Aller au contenu

L'obsolescence programmée des appareils électroniques


SiskoKorobase

Messages recommandés

Salut à tous,

Je vous invite à regarder ( en différé ou en là cherchant sur le net ) une émission qui s'appelle : Cash investigation. du 01/06/2012 sur France 2.

Ce soir ça parle de l'obsolescence programmée des produits électroniques. ( Lg , Samsung , Apple , ect.......)

Je peut vous dire que même si on le savait déja ( un peut ? ) c'est vraiment écoeurant de voir les techniques employées par les constructeurs pour faire en sorte que nos "chères" appareilles tombent en panne de

manière programmé ---> condensateurs quasi collé au radiateur de mosfet par exemple. ( bravo :cartonrouge: même moi je sais qu'il ne faut pas le faire )

Je n'en dirais pas plus , je vous laisse regarder par vous même cette émission et on en reparle après.

Sisko en mode : pas content , pas content :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Créé
  • Dernière réponse

Pas tout à fait d'accord avec toi.....Bientôt on ne pourra plus car ils ont trouvé de nouvelles parades....Mais regarde l'émission et tu verra par exemple que un LCD qui lache c'est dans 80% des cas juste un condensateur à moins de 1 euro qui est à changer.....Franchement ça donne à réfléchir , ou bien la batterie de l'Iphone qui est "soit disant" non démontable ( moins de 1H si on bidouille un peut )

Voila , je le savais mais c'est les méthodes que je viens de découvrire qui me révulsent .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens ça me fait penser a mon imprimante multifonction Canon qui vient de tomber en panne sans donner signe de faiblesse, elle s'est éteinte toute seule en pleine impression, et impossible de la rallumer. En faisant un peu de recherche, je suis tombé sur des forums avec une ribambelle de personnes se plaignant de la même panne pour cette même imprimante, même celle ayant très peu servie. La mienne n'avait même pas imprimé l’équivalent d'une ramette de papier A4, mais elle est déjà hors garantie. Une honte !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et moi à mon LG qui a laché hier soir sans donner non plus de signe de faiblesse ( LCD 19 wide ) qui a tout juste 2 ans.....Mais du coup je suis résolu à le démonter et à voir si je peut le réparer , genre en prenant un condo à 1 euro sur conrad :dd: ( le temps passé je m'en tape )

Tout ça pour dire qu'il faut vraiment que vous regardiez cette émission....ça vaut le coup d'oeil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a déjà eu un reportage très bien fait sur Arte "Prêt à jeter" (qu'ils ont diffusés plusieurs fois)...

J'avais partagé le lien de la vidéo à divers endroits dont PCI.

Je pense que c'est une arnaque industriel... Comme tout. Du même exemple que l'HADOPI. Fait/aprouvé par les politiques pour les industriels/majors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai vu, cette émission. Comme les autres documentaires cités plus haut.

Ca fait déjà un moment que perso je suis sensibilisé à l'obsolescence programmée. Je fais donc attention lors de l'achat.

C'est d'ailleurs pour ça que j'évite HP, Samsung, la marque à la pomme ainsi que d'autres qui applique ce principe de produit à jeter de façon ostensible. Néanmoins, même si le principe est à vomir (c'est quand même de l'arnaque, non ?) il serait défendable si les produits étaient recyclables à 100% et si on était informés honnêtement. Mais voila, c'est la que le bàs blesse, le principe même du capitalisme est tout sauf honnête...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

disons que l’obsolescence permet de faire tourner les usines.

nous vivons dans un monde ou il faut consommer sinon tout se casse la gueule alors consommons! c'est une sorte de fuite en avant mais faut pas trébucher ...

OK mais encore faut il en avoir les moyens ;)

(c'est quand même de l'arnaque, non ?) il serait défendable si les produits étaient recyclables à 100% et si on était informés honnêtement.

OUI c'est de l'arnaque et OUI je suis tout à fait d'accord sur tes 2 derniers points............Mais ce n'est pas le cas :censored:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis en train de recycler un petit lcd de combine interphone d'intérieur. En fait , c'est tout simplement un kit comme celui-ci :http://www.globalmediapro.com/dp/A2EC11/Viewtek-LCD-357-35-inch-LCD-Module/

il y a tout ce qu'il faut de tout pret. Juste a souder une rca sur le cable video, trouver les potars pour faire les réglages, une alim 12v. On se fabrique un petit boitier, et hop, un lcd pas cher portatif.

Je suis meme en train de réparer l'alim de mon boitier USB externe ; panne classique, 2 condos gonflés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois qu'une marque d'on je possède 2 écrans c'est fait légèrement griller par le reportage....

je suis pour l'obligation de notification de durée de vie des produits avec les mêmes test pour tous les fabriquants.

les modes de consommation changerons c'est sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis pour l'obligation de notification de durée de vie des produits avec les mêmes test pour tous les fabriquant.

les modes de consommation changerons c'est sur.

Assez d'accord mais de manière indirecte. Aujourd'hui, soit la durée de vie n'est pas indiquée, soit elle est bien cachée, soit elle est pervertie par une durée tierce (je suis pas clair et je donne un exemple : un appareil dont la batterie n'est pas changeable facilement a une durée de vie longue à condition de savoir changer la batterie...)

Aujourd'hui le prix d'un appareil est uniquement donné en fonction de l'objet, et pas de sa longévité. Un aspirateur d'entrée de gamme programmé pour claquer au bout de deux ans serait-il vu plus cher par le consommateur que son concurrent milieu de gamme concu pour durer 4 ans si l'info était clairement indiquée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord avec toi , ça changerai effectivement notre manière de consommer .

Et moi aussi j'ai fait "la tronche" quand j'ai vu les marques citées ......Je suis bien concerné aussi :craint:

Coup de bol (ou pas) je suis pas concerné. Aucun produit ni pommé ni de Samsung. Mais suis-à l'abri....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas encore eu le temps de démonter mon LG pour vérifier les condos :craint:

A suivre.

Salut,

Si tu as besoin,

Donne moi la référence de ton écran LG 19 WIDE et la réf du condo monté, je poserai la question au SAV pour connaître la réf du condo longue durée à racheter. Nous déployons des écrans du commerce pour des applications industrielles, et le SAV n'en est pas à son 1er écran ouvert pour changer juste un composant, le condo, et renvoyer l'écran au client.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui le prix d'un appareil est uniquement donné en fonction de l'objet, et pas de sa longévité. Un aspirateur d'entrée de gamme programmé pour claquer au bout de deux ans serait-il vu plus cher par le consommateur que son concurrent milieu de gamme concu pour durer 4 ans si l'info était clairement indiquée ?

Après, comme je dis souvent aux gens qui veulent faire des économies de bout de chandelle (alim no-name par exemple...) : il faut être riche pour acheter de la merde ! Vu la fréquence avec laquelle tu devras en changer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je pense a mes telephones qui depassent les deux ans et mon ecran 19" qui a 5 ans...Sans compter les DD qui depassent pour les 80% les 5 ans aussi, je m'estime chanceux...Ou consommateur averti :p

Idem, je change mes téléphones tous les 2 à 3ans, mon ordi portable a 3.5ans... et généralement le matériel que je change fini entre les mains de ma mère, qui a mon ancien téléphone vieux de 3ans et utilise parfois mon ancien ordi de... 2005 :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui le prix d'un appareil est uniquement donné en fonction de l'objet, et pas de sa longévité. Un aspirateur d'entrée de gamme programmé pour claquer au bout de deux ans serait-il vu plus cher par le consommateur que son concurrent milieu de gamme concu pour durer 4 ans si l'info était clairement indiquée ?

Après, comme je dis souvent aux gens qui veulent faire des économies de bout de chandelle (alim no-name par exemple...) : il faut être riche pour acheter de la merde ! Vu la fréquence avec laquelle tu devras en changer...

Evidemment je plussois mais, tu vois, quoi penser - dans ce cas - d'Apple et de ses ipod/iphones dont la durée de vie n'excède pas 18 mois, selon le reportage ? Leur obsolescence programmée est flagrante et en même temps Apple positionne bien ses produits dans le haut de gamme et sont vendus très chers. Alors peut-on dire que si le prix est élèvé, la durée de vie sera forcément plus longue ?

(Apple est l'exemple du reportage et je suis pas la pour troller, hein ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...