Aller au contenu

[Free/Orange] Connaitre l'évolution réseau 3G


Messages recommandés

Hello !

Pendant quelques mois, je vais devoir me contenter de mon Galaxy S comme modem pour me connecter au net.

J'ai un abonnement Free Mobile à 19¤ (aucune antenne Free dans mon secteur), lorsque l'on est à un endroit couvert par la 3G, c'est un régal, le débit descendant est de plus de 400 Ko/s (très stable en plus) !

Le soucis, c'est que chez moi, je ne capte que EDGE (alors que Bouygues et SFR proposent la 3G depuis des années) !

Il faut préciser que le réseau EDGE d'Orange est une horreur (j'étais client chez eux avant je confirme que ça ne vient pas de Free).

Là où Bouygues (client aussi avant) propose un débit très stable à 25 Ko/s (alors que je ne captais pas parfaitement bien le réseau), Orange propose en moyenne du 5 - 7 Ko/s avec des pointes pouvant monter à 15 Ko/s quelques secondes et un ping pouvant dépasser plusieurs secondes (un peu plus de 200 ms en moyenne pour la 3G) (alors que je capte vraiment très bien le réseau).

Je suis à la recherche d'une "feuille de route (roadmap)" où je pourrais voir l'évolution future du réseau d'Orange, pour savoir si mon village va bénéficier de la 3G sous peu ou si je vais devoir encore passer par leur réseau EDGE.

Connaissez vous des optimisations à faire pour grappiller quelques ko/s ?

Merci d'avance pour vos réponses !

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

Je trouve quant même la couverture de l'Hérault assez correcte. Le village à 2 Km de chez moi est couvert par la 3G et le haut du village dans lequel j'habite aussi.

Après je n'ai pas trop regardé, mais le seul endroit où je ne capte pas la 3G, c'est chez moi.

Je n'arrive pas à charger les PDF de l'Arcep, de toutes façons, ça ne sert pas à grand chose que j'insiste, il est daté de 2009 !

Je vais leur envoyer un mail !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'arrive pas à charger les PDF de l'Arcep, de toutes façons, ça ne sert pas à grand chose que j'insiste, il est daté de 2009 !

Je vais leur envoyer un mail !

Bonjour,

attention aux informations qu'ils vont fournir car à mon avis ils n'auront fait qu'un seul test dans ton village donc si sur la "place principale" çà capte en 3G, ils diront surement que tout le village est couvert. De plus, la couverture se "mesure" à l'extérieur, donc si on capte très légèrement en extérieur et pas du tout en intérieur, beh ils considéreront quand même qu'il y a de la 3G.

Après ton samsung galaxy S à un das de 0.24 W/kg donc, il capte moins bien ( mais t'innonde moins d'ondes") qu'un téléphone ayant un das proche de 1w/kg çà peut jouer également sur le débit obtenu en 3G.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les PDF marchent très bien chez moi. Par contre, leur rapport annuel parait en juin/juillet, donc tu ne pourras voir l'évolution qu'à ce moment là.

Tu as maintenant le Free Wifi à disposition chez toi pour te connecter à ta box et capter de chez toi @home.

Le mieux sinon pour l'Hérault c'est de contacter ta mairie ou le chef de département pour savoir si des déploiements d'antenne sont en cours ou prévus. Tu peux commencer par un courrier pipo louant le maire ou l'élu puis tu amènes ta question ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses :).

Pour le PDF, je pense qu'il fonctionne, mais il est trop lourd pour que je puisses le télécharger...

J'ai appelé Free hier soir, la conseillère m'a dit qu'ils avaient un outil pour justement voir l'évolution de leur réseau, mais qu'ils n'y avaient plus accès depuis quelques temps...

C'est vrai, la meilleure solution serait de passer à la mairie leur demander si ils savent quelque chose à ce sujet, si j'arrive à avoir des infos, je vous tiendrais au courant.

Dommage qu'il n'existe pas d'outil sur le net pour voir ça. Avec Ariase par exemple, j'arrive à savoir avoir la date à laquelle toutes les lignes téléphoniques vont être migrées vers le nouveau NRA en plein centre du village (on ne dépendra plus du NRA du village voisin dont les lignes pour nous alimenter font plus de 4.5 km).

Merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...