Laserman49 Posté(e) le 12 janvier 2012 Partager Posté(e) le 12 janvier 2012 Bonjour, J'aimerais savoir si le Mail que j'ai reçu Hier Soir, avec 15 Jours de retard par rapport à sa Date d'envois, est le vrai ou un Fake SVP ? Recommandation de la Commission de la Protection des Droits de la Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet (Hadopi)Dossier n° 727 96 683 2 164 7 Date : 30/12/2011 11:44 Madame, Monsieur, Attention, votre accès à internet a été utilisé pour commettre des faits, constatés par procès-verbal, qui peuvent constituer une infraction pénale. En effet, votre accès internet a été utilisé pour mettre à disposition, reproduire ou accéder à des œuvres culturelles protégées par un droit d'auteur. Cette situation rend possible leur consultation ou leur reproduction sans autorisation des personnes titulaires des droits. De telles consultations ou reproductions, appelées couramment « piratage », constituent un délit sanctionné par les tribunaux. Cette utilisation a pu intervenir sans votre permission ou à votre insu, peut-être même par un usager non averti. Mais dans tous les cas, en tant que titulaire de l'abonnement à internet, vous êtes légalement responsable de l'utilisation qui en est faite*. Vous devez en effet veiller à ce que cet accès ne fasse pas l'objet d'un usage frauduleux, en prenant toute précaution pour le sécuriser. C'est une obligation légale, sanctionnée par les tribunaux si elle n'est pas observée**. Que vous reproche-t-on ? On vous reproche un manquement à votre obligation de surveillance. Ainsi, dans votre cas : • Des agents assermentés ont constaté que le mardi 22 novembre 2011 à 13 heures 40***, une ou plusieurs œuvres protégées étaient reproduites, consultées ou offertes en partage depuis l'accès à Internet correspondant à l'adresse IP n°193.250.19.217. • Cette adresse avait été attribuée à ce moment par la société France Telecom, votre fournisseur d'accès à Internet, à : XXXXXXXX XXXXXXXX XXXXXXXX XXXXXXXX Que risquez-vous ? Si, en dépit de cette recommandation vous invitant à prendre, dans les meilleurs délais, toute mesure utile et faute de mettre en œuvre, de façon effective, un ou plusieurs moyens de sécurisation de votre accès à Internet, de nouveaux manquements à votre obligation de surveillance venaient à être constatés, une contravention de négligence caractérisée pourrait être constituée à votre égard. Le juge judiciaire, saisi par l'Hadopi, pourrait alors prononcer une suspension de cet accès ainsi que, le cas échéant, une peine d'amende. Quels sont vos droits ? Vous pouvez demander des précisions sur les œuvres consultées, offertes en partage ou reproduites à partir de votre accès internet et, le cas échéant, formuler des observations, en contactant l'Hadopi : • par voie électronique, en utilisant le formulaire accessible à l'adresse www[.]hadopi[.]fr ; • par courrier postal, adressé à l'Hadopi, Commission de protection des droits, 4 rue du Texel 75014 PARIS, en utilisant le même formulaire ; • par téléphone, au 09 69 32 90 90 (appel non surtaxé). Dans ce cas, vous devez obligatoirement rappeler le numéro de dossier mentionné au début de ce message. Pourquoi protéger le droit des auteurs ? Sous les apparences séduisantes de la gratuité, les pratiques qui ne respectent pas le droit des auteurs des œuvres privent, en effet, les créateurs de leur juste rétribution. Elles représentent un grave danger pour l'économie du secteur culturel et c'est la survie de la création artistique, sous toutes ses formes, qui est en cause. Pour mieux concilier les avantages d'Internet et le respect de la création, et permettre aux internautes d'identifier les plateformes proposant des offres en ligne respectueuses des droits des créateurs, l'Hadopi a créé le label PUR «Promotion des Usages Responsables». Ces plateformes labellisées apposent le logo PUR sur leur site internet. Informations • Le rôle de l'Hadopi n'est pas de sanctionner : lorsqu'un dossier le justifie, l'Hadopi le transmet au juge qui seul peut prononcer une sanction. • En aucun cas l'Hadopi ne réclame de somme d'argent. Toute demande en ce sens relèverait d'une tentative d'escroquerie de personnes malveillantes. • Vous pouvez consulter le site de l'Hadopi www[.]hadopi[.]fr pour obtenir des informations sur ses missions, sur le dispositif applicable, sur l'offre légale et sur les moyens de sécurisation. • Vous pouvez également demander des informations sur les moyens de sécurisation à votre fournisseur d'accès internet. • Vous pouvez découvrir l'ensemble des offres labellisées sur le site www[.]pur[.]fr, portail de référencement de l'offre légale. Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées. Mireille IMBERT-QUARETTA Présidente de la Commission de Protection des Droits de l'Hadopi Annexes Code de la propriété intellectuelle *Article L. 336-3 du code de la propriété intellectuelle : « La personne titulaire de l'accès à des services de communication au public en ligne a l'obligation de veiller à ce que cet accès ne fasse pas l'objet d'une utilisation a des fins de reproduction, de représentation, de mise à disposition ou de communication au public d'œuvres ou d'objets protégés par un droit d'auteur ou par un droit voisin sans l'autorisation des titulaires des droits prévus aux livres Ier et II lorsqu'elle est requise ». « Le manquement de la personne titulaire de l'accès à l'obligation définie au premier alinéa n'a pas pour effet d'engager la responsabilité pénale de l'intéressé, sous réserve des articles L. 335-7 et L. 335-7-1 ». ** Article R. 335-5 du code de la propriété intellectuelle I.-Constitue une négligence caractérisée, punie de l'amende prévue pour les contraventions de la cinquième classe, le fait, sans motif légitime, pour la personne titulaire d'un accès à des services de communication au public en ligne, lorsque se trouvent réunies les conditions prévues au II : 1° Soit de ne pas avoir mis en place un moyen de sécurisation de cet accès ; 2° Soit d'avoir manqué de diligence dans la mise en œuvre de ce moyen. II.-Les dispositions du I ne sont applicables que lorsque se trouvent réunies les deux conditions suivantes : 1° En application de l'article L. 331-25 et dans les formes prévues par cet article, le titulaire de l'accès s'est vu recommander par la commission de protection des droits de mettre en œuvre un moyen de sécurisation de son accès permettant de prévenir le renouvellement d'une utilisation de celui-ci à des fins de reproduction, de représentation ou de mise à disposition ou de communication au public d'œuvres ou d'objets protégés par un droit d'auteur ou par un droit voisin sans l'autorisation des titulaires des droits prévus aux livres Ier et II lorsqu'elle est requise ; 2° Dans l'année suivant la présentation de cette recommandation, cet accès est à nouveau utilisé aux fins mentionnées au 1° du présent II. III.-Les personnes coupables de la contravention définie au I peuvent, en outre, être condamnées à la peine complémentaire de suspension de l'accès à un service de communication au public en ligne pour une durée maximale d'un mois, conformément aux dispositions de l'article L. 335-7-1. Données à caractère personnel Loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés (articles 39 et 40) Les données à caractère personnel recueillies par la Commission de Protection des Droits de l'Hadopi sont enregistrées dans le « système de gestion des mesures pour la protection des œuvres sur Internet ». Vous bénéficiez d'un droit d'accès et d'un droit de rectification de ces données. Si vous souhaitez exercer ces droits vous pouvez écrire à la présidente de la Commission de Protection des Droits en joignant une copie d'une pièce d'identité à l'adresse ci-dessus mentionnée en précisant sur l'enveloppe : « droit d'accès ». *** horaire GMT Déjà, France Telecom comme Fournisseur d'accès à Internet ? ? ? ? ? Ensuite, 15 Jours de retard par rapport à la Date d'envoi réelle (courrier daté du 30/12/2011, et reçu seulement Hier Soir) ? Et pour finir, adresse Mail cpd-hadopi@hadopi.com, alors que le site est en .FR ? Merci de me répondre s'il Vous plait, car je suis très inquièt, je ne suis pas un délinquant, et ma Box ne montre pas que j'ai été Piratée, aucune trace d'un appareil quelquonque branché dessus en WiFi, dont je n'ai d'ailleurs pas modifié la Sécurité d'origine, de plus j'ai le Pare-Feu de la Box activé, et celui de Kaspesky Pure qui est aussi activé. A bientôt. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oliewan Posté(e) le 12 janvier 2012 Partager Posté(e) le 12 janvier 2012 Salut Quel est ton fournisseur d'accès ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SiskoKorobase Posté(e) le 12 janvier 2012 Partager Posté(e) le 12 janvier 2012 Wifi dont je n'ai d'ailleurs pas modifié la Sécurité d'origine ça c'est pas bon du tout pour la sécurité tu est en Wep ou Wpa Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laserman49 Posté(e) le 12 janvier 2012 Auteur Partager Posté(e) le 12 janvier 2012 Oliewan : Orange SiskoKorobase : en WEP 128 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SiskoKorobase Posté(e) le 12 janvier 2012 Partager Posté(e) le 12 janvier 2012 Le Wep est facilement piratable ( très facilement même ) Je te conseil de passer en Wpa et de choisir toi même ta clé et de là noter dans un coin ou tu sera sur de là retrouver... Si le piratage ne viens pas de chez toi , ça permettra déja de sécuriser un peut plus ton Wifi et d'éviter la lettre recommandée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laserman49 Posté(e) le 12 janvier 2012 Auteur Partager Posté(e) le 12 janvier 2012 Merci Padawan, je vais donc faire ça, mais Théoriquement, mon Antivirus Pare-Feu n'est-il pas censé éviter ce genre de Piratage ? Il est censé vérifier toutes les connexions entrantes et sortantes, et Interdire toute connexion non sollicité par moi "normallement", y compris en WiFi ? J'ai pourtant "normallement" un bon Antivirus, Kaspersky Pure. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabien29200 Posté(e) le 12 janvier 2012 Partager Posté(e) le 12 janvier 2012 Ben si quelqu'un utilise ta box en direct wia WiFi, peu importe ce que fait ton PC (il peut même être éteint), il fait ce qu'il veut sur ton réseau. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Etre_Libre Posté(e) le 12 janvier 2012 Partager Posté(e) le 12 janvier 2012 Peut-on voir les entêtes de l'email ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laserman49 Posté(e) le 12 janvier 2012 Auteur Partager Posté(e) le 12 janvier 2012 Voilà l'entête que j'ai eu sur ce Mail, ce que je ne comprend pas, par contre, c'est que, si c'est le VRAI Mail Hadopi, comment se fait-il que le Site soit en .FR et que les Mails envoyés soient en .COM ? ? ? ? ? X-Account-Key: account2X-UIDL: 1180123387.49526 X-Mozilla-Status: 0001 X-Mozilla-Status2: 00000000 X-Mozilla-Keys: Return-Path: <cpd-hadopi@hadopi.com> Received: from mwinf5d23 (mwinf5c23 [10.223.111.73]) by mwinb0j02 with LMTPA; Wed' date=' 11 Jan 2012 21:12:37 +0100 X-Sieve: CMU Sieve 2.3 Received: from orange ([10.99.48.196']) by mwinf5d23 with ME id LLC11i0094DyT3e03LCdZ1; Wed, 11 Jan 2012 21:12:37 +0100 X-bcc: XXXXXXXXXX@orange.fr X-me-spamrating: 40.00 X-me-spamcause: (0)(0000)gggruggvucftvghtrhhoucdtuddrfeefledrtdeiucetggdotefuucfrrhhofhhilhgvmecuoffgnecuuegrihhlohhuthemucegtddtnecunecujfgurhepfffhvffkufggtgfgofeshhejredtredtvdenucfhrhhomheptghpugdqhhgrughophhisehhrgguohhpihdrtghomhenucffohhmrghinhephhgrughophhirdhfrhdpphhurhdrfhhrpdhorhgrnhhgvgdrfhhrne X-me-spamlevel: not-spam X-ME-bounce-domain: orange.fr X-ME-Entity: ofr X-SpamFlt-Status: Not Detected X-KASFlt-Status: DBG v.5. 20270, 19079. R:1,3,128,4,128,128,1,128,0. M:12,22,59,74,125,145,162,175,194,210, CF:1,7962,1. XMailer: EMail_2.0 Date: +0100 (CET) X-KASFlt-Status: Method: none X-KASFlt-Status: Status: not_detected X-KASFlt-Status: Rate: 0 X-KASFlt-Status: Version: 4.0.6 X-KASFlt-Status: Profiles 28753 [Jan 11 2012] X-KASFlt-Status: Envelope from: Received: from swann1v.prod.extelia.fr ([127.0.0.1]) by mwinf8601 with bizsmtp id LLCc1i00201HgNP01LCd0c; Wed, 11 Jan 2012 21:12:37 +0100 X-MimeOLE: Produced By Microsoft MimeOLE V6.1.7601.17609 Date: Fri, 30 Dec 2011 13:41:30 +0100 (CET) From: <cpd-hadopi@hadopi.com> To: <XXXXXXXXXX@orange.fr> Message-ID: 526762936286528512.1326312756893.EMail.MCC Subject: Recommandation HADOPI MIME-Version: 1.0 Content-Type: text/html; charset="us-ascii" Content-Transfer-Encoding: 7bit X-Mailer: EMail_2.0 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Silenus Posté(e) le 12 janvier 2012 Partager Posté(e) le 12 janvier 2012 Aucun rapport entre le "parefeu" et le piratage d'un reseau wifi. Et je confirme qu'un acces wifi protegé en WEP même avec un filtrage MAC ne tiens pas plus d'un 1/4 d'heure avec les bons outils. Donc, si tu n'as effectivement rien telechargé sur les reseaux P2P (emule, bittorent..), il y a de fortes chances qu'un de tes voisins squatte ta box depuis un moment... Soit, comme dit plus haut, tu changes ton niveau de securité en WPA (minimum) ou WPA2 et surtout mets un mot de passe long (en WPA 64 caractères max il me semble) contenant ponctuation (^:/$.?,.....) , chiffres et lettres ou plus simplement desactives ton wifi si tu ne t'en sers pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laserman49 Posté(e) le 12 janvier 2012 Auteur Partager Posté(e) le 12 janvier 2012 Le WiFi me sert pour l'Ordi Portable à ma Femme, et aussi pour ma Console Wii, si je refait un Code WAP, je devrais le rentrer dans le PC à ma Femme ? Ou ça ne changera rien pour le réseau de la Wii et du PC à ma Femme ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SiskoKorobase Posté(e) le 12 janvier 2012 Partager Posté(e) le 12 janvier 2012 ou WPA2 et surtout mets un mot de passe long Le problème avec celui ci c'est que certains pc ne l'accepte pas ou plus simplement desactives ton wifi si tu ne t'en sers pas. La c'est la meilleur solution EDIT : si je refait un Code WPA, je devrais le rentrer dans le PC à ma Femme---> c'est obligatoire . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oliewan Posté(e) le 12 janvier 2012 Partager Posté(e) le 12 janvier 2012 Pluzin pour la désactivation du wifi. Ou sécurité max WPA / WPA2 AES si possible. Ca ressemble bien à un vrai mail quand même... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laserman49 Posté(e) le 12 janvier 2012 Auteur Partager Posté(e) le 12 janvier 2012 Alors, si je crée un Mot de Passe WPA, comment je fais pour le rentrer une fois pour toute dans le PC de ma Femme SVP ? J'y connais rien en réseau, désolé, je suis sous Win7 64 Bits au passage pour l'aide. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oliewan Posté(e) le 12 janvier 2012 Partager Posté(e) le 12 janvier 2012 Ca dépend de l'ordi de ta femme et quel logiciel utilisé mais en principe l'ordi de ta femme devrait te dire "connexion refusée" (ou équivalent" et te demander le nouveau mot de passe... C'est en général bien plu simple que ce que tu sembles penser Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laserman49 Posté(e) le 12 janvier 2012 Auteur Partager Posté(e) le 12 janvier 2012 Et pour la Wii ? Comme je Vous l'ai dit, je n'y connais rien, donc, changer le Mot de Passe dans la Wii, est-il aussi simple que pour l'Ordi de ma Femme ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laserman49 Posté(e) le 12 janvier 2012 Auteur Partager Posté(e) le 12 janvier 2012 J'y connais rien en réseau, désolé, je suis sous Win7 64 Bits au passage pour l'aide. Pareil pour ma Femme. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oliewan Posté(e) le 12 janvier 2012 Partager Posté(e) le 12 janvier 2012 La Wii doit etre aussi parametrée mais pour ca, de mémoire faut aller dans les parametres mais te dire ou... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laserman49 Posté(e) le 12 janvier 2012 Auteur Partager Posté(e) le 12 janvier 2012 C'est moi qui l'avait paramétrée, seulement, il n'y avait pas de Mot De Passe, juste le Code WiFi de la Box sur le côté de celle-ci sur une Etiquette à rentrer, du coup, si il y a un Mot de Passe dans la Box, je ne sais pas comment ça va faire avec la Wii ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oliewan Posté(e) le 12 janvier 2012 Partager Posté(e) le 12 janvier 2012 Ben pareil, remplace "le code wifi" collé sur ta box par celui que tu auras choisis en WPA dans les parametres de la Wii. La mienne fonctionne bien en WPA Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laserman49 Posté(e) le 12 janvier 2012 Auteur Partager Posté(e) le 12 janvier 2012 Merci pour toute l'aide et à bientôt peut-être. Je Vous tiendrais au courant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Etre_Libre Posté(e) le 12 janvier 2012 Partager Posté(e) le 12 janvier 2012 Voilà l'entête que j'ai eu sur ce Mail, ce que je ne comprend pas, par contre, c'est que, si c'est le VRAI Mail Hadopi, comment se fait-il que le Site soit en .FR et que les Mails envoyés soient en .COM ? ? ? ? ? Dans l'entête on lit bien que cela provient du serveur extelia.fr donc ça semble officiel. En effet, extelia travaille pour Hadopi. Par contre attention édites ton message car on voit ton adresse email en clair Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laserman49 Posté(e) le 12 janvier 2012 Auteur Partager Posté(e) le 12 janvier 2012 Ce qu'il y a de bien avec l'Hadopi, c'est que MOINS tu te fais repérer en arrêtant de télécharger, vue que ça fait plusieurs Mois que j'ai arrêter, PLUS tu te fais repérer, vraiment TROP BIEN FAIT ce truc encore, ça doit être les tiroirs de l'Etat qui sont vides, alors ils cherchent de l'Argent, même là ou il y en a pas..... Quitte à devenir escrocs pour ça, et écraser les plus petits au passage sans AUCUN scrupules, c'est pas grave, tant que ça rapporte de l'Argent. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RaphAstronome Posté(e) le 12 janvier 2012 Partager Posté(e) le 12 janvier 2012 Il y a une page pour voir si le mail est bien d'hadopi : http://hadopi.fr/usages-responsables/nouvelles-libertes-nouvelles-responsabilites/acces-au-formulaire-reponse-graduee-jai-recu-un-mail#1 Le mieux c'est que tu vérifie avec leur outil (et c'est bien possible que ce soit effectivement un vrai message) Ensuite comme dit plus haut sécurise bien ton WiFi : - WPA2 avec si possible chiffrement AES (c'est ce qui ce fait de mieux). Le WPA1 est semble t'il encore suffisant mais le WEP est à exclure. - Code très complexe et long tu type "vaeNai0rGe3zohshseijoo7Eie4Fi0uoleemahC3eeBoh7ei" lors de la connexion il remplacera le code indiqué sur la fameuse étiquette. - Le WPS autrement appelé "Wifi facile" ou truc du genre doit être désactivé. Une faille y a été découvert il y a peu. Ne t'inquète pas ça rend pas la connexion plus difficile. - Le filtrage par adresse Mac et la désactivation du boardcast SSID est agacent et peu utile. Pour la connexions des périphérique c'est comme un WEP mais avec une autre clé. Regarde bien sur les différents ordis si il n'y a pas un logiciel de P2P planqué quelque part. Ca peut arriver qu'une membre d'une famille installe puis oublie ce genre de logiciel sur le PC d'un proche. Ces logiciels envoient automatiquement les fichiers qui ont été mis en partage à ce moment là donc pas bon si c'est des trucs piratés. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.