Aller au contenu

Récupération de données


Kivlov

Messages recommandés

salut :)

un collègue a son ordinateur portable qui a lâché. il va en acheter un autre mais voulait récupérer ses données. j'ai donc de suite monté le disque dur dans un boitier externe USB afin de voir si celui-ci n'était pas touché : détection du disque, les 2 partitions apparaissent, il était rassuré.

mais voilà, cela ne m'était encore jamais arrivé, j'accède à certains dossiers du disque (windows, programmes...) mais celui qui nous intéresse le plus, à savoir documents & settings, est inaccessible... mais ce n'est pas un simple accès refusé par des droits quelconques comme j'ai déjà eu, windows me met carrément un message comme quoi il faut formater le disque lorsque j'essaie d'accéder à ce dossier :zarb:

qu'est-ce que je pourrais faire pour récupérer les données qui m'intéressent ?

merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me faut donc un Live CD qui prend en charge le NTFS, à la fois en lecture et en écriture (pour copier les données sur mon poste si j'y accède sur le disque externe). et un truc pas trop lourd, parce que le dernier Live CD d'Ubuntu rame à mort sur mon PC de roumain :transpi:

je devrais me tourner vers quelle distrib / version ? merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

comme l'a dit Carpe_Diem tu peux tenter une récupération avec un live-cd Linux.

Je n'ai aucune expérience sur le sujet, mais en lisant cet article (au passage si tu as un peu de temps lis-le ça pourrait t'aider) je peux te suggérer le programme PhotoRec :

http://www.cgsecurity.org/wiki/PhotoRec_FR

le live-cd INSERT:

http://www.inside-security.de/insert_en.html

ou PLD RescueCD :

http://rescuecd.pld-linux.org/

Edit : mise en page des liens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est juste une idée, sans garantie.

J'avais utilisé la distrib Ubuntu en Live CD juste pour tester puis je l'avais installée. Ca n'a pas ramé (Phenom II et CM Asus Formula III). Serait-ce lié aux composants de ton PC ?

Bref, même si ça rame, l'essentiel est de récupérer les données.

Tu peux, sur un CD RW, tester plusieurs distrib.

NB : mon HDD dédié à Ubuntu était en ext4, cela n'a pas empêché de reconnaître et d'accéder à mes HDD en NTFS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kivlov,

On dirait un problème de partitions. En général si windows demande de formater c'est qu'un partition à un soucis.

Le CD live de linux devrait fonctionner puisqu'il peut monter les partitions en raw.

Tu peux essayer les 2 softs gratuits suivants;

Testdisk ou Atola partition find and mount.

Le premier est plus complexe et plus puissant et donc plus dangereux si tu ne sais pas ce que tu fais. Le deuxième sans danger mais limité dans la vitesse d'extration des données à 512Kb/s en version gratuite.

En général, il est préférable de brancher un disque en sata directement sur la carte mère si tu veux récupérer des données. En fait le port usb utilise un pilote windows qui ne supporte pas les erreurs donc pas très bon pour faire un diagnostic ou faire une récup.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais celui qui nous intéresse le plus, à savoir documents & settings, est inaccessible... mais ce n'est pas un simple accès refusé par des droits quelconques comme j'ai déjà eu, windows me met carrément un message comme quoi il faut formater le disque lorsque j'essaie d'accéder à ce dossier

Alors deux explications :

- Soit comme il a été dit c'est le disque qui pose problème MAIS comme tu dis il y a que le dossier Document qui est INpacté.

- Soit, il a utilisé un logiciel de cryptage (fournit aimablement par le constructeur) sur son dossier Documents !

J'ai eu le même trucs avec des HP cette année :cartonrouge:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'est vraiment une piste à laquelle je n'avais pas pensée... Le cryptage ! Et effectivement, je me rappelle avoir vu ça sur le PC lorsqu'il fonctionnait encore ! Ce qui expliquerait pas mal de choses, dont certains temps d'accès et ce message qui apparaît sur dossiers uniquement !

Il s'agit d'un acer travelmate (j'ai pas le modèle sous la main) qui doit avoir 4/5 ans. Dans les programmes installés, j'ai effectivement quelques programmes comme 'secret disk', 'axcrypt'... Ça ne m'étonnerait pas que ce soit lié !

Par contre, comment décrypter dans un tel cas ? Il suffit d'installer le bon programme et de décrypter avec le bon pass ?

Merci en tout cas pour cette piste !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre que ça couile juste dans le dossiers Users.

Mais oui, il faut d'abord essayer un chkdsk /r /f.

Ensuite, tenter une lecture depuis un livecd linux. Un vieux Ubuntu va très bien (une version 8.04 ou 9.04, c'est ce qui va le mieux), ou alors une Mint 9, mais pas une Mint Debian.

Si ça continue à merder, tenter une réparation des secteurs défectueux avec HDD Regenerator. Tu peux m'envoyer un MP pour que je te le passe si tu as besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...