Aller au contenu

Serveur sauvegarde? Nas?


danzel

Messages recommandés

  • Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

Serveur de données perso, installé configuré en deux jours grâce à Tom.

...

Bref mon serveur est très largement sous exploité. Mais le jour où j'aurais enfin le temps (et l'envie) de le dev. Le matos est en place, il n'y a plus qu'à s'y mettre.

J'ai pas dit que c'était inabordable, j'ai simplement dit que c'était moins simple et qu'il fallait être conscient qu'il allait y passer du temps.

Je sais pas ce que tu as monté, mais t'as l'air d'avoir fait quelque chose de plutôt simple ?

Sur le mien j'avais 2PC + 1Mac + comptes invités qui devaient accéder via FTP/AFP/SMB/TimeMachine en local et/ou extérieur, 1 site web, 1 seedbox, serveur LAMP, serveur DLNA ... y'a rien d'exceptionnel, on reste dans le basique, mais je m'y étais bien fait chier pour un résultat qui au final ne me convenait pas ! (j'avais pas non plus envie d'y passer énormément de temps, mais j'avoue que quand j'ai commencé je m'attendais à quelque chose de plus simple, d'où la mise en garde) Après je suis peut être nul :transpi:

Mais pour mes données je voulais quelque chose de propre et surtout stable sans risque de corruption.

Ceci dit je plussoies tout ce qui est dit au dessus, le serveur perso c'est la meilleure garantie de ne pas être bridé par le matériel/logiciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien. ça semble fort intéressant tout ça ! :-)

Je n'ai jamais choisi la facilité dans ce que je faisais, donc l'idée de mettre les mains dans le camboui pour faire un serveur perso, ça peut le faire....

Je ne sais pas si je vais partir sur une distribution "compliquée" ou pas, mais pourquoi pas m'initier avec une ubuntu (version serveur ou normal?)

Le P4 devrait supporter je pense...

Je passerai principalement par putty pour l'administrer mais j'aurai une interface qd meme "au cas ou" ! ^^

Qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ton p4 fera l'affaire sans problème. Après pour la distrib je te conseil plutôt Ubuntu serveur, plus légère. Sur ce genre de pc je te déconseille d'installer une interface graphique qui va bouffer beaucoup de ram inutilement.

Sache aussi qu'une ubuntu serveur ressemble beaucoup à une debian pour le coup.

Sinon pour l'administration je passe plutôt par la version Cygwin de SSH qui est plus pratique pour certaine choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1, le P4 fera très bien son boulot. Peut être que la config sera un poil gourmande pour tourner H24, mais c'est le seul reproche qu'on pourrait faire.

Pour l'interface, j'aime bien webmin. C'est une interface web complète de gestion de serveur. Perso je l'utilise de moins en moins et je passe de plus en plus par putty ou winscp, mais ça dépanne quand on débute.

Pour webmin certains disent que c'est un faille de sécurité, mais si tu ne donnes pas d'accès webmin depuis l'extérieur et t'es tranquille. Voir tu changes le port d'accès.

Par contre, j'ai rien contre ubuntu, mais ça apporte quoi par rapport à une debian qui est plus stable ? Mon premier serveur entièrement home made était sous ubuntu, et j'ai eu plus de soucis qu'avec eux que j'installe sous debian. Je dis pas que c'est à cause d'ubuntu, mais debian est plus proche de la philosophie serveur avec la recherche constante de la stabilité et la sécurité qu'ubuntu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 satas =

2 pour HDD de stockages en RAID 1 (1To chacun, voir 2To mais ça me semble beaucoup )

1 pour HDD (SSD? ) pour l'OS, et pour le serveur FTP, etc...

1 pour un éventuel lecteur CD, (pas sur de l'utilité, mais j'en ai en stock qui servent pas... ^^ )

Vous voyez quoi d'autre pour que ça vous semble "trop juste"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait que tu remplisses déjà les 4 ports ou presque montre que ça peut être juste. En avoir 2 de plus ça pourra dépanner le jour ou tu souhaiteras étendre la capacité de stockage.

Encore que tu pourras ajouter une carte controleur, mais ce sera plus couteux que de prendre actuellement une carte en H67.

Pour le SSD, j'ai encore du mal a en saisir l'interet sur un serveur. Dans le cas d'un serveur de données, la réactivité qu'apporte un ssd sera invisible et coté débits, le réseau sera le goulet d'étranglement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder sur LDLC je ne vois pas de H67 avec + de 4 Sata... :-/

Je ne comprends pas... j'ai dû mal voir...

Après réflexion c'est vrai que 4 satas pour les HDD de datas, + 1 sata pour hdd de l'OS serait + sage...

Je proposais SSD car pour l'OS, une petite capacité convient et que les HDD les + petits sont au même prix que certains SSD ... (sans comparer la place de stockage, vu que ce n'est pas ce qui est intéressant ici... )

EDIT : j'avais laissé mon filtre de constructeur = asrock, mais sinon y'a ça dans le même genre me semble t il : http://www.ldlc.com/fiche/PB00113792.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu moins cher en H77: http://www.ldlc.com/...PB00128852.html

Pour le ssd, c'est juste dommage d'en avoir un qui n'est pas exploité. Ce qui pourrait être faisable si tu as une config avec un petit hdd dessus c'est d'acheter le ssd pour y mettre les applis et de récupérer le hdd pour en faire le disque système du serveur. Le coût est identique et tu upgrade un pc qui exploitera le ssd.

Edit: je viens de voir que le B75 possède 6 ports sata en natif. Les cartes mères étant moins chères qu'en H67 ou H77 tu trouveras peut être ton bonheur sur ce chipset.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Différence entre disque système et disque applis?

Tu ne mets pas tes applis sur le même disque que l'OS?

ça me parait pas nécessaire, mais si tu as de bonnes raisons tu peux me les expliquer, merci :)

Avec le chipset B75, j'en suis dans les 60€, ça va. Mais c'est écrit

Contrôleur graphique intégré : NON

gênant ou pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Différence entre disque système et disque applis?

Tu ne mets pas tes applis sur le même disque que l'OS?

ça me parait pas nécessaire, mais si tu as de bonnes raisons tu peux me les expliquer, merci :)

Je parlais de différencier le disque système du disque appli parce que dans le cas d'un pc classique (par opposition au serveur), le prix des ssd étant élevé de nombreuses personnes avaient pris un petit ssd pour y mettre uniquement leur systême par manque de place. Ce ci pour ensuite ajouter un 2ième ssd pour les grosses applis (jeux etc).

Sinon la solution de Dudul88 se tient aussi. Tu auras moins de bruit, un peu moins de conso... A toi de voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sachant que là il n'y aurait vraiment pas de jeu...

Quand tu installes l'OS sur le raid ça donne quoi ?

Disque 1 de 1To : OS + Datas

Disque 2 de 1To (image du disque 1) : Datas

c'est bien ça?

Quand tu fais du RAID c'est bien du RAID de partitions?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non le RAID 1 c'est du mirroring.

Les données sont écrites de façon strictement identique sur les 2 disques via le controleur. Et si un disque lâche le système fonctionne sur le disque restant en attendant que tu lui en remette un 2ieme et que la grappe soit reconstruite.

En gros ton contrôleur fait croire à ton OS qu'il n'y a qu'un seul disque que tu peux partitioner ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK. Tu me diras sur des disques de 1 ou 2 To on est pas à l'OS prêt...

Je cogite, je cogite...

Je vais d'abord remonter le P4 pour m’entraîner. Je dois recevoir un disque de 350Go ce weekend.

Et je dois trouver le temps de remonter la config pour le coup...

Croisons les doigts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Personnellement, pour mon serveur, je me suis pris un petit HP Proliant MicroServer dont j'ai fait une review (que tu trouveras ici).

J'ai fait le choix de Windows Home Server pour l'OS par simple curiosité (à 50€ la licence, je me suis laissé tenter :transpi: mais j'aurais très bien pu partir sur un Freenas &co ;) ) et je dois dire que je suis plutôt satisfait aussi bien niveau consommation (Le N40L n'a rien à envier aux Atom d'Intel compte tenu de l'écart de puissance :yes: ) que niveau nuisance sonore (mais après modification de la vitesse de rotation du ventilo dans le bios (qu'il faudra mettre à jour pour cela) car, par défaut, il tourne assez vite :craint:).

Actuellement, il est à l'arrêt car un de mes DD a cramé (Le caviar green de ma config principale que j'ai remplacé par un des caviar black de la grappe du serveur :transpi:)

A savoir que HP a prolongé son offre de remboursement jusqu'à la fin du mois, ce qui a permis de voir ce serveur à moins 80€ livré (remboursement déduit) il y a peu de temps :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en possède un aussi. Et je n'ai pas pensé à en parler ici. Ce pourrait être la solution, et quelque soit l'OS choisi.

Le microserver possède un rack pouvant recevoir 4 disques sata connectés à la carte mère, et un port sata est dispo sur la carte mère en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je comprends mieux.

Les finances pour ce mois ci ne seront pas pour le serveur mais pour la nouvelle config (achat d'une 7870 et de 1 ou 2 écrans... :-/ )

Donc l'offre sera terminée...

Je me dis qu'avec un peu de chances, les soldes d'hiver pourraient faire mon bonheur.

Vu que l'achat n'est pas urgent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...