Aller au contenu

[CONSEIL] config pour web !

MUX

Messages recommandés

Bonjour !

Mon père s'est enfin décidé à changer son vieux PC de 10 ans (Celeron, 256 Mo DDR :eeek2:), tout ce qu'il a besoin c'est d'aller sur le web, regarder des vidéos, voir un peu de bureautique, mais pas de jeu. Le but c'est de faire une config pas trop chère (en évitant tout de même les alimentations explosives chinoise), mais sans pour autant prendre du low cost, vu qu'il va vouloir le garder 10 ans aussi, faut que ça tienne un peu dans la durée quand même. Côté budget on va dire entre 400 et 600 € (sans OS sans écran).

Je viens donc vous demander conseil pour une configuration qui pourrait répondre à ces critères :)

Mes principales interogations c'est côté CPU. Déjà, Intel ou AMD ? Les APU d'AMD ça roulerait pour ce genre d'usage, sans être à la masse dans 2 ans ? Possible de regarder une vidéo HD sans soucis (même question pour les IGP d'Intel, d'ailleurs) ? Après, restera le choix de la CM qui irait bien avec le CPU...

Il y a aussi le problème du stockage, le prix des disques dur en ce moment c'est pas trop ça... :transpi: Du coup, vu qu'il a pas besoin de stockage (son disque actuel fait 20 Go et il en a 10 de libre...), ça serait sans doute mieux de prendre un petit SSD de 60 Go. Dans les moins cher il y a l'OCZ Agility 3 (http://www.materiel.net/disque-ssd/ocz-agility-3-60-go-67565.html), vous en dites quoi ? Des retours ?

Pour l'alimentation, la Corsair CX V2 m'a l'air pas mal (430 W, 80+ Standard). Vous en dites quoi ? http://www.materiel.net/alimentation-pour-pc/corsair-cx-v2-430w-68103.html

Côté boitier, de préférence un truc pas trop encombrant et plutôt silencieux.

J'avais pensé à ceux-ci :

http://www.materiel.net/boitier-pc/xigmatek-asgard-52796.html

http://www.materiel.net/boitier-pc/cooler-master-elite-310-noir-argent-49566.html

http://www.materiel.net/boitier-pc/xigmatek-asgard-iii-noir-fenetre-64030.html

Lequel serait le "mieux" ? Je sais pas trop sur quels critères me baser pour les départager. Est-ce que ça vaut le coup de mettre un peu plus cher, ou pas du tout ?

EDIT : Ah, et le truc que j'ai oublié, faudrait une carte Wi-Fi :francais: Vous conseiller quoi, un truc USB planté derrière le PC, ou une carte Wi-Fi PCIe (je sais même pas si ça fait, mais y'a pas de raison :transpi:) ?

Voilà, en vous remerciant par avance :chinois:

Je partirais là-dessus :

CM Mini-ITX Zotac H67-ITX WiFi (H67ITX-C-E) ==> 130€

Proc Intel Core I3 2100 ==> 110€

Ventirad Zalman CNPS 8900 Quiet ==> 40€

RAM Crucial Ballistix Sport en 2 barrettes de 2 Go PC10600 Cas9 ==> 24€

Alim Be Quiet Pure Power L8 - 430W ==> 65€

Mini boîtier PC Lian Li PC-Q07A ==> 55€

SSD Crucial M4 64 Go SATA Revision 3.0 ==> 93€

Lecteur-graveur DVD Pioneer DVR-219L en OEM (si besoin) ==> 23€

CG : pas utile pour de la bureautique non-avancée.

Total hors frais de port et prix non-optimisés : 540€.

Bonsoir,

Juste pour dire un truc, s'il arrive souvent à ton père d'utiliser les ports usb de façade, que la tour est destinée à être posée au sol et que sur celle-ci les ports se trouvent en bas du boitier, ça risque d'ennuyer ton père de se baisser, ne pas y voir clair et galérer à brancher ses périphériques :fou:

Perso j'ai une tour au sol dont les ports sont en bas et c'est la galère :cartonrouge:

Sinon le format mini-itx peut être sympa effectivement mais il a l'inconvénient d'alourdir le prix (ventirad spéciaux/alim modulaire/boitiers généralement plus cher etc)

Perso j'ai une tour au sol dont les ports sont en bas et c'est la galère :cartonrouge:

Sinon le format mini-itx peut être sympa effectivement mais il a l'inconvénient d'alourdir le prix (ventirad spéciaux/alim modulaire/boitiers généralement plus cher etc)

Quant tu as un boitier mini-ITX c'est fait pur être posé sur le bureau ou sur un meuble généralement.

Merci pour vos réponses :smack:

C'est vrai que le mini-ITX c'est tentant :transpi:

Sinon, j'avais pas pensé au coup des ports USB mal placés, et de la durée de vie d'un SSD.

Bon, donc en tout cas, pas de carte graphique supplémentaire.

Je vais réfléchir un peu à la question avant de me décider. Si vous avez d'autres remarques n'hésitez pas :chinois:

Encore merci.

En regardant côté FM1, on aurait

- AMD A4 3400 APU ==> 60€

- Carte mère Mini-ITX Zotac A75-ITX WiFi (A75ITX-A-E) ==> 115€

Le reste étant compatible, on obtient une conf à 475€.

Environ 70€ de moins pour environ 70% de perfs en moins côté processeur tests synthétiques PassMark). A contrario, les APU AMD sont étonnants en termes de traitement vidéo. En simple usage bureautique, cette conf peut satisfaire le besoin.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...