Aller au contenu

Les RAMDisk


Invité

Messages recommandés

Tu as effectivement bien compris :) Au détail que quand ça se met à ramer, traditionnellement c'est parce que la mémoire vive a été stockée sur le disque faute de place (et tout le monde sait ce que représente 60Mo/sec face à 12-13go/sec avec des temps en millisecondes contre des nanosecondes :p). Mais ça peut aussi ramer dans le cas d'un rappel de cache :)

Par contre un cours la dessus :X LOL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse

Hello !

Petit retour d'expérience sur les RAMDisk et Windows 8 : Dataram / radeonramdisk ne fonctionne pas. En fait il s'installe, il se lance, il reconnait la licence (j'ai une version achetée), mais quand j'essaye de lui faire créer un RAMDisk de 12Go (j'ai 24Go de RAM) il mouline puis échoue. Et quand je veux stopper le RAMDisk, il essaie en vain et n'y parvient pas.

Du coup ça bloque l'arrêt de Windows (le service ne rend pas la main), mais plus gênant encore ça bloque également le démarrage. On n'arrive plus sur l'écran de login, on bloque sur l'écran de chargement et plus rien ne se passe. Du coup j'ai été obligé de restaurer Windows (2 fois, car j'ai tenté deux fois) alors qu'il est tout neuf (le RAMDisk est pratiquement le premier logiciel que j'ai installé après l'installation de Windows 8).

SoftPerfect RAM Disk fonctionne en revanche sans soucis dans sa version 3.3.2, et finalement je le trouve même plus agréable à utiliser (sans compter qu'en plus il est gratuit). Du coup j'ai récupéré mon RAMDisk de 12Go, mais j'ai été obligé de changer de logiciel, et j'ai acheté une licence de Dataram RAMDisk pour rien :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niveau perfs c'est à peu près kifkif entre Dataram et SoftPerfect (du moins à première vue, je n'ai pas constaté de différence). Par contre, effectivement SoftPerfect a l'avantage d'être totalement gratuit et sans limitation :chinois:

Par contre avec SoftPerfect, je ne vois plus le RAMDisk dans la gestion des disques. Du coup c'est peut-être limitant pour certains softs (je n'ai pas d'idée précise en tête, perso ça ne me limite en rien alors ça ne me dérange pas :D). Par exemple je ne saurais plus comment faire pour avoir un RAMDisk non formaté, mais vu que ça ne sert à rien je m'en passerai :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niveau perfs c'est à peu près kifkif entre Dataram et SoftPerfect (du moins à première vue, je n'ai pas constaté de différence). Par contre, effectivement SoftPerfect a l'avantage d'être totalement gratuit et sans limitation :chinois:

Par contre avec SoftPerfect, je ne vois plus le RAMDisk dans la gestion des disques. Du coup c'est peut-être limitant pour certains softs (je n'ai pas d'idée précise en tête, perso ça ne me limite en rien alors ça ne me dérange pas :D). Par exemple je ne saurais plus comment faire pour avoir un RAMDisk non formaté, mais vu que ça ne sert à rien je m'en passerai :transpi:

Effectivement je suis surpris, d'habitude les RAMDISK s'installe via un pilote proprio en lien avec le logiciel. Je vais tester pour voir si cela pose un soucis. As-tu regardé si le périph n'est pas reconnu comme une clef USB?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@chaps : je suis un peu étonné, il marche très bien chez moi (-version 4 par contre-). Tu as utilisé quelle version ?

Pour le fait qu'il n'apparaisse pas dans la gestion des disques ça peut être un disque virtuel en ram référencé par un chemin volant du style de la commande "subst". Dans ce cas il n'apparait nul part et c'est normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé, il est vrai, la version 3.5.130RC14, je n'ai pas prit la peine d'aller voir s'il y avait une nouvelle version sur le site :oops:

Mais du coup j'ai un peu peur de tester, sachant que j'ai déjà du faire deux restaurations :craint:. D'autant plus que SoftPerfect répond à mon besoin !

Edit: Ha bah ils disent bien que la version 3 est incompatible Windows 8 :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ce qu'ils m'ont répondu à ma demande d'une licence pour la v4 :

Hello,

We are currently recovering from Superstorm Sandy, and will get you an upgrade code as soon as we can. It may take another day or two, so we apologize for the delay.

Thank you for understanding!

Francis

Thank you,

Dataram, Inc. Customer Support

POWERED BY GIVA, Inc.

Apparemment ils sont sur la côte est des Etats-Unis :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment je vais voir à l'usage si je la garde ou pas, si un jour je décide de m'en séparer je penserai à toi ;)

Edit :

I managed to get an upgrade code for you!

Please use this coupon code to obtain your new RAMDisk license: XXXXXXXXX

From this web page, http://memory.dataram.com/support/ramdisk-support-center/purchase-license-now, add the license key to your shopping cart, then enter the coupon code provided above to obtain a free check-out. When the transaction completes you will be provided with a 16-digit license key.

Make sure you enter your license key into the RAMDisk Configuration Utility. Select the Purchase menu item, then Enter License Key and type in your 16-digit key. You must be connected to the Internet to verify the license key. Once the key is verified, you do not need to be connected to the Internet to use the software.

The license key is good for ONE computer. Please be sure to enter the license key on the machine you wish to activate. The license file produced from the key is unique to that particular computer and cannot be used on any other.

Hum... Apparemment la licence est difficilement transférable :craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @John Shaft pour m'avoir rappelé ce lien.

Supposons que je vende mon nouvau PC pour passer en LGA 2011 avec 64 Go de RAM, supposons...

Pourrais-je monter Win7 64bits en Ramdisk en réservant 40 Go ? Le reste allant sur mon SSD.

Si oui, quels gains par rapport à mon SSD pour 1000€ à investir ?

NB pour @philosomatica : apporter la précision dans le post 1 : Ramdisk en V4 minimum pour Win8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Carpe_Diem : tu as tout à fais raison :) C'est ajouté :p

Pour ton idée de monter un W7 sur un RamDisk en théorie c'est possible mais ça implique qu'il soit préexistant puisque les données sont stockées sur les disques à froid.

Donc à moins que le ramdisk soit "matériel" et non pas logiciel ça peut devenir difficile assez rapidement.

En revanche monter une machine virtuel en ramdisk c'est déliramment marrant :D) (je le fais sur certaines des miennes). Parce que ça envoie... Mais en fait c'est même pas imaginable (quand je teste une connerie c'est le pied).

Si tu veux un récap on pourrait prendre dans l'ordre :

- Héberger un O/S en ram => Oui mais sous condition d'une machine hôte (ou d'un matériel le permettant ; l'Iram de gigabyte n'a pas eu de descendant)

- A chaque démarrage il faut recharger en ram les données (d'où m'on idée d'utiliser un Strip de 2*32 GO SSD pour cette opération) : sauvegarde à l'extinction reload à l'allumage

- Windows utilise déjà énormément le cache donc le gain n'est pas forcément par rapport à un SSD en cas d'hébergement pur (par contre pour faire un flush c'est nickel)

- La majeur partie des données en RAM c'est la veille (-pas du système mais les données que Windows utilise le plus souvent ; ça revient ni plus ni moins qu'à faire du ramdisk automatique : certaines applis chargent directement dessus mais Windows sélectionne à ta place) => Je me posais laquestion que Microsoft ouvre l'accès à la veille pour choisir ce qui devait s'y trouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'étant pas adepte des serveurs logiques, je me propose de monter l'OS sur un SSD puis de le dériver sur le Ramdisk. Mais selon ce que tu dis, ce n'est pas possible ?

Et je relève ceci : " Windows utilise déjà énormément le cache donc le gain n'est pas forcément par rapport à un SSD en cas d'hébergement pur (par contre pour faire un flush c'est nickel)"

Ce qui signifirait que je n'y gagnerais pas grand chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais fait une expérimentation de RAMDisk avec DataRAM. J'avais fait un RAMdisk de 4Go sur mes 16 Go de RAM. Je démarrais Firefox un peu plus vite que sur le SSD. J'avais mis la version portable de FF sur le RAMDisk.

Les test d'y mettre le cache de FF ou d'Opera ne m'ont rien apporté en perf.

Et comme le PC mettait 5 minutes à s'éteindre pour écrire les 4 Go du RAMDisk sur le SSD ou sinon, il fallait tout effacer donc perdre le FF portable et les cache, toute cette histoire m'a gonflé et j'ai viré le tout.

Bilan nul pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais fait une expérimentation de RAMDisk avec DataRAM. J'avais fait un RAMdisk de 4Go sur mes 16 Go de RAM. Je démarrais Firefox un peu plus vite que sur le SSD. J'avais mis la version portable de FF sur le RAMDisk.

Les test d'y mettre le cache de FF ou d'Opera ne m'ont rien apporté en perf.

Et comme le PC mettait 5 minutes à s'éteindre pour écrire les 4 Go du RAMDisk sur le SSD ou sinon, il fallait tout effacer donc perdre le FF portable et les cache, toute cette histoire m'a gonflé et j'ai viré le tout.

Bilan nul pour moi.

Perso je ne mets pas de logiciels dans le ramdisk, donc inutile de sauver à l'arrêt. Le démarrage de FF est plus court que sur mon HDD, mais je pense moins que sur un SSD.

La navigation est elle plus rapide.

Je suppose que l'on peut créer un script au démarrage qui charge automatiquement FF dans le RAMDISK nn?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...