Jump to content

Echec concours prépa


Recommended Posts

Bonjour,

Ayant été éliminé du concours CCP pour cause d'absence à un oral, alors que j'étais déjà admis (à la suite des oraux) dans certaines écoles..., et étant 5/2, je suis complètement perdu à l'heure actuelle. Comment rebondir ? Que faire ? Je dois avouer que c'est le bad absolu surtout que mes résultats me permettaient d'intégrer une école d'ingénieur. Trois années de prépa pour au final rien ça m'fout vraiment mal.

J'ai pensé à repasser les concours l'année prochaine en candidat libre mais il me semble que pour ma filière, la TSI, il y'a une restriction contrairement aux autres puisqu'il faut attester d'une scolarisation. Quelqu'un peut-il confirmer/infirmer ? D'ailleurs j'espère qu'il n'est pas trop tard pour s'inscrire dans une filière, quel qu’elle soit (BTS/DUT/Licence ou que sais-je), étant donné que toutes les procédures d'admissions doivent maintenant être terminées ?

(Si la lecture n'est pas vot' fort vous pouvez sauter ceci^^)

Néanmoins plus je réfléchis à tout cela plus je me demande si les sciences et techniques sont vraiment faites pour moi. Il y'a deux ans, à la fin de la sup' et jusqu'à encore quelques jours seulement de la rentré en 3/2 j'étais entrain de me demander sérieusement si je n'allais pas changer de voie (je pensais à l'époque à une formation en sciences humaines - que j'adore -).

J'ai l'impression aujourd'hui d'avoir "subit" mon orientation (de façon passive/volontaire ou pas je ne sais pas). Je suis aller en STI parce qu'a l'époque je n'avais pas vraiment le niveau pour aller en S, je suis aller en prépa' parce qu’on m'a dit que j'avais le niveau pour y aller et que je trouvais cela flatteur d'aller dans une formation "prestigieuse". Mais en faite je crois que je ne me suis jamais épanouis en prépa'.

J'aime les sciences, c'est passionnant et devenir ingénieur est un "rêve", c'est un métier enrichissant (et bien payé) et qui permet d'envisager l'avenir plutôt sereinement grâce au niveau de la formation reçue. Et quand on connait les temps qui courent c'est super rassurant non ?! Mais bon il n'y a pas qu'ingénieur dans la vie je suppose.

Alors voilà je me tourne vers vous pour avoir un petit peu d'aide en ce moment pas super facile.

Comment rebondir ?

Repartir de zéro avec un DUT/BTS/Licence toujours dans les sciences pour ne pas avoir perdu le bénéfice de 3 ans de "sacrifices" ?

Partir dans une formation en sciences humaines ? Même si cela me passionne il n'empêche qu'une telle formation offre beaucoup moins de débouchés qu'une formation scientifique :/

Partir dans une formation économique/industrielle/... ?

Arrêter les études ?

Merci pour votre aide.

Link to comment
Share on other sites

S'épanouir en prépa est disons... compliqué ^^ Ça n'est de toute façon pas le but de la formation. Après généralement on en garde un meilleurs souvenir une fois qu'on l'a passée, et qu'on fait quelque chose qui nous plait mieux, que lorsqu'on est encore dedans ou qu'on viens d'en sortir ^^

Sinon tes histoires d'oraux j'ai pas bien compris. TU veux dire que sur CCP, tu as passé les remiers oraux, que ces notes là te suffisaient pour intégrer une des écoles du concours CCP, et que tu n'as pas été à un des oraux (volontairement ?) et que du coup t'es éliminé ?

Je ne sais pas quelle école tu visais, mais passer les concours en candidat libre, c'est à mon avis une mauvaise idée. C'est déjà dur et éprouvant quand on est dedans, avec l'entraînement adéquat, à mon sens, se préparer seul c'est super dur. Par contre envisage peut-être une Admission Sur Titre pour l'école que tu visais (ou une autre). En attendant inscris-toi dans une fac, tu peux peut-être essayer de t'arranger pour avoir une équivalence L2, vois avec ta prépa. Sinon officiellement bien sûr il est trop tard pour s'inscrire à la FAC, mais ils te prendront quand même si tu demandes pas une formation surbookée.

Après le but, c'est de faire quelque chose qui t'intéresse. Avoir attendu la fin de ta 5/2 pour te rendre compte que finalement ça n'était pas ta voie, c'est certe dommage, mais vaut mieux tard que jamais ! Si tu es passioné par la psycho, la médecine ou que sais-je, il vaut mieux s'y mettre maintenant que de souffrir dans ton métier toute ta vie. Après c'est facile à dire, plus dur à faire...

Link to comment
Share on other sites

@ Xaelias :

Plutôt que s'épanouir, je voulais plutôt juste parler de se "plaire" en prépa', de se dire qu'on était à la bonne place. Je sais bien que c'est une filière éprouvante et stressante donc faut' être un peu maso pour s'y épanouir au sens propre du terme^^

Pour les oraux je les ais tous passés sauf celui ou j'ai été absent. Ainsi lorsque les résultats (des oraux) sont tombés il y'a quelques jours, aucunes de mes notes ne figuraient puisque mon absence a entraînée mon élimination du concours et donc ma non-participation aux phases d'admissions dans les écoles au mois d'Août.

Néanmoins je savais que j'étais déjà admis (avant donc les résultats des oraux) dans certaines écoles : une ou j'étais grand admissible à la suite des écrits donc pas d'oraux à passer - mais bon elle craint un peu^^ - et une autre - plutôt bonne - qui organisait des oraux distincts de ceux du concours et qui m'a stipulée par mail ma future admission lors des phases d'admissions sous réserve, bien évidemment, que je place l'école en bonne position dans mon classement. Bref tout cela n'a plus d'importance now^^

Quant au candidat libre, je ne sais pas si c'est si horrible. J'ai réussis sans trop travailler (et je n'en suis absolument pas fière --') et être admissible à des écoles alors certes je serais un an sans être en cours avec tout le rythme, etc... Mais j'ai tous les cours, DS, DM, exos' à la maison ainsi que 3 ans d'expérience...

C'est justement mon gros soucis à l'heure actuelle : je ne sais pas si j'essaie de trouver une équivalence et de rentrer dans une L2/L3 en sciences ou si je change complètement de filière, repartant ainsi de zéro (et me retrouvant avec des gens de 3 ans mes cadets :|) et ayant perdu 3 ans de ma vie.

M'enfin y'a que moi qui peut savoir, merci pour ton témoignage ;)

@ RinDman : yep je vais déjà regarder comment rentrer en L2/L3 pour peut-être essayer une admission sur titre en école d'ingé'. Peux-tu m'expliquer ce qu'est le miage ?

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Bad trip pour toi.

J'ai fait une demi année de prépa, et j'ai abandonné tellement c'était dur et abstrait. J'ai passé le concours d'entrée dans une école d'ingé où je me suis éclaté et que j'ai terminé 5 ans plus tard pour intégrer une grande boite. Tout ça pour dire que la prépa peut bien obscurcir notre vision.

Ensuite, le diplôme d'ingénieur peut mener à tout : après, ça dépend quel domaine tu visais (avionique, mécanique, informatique, électronique, etc), ou alors pas d'envie précise et tu fais une formation ingé généraliste et tu choisis durant ta formation. Donc il faut valoriser tes 3 années d'études et ne pas changer du tout au tout de cursus puis tu trouveras ta voie une fois le diplôme en poche.

En France, le diplôme est important pour pouvoir postuler et avoir un entretien. A l'étranger, ils misent plus sur la personne et l'expérience. Donc tu pourras aussi plus facilement te reconvertir à l'étranger aussi au cas où.

Je n'ai pas compris : quelle prépa as tu fait ? PCSI, MPSI, etc ? Ah, OK TSI, je ne connaissais pas.

Tu ne peux plus rentrer dans les 2 écoles d'ingé parce que tu as été éliminé du concours CCP ? Tu n'as pas pu plaider ta cause dans les officines de CCP pour valider les examens passés et te atteindre les phases d'admissions dans les écoles en Août ?

C'est quelle école qui craint ?

Google : Le Master de méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises (MIAGE) est un diplôme universitaire français de niveau Bac+5, alliant une double compétence en informatiqueet en gestion, destiné à former des cadres d'entreprise experts en ingénierie et management des systèmes d'information.

Les formations MIAGE sont dispensées dans vingt universités françaises.

Link to comment
Share on other sites

Franchement, j'étais dans une prépa plutôt cool, avec des profs qui nous aidaient, pas de grop salop (enfin si dans les coleurs mais ça ^^), j'étais pas un gros bosseur non plus (d'où la 5/2), mais la seule raison qui fait que ma 5/2 s'est plutôt bien passée sur le coup (parce qu'a posteriori j'en garde d'excellents souvenirs en fait, et ça fait qu'un an ^^), c'est parce qu'en 5/2 je suis juste tombé amoureux d'un mec de ma classe, et que depuis on est deux seupers bons amis. Après c'est à double tranchant. Tout ça pour dire, pour ceux qui nous liraient, que la prépa, il ne faut certe pas y aller à reculons, mais c'est normal de prendre cher, et moi-même, deux jours avant ma 5/2, j'étais pas sûr de vouloir y retourner ^^

Pour en revenir à ton cas particulier (puisque la prépa c'est déjà du passé), si tu souhaites intégrer une école d'ingénieur, c'est à mon avis toujours faisable. Rentre dans une fac, normalement avec ton bagage de taupin tu finiras dans les premiers de ta promo (si tu fais pas le con), après mon un dossier d'AST et tu auras un profil qui te permettra normalement de rentrer dans des écoles pas mals. Si tu roxxes à la fac, tu peux même rentrer dans des écoles que tu n'aurais pas eu sur concours (véridique d'après ce que m'ont raconté certains de mes profs). Maintenant c'est dommage de recommencer sur une L1, alros qu'avec une 5/2, selon la filière et ce que tu veux faire, en bossant un peu à côté, on a clairement un niveau L2/L3 (même si pas sur tout puisque les programmes ne sont pas identiques). Tu perdras peut-être un ou deux ans en passant par une AST, mais bon, je sais pas toi, erpso j'en suis plus là XD

Sâche juste que c'est possible. Après je te conseille fortement d'en parler avec tes profs de taupe, avec l'administration de ton lycée pour ce qui est équivalence, et puis réfléchis aussi sur ce que tu veux faire. L'avantage, c'est que théoriquement, les facs commencent bien après les prépas, t'as un peu de temps pour faire ça dans les règles :-)

Link to comment
Share on other sites

@ digital-jedi :

Yep je crois que je me suis un peu voilà la face avec la prépa', c'était pas vraiment adapté à mon profil. Dommage ça a quand même faillit passer^^

Tu as passé quel concours exactement ? En tout cas wp pour ton parcours, t'as su faire preuve de lucidité dès le début (j'aurais dû prendre exemple sur un ami qui était avec moi en sup', qui est partit à la fin de l'année en DUT parcequ'il en avait marre et qui aujourd'hui vient d'être accepté à l'INSA, damned^^)

Yep même si les deux écoles ne prennent pas en compte l'oral ou j'ai été absent, elles sont néanmoins soumises au réglement du concours qui dit qu'une absence égale une élimination.

J'ai fait une recherche pour le miage, je demandais juste cela parce que je pensais RinDman l'avait fait ou qu'il connaissait quelqu'un l'ayant fait ;)

Merci pour le message.

@ Xaelias :

Voulais-tu parler de la prépa' ATS (Adaptation Technicien Supérieur) ?

Je pense que je vais regarder pour faire valoir mon parcours et tenter de rentrer en L2/L3, si je peux je tente l'école d'ingé après sinon je go M1/M2.

Link to comment
Share on other sites

AST : Admission Sur Titre :-) Donc intégrer une école d'ing en venant d'autre part que des concours en gros.

Moi aussi j'ai un pote qui a arrêté à la fin de la sup'. Il voulait devenir ingé son au final. Maintenant il fait ce qu'il lui plait :-)

Link to comment
Share on other sites

Je connais les admissions parallèles mais je connaissais pas cette abréviation^^

Y'a pas que la prépa' dans la vie et on peut atteindre ses objectifs de différentes manières, c'est ça qu'il faut retenir je crois.

J'ai ouï dire que grâce à mon admissibilité CCP je pouvais rentrer direct en L3. Je crois que c'est ce que je vais faire.

Merci pour tes messages en tout cas (tu fais quoi now si c'est pas indiscret ?) !

Link to comment
Share on other sites

@ digital-jedi :

Tu as passé quel concours exactement ?

Aucune idée, c'était en 2001 :D C'était l'équivalent de ce concours puissance 11 : http://www.esiee.fr/...on_post_bac.php

Je voulais te suggérer aussi l'admission sur titre. Je pense qu'il faut faire valoir ton cas, demander la transmission de tes résultats à CCP pour étayer ton dossier (sauf si tu as déjà les résultats des écrits), et viser l'intégration sur dossier dans une école d'ingé direct en 2ème ou 3ème année sur 5. Il faudra montrer au directeur de l'école que tu es motivé si tu as un RDV. Pour une intégration en 2ème année, ça devrait passer. En 3ème année, ce sera plus chaud, sauf si ton concours CCP surpasse le niveau du concours de l'école visée.

Ton 5/2 te donnera une énorme avance sur les matières de prépa, et tu te concentreras sur les matières spé école. Si tu rentres en 2ème année, tu n'auras que 2 ans d'écart avec la moyenne d'âge de ta promo, et tu seras plus mature que la moitié d'entre eux.

Link to comment
Share on other sites

Pareil qu'en prépa, en écolde d'ing on utilise tout plein d'abréviations :p

Moi je suis à l'Ensimag, (École Nationale Supérieur d'Informatique et de Mathématiques Appliquées de Grenoble), j'ai finis ma première année, et j'enchaîne sur la deuxième début septembre.

Link to comment
Share on other sites

@ digital-jedi :

J'ai les résultats des écrits donc ça c'est bon.

En somme il va falloir voir au cas par cas, que je contacte les écoles pour voir si c'est possible ou pas. mais je ne pense pas vouloir intégrer une prépa intégrée, j'ai déjà assez donné. Je pense que je vais partir sur une L3 puis tenter de rentrer en école d'ingé, sinon continuer en M1/M2.

@ Xaelias :

Pas pour moi une école centrée sur l'info' et les maths'^^. En tout cas bonne chance.

Et merci à vous deux, bye !

Link to comment
Share on other sites

C'est bien l'info ^^ Je t'avoues que bien qu'ayant fait MP, le module de maths (qui ne contient pas que des maths en fait) est celui où j'ai la moins bonne moyenne ^^ La prépa m'a un peu vacciné dirons-nous :p Mais l'avantage, c'est que tout ce qu'on fait, j'ai pas besoin de le bosser, je peux y'aller à l'arrache, mes restes de prépa et les TDs de l'année suffisent...

Link to comment
Share on other sites

Mais l'avantage, c'est que tout ce qu'on fait, j'ai pas besoin de le bosser, je peux y'aller à l'arrache, mes restes de prépa et les TDs de l'année suffisent...

Tu parles uniquement pour le module ?! Parce que doit quand même y'avoir pleins de nouveaux trucs en école d'ingé', non ?!^^

Link to comment
Share on other sites

Ok j'avais pas tout à fait saisi, en plus venir de MP ça doit aider^^

Je viens de voir que l'ENSIMAG c'est une école du groupe INP.

Puisque tu es là et si ça ne t’ennuie pas : comment est la vie à Grenoble ? (j'ai un copinou' qui va peut-être aller là-bas - moi même d'ailleurs ça aurait été possible^^ -) et comment sont les études en école d'ingé' par rapport à la prépa' ? (Pas de déception(s), la vie à l'école est-elle éloignée des fantasmes que l'on peut avoir à son sujet en prépa'^^)

Link to comment
Share on other sites

Alors je veux bien essayer de te répondre. Mais une des choses qu'il faut que tu saches, c'est que je suis loin du stéréotype de l'étudiant normal. Perso boire de l'alcool, c'est pas trop mon truc, j'ai jamais consommé de drogue, et je suis plus un solitaire avec peu de potes qu'un mec qui organise des before et des afters chez lui ^^ Une fois ceci dit, on peut passer aux choses sérieuses :p

L'INPG, c'est 6 écoles, dont une en centre-ville et une à Valences. Grenoble, c'est un campus, qui regroupe les 4 autres écoles de l'INPG, plus 3 facultés. Grenoble c'est en gros 60k étudiants. On a ce qu'on appelle la MINP, la Maison de l'INP, qui est un bâtiment au milieu du campus où les écoles de l'INP organise la grosse majorité de leurs soirées (les K'Fet), et entre les clubs, les assos, les soirées etc. y'a toujours quelque chose qui se passe dans ce bâtiment. À cela tu rajoutes ce qui se passe hors de la MINP (dans des bars/boîtes etc. de Grenoble), plus ce qui se passe dans les colloc', et si tu veux te la mettre 3 fois par semaines, tu peux. Après, ce qui est bien, au moins à l'Ensimag, (enfin c'est mon point de vue), c'est que personne ne t'oblige à faire quoi que ce soit. Perso, j'ai pas bu une goutte d'alcool pendant le WEI (week-end d'intégration), parce que comme je le disais plus haut, perso boire de l'alcool ça me fait ni chaud ni froid, je suis juste bourré et j'ai envie de dormir ><, et puis aussi pour voir justement comment ça allait se passer, on m'a proposé des trucs bien sûr, mais j'ai tourné aux softs pendant deux jours et tout le monde s'en fout. Bon après voilà, maintenant j'ai mon compte au club bière et ça se passe aussi bien ^^ Globalement y'a une bonne ambiance, on se tire sur la gueule entre écoles du groupe, bien sûr, mais c'est toujours amical, on sait que ça ne va pas loin. Je veux dire, je suis en stage en ce moment, c'est rempli de Phelma, et puis on se taquine de temps en temps mais on se déteste pas. Je sais que c'est pas forcément le cas pour d'autres écoles qui partagent des installations ou ce genre de chose...

Y'a aussi le côté associatif, sportif etc. qui en profite beaucoup. Les asso/clubs sont normalement communes à toutes les écoles du groupe (tu peux faire un truc en internet d'une école m'enfin c'est rare). Pour les sports, on squatte les installations et les profs de la fac, du coup on a du choix. Pareil pour les enseignements de langues pour lesquels on va au LANSAD (un bout de la fac de lettres) (sauf pour l'anglais, espagnol, allemand bien sûr). Ça donne un campus bien vivant, et si tu cherches un minimum à t'investir, au final tu connais très vite beaucoup de monde, et ça se passe toujours bien. Ça c'est pour le campus.

Pour l'école en elle-même... c'est difficile de rendre un jugement, surtout en n'ayant fait qu'une première année. À mon grand désespoir, le système éducatif français ne propose pas d'études à la carte. Je rêve d'un système éducatif où on te propose tous les modules de l'établissement, et tu fais ton choix. A priori en France c'est trop demandé, ce qui fait qu'on a toujours des matières dont on se serait bien passée, et qui ne nous serviront à rien. Mais ça à la limite, ça passe. Un des plus gros problème à mon sens, c'est que nos profs sont, comme ils se plaisent à nous le répéter en début d'année, des "enseignants-chercheurs". Ça a clairement des avantages pour certains. Mais beaucoup devraient se cantonner à la recherche... C'est pas du dénigrement, mais clairement, enseigner c'est une vocation et un art, et tout le monde n'est pas pate à enseigner, même une spécialité qu'il maîtrise parfaitement, à des étudiants, surtout quand ça tombe dans des matières où peu sont motivés. J'ai l'exemple d'une matière où le prof a eu un accident de ski, et a été remplacé au milieu du module qu'il nous enseignait. Et bah clairement on ne comprenait plus rien, et ça n'intéressait plus personne. On a aussi l'exemple du prof qui en CM (Cours Magistral => en amphi), ne faisait que recopier (avec des erreurs) ses notes manuscrites. Mais on était plus chanceux que l'autre groupe, là-bas c'était une prof qui recopiait ses notes à lui... Bref y'a toujours des trucs ahurissants. Globalement, on survit, on apprend des trucs, et on fera de toute façon des ingénieurs potables. Pour certains trucs y'a aussi une volonté masquée de l'école. Certains sujets qu'on a eu en TP à rendre étaient clairements pourris jusqu'à la moelle, et c'était voulu. Ce qui fait aussi que parfois on peut se permettre certains trucs, si on est pas mauvais. Y'avais nottament un de nos TPs où il s'agissait de trouver le chemin le plus court dans le schéma du métro parisien. On nous filait un algorithme, la question c'était "montrer que votre implémentation est correcte". Quand tu es sûr que ton truc fonctionne, avec des performances correctes, tu te permets de balancer "Étant donné que l'exemple donné dans le sujet est faux, et que mon implémentation trouve une solution correcte (vérifiée manuellement et corroborrée par le résultat de plusieurs autres étudiants) tout en donnant un résultat meilleur, cela me semble une justification suffisante pour estimer que mon implémentation est correcte." C'est complètement autre chose que la prépa (après je connais pas non plus ta prépa :transpi:), tu es plus libre, moins chargé, même si du coup tu fais du sport (perso ça me prenait environ 3h30 par semaine), tu prends une LV2, une LV3, tu joues au JV le soir, va à une k'fet par si, par là, tu as tes TPL (équivalents des DMs) à faire, des rapports de TPs à rédiger... et, à l'Ensimag en tous cas, telle que moi je l'ai gérée, je n'avais pas tant de temps libre que ça. Après certains sortaient (très) régulièrement, n'allaient pas à beaucoup de cours, comptaient sur leur binômes en TPs... c'est un choix, et ça peut passer. D'autres se sont cassés la gueule et ne peuvent même pas redoubler (rare). Ton école d'ing, tu en fais un peu ce que tu veux en fait. Une chose est sûr, c'est largement moins stressant (en manifestations physique chez moi, j'ai moins d'acnée (ouai j'en ai encore...), plus (dans le sens moins :p) de pélicules, je dors mieux, je suis plus calme...).

Après moi en taupe, moi j'ai commencé à regarder Doctor Who, je me suis fait l'intégrale des Stargate SG1, en 5/2 je me suis remis à WoW pendant quelques mois... Chacun la vit aussi comme il veut ^^

Mais si tu as d'autres questions, même pour ton ami, n'hésites pas :-)

PS : Puis au final, on a des déceptions, mais remets-nous en prépa et à mon avis, on reviens direct en école d'ing XD

Link to comment
Share on other sites

Ouah merci pour tout ces détails !

Je savais pas que Grenoble c'était autant d'étudiants mais vous restez uniquement entre école d'ingé ou vous vous mélangez aussi avec tous les autres (fac', DUT, BTS) ? (ça intéresse mon copain la vie étudiante^^).

Ce que tu dis au sujet des profs' me rappelle le lycée mais aussi la prépa' :o

Je soupçonnait bien que même en école d'ingé ça devait être possible d'étudier des trucs qui te seront pas forcément utiles ou des profs' "craignossent".

Quelqu'un peut être très intelligent, brillant mais ça ne fait pas un bon prof'. Sans pédagogie ça ne sert à rien le jolie CV pour faire de l'enseignement :s

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...