Aller au contenu

Parc d'une dizaine de PC, Config Bureautique Economique


moomba

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je m'occupe de gérer les PC d'une antenne du Secours Populaire.

Nous avons reçus récemment une subvention dédiée à renouveler le parc informatique tombant en ruine. Les machines ont plus de 7 ans, la plupart sont de mauvaise qualité (genre machines de chez carrefour), OS windows XP ou 2000 (et un 98) et personne ne les a entretenu depuis leur achat.

L'objectif serait donc de monter un PC type, le moins cher possible, et respectant les critères suivants :

- Utilisation : Internet, bureautique, compta.

- Besoin de machines complètes (Tour+Écran (19"-20")+Périphériques(clavier/sourie))

- Machines robustes pour environnement de travail parfois froid/chaud, parfois humide, poussiéreux, utilisateurs bourrins et j'en passe.

- Machines fiables dans la durée (ont a pas des subventions tous les jours...)

- Inclure dans le prix le prix d'une licence Windows et d'une licence Office. Impossible de passer par Linux ou Libre Office pour des raisons de compatibilité avec le central.

- Inclure aussi le montage par le vendeur (ldlc, materiel.net, etc). Je n'ai pas le droit de m'en charger, c'est une des closes de la subvention.

- Pour des raisons administratives, l'ensemble ne doit pas dépasser 499¤ (pack écran+pc+licences).

Bref, du matos simple mais efficace.

Cela fait 1 ans que je ne suit plus trop le matos, donc je fait appel à vos lumières. J'ai déjà une piste ici :

http://www.presence-pc.com/ordinateur-complet-1.html

mais les prix indiqués ne sont pas fiables.

Merci d'avance pour votre aide :chinois:

Moomba

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille d'envoyer directement un appel à materiel.net et à ldlc voir prendre directement contact avec un vendeur pour monter ta config.

Pour des raisons de compatibilités malheureusement tu vas être dans l'obligation de prendre win7 pro minimum (139,90 € en OEM) si tu dois te mettre en réseau et un office pme/famille en licence PKC (224,90 roros). Bref au total 364,80 euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que je redoutais... La mise en réseau impose donc une licence pro ? Pas moyen d'en mettre une familiale ? C'est une association a but non lucratif, donc j’espérais pouvoir mettre des licences d'utilisateurs normaux, voir d'en acheter d'occasion comme office 2003/2007 (pas besoin forcément du tout dernier office, mais par contre dernier Windows oui). Genre Pack Famille (3 licences) -> 149,99 euros.

Reste une demande de dons à Microsoft. On ne sais jamais, ça se tente même si je doute que ce soit la politique de la maison. Il y a des antécédents de dons ? Piste en cours : http://www.socialware.be/home_fr, http://www.microsoft.com/belux/fr/citizenship/detail.aspx?id=dons_de_logiciels

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas moyen d'en mettre une familiale ?

Bah après tout dépends de ce que tu fais sur ce réseau.

Si tu as besoin de créer ou de rejoindre un groupe de travail (pour du partage de documents ou l'imprimante) la premium le permet par contre si tu as besoin de créer ou de les intégrer dans un domaine tu ne peux pas.

Genre Pack Famille (3 licences) -> 149,99

1 - Ca porte bien son nom et une asso. même à but lucratifs à les mêmes devoir qu'une entreprises (compta., déclaration du matos, etc...). Donc tu peux le faire rien ne t'en empêche mais faut pas se faire prendre.

2 - Ne pas oublier la version familial n'inclut pas Outlook, publisher ni Access (si vous avez des appli. qui tournent là-dessus c'est rapé).

Ca serait peut-être le moment de leur parler dans quelle galère ils se sont mis en prenant du tout microsoft et de se retrouver bloqué par la suite.

J'ai été un peu dans le même cas que toi en courant il y a 2 ans (sur amazon) derrière de vieilles licences xp pro et office 2003 pour cause de compatibilité avec les vieilles applications Access non compatibles avec les dernières versions. Bon après j'en ais eu ras le bol et on a tout mis à plat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour moomba,

La première des choses à faire est effectivement de savoir combien sur les 500¤ seront consacrés aux licences, et c'est sur ce point qu'il va falloir bosser le plus pour resserrer le budget. Une fois qu'on saura ça, on pourra te parler de matériel.

Tu pourrais commencer par aller consulter cette page, et faire ce qu'il faut pour savoir si tu peux obtenir des licences gratuites ou à prix réduit :

http://www.microsoft.com/france/microsoft-en-france/solidarite-numerique/epauler-associations.aspx

refuznik, pour mon information personnelle, que manque-t-il aux autres éditions de windows pour mettre les PC en réseau?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

refuznik, pour mon information personnelle, que manque-t-il aux autres éditions de windows pour mettre les PC en réseau?

Toutes version de window home, premium et starter (qui n'existe plus) ne peuvent pas joindre de domaine. Toutes les autres Pro, Ultimate le peuvent tout simplement. C'est microsoft qui a toujours bridé (depuis XP) ces windows entre les différents type de versions surtout pour éviter qu'on utilise ledites versions en entreprise.

Donc des fois quant j'ai les commerciaux qui arrivent avec leurs portables home premium ou mac et qui viennent raler sur le faites qu'ils ne peuvent pas consulter leurs mails généralement je ne prends plus de pincettes et les renvois sur la page du outlook web access.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions.

Les machines sont sur un simple réseau DHCP qui sert de passerelle vers internet (DNS de chez free il me semble).

Donc pas besoin de fonctions avancées, je leur ai mis un serveur sftp avec clés en local pour qu'ils puissent échanger leurs fichiers entre eux et faire des sauvegarde à partir de Windows. De simples version homes suffisent donc.

Il est clairement impossible d'acheter des licences à ce prix là. Microsoft propose un programme qui pourrais être intéressant.

- Soit passer par la page qu'à indiqué johndoe5e13, mais je doit tout d'abord demander au National si ils ont déjà des accords.

- Sinon, passer par ça : http://www.microsoft.com/refurbishedpcs/Buy.htm

On trouve par exemple en Allemagne (le vendeur le plus sollicité selon microcro) : http://www.gsd.eu/windows7/ des core 2 tout équipés avec Windows 7 à 189¤.

C'est de l'occasion, mais ça reste correcte...

Je vous tient au jus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au passage si je peux me permettre je vois sur le 1er lien donné (présence pc), je vois un disque dur 500go pour environ 35¤

heu, si vous m'en trouvez à ce prix là, hormi d'occasion et encore, j'en prend de suite 50 ^^

treve de plaisanterie, on le répète souvent en ce moment, mais les prix des disque dur ont flambés...

De plus pour aider dans les devis et trouver éventuellement les machines adéquat il serait judicieux de préciser le budget...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les joies de Windows et de la rétrocompatibilité ! :cartonrouge:

Fais plutot un topo aux autres membres du secours populaire sur l'Utilisation de linux. Fais bouger les choses. Windows n'est clairement pas adapté.

Les besoins sont basiques et des systèmes sous linux combleraient largement ceux-

Malheureusement, pour des raisons de compatibilité avec les autres sièges du secours populaire ainsi qu'avec le national, il est impossible de se passer d'office et donc de Windows. j'ai déjà essayé un linux, mais leurs besoins en mise en page sont trop particuliers pour open office. Mais je suis 100% en accord avec toi, pour leurs besoins linux serait plus adapté.

J'attend toujours une réponse du siège pour les accords de licence, je vous tient au jus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...