour la copie externe faut que j'y réfléchisse.

Vu que ce sont des photos, le contenu est en perpétuel mouvement et ça m'imposerait donc de refaire des sauvegardes externe régulièrement...

L’idéal serait le cloud je pense dans ce cas, mais ça semble encore un peu cher pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'alimentation n'est pas un problème, un adaptateur secteur suffit. Mais il faut être capable d'installer linux en ligne de commande quoi. Surtout avec un Raspberry, oublie l'interface graphique (trop peu de ram).

Tu peux essayer d'installer une debian ou une Archlinux dans une machine virtuelle pour voir un peu à quoi t'attendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis posé la même question que toi il y a quelques années. J'ai choisi de monter un serveur perso, sur une base ATX classique.

J'ai testé 2/3 distrib, j'avais des connaissances vraiment de base en UNIX (j'avais installé 2 machines et testé quelques heures). Au final j'ai bataillé pendant plusieurs jours/semaines, ça m'a gonflé, j'ai bouffé plein de tutos, vu que je n'avais pas assez de connaissances, tout ce que j'avais fait c'était du bricolage, bref la galère !

J'ai tout balancé, j'ai acheté un ReadyNAS, en 2h j'avais tout configuré et je 3ans plus tard, je ne regrette absolument rien ! Si j'avais su je serai parti là dessus direct...

Pour la sauvegarde externe, c'est toi qui vois... Perso je fais une sauvegarde toutes les semaines, voire 2 semaines, je préfère perdre 2 semaines de photos que TOUT perdre ! Je suis certainement un peu parano, mais pour m'être fait voler mes 2 ordis + leurs sauvegardes respectives + la sauvegarde de la sauvegarde, je peux te dire que je fais bien attention maintenant :transpi: Mais oui, la meilleure solution est sans aucun doute la sauvegarde en ligne... Vivement qu'on ait de grosses connexions pour faire des sauvegardes en miroir vers un autre site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins les 2 derniers avis. Se monter un serveur ça en vaut la peine parce que les possibilités sont illimités contrairement à un NAS.

Lorsque tu auras un nouveau besoin ou une nouvelle envie de service tu pourras l'ajouter. Les NAS sont de plus en plus complets mais plus limitants.

Par contre, faut s'attendre à s'y investir. Parce que même avec quelques connaissances de linux, on s'approche du boulot de sysadmin dans certains cas. Il faut comprendre les protocoles, lire des tutos et des docs pour avoir un truc qui tourne. Même en trouvant une distrib orientée serveur ce n'est pas forcément évident au départ.

Si jamais tu t'orientes vers une distrib tpée NAS comme Open Media Vault ou FReeNAS, les limitations logicielles seront les même que sur un NAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Connaissances Linux 0 ou très proches.

Serveur de données perso, installé configuré en deux jours grâce à Tom.

Alors oui c'est un peu plus long que deux heures. Mais bon faut arrêter avec la parano des lignes de commandes.

J'ai de bons copains, qui ont un site dédié aux débutants dans les serveurs@home.

Cela aide et c'est bien plus sympa que de lire des tas de tutos ;)

Bref mon serveur est très largement sous exploité. Mais le jour où j'aurais enfin le temps (et l'envie) de le dev. Le matos est en place, il n'y a plus qu'à s'y mettre.

En résumé l'idée n'est pas de contredire absolument ce qui a été dit. Mais de relativiser, tout comme un débutant aura peur de monter son premier pc tout seul. Linux est un peu rébarbatif au début, mais pas inabordable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce weekend, j'ai :

- une nouvelle config a monter. (Pas fait ça depuis.... 15 ans au moins... O_o )

/me se prend un coup de vieux tout seul !

Donc côté peur de monter sa propre config et faire une boulette, du genre mal faire la masse etc... je connais, je revis ça !

- Un boitier de HTPC a construire (mes débuts en modding...)

- Et trouver un vieux HDD pour voir si une vieille config en P4 tourne ou pas... (ce serait la config NAS éventuelle... )

Mais l'envie de monter mon propre serveur risque de prendre le dessus j'ai l'impression...

@Kori, si tu as des liens pour faire ça "proprement" hésite pas . Je suis preneur ! :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...