Aller au contenu

Falmer

Messages recommandés



J'imagine que pas mal d'inpactiens ont deja du voir passer cette video sur leurs reseaux sociaux, malgre le fait qu'elle soit en Anglais.
Le but: Arreter les agissements d'une ordure avant la fin de l'annee en faisant beaucoup de bruit sur les reseaux et les medias pour mettre la pression sur les politiciens.
Elle est bien realisee, a un message touchant, une histoire personelle, un gamin mignon, et se repand comme un raz de maree numerique.

Il y a une polemique sur l'association qui a produit cette video qui suit dans la trainee. Mais personellement je trouve qu'elle coupe les cheveux en quatre face au but annonce.

Mais ceci n'est pas le but de mon post.

J'ecris plutot ce sujet pour attirer l'attention du staff de PCi sur l'enorme lancement virale de la video: +30 millions de vues en 3 jours. Entre le moment ou je l'ai ouverte dans mon naviguateur et le moment ou j'ai fini de la regarder, elle a gagne 4 millions de vues.
C'est un tres gros phenomene de reseau, et au vu de ce que je suis en train de voir passer en ligne (a Taiwan pourtant), ca ne va pas s'arreter avant beaucoup plus. Je suis assez curieux de comprendre le phenomene et le voir decortique par un ou des experts (SEO, reseau sociaux, realisation video...).

PCi pourrait nous pondre un "Making-of du phenomene"?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non.

un milliard de gens sur facebook échangent des lolcat et des rdv de bar. et la mobilisation sur internet, si elle fait bouger quelques hipster, est la même que les mobilisations généralement factice pour sauver la pauv' petite nenfant dont les faux parents spam votre courriel pour obtenir les fond pour une prétendue opération.

du reste, les criminels notoires existent, sont reconnus par l'ONU et pourtant, malgré les diverses pressions médiatiques, tout le monde s'en fout, qu'il s'agisse de bachard el assad, de la corée du nord, du rwanda à l'époque, du soudan plus récemment ou d'un peu partout dans le monde. ce n'est pas parce que sous la pression populaire quelques douzaines de clampins en kaki avec ordinateurs sont venus renouer les liens avec le secteur minier ougandais ( cf. la loi obama sur les minerais de sang et le renouveau de l'exploitation minière de l'afrique en général, depuis une 15aine d'année ), maintenant que la guerre civile est relativement terminée, que le réalisateur de la vidéo a gagné son combat.

même si par miracle on fini par chopper ledit kony, des criminels dans le monde il y en a quelques millions et ce n'est certainement pas à l'échelle du clic sur facebook. qu'on règlera le problème. d'ailleurs la courte interview du chercheur de poitiers pointé par malesendou est très claire là dessus.

par contre effectivement, ca permet de faire de la promotion gratuite pour un certain nombre de personnalité qui soit vivent de ce genre de cause pour se donner une consistance ( artistes et industriels divers ), soit pour ramener quelques électeurs à soit en vue de la prochaine échéance électorale. miss France AUSSI elle plaide pour l'arrêt du meurtre de bibi phoque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"comment ils l'ont fait?"

Il s'agit sans aucun doute possible d'une campagne virale avec un film réalisé par des professionnels dans le but de faire réagir / manipuler l'opinion publique ou du moins le plus de spectateurs possibles. Les rouages sont bien connus et sautent au yeux.

La réalisation du film est très propre, haute qualité d'image et du son, ca tremble pas ou peu (et fait exprès). Comme ca je dirais que c'est réalisé par un lobby.

Le scénario est aussi grossier que la realisation est bonne : sérénité de l'espace, comparaison avec un petit blondinet tout mignon qui a la chance de vivre dans une beau pays riche et democratique, parallele saisissant avec ce pauvre gosse africain qui porte toute la misère sur le monde...

Ca sent l'activité lobbyiste et ca ne m'étonnerait pas qu'il y ait des elections dans un pays anglo-saxon. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement ce sont ces rouages qui m'interessent. Ton analyse est proche de la mienne, mais on est pas vraiment au niveau des pros. Je discute du meme sujet avec un autre inpactien (tortue) qui jusqu'a il y a peu bossait pr une grosse boite de PR. Voila ce qu'il en dis:

"C'est une pure social media strategy dans les regles de l'art, je suis curieux de savoir quelle agence (ca ressemble a du Ogilvy d'ailleur) et derriere. Sinon c'est un peu dur la expliquer mais ya des etapes bien defini (raconter une histoire...etc...etc).
= Un style de buzz a la Ogilvy"
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour résumé, c'est tellement gros que ça en devient suspect.

Après oui, il y a des drames partout et comme disait Coluche : La misère du monde n'est pas de dimension humaine.

Malheureusement je ne pense pas que ça changera un jour... (ou p'tet vers décembre 2012)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

il est EVIDENT dès les 10 premieres secondes de la video que le clip est réalisé par un studio professionnel, avec scénario adapté et très probablement acteurs rémunérés ( ou en tout cas bénévoles formés et briefés )

au delà du film d'ailleurs, je ferais remarquer qu'il y a tout un merchandising qui a été mis en place ( affiches, bracelets, posters, etc... ), ce qui implique un travail professionnel important, des moyens financiers derrières pour financer la production, etc. les cons qui imaginent que c'est petit papa du gentil blondinet qui a fait ca tout seul parce que oulalala ca le touche la misère de son pote de là bas ... ben sont vraiment des cons sur ce coup là.

quand à savoir qui finance... ahahah... je parie pour le lobby minier américain ( que j'ai déjà évoqué avant ), qui se réinstalle en Afrique depuis quelques années avec la fin des guerres civiles. faire ce genre de film pour pousser le gouvernement à éradiquer les pillards qui peuvent se mettre en travers de leur business est autrement moins glauque que le lobby pétrolier qui a commandé une intervention directe en Irak.

note que ca n'enleve rien à ce que je dis précédement : ce n'est pas une mobilisation internet qui va changer la donne ! par contre un chèque de corruption financement aux politiques qui se présentent en 2012... ( revoir la liste des 12 politique ), ca ca peut avoir une vraie influence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, le merchandising ca fait partie des "cordes de mon arc", et le boulot qui a ete consacre sur le sujet dans ce documentaire est plutot pousse.

Rien que pour mon business perso, on vient de passer 2 semaines a definire clairement qui sont nos cibles, comment est ce qu'ils achetent, qu'est ce qu'ils veulent, comment les satisfaire... Ca parait bete, mais dans les faits, ca demainde beaucoup de boulot.

En y reflechisant, les produits derives de Kony 2012 ont clairement demande un gros travail de merchandising: sur la segmentation de chaque produit, les besoins et les attentes auqel cela repond, le niveau d'implication de chaque client (signe une petition=>appelle ton politicien=>achete un autocollant=>fais une donation=>achete un demi kit=>achetes un kit complet=>participe a nos evenements).

Le systeme de bracelet a donner est d'ailleurs une excellente forme de cross-referential, ou le receveur se sent oblige moralment de faire qquechose et devient de facto un ambassador pour le programme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...