Aller au contenu

[CPU] Recherche vieillerie


seboss666

Messages recommandés

Je vais vous décrire mon problème, vous allez comprendre le "vieillerie" : (au fait, bonsoir à tous)

Dans mon entreprise, une machine servant à tailler des clés est contrôlée par un ordinateur plutôt ancien : processeur intel 80286 à 10Mhz, avec MS-DOS (je n'ai pas vraiment d'autres détails disponibles pour le moment). Cet ancêtre a rendu l'âme, et le logiciel ainsi que la machine refusent de fonctionner normalement avec du matériel plus récent (la communication s'opère par un port série). Le plus ancien remplaçant qui a réussi à tenir quelques mois est un Pentium 2 qui a lui aussi passé l'arme à gauche, et qui de toute façon n'était pas très stable (la machine ne voulait plus répondre aux commandes du pc, et il fallait la redémarrer). Je suis dans une impasse, car une machine neuve coûte la bagatelle de 5000¤, une somme que la direction n'est pas prête à débourser pour le moment.

Après recherche, il est particulièrement difficile de trouver du matériel aussi ancien en état de fonctionnement, hors pièces de collection qui ne sont donc pas destinées à en sortir. Et de toute façon, il n'y a que les processeurs, et il me faut la plateforme complète, dans l'idéal la tour complète avec alim et compagnie. Quelqu'un saurait-il où je pourrais dégoter une telle rareté ? Il est possible à priori d'aller jusqu'à du 486, mais pas au-delà (l'expérience avec le Pentium 2 n'est pas ce qui est des plus concluantes).

Parallèlement, il semblerait que le principal problème que rencontre le logiciel soit la vitesse du processeur. Et si j'ai bonne mémoire, dans le monde de l'émulation ou de l'abandonware il est fréquent d'utiliser des logiciels qui "ralentissent" le processeur pour empêcher l'accélération des jeux. Mais je n'ai pas aussi bonne mémoire, et je n'arrive pas à retrouver de tels logiciels. Sachant qu'avec un collègue on a déjà réussi à récupérer l'environnement logiciel pour le transférer sur une clé USB et à démarrer dessus (oui, c'est possible, et pourtant c'est du MS-DOS créé à partir de Windows 98), un tel utilitaire doit donc pouvoir tourner là-dessus. Et là encore, je n'ai pas de garantie que ça fonctionne. Mais qui ne tente rien n'a rien, et si vous avez des liens à me proposer, je vous en serais très reconnaissant.

Je vais tenter de continuer mes recherches demain soir, (ce n'est pas mon travail normalement, donc j'ai autre chose à faire), mais je serais ravi de trouver au moins une âme charitable parmi les INpactiens ;)

PS : si je dégote plus de détails, je les partagerais, bien évidemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais vous décrire mon problème, vous allez comprendre le "vieillerie" : (au fait, bonsoir à tous)

Dans mon entreprise, une machine servant à tailler des clés est contrôlée par un ordinateur plutôt ancien : processeur intel 80286 à 10Mhz, avec MS-DOS (je n'ai pas vraiment d'autres détails disponibles pour le moment). Cet ancêtre a rendu l'âme, et le logiciel ainsi que la machine refusent de fonctionner normalement avec du matériel plus récent (la communication s'opère par un port série).

Parallèlement, il semblerait que le principal problème que rencontre le logiciel soit la vitesse du processeur.

Bonjour,

Le souci ne serait-il pas la configuration des paramètres du port série qui, sur un nouveau PC, serait différent ?

Techniquement (à mon avis), si ta comm passe par le port série, alors qqsoit le proc, cela devrait marcher, puisque tu vas communiquer à la vitesse bauds définie pour ta comm série. Ah sauf, si le code logiciel se basait sur des temps de cycles (temps qui évoluent évidemment avec un processeur cadencé plus rapide), et non des temps figés en (milli)secondes ; on a eu le problème de notre côté lors d'un changement de proc sur une machine MSDOS, il a fallu recoder la partie concernée du logiciel.

Tu ne pourrais pas diffuser ou du moins vérifier le code logiciel pour voir s'il n'y a pas des bizarreries ?

Il y a peut-être aussi une notion de configuration du BIOS du nouveau PC à regarder pour se rapprocher du paramétrage du PC en souffrance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour' date=' il me semble avoir aussi une bête de course à base de 486DX2 = 66mhz de tête. Je pourrai y regarder si tu veux ?[/quote']Pourquoi pas, j'essaie d'avoir plus d'infos ce soir si je peux discuter avec la personne qui est réellement en charge du "dossier" (après tout, je suis magasinier, et lui est ingénieur BE/responsable maintenance et fait office de responsable informatique, on ne se croise pas 4 fois par minute).
Ah sauf, si le code logiciel se basait sur des temps de cycles (temps qui évoluent évidemment avec un processeur cadencé plus rapide), et non des temps figés en (milli)secondes
Je pense que la source du problème vient de là. Seulement, le matos ainsi que le logiciel sont si vieux que je ne pense pas qu'on puisse ne serait-ce que savoir si le code source existe toujours. Mais je poserais la question quand même. J'évoquerais aussi la question du paramétrage du port série (la vitesse était réglée pareil sur les deux ordis--9600--, mais au niveau BIOS, j'en sais pas plus, et vu que l'originale est morte...).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le code source, de notre côté, il était sur le PC d'origine donc avec l'environnement logiciel que vous avez récupéré. Parce que normalement, à l'époque, le PC qui servait à compiler et le PC qui recevait l'appli était le même.

Bon courage pour la suite.

PS : La machine est prévue pour fabriquer des clés de quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dernière machine a avoir servi de cobaye est un P4 1.6Ghz ralenti, qui ne fonctionne qu'une fois sur 4 (on parle toujours de la communication avec la machine de taille). Désolé de ne pas pouvoir en dire plus, c'est difficile en cette fin de mois de pouvoir trouver du temps pour communiquer avec le collègue (étant à l'expédition, je suis particulièrement sollicité pour "boucler le chiffre"--la belle affaire).

El_muncho, as-tu retrouvé le saint-graal dans tes archives ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici sa fiche :

http://www.system-cfg.com/detailcollection.php?ident=69

Sachant qu'il y a eu une extension mémoire dessus, à 640k

il supporte bien évidemment le MsDos 6.x ou DrDos 5.x

Il y a un port série dessus puisque je branchais cette souris dessus :

http://i.ebayimg.com/00/$%28KGrHqEOKjcE15SNmY+qBNmEJE%2959g~~_35.JPG

Maintenant j'ai également un vieux portable (avec écran arraché mais c'est l'uc qui t'interesse) avec port série et port parallèle, plus le port VGA pour l'écran, et disquettes 3.5

Je ne connais pas sa référence de tête, je pourrais retrouver ça à noel en rentrant chez mes parents.

Il doit être légèrement supérieur au Tandy. Il doit s'agir d'un 286, peut-etre même un 386. Aucune idée de la fréquence par contre. Surement entre 10 et 20 MHz

Je jouais à civilization 1 dessus, et à Settlers.

edit : j'ai aussi en dernier recours un portable pentium 166 mx, avec ports séries, parallèle, PS2, et vga, plus adaptateur pour cable RJ45 (mais pas de coaxial). Il fonctionne également, mais son lecteur CD est HS.

Il a également une carte réseau et modem intégrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors avec un peu de retard je te donne comment j'ai fait, car j'ai rencontré le même problème chez mon véto. avec une bécane d'analyse vendu quleques milliers d'euros.

Sur une bécane premier prix, j'ai mis un adaptateur port parallèle, au début j'ai testé avec un linux et wine (mis en version 95) ça fonctionnait mais le problème trop de manipulations pour des gens ni connaissant rien et ça plantait aléatoirement. Donc j'ai récupéré un xp pro et utilisé dosbox qui est vraiment pas mal puisqu'il offre pas mal d'extensions et que l'on peut régler le cycle d'horloge. Et ça fonctionne sans problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'entend-tu par bécane premier prix ? Parce qu'entre une bécane de 1985 et de 2001, y'a un univers. Et les problèmes que l'on rencontre viennent probablement de là. Donc même un adaptateur (et encore, le port série est encore souvent dispo sur le panel des cartes mères même en 2011), avec Dosbox, ne changera pas forcément la donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une merde ordi à 500 euros acheté Leclerc, l'année dernière.

(et encore, le port série est encore souvent dispo sur le panel des cartes mères même en 2011)

Tu ne vas pas me confondre le port série et le port parallèle :francais:

Ma dernière bécane carte mère asus acheté il y a 2 ans et demi en est dépourvu.

Parce qu'entre une bécane de 1985 et de 2001, y'a un univers. Et les problèmes que l'on rencontre viennent probablement de là.

Le monsieur t'explique que tu peux modifier la cadence et la rapidité du proc. en question grâce à Dosbox.

dog2.gif

Bon après si tu ne veux pas essayer (le pire c'est que c'est gratuit), je me demande vraiment pourquoi ouvrir un thread là-dessus et que l'on te réponde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien tout simplement je ne connaissais pas ces capacités dans Dropbox. Je m'arrangerais pour en toucher deux mots au responsable demain.

Un truc qu'il n'a pas l'air d'inclure non plus, c'est que la partie intégrée à la machine a peut-être un coup dans l'aile aussi, et que donc, quelque soit la bécane, ça ne marchera pas forcément mieux. Mais c'est pas non plus mon domaine d'expertise, alors...

La carte mère AsRock AMD760 que j'ai acheté en urgence pour relancer mon pc de jeu possède un port série integré. Et beaucoup de cartes mères, sans avoir forcément le port intégré au panneau arrière, donnent la possibilité de brancher une extension, pour laquelle les broches sont sur la carte, qui donne accès à un port série et/ou parallèle. Et je parle de port série parce que c'est avec ça qu'on communique. Mais malheureusement, je crois qu'il y a aussi un dongle matériel à brancher sur le port parallèle. C'est une vraie plaie dont on n'arrivera jamais à se débarrasser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...