Aller au contenu

Nouvelle config bureautique et jeux


lebud

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je commence à sérieusement caresser l'idée de me faire une nouvelle config, vue qua la mienne a soufflé sa quatrième bougie et commence à dérouiller sur certains points. Et, comme votre communauté à toujours été de bon conseil, je viens encore une fois demander un petit coup de mains. J'ai malheureusement pas vraiment de config de base à proposer, car ca fait un moment que je ne me suis plus penché sur le sujet et je suis complètement largué. J'espere ne pas trop abuser de votre gentillesse en procédant ainsi.

Budget : Je n'ai pas vraiment de budget. Disons que je voudrais une config sympa et durable, mais que je ne cherche pas non plus à avoir une machine de guerre. Aux alentours de 700-800 € serait l'idéal, mais si quelques composants particulièrement intéressants feraient un peu exploser ce budget, c'est pas la mort. Mais encore une fois, je préfère avoir un truc intéressant niveau qualité prix. Les grosses perfs sont secondaires.

Utilisation : POur mon utilisation actuelle (Bureautique, Poker, un peu de vidéo) ma config fait encore l'affaire. Mais il se trouve que je suis un joueur situé quelque part entre la casual et le gamer. Je joue reguliérement, mais je veux surtout que les jeux tournent, et n'ai pas forcément besoin d'avoir tout en full détail. Dans l'année qui vient, je pense jouer à Mass Effect 3, Diablo 3, Borderlands 2, ce genre de choses. Les gros FPS super exigeants en ressources, je n'y joue pas trop et j'ai également une PS3 pour bon nombre de jeux cross platforme.

Overclocking/Watercooling/Raid/SLI etc. ? Rien de tout cela. Je veux un truc assez standard qui fonctionne bien et durablement, mais je n'ai pas le temps ni l'envie de me pencher sur toutes ces options dans l'immédiat.

OS ? Après 10 ans sur XP, je pense passer à Windows 7. Cela vaut-il le coup, ou puis-je me contenter de garder XP ?

Préférences de marques etc. : J'ai pas vraiment de préférence en soit. Juste que j'aimerais éviter Asrock pour les difficultés rencontrées avec le SAV, je préfère un truc avec un véritable service dispo en Europe. Je dirais pas non plus non à tenter le passage en Nvidia, après que toutes mes machines ont été équipées en ATI ces dernières années, avec dun suivi très décevant sur ma dernière machine et des problèmes jamais résolu malgré qu'il était censé s'agir d'une bonne carte à l'époque.

Autres informations :

- je travaille avec deux ecrans en 22".

- Il serait bon que la CM ait une carte son intégrée pas trop dégueu, car je dois régulièrement m'enregistrer pour mon travail, mais ne suis pas près à claquer des milles et des cents dans une Carte son.

- POur le boitier, je l'aime bien sobre (noir de préférance) sans trucs flashy partout.

- Que la config soit silencieuse n'est pas une priorité. Si elle l'est, tant mieux, mais ce n'est pas grave si ce n'est pas le cas.

- Je compte acheter la plupart de mes composants sur Amazon.de, car j'y ai des bons d'achats.

- Un peu de marge sur l'alim ne serait pas de refus, des fois que j'ajoute une carte son ou autre à l'avenir.

- Je ne pense rien conserver de ma config actuelle (sauf tout ce qui est périphérique à la tour : écran etc.), je vais sans doute la refiler à un membre de ma famille une fois la nouvelle config mise en place.

Voilà voila, je pense ne rien avoir oublié. Merci d'avance de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ca ne me paraît pas abusé. Tu devras de toutes façons finir par te pencher sur la question sérieusement au moment de l'achat.

Je te fais la réponse courte (et vague...) faute de temps, mais je pense que tu en auras d'autres. Au pire je repasserai.

  1. Ca peut tout à fait tenir dans le budget
  2. Les processeurs Intel ont plus la côte en ce moment. Tu devrais pouvoir caser un core i5 2500k je pense dans le budget.
  3. AMD (ex ATI) vient de sortir une nouvelle génération de cartes graphiques performantes et peu gourmandes, mais un peu trop chères. Si tu attends les inévitables baisses de prix c'est une bonne option, sinon la génération précédente est aussi très bien, voire certains modèles NVidia. A approfondir quoi...
  4. Je dirai que si tu te fous du bruit, tu te fous également du boitier plus ou moins (mis à part pour le montage). Sinon pense quand même à prendre de l'USB 3, ça peut servir pour un acaht durable.
  5. Le SSD apporte un confort non négligeable pour un surcout acceptable. C'est à envisager sérieusement dans ce budget, quitte à se contenter de 60Go (Attention, Windows a beaucoup grossi! 15Go en 64 bits!).
  6. En parlant de Windows, ça peut être une bonne idée de passer au dernier, mais si ça grève le budget, XP fonctionne toujours. Un choix à faire. A noter, Windows 8 sort cette année.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie JohnDoe sur les 6 points.

700-800 euros c'est confortable.

Tu comptes :

100 euros pour une bonne CM

120-150 euros pour un (très) bon processeur

50 euros pour 8Go de DDR3 décente

100-120 euros pour un bon boitier + alim

100 euros pour un petit SSD (genre un M4 64Go) ou 150 pour un M4 128Go, ou 130 pour un OCZ petrol 128Go

Une CG je ne m'y connais pas bien, mais à 200 euros t'as du lourd je crois.

Là on tombe à 750 euros avec les marges hautes, et il y a de quoi faire des economies sur les prix que je t'ai donné, qui sont "grosse maille"

Après on peut toujours fignoler, soit en affinant le besoin, soit en tapant dans l'occaz (genre pour le boitier), soit en guettant les bons prix.

Bref, mission pas impossible du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

petite précision, il faut faire attention que les drivers de la C.M. soit dispo pour XP ( sinon pas de carte réseau, son et etc ... )

XP si c'est du 32 bits ne peut pas gérer 4 GO ou + ...

Exact.

Et sinon tu peux garder ton XP juste pour jouer, et mettre un linux en dualboot pour le reste... Propagande pingouine INside

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces infos.

Bon, j'apporte quelques précisions :

Le budget est vraiment libre. J'ai mis 800 comme ca au pif car ca me semble correct, mais ca ne veut pas dire que je ne suis pas prêet à mettre plus si la situation l'exige.

Pour Linux, honnêtement, j'avais un dual boot un temps et j'ai fini par ne plus jamais utiliser Linux, car vue l'utilisation de mon PC, qui fait que je vais réguliérement lancer une petite partie de poker par-ci, telle autre chose par là, je devais constamment rebooter sous Windows.

Dans l'ensemble je pense prendre un petit Windows 7 ou 8 le cas échéant, histoire de n'avoir aucun souci. Celui-ci ne doit pas vriamnet être inclus dans le budget.

Pour le boitier, je pense en prendre un nouveau, dans la mesure où je vais sans doute devoir travailler avec les deux PC dans un premier temps, le temps de bien tout remettre à plat sur le nouveau. Et puis j'Äaimerais le refiler après à un frangin ou autre.

Sinon quelqu'un aurait-il une petite config correcte sous la main comme base de travail ? Sans quoi je vais aller faire quelques recherches et reviendrais vers vous si besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

rapidement un petit lien : https://forum.nextinpact.com/topic/161940-resolu-config-pc-jeux-950/ ( post 19)

si tu veux baisser le tarif à la place de la 570 GTX que tu n'utiliserais pas beaucoup si tu joues peu. une HD6950 ou 560 TI.

Pour la C.M. tu peux gagner en prenant moins cher mais de préférence une avec le chipset Z68 çà te permettra d'OC et d'utiliser l'igp si tu ne fais plus que de la bureautique ou si la C.G. meurt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour completer le post de Treflemard :

Pour la CM, une ASRock Z68 Pro3 Gen3

Z68, PCIe 3.0, s1155. Un seul port PCIe 16x, mais pour autre chose que du hardgaming à base de Crossfire/SLI c'est largement suffisant.

Compter 105 roros.

Pour le SSD un crucial M4 128Go (150 roros en gros) ou un OCZ petrol 128Go (130 roros). Un SDD pour une config moderne, c'est indispensable... Surtout quand le budget n'est "pas un problème", même si evidemment les bourses ne sont pas infinies non plus.

Pour le boitier, je suis un grand fan du Fractal Design R3. Sobre, classe, silencieux, ports USB3, facade avant intégrale. Il y a mieux, mais celui-ci roxxe.... C'est pour une CM en ATX. Pour une µATX, il y a le define Mini, le même en plus petit.

Ca c'est un choix perso, ca depend des gouts et des usages. Mais pour un très bon boitier, tu comptes entre 80 et 120 euros.

Sinon pour celui qui aime le son, je ne saurais que trop conseiller une petite carte son dédiée, genre XFi audio (50 roros, moins en occaz). Sur la CM ASRock plus haut, c'est un chip son ALC892, donc pas mal du tout et suffisant pour la plupart des usages. A voir.

Avis des INpactiens ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes avis:

-Déjà le 2500K ne sert à rien puisqu'il ne compte pas overclocker, autant prendre un 2500.

- Si tu ne joues pas en full HD, ne compte pas mettre les détails à fond dans tous les jeux et ne joue pas à de gros FPS, la 560ti ou équivalent chez AMD me semble une bonne idée niveau qualité/prix.

- SI pas de SSD caching en vu ni d'OC (comme mentionné au début), le chipset H67 peut suffire au lieu du 768. Histoire d'économiser quelques zeuros sans perte de performance.

- Le SSD pour moi c'est pas automatique dans l'absolu, mais étant donné ton budget flexible et le prix des disques durs, effectivement...

-Pour le boîtier je plussoie pour le Define R3 ou NZXT H2 mais si tu t'en fiches du silence et étant donné l'absence de refroidissement, tu peux raisonnablement taper moins cher.

Voilou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Merci de tous vos conseils. POur ce qui est de la CG, celle-ci ferait-elle l'affaire ou vaut-il mieux mettre les 50 € de plus pour avoir du 560ti ? Le OC signifie-t-il qu'elle se prête avant tout à l'OC ou cela n'a-t-il aucun rapport ?

J'avoue par ailleurs être bien largué sur ce qu'implique le SSD, mais en voyant les prix pour un 128 GB en SSD, j'avoue que ca fait un peu mal, si je dois prendre par ailleurs un DD pour le stockage à côté. Est-ce vraiment intéressant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, le SSD....

Déjà aujourd"hui, c'est un plus vraiment non négligeable. Beaucoup plus rapide en lecture, donc temps de boot carrement amélioré par rapport à un HDD, applis plus rapides, meilleur temps de réponse et de sortie de veille, etc.

Ensuite, c'est une preparation pour le futur. Un HDD n'arrive pas à saturer le SATA II, et on peut raisonnablement penser que dans un futur proche, certaines applications pourraient (je mets bien le conditionnel) demander plus en bande passante, donc il faut du SATA III, et donc un SSD pour tirer parti de cette interface.

Sans parler du silence, du fait que ca chauffe peu, que c'est en 2.5 pouces la plupart du temps et que donc si t'en changes dans un futur proche, ca se loge bien dans un portable pour un upgrade (sur un portable, passer d'un HDD2.5" 5400 RPM la plupart du temps à un SSD, c'est juste le jour et la nuit), etc.

Et franchement, aux prix actuels des HDD, il n'y a pas à hésiter, surtout avec un budget qui n'est pas trop un problème. Et saches aussi que la garantie des HDD a été abaissée suite aux inondations en Thailande, et pas celle des SSD. C'est à prendre en compte, aussi.

Vraiment je ne pense pas que tu trouveras ici sur PCI beaucoup de gens qui, ayant sauté le pas du SSD pour installer l'OS, reviendraient en arrière ou relativiseraient leur choix.

Je le conseille sans hesiter. Sinon tu prends un SSD 64 Go, si ca fait trop mal. Mais là, c'est un peu light, mais ca se discute (moi c'est ce que j'ai, un C300 64Go). Si tu vas par là, prends un M4 64Go.

Sinon je plussoie aussi pour le NZXT H2, c'est celui là que j'avais en tête, mais il fait un peu plus "geek" que le R3 avec son dock sur le haut. C'est une question de goût.

Sinon contrairement à atchoum44, je conseille quand même un Z68 comme chipset pour la CM, mais surtout à prevoir en PCIe 3.0.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le boîtier NZXT et son dock vers le haut d'ailleurs: ya pas de cache pour le dock, poussière and co directement dans les ports usb. Pour moi c'est son seul défaut.

Ca lui apportera quoi un Z68 ? (je critique pas, je me renseigne!)

Pour le SSD pour moi ils restent trop chers au go et les prix ont tendance à bien baisser alors je suis d'avis d'attendre, SAUF QUE, vu les prix au GO des DD effectivement c'est une possibilité et c'est plus de confort en bureautique (gain nul pour les jeux sauf temps de chargement). A toi de voir, si tu peux te contenter de 128go de stockage pendant un moment: fonce sur le SSD plutôt que d'achter un disque dur aux prix actuels. S'il te faut 1to tout de suite sans vieux disque à récupérer, ben il te faut acheter un DD et aviser ensuite fonction de ton budget. Si tu ajoutes un SSD, ton pc démarrera plus vite et les lancements d'application seront instantanés (enfin celles installées sur le SSD).

je crois qu'il y a pas mal de différence entre la 560 et la 560 ti. Regarde quelques benchs dans la résolution à laquelle tu joues (puisque tu ne joues pas aux FPS, 40 - 60 fps c'est très jouable; au delà ça ne sert à rien).

Comme carte je te conseille ça: http://www.google.fr/products/catalog?hl=fr&q=560+ti&ix=sea&ion=1&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.r_qf.,cf.osb&biw=1599&bih=827&um=1&ie=UTF-8&tbm=shop&cid=11525092583531499743&sa=X&ei=iSNRT9TCFeec0AXAnsT8Cw&ved=0CFMQ8wIwAw

J'ai la même en 570 elle est bien refroidie, facile à O/C si besoin un jour et relativement silencieuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, merci beaucoup pour vos réponses. C'est comme d'ahbitude bien utile, même si ca fait que je me pose maintenant le double de question :transpi:

Donc, sachant que rien n'urge dans l'immédiat, que je veux juste changer par confort pour les jeux, vous me conseilleriez d'attendre un peu que les prix de DD et de CG nouvelle gen se tassent un peu, voire même que Windows8 sorte ?

Sinon pour les FPS, je vais quand même peut etre me laisser tenter par un ou deux, hein. Juste que je suis pas super exigeant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le Z68 possède en plus du H67 le "Smart Response" (utiliser un SSD comme cache pour accélérer le disque dur) et le "Virtu" (permet de faire fonctionner simultanément le GPU intégré et la carte graphique en PCIe)

La ASrock Z68 Pro3 Gen3 est pas si chère que ca, et en PCIe3.0 en plus pour voir venir le futur. Pour le peu de différence de prix avec un H67 faut pas se priver, c'est pas là dessus qu'il y aura de grosses économies. Pour moi le virtu et le SSD cache (smart response) les vaut, mais ca se discute, evidemment.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

si on a un SSD en disque principal, le SSD cache ne sert à rien du coup ;)

Sinon le Z68 permet d'oc si il veut et d'utiliser en même temps l'igp du processeur si la C.M. a une sortie vidéo. ( çà peut être utile dans le futur si la C.G. meurt ou si le PC dans 5-6 ans devient réservé à de la bureautique).

Pour profiter du PCI-E 3.0 il faut un processeur ivy bridge si je ne me trompe pas .. ( m'enfin les cartes actuelles ne saturent pas du tout le PCIE2.0 ..)

Pour windows 8 c'est un peu comme tu veux. Soit tu prend W7 64 bits qui est un système "mur" maintenant, soit tu attends octobre pour W8 64 bits mais bon dans tous les systèmes (windows, linux & Cie et Mac) il y a quelques bugs à la sortie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour le SSD Cache, ca dépend. Si tu fais du 3D (genre Blender) ou du calcul DAO genre (AutoCAD / Creo/ProEng / SolidW, etc.) et que tu installes ca et tes projets sur un HDD, le SSD Cache est utile. Ou pour des programmes à la con avec de gros installateurs et des milliers de petits fichiers... Mais bon on est d'accord, c'est anecdotique et très spécifique..

Le vrai intérêt pour moi du Z68 c'est le Lucid Virtu.

Le H67 permet l'OC également.

Après c'est comme tout :

Budget sérré : H67, clairement

Envie de se faire plaisir pour un petit surcoût : Z68. Moi je privilégie toujours le chipset, mais je ne suis pas un gamer, donc le budget de la CG je ne le prends jamais en compte....

Sinon il y a le dossier de PCI sur le Z68 : http://www.pcinpact....virtu/416-1.htm

Pour le PCIe 3.0 avec Ivy obligatoire, je ne crois pas, mais sans certitude. Et je table sur une MAJ des BIOS pour libérer un peu tout ca. Je préconise le PCIe 3.0 pour les cartes "futures", apparement lebud change de config assez peu souvent. Mais je pense que les futures CG pourraient (conditionnel) saturer le PCIe 2.0 dans un futur proche.

Pour l'OS, W7 doit se trouver à pas trop cher en ce moment ou dans peu de temps, et il y aura sûrement un programme de MAJ de 7 vers 8 à pas trop cher, c'est à voir. Là aussi, spéculation pure, mais vu l'intérêt stratégique que MS a l'air de porter à 8, je le parierai presque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

pour le SSD Cache, il fait de la bureautique donc bon .... Autant installé les logiciels directement dessus.

Pour le H67 c'est faux ... on ne peux O.C. le CPU (version K) que sous P67 ou Z68 : http://www.pcinpact....ssier/412-6.htm

De son côté, le H67 se limitera à l'overclocking de la partie graphique.

Pour le PCI-E 3.0 c'est, le CPU qui le gère donc une MAJ Bios ne peux pas permettre au S.B. de supporter le PICE 3.0. Par contre, il faudra une MAJ bios pour que ivy bridge gère le PCIE 3.0 sur les anciennes cartes mères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut treflemard, (et tous)

Pour l'OC du H67, je me suis laissé avoir. On peut OC, mais seulement la partie graphique. Confusion P67 - H67, sorry !

Pour le PCIe 3.0 on est d'accord, il faut le processeur compatible, donc un Ivy. C'était pas assez clair.

A voir, donc.

Mais je persiste (:D), à 15-20 euros de plus pour la CM, avec de l'OC et du Virtu en plus, je prendrais le Z68.

Mais tu as raison, il faut l'info juste pour le choix juste. Encore sorry

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant ton dernier message Lebud, on a toujours des raisons d'attendre en informatique. Les CG actuelles sont très puissantes. Sur un 22 pouce, tu peux faire tourner n'importe quoi à fond ou presque avec une GTX 560 ti//570. Avec ma 570 oc sur un 24 pouces (et résolution full HD) il n'y a que the witcher 2 qui me résiste en toutafond, et battlefield 3, très légèrement. Donc si tu n'es pas trop difficile, a priori, sans trop m'engager, dans 3 ans ta carte sera toujours valable, en baissant sans doute les graphismes.

On n'attend pas de nouvelles consoles de salon avant fin 2013, et sans nouvelle console, pas sûr que les graphismes des jeux ne connaissent un véritable bond d'ici là, même si les développeurs améliorent les choses sur nos machines par rapport aux versions consoles.

Pour les SSD, inutile d'attendre une baisse et de ne rien acheter, les prix baissent lentement. Si c'est une angoisse pour ton budget, rien ne t'empêche de passer par la case disque dur et d'acheter un SSD dans 1 ans/1 ans et demi si tu veux plus de confort. Le SSD ne changera strictement rien en jeu hors temps de chargement, et tu dis que c'est vraiment pour les jeux que tu change de machine donc... à toi de voir. Après, je sais que si j'avais le budget, un SSD pour les chargements de battlefield 3 ça serait vraiment cool pour moi... mais rien de fondamental.

Il reste que les prix des disques dur sont trop élevés, c'est vrai. Mais pour la baisse, ça à l'air de mettre du temps, d'autant plus que les fabricants se sont fait de sacrées marges avec les nouveaux prix. Pas sûr qu'ils redescendent autant qu'avant les inondations.

Voici un exemple de panier sur materiel.net qui dépasser légèrement ton budget, à 861 euros.

Pour faire baisser la note on peut:

- changer la carte graphique vers un modèle "stock" (non overclocké).

- changer de boîtier. Si tu n'aimes pas le design, t'en fiche d'avoir un ordinateur ultra silencieux etc... un modèle à 50 euros peut très bien convenir. Je peux pas trop te conseiller par contre, ça fait longtemps que je n'ai pas regardé de test pour boîtier, mais tu peux trouver ton bonheur sur ton forum ou sur le site je pense. Pour le même prix il y a aussi d'autres très bons boîtiers.

- récupérer un vieux disque dur, les prix sont hallucinants.

- ne pas passer par materiel.net qui est plus cher que ses concurrents.

PS: je me range à vos avis sur le Z68, c'est pas plus cher. Je ne sais pas si la CM choisie est la meilleure mais en terme de connectique, elle me semble satisfaisante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous ! Je vais essayer de trouver le temps de synthétiser un peu tout ca en une config que je vous soumettrai.

Pour le budget, encore une fois, ce n'est pas vraiment un gros souci, j'essaye juste de trouver le meilleur rapport qualité prix pour mon utilisation. Et il se trouve que tout ce qui est O/C etc.. j'avais acheté à une époque une config le permettant un minimum et ne l'avais pas fait, c'est pourquoi j'ai pas l'intention de refaire cette erreur, car je sais pertinemment que je serais pas motivé à trop me pencher sur le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...