Aller au contenu

[RESOLU] Réinstallation totale PC Portable

Silhris

Messages recommandés

Bonsoir à tous les Inpactiens et Inpactiennes !

Je viens vous demander vos lumières ce soir pour effectuer une réinstallation sur mon PC Portable. Je ne veux pas faire une restauration mais bien un formatage suivi d'une installation, comme sur mon pc fixe (marre de tout les logiciels pré-installé par Toshiba). Je voudrais savoir s'il n'y a pas de risque rapport aux tatouages des disques dur ou BIOS (je ne sais même pas si c'est vrai ou si c'est une légende ce fameux tatouage).

Enfin voilà, j'attends vos réponses les ami(e)s merci !

Pour en avoir au boulot, aucun risque au formatage.

MAIS : avant, je te conseille VIVEMENT de telecharger tous les drivers et de bien identifier tous les composants.

Toshiba a malheureusement tendance à rajouter des couches logicielles à ses pilotes, ce qui fait que Windows te dit que c'est un "periphérique inconnu" plutot qu'un "periphérique de communication (ca aide quand même un peu ca :transpi: )

Je te conseille de faire une image disque de ton disque dur avant, on sait jamais.

Ok merci pour la réponse ! Je vais rechercher tout les drivers. Sinon, une image disque sera vraiment utile ? Je veux dire, la réinstallation peut être impossible pour que tu me conseilles ça ? Ou alors, c'est pour mes données que tu dis ça ? Parce que je compte tout basculer sur mon fixe.

Edit : Je viens de voir que sur Everest, il me marque "carte mère inconnu" c'est bien emmerdant. C'est pour ça qu'on peut pas se passer des drivers propre à Toshiba ?

Bonjour,

Déjà, si tu commençais par donner la référence de ton portable et l'OS visé, ce serait mieux :D

Ensuite, il n'y a pas de risque majeur à refaire l'install d'un portable : c'est juste que c'est un peu plus compliqué pour retrouver les drivers qui conviennent (le touchpad, l'économie d'énergie, les touches d'accès rapides ou de fonctions du clavier propre à un portable, etc).

Tout dépend du site du constructeur ou de si ton portable est bien reconnu par les logiciels conventionnels.

Pour les PC fixes, il y a maconfig.com qui est bien ; je ne sais pas s'il est aussi performant pour les portables.

Avant de formater, tu peux déjà télécharger les exécutables principaux que tu vas relancer de suite (antivirus, navigateur internet, drivers divers, etc).

Le backup proposé plus haut est au cas où tu n'arriverais vraiment pas à retrouver un système stable après réinstall. Ça dépend de ton niveau en informatique de base. Mais ça devrait le faire.

Tu peux toujours faire des captures d'écran du gestionnaire de périphériques pour avoir le statut de tout ce qui est bien détecté. Ca te permettra de rechercher les drivers par la suite s'il t'affiche périphérique(s) inconnu(s).

Have fun.

Le principale a etait dit mais je rajouterais que si tu formate sans toucher aux partitions il te restera celle de restauration normalement si c'est comme sur la plus part des machines de distribiteur, ca permet de remettre le pc a neuf en cas de vente par exemple.

Pour les drivers certains constructeurs (hp notament) les stocks sur le disque par defaut mais forcement certaines version sont peut etre pas les dernieres.

Si tu install un os superieur a xp il ne devrait pas y avoir de probleme de tatouage de l'os par les ref des composants ou je ne sais quoi. Et les numero de serie des licences sur ce genre de pc fonctionne sur du 32 et du 64 bits, ca peut paraitre tout bete mais on est pas forcement au courant ^^

En effet j'ai conseillé de faire une image disque pour permettre au pire deretrouver le disque dur tel qu'il etait à l'origine en cas d'echec d'install de pilotes ou de detection de materiel (et donc de trouver le bon pilote.

J'ajoute que Toshiba a d'origine dans ses machines un outil qui permt justement de faire cette image sur un CD/DVD. D'ailleurs au premier allumage cet outil se lance tout seul (magie ! :transpi:).

Ca se comprend : compter sur la partition recovery pour restaurer le systeme d'origine ne marche qu'avec le disque dur d'origine dan son etat d'origine. En cas de remplacement de disque, l'utilisateur etait privé de solution et si je me souviens bien ca avait fait pas mal de bruit à l'époque.

Sinon tout a été dit ou redit. J'espère que tout est clair :-)

Effectivement, j'avais oublié de préciser que c'était le Toshiba L670D-109 fonctionnant sous Win 7 64 bits.

Merci pour toutes les informations, je ferais tout le nécessaire dès que j'aurais un peu de temps libre. (J'avais carrément zappé qu'il fallait un logiciel pour le touchpad et les touches special... Aaaah les pc fixes monté c'est bien plus simple ahah.)

je vous tiens au courant de l'avancement les gars !

Et voilà, la réinstallation c'est très bien passé (le plus long aura été de transféré toute les donnéees sur le pc fixe :transpi: . Le PC est incroyablement rapide, plus rapide que quand je l'avais acheté :smack: . Seulement 7 processus de lancé au démarrage au lieu de 40 000 ^^ Par contre, j'ai pas encore réussi a trouver le driver sur le site de Toshiba pour utiliser les touches spéciales. Mais dans l'immédiat c'est pas gênant.

Ah c'est lui ? Mince je l'avais pas téléchargé en croyant que c'était un centre d'aide :mdr: Bon ba je fonce le télécharger !

Edit : Je viens de regarder sur le site de Toshiba, il n'y a pas de Toshiba Assist pour mon PC. J'peux prendre un Toshiba Assist pour un autre pc Toshiba ou ça fonctionnera pas ?

Edit 2 : J'ai finalement trouvé Toshiba Assist (en fait, il l'appelle juste "Assist", chui con :transpi: ) mais ça n'a pas activé les la petite barre du haut pour l'accès rapide au changement d'alimentation ou pour couper le son :pleure:

Si si justement Digital-Jedi, ce que j'ai marqué en Edit2 :-D Ouais je suis un boulet, j'avais pas capté ^^ Maisn je l'ai testé et ça n'a pas affiché la barre du haut.

Je vois que je me suis mélangé les pinceaux et n'ai pas été très clair. En fait, les touches spéciales fonctionnenent mais c'est la barre du haut d'accès rapide comme le changement de mode d'économie d'énergie, de couper le son ou de passser en veille prolonger qui ne s'affiche pas. Donc, c'est la combinaison de "fn" plus les touches "F1, F2, etc..." qui ne sont pas utilisable pour le moment.

Edit : J'ai déjà télécharger Eco Utility mais le bougre refuse de s'installer :craint: Et Sound Driver est déjà installé

sanstitreeko.png

mini_804340Sanstitre.png

Pour les touches "fn" + F1, F2, etc. dans la gamme Tecra (pro) il faut telecharger les drivers pour chaque fonction "fn" séparement. Sous XP y'a même un obstacle supplémentaire qui consiste a les installer dans un ordre bien précis :transpi:

Sous Win7 ca se présente mieux mais rien ne garantit une install facile...

Tu telecharges d'ici ?

http://fr.computers.toshiba-europe.com/innovation/download_drivers_bios.jsp?service=FR&selCategory=2&selFamily=2&selSeries=178&selProduct=5412&selShortMod=1012&language=16&selOS=30&selType=all&yearupload=&monthupload=&dayupload=&useDate=null&mode=allMachines&search=&action=search&macId=&country=11&page=1

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...