Aller au contenu

Crash au démarrage de Windows 7 et reboot


Messages recommandés

Bonjour, franchement désolé de créer autant de postes mais je vois que personne me répond malgré mes problèmes, je recrée donc à topic à plat qui explique bien comment le problème survient, avec des images à l'appui pour que vous voyez ce que j'ai et où ça arrive. J'aimerais vraiment résoudre ce problème gênant qui arrive aléatoirement...

Je poste donc pour tenter de résoudre un problème qui m'arrive depuis plusieurs semaines voire mois (début juillet minimum). Lorsque mon PC est à froid et que je le démarre pour la première fois dans la journée, ça n'arrive pas tout le temps, mais il plante au démarrage juste au moment où la page Démarrage de Windows charge :

1346239727-demarrage-de-windows-7.png

Juste au moment où cette page commence à charger, mon écran devient noir/se met en veille puis il redémarre normalement. Au lieu d'arriver normalement sur la page ci-dessus, il arrive sur cette page :

pP53a.jpg

Lorsque je choisis la première option, il tente de réparer mais il trouve aucun fichier défectueux, il ne répare donc rien et mon problème persiste. Lorsque je choisis la deuxième option, Démarrer Windows normalement, il se lance bien, j'ai toujours un écran noir de chargement entre la première capture d'écran et le chargement de l'écran où on choisit sa session, mais Windows 7 64 bits se lance bien.

Pour vous informer, les seules modifications matérielles qu'il y a eu sont les barrettes mémoires fin juin/début juillet, l'alimentation début/mi-juillet (d'après mes souvenirs, je ne sais plus la date exacte). Et je crois que ce redémarrage au démarrage/redémarrage aléatoire est apparu à partir de ces changements. Aussi, lorsque j'avais un problème avec mes barrettes mémoires/alimentation (qui ont été remplacées par des neuves) , le SAV de LDLC m'avait demandé de faire un CCMOS sur ma carte mère. J'avais suivi toutes leurs indications (j'ai fait la manipulation avec le jumper). Et quand j'avais cette manipulation, une fois les pièces remplacées, mon PC ne voulait plus démarrer. C'était un problème de configuration dans le BIOS, j'avais appelé un informaticien qui m'a réglé le problème en changeant une option qui autorisait le démarrage complet du PC.

Ce problème de redémarrage au démarrage et/ou au redémarrage (oui, ça peut me le faire quand je redémarre le PC via le bouton Démarrer ou lorsqu'un logiciel me le demande) arrive aléatoirement. Ou alors, il arrive lorsque je fais un analyse avec mon antivirus et que je redémarre dans la foulée, ou si je redémarre plus tard. Il redémarre au démarrage également si je ne redémarre pas le PC immédiatement lorsque c'est demandé. Aussi, mon PC redémarre au démarrage/redémarrage (pas tout le temps) lorsque j'installe une mise à jour.

Je ne sais absolument pas d'où peut venir mon problème. J'ai tenté de réparer Windows 7 64 bits avec mon CD d'installation mais il a détecté aucune erreur, il ne voulait donc pas réparer. J'ai fait un checkdisk, il a détecté aucune erreur d'intégrité (quelque chose comme ça). J'ai regardé dans le journal d'événements de Windows à la date et l'heure à laquelle mon PC a redémarré. J'ai plusieurs erreurs :

WMI "Le filtre d’événement avec la requête « SELECT * FROM __InstanceModificationEvent WITHIN 60 WHERE TargetInstance ISA "Win32_Processor" AND TargetInstance.LoadPercentage > 99 » n’a pas pu être réactivé dans l’espace de noms « //./root/CIMV2 » à cause de l’erreur 0x80041003. Les événements ne peuvent pas être délivrés à travers ce filtre tant que le problème ne sera pas corrigé."

J'ai remarqué que cette erreur apparaissait quand le PC redémarrait au démarrage/redémarrage automatiquement. Je vais attendre le prochain redémarrage automatique sans raison pour voir si ce message apparaît de nouveau.

J'aimerais savoir comment détecter si le problème était logiciel (Windows, mise à jour Windows, BIOS) ou matérielle. Comme je l'ai dit, j'ai remplacé uniquement les barrettes mémoires et l'alimentation, et j'ai fait un CCMOS avec le jumper sur ma carte mère, comme c'était demandé par le SAV. J'ai l'impression que le problème est apparu depuis le CCMOS (pas sûr). Si c'est matériel, je sais que ça ne peut pas venir des barrettes mémoires ni de l'alimentation. Je n'ai eu aucun problème d'écran noir une fois sur le bureau, ça ne devrait donc pas venir de la carte graphique. Les coupables devraient logiquement être la carte mère (peut-être à cause du CCMOS) ou le processeur.

J'espère franchement que ce n'est pas la carte mère, j'ai lu que si on la remplaçait par un modèle/fabricant identique, il fallait formater. Heureusement, j'ai installé mes jeux sur le disque D et Windows est sur le disque C. J'ai juste mes sauvegardes, images et documents dans le disque C. Si je formate, je perds les données non ?

J'espère que vous allez pouvoir m'aider à résoudre ce problème de redémarrage au démarrage/redémarrage aléatoire sans raison. C'est extrêmement pénible. Je dois toujours rester devant le PC pendant qu'il s'allume pour vérifier (sinon, à la fin du décompte, il choisit l'outil de redémarrage pour réparer et je perds 15 minutes pour rien vu qu'il détecte aucun fichier défectueux). J'ai toujours ce petit stress quand j'allume le PC...

Ma configuration (neuve, à peine 6 mois) :

Intel Core i5 2500k 3.3 Ghz

MSI Nvidia GTX 560 Ti 1 Go

8 Go Ram G.Skill Ripjaws-X DDR3 (4*2)

Carte mère MSI P67A-C45 Intel 1155

Antec High Current Gamer HCG-520M 520 Watts

Ventilateur Cooler Master Hyper 212 EVO - RR-212E-16PK-R1 et HDD SEAGATE Barracuda 1To SATA 3.5IN 7200RPM 32MB 6Go/S

Windows 7 64 bits édition familiale

Drivers à jour

Cordialement ! S'il vous plaît, aidez-moi à résoudre ce problème !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quels sont les test déjà effectués en préliminaire ? Memtest ?

Et le scan complet avec SeaTool par le constructeur de ton HDD ? ( celui qui contient l' OS )

Ce genre de problème m'est arrivé souvent, malheureusement j'ai testé la RAM, le HDD RAS, ça ne peut venir que de l'alim ou la CM :fumer:

Sur le pc OEM, j'ai juste nettoyé le PC et ça repart mais je songe également de remplacer l'alim pour voir ce que ça donne. Mais faute de temps je n'ai pas essayé vu que ça fonctionnait de nouveau normalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quels sont les test déjà effectués en préliminaire ? Memtest ?

Et le scan complet avec SeaTool par le constructeur de ton HDD ? ( celui qui contient l' OS )

Ce genre de problème m'est arrivé souvent, malheureusement j'ai testé la RAM, le HDD RAS, ça ne peut venir que de l'alim ou la CM :fumer:

Ah oui, j'ai oublié de préciser, j'ai fait des MemTest, aucun problème détecté. Mon alimentation est neuve et a été remplacée il y a 3-4 semaines environ. Ca doit venir de la CM, le problème serait apparu à cause du CCMOS qui aurait flingué la CM ? J'espère franchement que c'est un problème de pile défectueuse par exemple et que je ne serai pas obligé de remplacer la CM... Je n'ai pas envie de formater et de tout réinstaller :( J'ai trop de choses sur mon HDD. La pile se remplace facilement ? On peut mettre n'importe quel type de pile pour la CM, quelque soit le modèle et le fabricant ?

Je n'ai pas testé le HDD avec SeaTool car c'est trop compliqué et trop long pour moi, je ne veux pas faire ça seul, au risque de créer d'autres problèmes.

J'ai un seul HDD qui possède deux partitions (un C et un D). Aucun risque de tout perdre si je dois formater malgré ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah même si t'as pas envie faut le faire sinon, formate et réinstalle windows ( juste le C: hein et c'est plus rapide ) normalement beaucoup de jeux ne nécessite pas de réinstallation propre :fumer:

Si ça ne marche toujours pas, met à jour le bios, sinon SAV de la CM.

Il faudra bien passer par là lol.

Sinon ta tenté un chkdsk /f /r c: depuis le début ? Windows va redémarrer en mode console ( bleue ) Ensuite tu démarres windows normalement ( même s'il te propose de restaurer )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah même si t'as pas envie faut le faire sinon, formate et réinstalle windows ( juste le C: hein et c'est plus rapide ) normalement beaucoup de jeux ne nécessite pas de réinstallation propre :fumer:

Si ça ne marche toujours pas, met à jour le bios, sinon SAV de la CM.

Il faudra bien passer par là lol.

Sinon ta tenté un chkdsk /f /r c: depuis le début ? Windows va redémarrer en mode console ( bleue ) Ensuite tu démarres windows normalement ( même s'il te propose de restaurer )

Ok. Je ne savais pas qu'on pouvait sélectionner une partition pour formater. On fait comment ? Le problème proviendrait de Windows ou de la CM alors ? La plupart de mes jeux sont installés sur Steam...Et si je dois envoyer la CM au SAV de LDLC ou de constructeur, ça m'embêterait car j'emménage sur Lille la semaine prochaine (je suis sur Rennes là) et j'aurai uniquement sur PC pour aller sur Internet, faire mon travail d'étudiant et jouer aux jeux PC, regarder la TV et des films... Je ne peux pas attendre plusieurs semaines pour recevoir un exemplaire :( Si je devais recevoir une CM identique mais neuve, il faudrait la recevoir avant d'envoyer la mienne... Mais ça risque de ne pas être possible malheureusement...

EDIT : apparemment, la pile n'est pas défectueuse, si c'était le cas, l'horloge et la date du PC ne marcheraient plus par exemple. Il y a d'autres moyens de s'assurer qu'elle est ok ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lis bien les solutions : Le checkdisk d'abord ! :fumer:

Steam recrée comme un grand le registre :yes: Pas besoin de réinstaller normalement :D

Pour réinstaller Windows, c'est avec le DVD et on choisit la partition où le mettre :transpi:

SAV de LDLC, c'est plus simple, ils feront les test que tout mortel ne peut le faire :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je tenterais d'abord la mise à jour du bios. Si le pb vient de la CM (c'est l'impression que ca me donne), avec un peu de chance ca pourrait regler le souci rapidement. Perso je doute qu'une reinstall du PC fasse l'affaire, si aucun fichier n'est defectueux... :craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je tenterais d'abord la mise à jour du bios. Si le pb vient de la CM (c'est l'impression que ca me donne), avec un peu de chance ca pourrait regler le souci rapidement. Perso je doute qu'une reinstall du PC fasse l'affaire, si aucun fichier n'est defectueux... :craint:

Ok mais je lis partout que c'est déconseillé de mettre à jour le BIOS tout seul quand on ne s'y connaît pas trop. J'attends le retour d'une connaissance qui s'y connaît un peu mieux, au pire, on appellera l'informaticien pour le faire :) J'espère aussi que la mise à jour du BIOS va régler ce problème. Je suis quasi sûr qu'il est apparu depuis mon CCMOS (déjà à l'époque, je ne pouvais plus allumer mon PC à cause de ça comme je l'ai dit). J'espère que le CCMOS n'a pas flingué la CM...

Ah oui aussi, les sondes de la CM seraient défectueuses (ça était dit par le SAV de LDLC) car elles n'affichent pas les bonnes tensions dans les différents logiciels conçus pour, du coup, je ne sais pas si les températures indiquées sont bonnes ou faussées... Quand je vais dans le BIOS, les tensions de mon alimentation sont correctes :) Les sondes ne sont donc pas défectueuses, normalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire une mise à jour du bios n'est pas une chose anodine mais c'est quand même relativement simple. Je ne sais pas comme cela se passe sur une CM MSI mais sur d'autres, un simple executable en .exe téléchargé sur le site du fabricant et hop fingers in ze noze.

La ou ca devient délicat c'est qu'il ne faut pas se tromper de bios, bien prendre celui pour ta CM (sinon paf la CM). De plus la MàJ du bios implique aussi souvent la remise par défaut des reglages de ta CM. Par exemple si ta CM est reglée pour utiliser ton disque dur en AHCI et que par défaut c'est en ATA, tu auras un bel ecran bleu au redémarrage du PC. Je te conseille donc de regarder les parametres du bios actuel, de noter les reglages qui ne sont pas par défaut, puis de flasher ton bios. Si tu as gagné, youpi. Si tu as un ecran bleu, tu vas remettre dans ton bios les reglages que tu avais. Et si ton pc continue de planter, remet ton bios par defaut et refais une install propre de Windows (sur ta partition C).

en esperant que ca solutionne ton souci. Sinon ca pourrait etre retour SAV...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour les explications. J'ai justement peur de me tromper avec le choix du BIOS pour la CM. Comment vérifier déjà la version de notre BIOS ? La dernière fois que je suis allé dans le BIOS, j'ai lu que c'était réglé en AHCI (pas sûr, il faut que je vérifie). Quand j'avais fait le CCMOS, cette option avait changé, ce qui empêchait le démarrage. Quand l'informaticien m'avait dit de mettre en AHCI (si c'est bien ce que j'ai lu), ça démarrait complètement. Mais je ne sais pas si c'est un souci de réglage dans le BIOS qui provoque le redémarrage au démarrage/redémarrage... Est-ce que ça peut venir de mes barrettes mémoires ? Quand je les ai remplacé par des neuves, je les ai juste fixées mais je n'ai pas fait de réglage supplémentaire (comme la fréquence, quelque chose comme ça). Ou pour l'alimentation également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le memtest sort aucune erreur = Barrettes fonctionnelles.

Maintenant pour la MAJ du bios, il suffit de consulter les notes de version pour voir si ça corrige ton problème, si oui il faut le faire, si non, pourquoi pas :fumer:

Le chkdsk est-il fait ? C'est le plus simple et rapide ...

PS : Voici le lien de ta CM http://www.msi.com/p...html#/?div=BIOS

Tu as tout ce que tu auras besoin. Peut-être une meilleure compatibilité supprimera les bug invisibles de la RAM

PS : Pour la RAM, tu peux pas activer les profils XMP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le memtest sort aucune erreur = Barrettes fonctionnelles.

Maintenant pour la MAJ du bios, il suffit de consulter les notes de version pour voir si ça corrige ton problème, si oui il faut le faire, si non, pourquoi pas :fumer:

Le chkdsk est-il fait ? C'est le plus simple et rapide ...

PS : Voici le lien de ta CM http://www.msi.com/p...html#/?div=BIOS

Tu as tout ce que tu auras besoin. Peut-être une meilleure compatibilité supprimera les bug invisibles de la RAM

PS : Pour la RAM, tu peux pas activer les profils XMP ?

Tu utilises des termes qui me sont inconnus (XMP etc). J'ai fait le checkdisk, aucune anomalie détectée. Merci pour le lien, je ferai ça quand la personne qui s'y connaît un peu mieux que moi sera là dans quelques jours :)

Dans ton lien, il y a plusieurs fichiers à prendre, je choisis lequel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si réinstall, tu peux/dois backupper ton répertoire Steam avec "steam mover" sur un DD externe. Le téléchargement d'un jeu (à fortiori plusieurs jeux) prend énormément de temps sauf si tu as une connec au poil. Steam mover te permet de transférer le répertoire d'un PC à un autre.

Merci, je retiens le nom de Steam mover pour le logiciel. Steam et mes jeux sont installés sur le disque de données D et Windows est installé sur le disque système C :) Autrement, pour la mise à jour du BIOS, je prends quel fichier sur le lien au-dessus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je crois que je vais appeler l'informaticien pour qu'il puisse voir d'où ça vient et comment régler le problème. J'ai eu de nouveau le redémarrage au démarrage aujourd'hui. Je l'ai déjà eu encore hier, j'ai l'impression que le problème est de plus en plus régulier et fréquent...

EDIT : Je ne sais pas ce qui se passe mais en plein jeu (ça me l'a fait sur Sleeping Dogs), j'ai eu un écran noir pendant 3 à 5 secondes. Pourquoi ? C'est la première fois que j'ai ça en plein jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...