roberti Posté(e) le 6 décembre 2011 Partager Posté(e) le 6 décembre 2011 Faudrais t'il arrêter avec l'euro ? En pleine crise en ce moment ou vivre est très dur avec un smic voir impossible (dans le rouge à la banque en début de mois, ne rien s'acheter, ne pas entretenir sa voiture d'occaz et la santé n'en parlons pas etc...). Et faudrais t'il comme notre président qui à augmenter son salaire, augmenter les SMIC ? ( 1365 euro) Quand on c'est que tous augmentent. Vos avis les inpactiens !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amnesiac Posté(e) le 6 décembre 2011 Partager Posté(e) le 6 décembre 2011 Et ça coûtera combien de repasser au Franc ? Et les commerçants vont encore arrondir à la (grosse) virgule supérieur les prix ? Concernant le SMIC, tout dépend des zones où on habite... effectivement un SMIC au milieu de Paris va être plus tendu qu'un SMIC dans un petit patelin. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
roberti Posté(e) le 6 décembre 2011 Auteur Partager Posté(e) le 6 décembre 2011 Sa dépend aussi du patelin, car sa augmente aussi, voir sa flambe. Et dans certain coin sa flambe tous court loool Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
psikobare Posté(e) le 6 décembre 2011 Partager Posté(e) le 6 décembre 2011 bah oui, tient, abandonnons l'euro, histoire de refermer le cercueil pour de bon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ngcubeur Posté(e) le 6 décembre 2011 Partager Posté(e) le 6 décembre 2011 Il y aurait des chantiers d'assainissement de l'Etat, des régions, etc... Qui seraient bien plus efficaces que des mesures "choc" qui nous feraient couler. Mieux vaut que l'état te demande moins, plutôt que d'obliger ton employeur à te payer plus : il va se barrer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
roberti Posté(e) le 6 décembre 2011 Auteur Partager Posté(e) le 6 décembre 2011 En passant pour infos : A voir ce que l'état nous prend Sa changerais quelque chose si toutes les usines françaises qui sont pas en France revenais ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dedrak Posté(e) le 6 décembre 2011 Partager Posté(e) le 6 décembre 2011 Oui, les biens seraient plus chers. Parce qu'ils ne faut pas croire les marges des producteurs baisseront, et les coûts du travail sont plus élevés en France. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
John Shaft Posté(e) le 6 décembre 2011 Partager Posté(e) le 6 décembre 2011 Les problèmes de la construction monétaire européenne (du moins en partie) par un odieux germanophobe que je cites souvent Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kamuisuki Posté(e) le 6 décembre 2011 Partager Posté(e) le 6 décembre 2011 Si on passe au Franc on s'expose à ce qu'il existait avant c'est à dire une fluctuation exagerée,inflation etc.. de la monnaie , et une valeur beaucoup moins grande que l'euro , et donc un poid de la dette mulitiplié par.. x En revanche l'euro ne correspond pas forcement à chaques pays de l'europe, il faudrait un euro ayant une valeur differente pour chaque pays. L'euro pese sur les exportation et la competitivité du pays. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PoSKaY Posté(e) le 6 décembre 2011 Partager Posté(e) le 6 décembre 2011 Repasser au Franc couterai des milliards et apporterai quoi ? C'est pas parce qu'on ne sera plus à l'Euro qu'on laissera crever les voisins (même si ils se sont eux même mis dans la merde). D'ailleurs si on fini par couler nous aussi, on sera bien contents de glaner quelques milliards... Pour le SMIC, il n'y a pas qu'à Paris que ça doit être compliqué... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
John Shaft Posté(e) le 6 décembre 2011 Partager Posté(e) le 6 décembre 2011 Pour le SMIC, il n'y a pas qu'à Paris que ça doit être compliqué... Tout à fait. Prends un ville de taille moyenne (une ville de 10.000 hab par ex dans les Côtes d'Armor pour prendre un exemple que je connais bien). Compte 300/350€ de loyer plus les factures, plus la bagnole parce que forcément, c'est le genre de bled où tu ne peux pas t'en passer et je pense que si tu vis seul, les 1000 et quelques euros d'un temps plein au SMIC partent très très vite Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
phia Posté(e) le 7 décembre 2011 Partager Posté(e) le 7 décembre 2011 Le franc ou l'euro ne sont pas en cause... C'est surtout qu'on est dirigé par des mecs qui ne pensent qu'à se remplir les poches (et celles de leurs amis), alors qu'ils devraient penser et agir pour le bien du peuple (démocratie). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amnesiac Posté(e) le 7 décembre 2011 Partager Posté(e) le 7 décembre 2011 Non mais je parlais de Paris en tant qu'exemple. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big Dragon Posté(e) le 7 décembre 2011 Partager Posté(e) le 7 décembre 2011 je suis contre pour le smic, pas d'avis je ne sais pas ce que c'est Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SiskoKorobase Posté(e) le 7 décembre 2011 Partager Posté(e) le 7 décembre 2011 Pas d'avis sur le franc ou l'euro , toute façon ça changerai pas grand chose... Par contre , par ici c'est minimum 600/650 euro pour 40 mètre carré sans les charges....Autant dire qu'avec un smic c'est tout simplement impossible de s'en sortir De plus , le cout de la vie en générale ( essence , manger , ect ) est environ 20% plus chère que dans certains département voisin. On à presque l'impression que c'est comparable à Paris... Augmenter le smic n'est pas forcement la bonne solution mais en attendant il y a des gens qui crèvent la g...le ouverte Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dark Sephiroth Posté(e) le 7 décembre 2011 Partager Posté(e) le 7 décembre 2011 Augmenter le SMIC, c'est bien sympa, mais faut pas oublier ceux qui gagnent juste au dessus et qui ne peuvent pas s'en sortir non plus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SiskoKorobase Posté(e) le 7 décembre 2011 Partager Posté(e) le 7 décembre 2011 Augmenter le SMIC, c'est bien sympa, mais faut pas oublier ceux qui gagnent juste au dessus et qui ne peuvent pas s'en sortir non plus. J'en fait parti et je suis tout à fait d'accord...l'écart est de moins en moins grand. Mais comme dit plus haut : ce n'est pas la bonne solution , c'est plutôt le cout de la vie que devrait être moins chère. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
phia Posté(e) le 7 décembre 2011 Partager Posté(e) le 7 décembre 2011 Si il y avait moins d'impôts et de taxes, çà reviendrait au même que d'augmenter le SMIC. Journaldunet 04/03/2008 Fiscalité : le classement des pays où il fait bon entreprendre Avec un seul impôt à payer par an et une charge fiscale de 9 %, les Maldives arrivent numéro un des paradis fiscaux pour entrepreneurs. La France ne pointe qu'en 82ème position ... et de loin bon dernier du classement !Lefigaro.fr 02/04/2009 La France a la pression fiscale la plus lourde du monde C'est le pays au monde le moins accueillant fiscalement, selon le classement du magazine Forbes Asia paru jeudi.Sur les 50 pays du monde présents dans le classement, la France arrive donc en tête avec un impôt sur les sociétés qui atteint 34,4%, l'impôt sur le revenu 52,1%, les charges patronales 45%, les charges salariales 14% et la TVA 19,6%. ... Et çà continue; linternaute.com Les hausses d'impôts prévues pour 2012 ! Peut-être une de plus : Bientôt une taxe sur la bande passante ? ?? Concernant certaines dépenses... journaldunet.com Les 20 comités et commissions qui coûtent le plus cher à l'Etat En 2010, l'Etat a eu –plus ou moins– recours aux services de 680 commissions, comités, conseils et autres observatoires. Du plus sérieux comme le Haut conseil des biotechnologies au plus loufoque (Commission des annales des Mines, Commission de la rémunération équitable) en passant par les plus surprenants (Comité pour l'histoire économique et financière de la France). Sur ces 680 commissions, 502 ont un coût de fonctionnement rendu public, dont 262 chiffrés à 0 euro. Les 240 autres représentent une dépense de 24,3 millions d'euros en 2010. Quelques unes des "meilleures"... 3 419 000 € de Budget 2010 pour l'Assemblée des Français de l'étranger Nombre de membres : 179 Nombre de réunions en 2010 : 4 (4 réunions par an, çà laisse du temps libre...! ) L'Assemblée des Français de l'étranger est chargée de donner au gouvernement des avis sur les questions et projets intéressant les Français établis hors de France. Composée de 179 membres dont 155 conseillers élus pour 6 ans au suffrage universel, 12 sénateurs des Français établis hors de France et 12 personnalités qualifiées désignées par le ministre des Affaires étrangères. ... 2 109 400 € de Budget 2010 pour la Commission pour l'indemnisation des victimes de spoliations pendant l'Occupation Nombre de membres : 10 Nombre de réunions en 2010 : 21 La Commission pour l'indemnisation des victimes de spoliations pendant l'Occupation, mise en place en 1999, vise à solder une page sombre de notre histoire. Composée de 10 membres, essentiellement des juristes, elle examine les demandes individuelles présentées par les victimes ou par leurs ayants droit pour la réparation des préjudices. Cet organe formule des recommandations à l'intention du Gouvernement pour réparer et indemniser les victimes. 1 330 000 € de Budget 2010 pour les 7 commissions professionnelles consultatives auprès du ministre du Travail On compte 7 commissions professionnelles consultatives plus une commission interprofessionnelle auprès du ministre du Travail. Elles formulent pour différents secteurs des avis sur la création, l'actualisation ou la suppression de diplômes professionnels. Elles élaborent aussi des dispositifs de validation des acquis de l'expérience (VAE), de passerelle entre des diplômes et d'alternance... Evidemment, l'hadopi (non citée) arrive largement en tête avec ses 12 000 000 d'€ de budget pour 2012 (mais c'est pas grave, c'est l'argent des contribuables ! ) Mêmes échos de linternaute.com Comités Théodule : les plus chers, les plus fous On a l'habitude d'appeler "comités Théodule" ces commissions et instances consultatives ou délibératives, placées sous la tutelle des ministres ou de la Banque de France, et dont le rôle est parfois aussi obscur que le nom. Aujourd'hui, elles sont au nombre de 680 en France. Voici les 10 commissions aux noms les plus farfelus car souvent imprécis... Mais aussi celles qui ont coûté le plus cher en 2010 ... Un petit boulot d'appoint pour la retraite, ou qu'on peut cumuler avec les fonctions de parlementaires, dans une commission à l'utilité plus ou moins discutable, où il s'agit de formuler des avis ou des recommandations, çà vous tente ?? . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SiskoKorobase Posté(e) le 7 décembre 2011 Partager Posté(e) le 7 décembre 2011 Et à coté de ça , quand on demande une aide exceptionnel pour pouvoir manger jusqu'à la fin du mois , on nous répond : non pas possible , vous gagnez 30 euro de trop sur l'année Merci la France. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
psikobare Posté(e) le 7 décembre 2011 Partager Posté(e) le 7 décembre 2011 Si il y avait moins d'impôts et de taxes, çà reviendrait au même que d'augmenter le SMIC. ah nan, ce serais beaucoup beaucoup mieux cela se répercuterais sur l'emsemble des ménages! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
phia Posté(e) le 8 décembre 2011 Partager Posté(e) le 8 décembre 2011 ah nan, ce serais beaucoup beaucoup mieuxcela se répercuterais sur l'emsemble des ménages! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hebus357 Posté(e) le 9 décembre 2011 Partager Posté(e) le 9 décembre 2011 oh purée... pour avoir fait science po et être en ce moment en M2 d'administration publique, j'avoue cette page de forum m'a fait beaucoup rire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
phia Posté(e) le 9 décembre 2011 Partager Posté(e) le 9 décembre 2011 bon alors donne-nous ton point de vue, fais-nous bénéficier de tes connaissances. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hebus357 Posté(e) le 9 décembre 2011 Partager Posté(e) le 9 décembre 2011 ca va être dur de résumer 5 ans de cours... de fait, je n'ai pas 'd'avis' sur la question, parce que j'ai au moins compris que la question est suffisamment complexe. je vais essayer de vous sortir une petite synthèse quand je sortirais du sport, mais pour résumer le 'problème' de l'euro, on peut faire une métaphore avec un véhicule : entrer dans l'euro, c'est comme entrer dans un avion dans un aéroport : de toute façon on prévoit tout à l'avance, on fait l'embarquement, l'enregistrement des bagages, et bien sûr on attends que l'avion se pose. par contre une fois dans l'avion, c'est un peu chaud d'en sortir en plein vol : en bref, rentrer dans l'euro est relativement facile : on a mis à peine 20 ans à le mettre au point ( acte unique de 1986 pour une fin du franc en 2005 ). par contre en sortir sera bien plus chaud à gérer, contrairement à ce que certains politiciens en mal de show TV et quelques journaleux idiots veulent nous faire croire.... il faudrait au moins 20 ans....... sauf si on veut sauter de l'avion en espérant avoir un parachute sous la main bien sûr alors le débat 'pour ou contre' me fait beaucoup rigoler, c'est un peu tard pour ça. Ensuite, que l'euro a été crée de manière merdique ça je pense que tout le monde est d'accord. de même, le fait qu'il n'y ai aucun mode de gouvernement européen ( en gros, tout les gros états trichent avec les traités, nous les premiers, depuis le début en fonction de l'intérêt national immédiat ) c'est pas nouveau non plus et c'est la pire source d'emmerdement depuis 1957. sauf que dès que vous posez la question, PERSONNE ne veut d'un fédéralisme européen. résultat depuis le début l'UE ( et la CEE ) fonctionne comme la Belgique depuis 2 ans : on a une administration, des lois, des règlements et une politique européenne, mais sans gouvernement autre que quelques lobbys ( des états*, des entreprises ou des partis politiques ), jamais élus. et personne ne veut que ça change à part quelques écologistes ( Cohn-Bendit le premier ). vous avez le même débat en France avec les maires qui veulent surtout ne JAMAIS remettre en cause leur existence de maire de ploumazout de 300 habitants, ou le bordel généralisé de compétence entre les départements, les régions et les préfectures : chacun veut sont morceau de fromage pour justifier son existence politique ou flatter son ego. résultat il faut attendre d'être au bord du collapsus total pour qu'on commence enfin à évoquer l'idée d'un potentiel transfert de compétence en ne faisant hurler que la moitié des politiques nationaux. en gros on a crée un gros avion, tout le monde est dedans, l'avion il est zoli il va super vite... sauf que bah là on traverse des grosses turbulences et on se rend compte qu'on a oublié le 'petit' détail de mettre un pilote dans l'avion. du coup tout le monde veut sauter de l'avion en espérant que la chute tout seul sera moins mortelle que le crash avec les autres. bon, j'évoque pas le problème de l'inflation de l'euro, qui est une idée largement faussée ( de toute façon il y aurait eu inflation même sans passage à l'euro vu le contexte économique depuis la fin des 90" ), des commerçants qui se sont sucrés au passage, ou autre. on peut aussi évoquer l'avantage de l'euro en tant que création d'une monnaie plus stable en théorie ( et dans les faits jusqu'en 2010 ) que le dollar, d'un marché totalement libéré de 330 millions d'hab, etc etc, ou bien entendu des stratégies chinoises et américaines qui ont laaaargement profité de l'absence totale de gouvernance de l'euro pour établir des stratégies ad-hoc à leur avantage. bref, je pourrais disserter 3h sur chacun de ces sujets mais autant vous faire votre propre opinion. * : Thatcher, Chirac et maintenant Merkel sont très fort à ce jeu là. ------------ ensuite, j'ai aussi beaucoup rigolé sur le SMIC. déjà parce que ça n'a rien a voir. c'est un peu comme si je disais que luc besson fait des films de merde, d'ailleurs vous avez vu le prix des 308 dernièrement ? et aussi parce que le smic n'est plus, malheureusement, le plus bas salaire de France. on compte 5 ou 6 millions de stagiaires en France, la plupart du temps rémunéré au demi-smic quand ils sont rémunérés ( les coll. Terr. n'ont aucune obligation légale dans ce cadre... ), sans oublier l'explosion du travail au black, ou du 'non-travail associatif' : là aussi, les coll. terr. pour faire face aux besoins démultiplie les systèmes associatifs avec utilisation de bénévoles ( genre les crèches associatives utilisant les parents d'enfants ) pour éviter de payer un employé. Pas parce qu'elles sont pétées de tunes ou radin hein, non, parce qu'elles sont complètement cuites financièrement. pour revenir au smic, n'oublions pas non plus les accords intra-branches qui permettent de NE PAS payer le smic un CDI/CDD temps plein, encore qu'on a essayé de sabrer dans les abus ces dernières années. Oups, j'allais oublier : et le temps partiel 'non voulu' ( i.e. dans 90% des cas ) .... ? bien entendu, impossible d'avoir de statistiques fiables sur le sujet, c'est un coup à faire exploser tout notre système politique, administratif ou économique. depuis 30 ans. ensuite, le débat du salaire minimum est un débat super intéressant, et chaque pays du monde y répond d'une manière ou d'une autre. un smic haut tasse les salaires, un smic bas permet une obligation de redistribution de la richesse mais avec le pb des très bas salaires. le fait est que pour 90% de la population, les écard de salaires ne se font plus que sur une échelle de 2* environ. plus qu'une hausse du smic, la question qui se pose est surtout de savoir pourquoi on a AUTANT de monde au smic ( 15% des salariés ! ). j'avoue clairement connaître moins le sujet du smic, ca fait un moment que j'ai pas bossé sur le sujet par contre. * pour le lien : 1 décile = 10% de la population D1 représente donc les 10% les moins riches par exemple. par commodité, on ne prends jamais en compte d10 ( dernier décile, là ou les salaires s'envolent... et encore : en pratique c'est surtout sur les 2% du fond que ca explose ( +100k¤/an ), je saurais plus vous restituer les chiffres exacts. ----------------------------------- bref, c'est long, et là je part au vovinam, je reviens dans 3h ^^ ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
John Shaft Posté(e) le 9 décembre 2011 Partager Posté(e) le 9 décembre 2011 la question qui se pose est surtout de savoir pourquoi on a AUTANT de monde au smic ( 15% des salariés ! ). Le vil gauchiste que je suis connait la réponse (ou pense la connaitre avec certitude) et affirme qu'elle tient dans en un seul mot en -isme. D'ailleurs, je suis presque sûr que le nombre augmente bien plus vite depuis disons la deuxième moitié des années 80 - avec des pics lors des crises économiques telle que celle que l'on éponge depuis 2008. là je part au vovinam Je veux pas dire, mais il fait un peu peur quand même le créateur de la discipline ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.