soundhacker Posté(e) le 8 janvier 2012 Partager Posté(e) le 8 janvier 2012 Bonjour. Jusqu’à maintenant j avais un WD Home 1To pour faire mes sauvegardes ( PC + 2 mac portables ) etc... J ai donc cette espèce de disque dur externe, branché en gigabit Ethernet sur ma Freebox révolution. Mais c est tellement lent pour tout, pas de plug in rajoutable facilement, je suis tributaire de WD pour le firmware ( genre Time Machine sur mon mac ne marchait plus depuis Lion, j ai du attendre 5 mois que WD fasse la mise a jour firmware...) J'ai acheté ( ou plutôt commandé ) un barebone ( http://www.materiel.net/barebone/asu...10e-62887.html ) à la base pour un ptit pc d appoint et sauvegarde reseau. Comme je déteste le Freeplayer pour autre chose que la télé ( que je ne regarde quasi pas en fait ) , je me suis dis que je pourrai utiliser ce barebone pour mes sauvegardes ET pour regarder des films sur la télé, au lieu d utiliser mon pc a chaque fois ( vu ce qu il consomme.... ) bref : j aimerai allier NAS ( j ai pensé a Freenas en cherchant un peu sur le net, qui a l air de correspondre à ce que je veux ) et quelque chose qui pourrait faire office de lecteur multimédia... j aimerai éviter Windows ( ça coute cher et ça risque de ramer sur ce truc, j ai pris 4Go de RAM ) si possible, et avoir une GUI via navigateur utilisable sur le réseau.. Quelqu'un aurait une idée sur quelle distribution installer ? je précise que je connais un peu les bases, mais que j aimerai éviter 2 mois de bidouilles pour que ça marche, c est pour ça que Freenas 8 me convenait plutôt (plein de tuto en fr sur le net), mais il manquerai la partie AV, du coup, je ne vois que Linux + XBMC mais la le coté NAS administrable a distance, je ne connais plus trop... Ai-je été clair ? merciiii !!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seboss666 Posté(e) le 8 janvier 2012 Partager Posté(e) le 8 janvier 2012 Je te déconseilles tout de suite FreeNAS si tu veux ajouter la partie graphique pour pouvoir lire des vidéos, le support matériel pour ça est trop chaotique. Et toi qui veut pas bidouiller des mois, c'est raté. Je pencherais plus pour du Openfiler ou du Openmediavault. Ce sont deux distributions orientées stockage, avec du linusque, donc possibilité d'ajouter la partie "graphique" dessus sans forcément trop se forcer (Openmediavault se base sur Debian, et s'accompagne donc de ses dépôts). Faudra forcément bidouiller un minimum, dans la mesure ou les deux fonctions (NAS et multimedia) n'ont pas vocation à se retrouver au sein de la même machine en temps normal (un seul métier par machine, mais elle le fait bien). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
soundhacker Posté(e) le 8 janvier 2012 Auteur Partager Posté(e) le 8 janvier 2012 merci pour ta réponse j aime bien bidouiller sur mon temps libre donc je n ai pas peur de cela :) mais effectivement si ça peut être un peu simplifié, tant mieux je vais me pencher sur la question des distributions alors mille merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabien29200 Posté(e) le 8 janvier 2012 Partager Posté(e) le 8 janvier 2012 Perso j'ai aussi un HTPC pour faire NAS et lecture multimedia, j'ai tout simplement mis Xubuntu. T'as les assistants pour faire tes partages Samba, un petit coup de VLC pour la lecture des videos. Ça te permet aussi d'aller lire des vidéo Youtube ou autres streamings, catch up. J'ai mis Subsonic pour le son (ça te fait un deezer chez toi). Après tu peux aussi mettre un lecteur de cartes, comme ça, si quelqu'un a ramené un appareil photo, tu peux brancher la carte SD direct. Le seul inconvénient du système est qu'il faut un clavier/souris sans fil. J'en avais déjà un, donc pas de souci pour moi. Bref, voilà mon installation et j'en suis plutôt content. Et c'est très simple à installer/paramétrer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
soundhacker Posté(e) le 8 janvier 2012 Auteur Partager Posté(e) le 8 janvier 2012 ce qui m importe le plus c est définitivement mes sauvegardes winwin ( ca, c est assuré ) et surtout mes sauvegarde TimeMachine de mes macs... c est surtout ça qui me fait peur ^^ des que je reçois la bête je vous tiens au jus Merci et bon dimanche Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seboss666 Posté(e) le 8 janvier 2012 Partager Posté(e) le 8 janvier 2012 Oh là, alors, Time Machine, sous linux... pouf pouf recherche et hop : http://protuts.net/configurer-sauvegarde-reseau-time-machine-serveur-linux-ubuntu/ Je pense que c'est ce que tu cherches concernant tes sauvegardes Mac. Pour ma part, j'avais laissé tomber Ubuntu pour mon NAS car malgré l'interface graphique, j'avais du mal à ne pas utiliser la ligne de commande notamment pour être sur que le RAID resterait en état (il lui arrivait souvent d'oublier un disque). Donc si c'est pour retourner en ligne de commande, autant rester sur du Debian Ceci dit, s'ils ont fait des progrès sur tout ça, ma fois, pourquoi pas. Installer XBMC sera très facile (ou un autre media center, c'est au choix). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
soundhacker Posté(e) le 9 janvier 2012 Auteur Partager Posté(e) le 9 janvier 2012 merci des infos !! je reçois tout demain normalement, mais je ne m y attellerai que ce week end vous tiens au jus, ca a l'air d être un bon choix , et bye bye ce vieux WD ^^ ( une preference pour un logiciel de sauvegarde sur windows ? pas besoin d image systeme, mais juste sychroniser ma musique ( 120 Go que j ai deja perdu une fois ) et 2 ou 3 ptits dossiers importants qui sont modifiés chaques jours ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seboss666 Posté(e) le 9 janvier 2012 Partager Posté(e) le 9 janvier 2012 Sous Seven, on trouve le Centre de synchronisation (pratique ce menu démarrer et sa base de recherche). Par contre, comme je ne m'en sers pas, je sais pas si on peut planifier une synchro arrière-plan. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
soundhacker Posté(e) le 11 janvier 2012 Auteur Partager Posté(e) le 11 janvier 2012 bon alors j ai testé plusieurs trucs : d abord OpenMediaVault, puis j ai buté sur un obstacle bete ( je n avais pas compris un truc en anglais: j installais l OS sur le DD au lieu de sur la clé USB, ce qui fait que je ne pouvais pas avoir de stockage, dommage sur un 2To il faut du coup installer l OS sur une clé usb, je crains d ailleurs pour la dureé de vie de la clé mais bon on verra ) . J ai donc essayé Freenas que j ai trouvé pour le coup super complexe par rapport a OMV. Puis Ubuntu server, ou j ai pu installer un truc qui s appelle Artica, sans réussir a le faire fonctionner. ALors j ai pris mon courage a 2 mains pour tout redemonter ( et c est vraiment relou sur ce barebone ), éteindre le DD, installer OMV sur la clé usb, rebrancher le DD, pu le faire reconnaitre etc... nickel ca marche. Les débits n ont pas l air très bon par contre, alors je ne sais pas ce qui limite, je suis branché en gigabit avec les câbles adhoc. quel logiciel permet de monitorer les débits instantanés depuis mon pc sous W7 ? gratos de préférence c est juste pour tester des trucs... sinon OMV, c est facile a installer, et ca marche tout de suite, bravo ( en espérant que des plug in soient développés ultérieurement, c est un peu pauvre pour le moment mais tout marche ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seboss666 Posté(e) le 11 janvier 2012 Partager Posté(e) le 11 janvier 2012 OMV, j'avais fait un rapide test sur une VM Virtualbox avec la 0.2, et je me suis fait jeter en voulant tester la suppression du pseudo raid créé. Et comme je suis passé sur autre chose, j'ai pas poussé plus. Je vais peut-être retenter le coup si j'arrive à passer plus de 10 minutes devant "la grosse bertha"... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
soundhacker Posté(e) le 12 janvier 2012 Auteur Partager Posté(e) le 12 janvier 2012 et bien il y a quand meem des trucs bizzares : pas moyen de sélectionner mon 2To quand je veux créer via l interface web des dossiers de partages... voire meme je peu formater le disque dur mais pas recreer de partition... donc ya tout de même des ptits trucs qui deconnes :( c est con car a part cela, OMV me convient parfaitement.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
soundhacker Posté(e) le 14 janvier 2012 Auteur Partager Posté(e) le 14 janvier 2012 bon , de nouveau moi ^^ j ai pu tester un peu WHS 2011 et Windows server 2008 SP1. bin finalement ca rempli mes besoin mais ca va me revenir cher ( sauf peut etre la license WHS en OEM, dans les 80 euros ) mais c est tres louuuuuurd.. OpenMediaVault remplissait mes besoins mais il y a des trucs franchement bizzares, comme l impossibilité de selectionner le disque interne pour le partitionner, creer des dossiers partager etc... ou alors c est moi qui m y prends mal, mais je n ai pas l impression... j ai l impression que creer un partage compatible Time Capsule est vraiment compliqué ( chose zarb, ma freebox revolution est reconnu comme disque de sauvegarde Time Capsule, pkoi ce n est pas possible de maniere simple sur du Linux ou Windows server... ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seboss666 Posté(e) le 14 janvier 2012 Partager Posté(e) le 14 janvier 2012 Pour OMV, ils conseillent bien à l'installation de ne brancher les disques qui vont servir au stockage qu'après l'installation. Le disque sur lequel OMV est installé ne peut pas servir pour le stockage. Si tu as installé OMV sur ton 2To, c'est cuit. C'est pour ça que certains installent OMV sur un support flash (clé USB, carte mémoire), ou un "petit" disque (mon Debian est installé sur un 160Go, et les 3*1,5To ne servent qu'au stockage). Pour Time machine, même les NAS basés sur linux ne sont pas forcément obligés de publier le code source de la fonctionnalité s'il est autonome. Et comme il y a de grandes chances que la techno officielle soit propriétaire, tu peux courir pour l'installer facilement toi-même. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
soundhacker Posté(e) le 16 janvier 2012 Auteur Partager Posté(e) le 16 janvier 2012 merci pour les precisions... pour MOV c est effectivement moi qui avait mal lu ( suis tombé sur un forum en fr qui m a bien aidé par la suite... ) pour le moment j ai Windows Home Server, mais ca fait rien de plus que MOV et ca rame sur ce genre de machine... alors vais tenter un de ces jours de reinstaller OMV et regarder pourquoi je n arrive pas a formater au bon format et donc a ecrire des dossiers dessus pour les partager apres.. pourtant le pop up s affiche, mais rien en se passe quand je selectionne le disque dur... vais retenter ce soir en vitesse je crois Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seboss666 Posté(e) le 16 janvier 2012 Partager Posté(e) le 16 janvier 2012 Au cas où il serait capricieux là-dessus (sans savoir pourquoi ceci dit) : essaie avec le 2T en mode "vierge", c'est à dire, shooter la table de partitions (par exemple avec Gparted live), le débrancher, installer OMV sur un disque dédié comme ils disent, et rebrancher le 2T. Le fait qu'il y aie déjà des partoches l'empêche peut-être de le considérer comme disponible. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabien29200 Posté(e) le 17 janvier 2012 Partager Posté(e) le 17 janvier 2012 Et pendant ce temps là, tu aurais eu 3 fois le temps de tout configurer avec une simple Xubuntu ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
soundhacker Posté(e) le 18 janvier 2012 Auteur Partager Posté(e) le 18 janvier 2012 ouais c est pas faux ^^ mais les linux orientés NAS me paraissent tellement plus légers.... vais retenter la semaine prochaine une réinstallation d OMV en faisant tout bien comme il faut mais je crois que je peux m assoir sur un equivalent Time Capsule facile a installer, tant pis ce n est pas le plus important. Tant que le PC fixe se sauvegarde, j ai l essentiel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
refuznik Posté(e) le 18 janvier 2012 Partager Posté(e) le 18 janvier 2012 Mais XBMC c'est quant même le media center le plus connu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabien29200 Posté(e) le 18 janvier 2012 Partager Posté(e) le 18 janvier 2012 Si tu veux faire de la vidéo, il te faudra forcément un environnement graphique, et donc, quelque chose de "lourd". Après, j'avais déjà essayé XBMC, Geexbox et compagnie, mais aucun ne pouvait aller me lire des vidéos sous Youtube ou Dailymotion. Du coup, avec ma Xubuntu (qui reste assez légère), je peux tout faire assez simplement. Ca fait un peu geek de sortir le clavier/souris sans fil de dessous la télé, mais ça me convient Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
soundhacker Posté(e) le 20 janvier 2012 Auteur Partager Posté(e) le 20 janvier 2012 vraiment merci pour vos avis!!! j ai finalement laissé tomber l idee de XBMC etc.. vu que je me sers pour cela de la Freebox Revolution. vais retourner voir sur OMV si j y suis ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seboss666 Posté(e) le 20 janvier 2012 Partager Posté(e) le 20 janvier 2012 Moi je suis en plein dedans (enfin, j'ai passé une heure pour constater que je devais changer l'alim--à cause de son bruit :/). Dès que j'attaque la création du RAID, je reviens ici dire ce qu'il en est Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
soundhacker Posté(e) le 20 janvier 2012 Auteur Partager Posté(e) le 20 janvier 2012 tu peux me dire si tu arrives a modifier un disque dur interne depuis l interface web ? si tu as en a l occasion bien sur ^^ PS pour être sur qu OVM le reconnaisse bien ( il le reconnaissait, le voyait, mais je ne pouvais faire aucun dossier, ni même le voir dans les menus déroulant... ) il faut que je le "preformat" en quoi ? ou alors le mettre direct en ext mais lequel ? j ia lu et relu, mais je ne vois pas ou je fais une erreur ( j avais fais l erreur de laisser le DD dedans la 1ere fois ) pfff ça va être relou de redémonter encore une fois le bouzin.. Trop de vis, c est chiant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seboss666 Posté(e) le 20 janvier 2012 Partager Posté(e) le 20 janvier 2012 Eh bien j'ai failli avoir le même problème ! Enfin non, j'ai bien pris soin de ne brancher que le disque système à l'installation, pour être sur de ne pas l'installer sur un des gros. Par contre, dès le départ, il m'a détecté un ancien raid5 dégradé (normal, y'avait 3 disques en RAID5, magique !). J'ai shooté le raid, mais quand j'ai voulu le recréer, bizarrement je ne pouvais utiliser qu'un seul disque, et par l'interface, il force à cocher 2 disques quand tu fais un miroir (RAID1). Pouf pouf ssh, un coup de cfdisk pour wipe les deux (supprimer toute trace de partition), et magie, ils sont sélectionnables tous les deux dans l'interface ! Par contre, pour gagner du temps et pouvoir commencer tout de suite à copier les données, j'ai créé un raid depuis la console SSH avec un seul disque sur les deux (en mode dégradé), en suivant ce chtio conseil : omv-mkraid /dev/md0 -l mirror -n 2 -N some_raid_name /dev/sdX missing Par contre au reboot, il m'a changé le nom du raid (pas grave, il n'y aura que deux disques de toute façon). Si ton disque avait déjà une partition de type linux, il suffisait à priori d'aller dans la section Filesystems pour le monter/formater. Sinon, il faut de toute façon aller dans la section "filesystems" pour monter la partition. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seboss666 Posté(e) le 21 janvier 2012 Partager Posté(e) le 21 janvier 2012 Bon ben voilà, le NAS est en route, la reconstruction en cours (le sujet du forum OMV où j'avais chopé la commande pour la création du RAID proposait d'ajouter le disque en ligne de commande, mais je l'ai fait avec l'interface, ça marche aussi bien). Et contrairement à une gestion à la mano, j'arrive enfin à gérer correctement les droits d'accès aux dossiers en CIFS. Manque plus qu'une bonne traduction de l'interface en Français "pour les nuls", histoire de recommander la solution à d'autres personnes. J'attend que la reconstruction soit finie, et je me penche sur les plugins pour rétablir le DLNA et pourquoi pas Virtualbox (pas vital, mais c'est ça ou j'allume un deuxième serveur pour y coller une solution de virtu). Enfin bref, que du bon de mon côté. Donc oui, attention à bien "nettoyer" les disques que l'on veut utiliser en stockage avant de chercher à les ajouter. C'est presque dommage pour ceux qui ont déjà des données dessus, mais c'est pas insurmontable non plus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
soundhacker Posté(e) le 21 janvier 2012 Auteur Partager Posté(e) le 21 janvier 2012 pour rebondir ^^ j ai installé Freenas hier et finalement, j ai pu tout configurer pour le partage samba, et ca maaaaaaarche, enfin mes sauvegardes se font bien en automatique. donc je pense rester sur ce système pour le moment, l équilibre d un truc qui marche est précaire chez moi mais ma préférence niveau feeling est sur OVM... quand j aurai un peu plus de temps, je retenterai OVM en partant d un wipe total du serveur, DD compris Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.