Aller au contenu

[RESOLU] NAS Synology : plus d'accès réseau, autre accès possible ?


Messages recommandés

Bonjour,

Depuis une semaine, je n'ai plus accès à mes données stockées sur un Nas Synology DS211+ (2 disques en RAID1). Le voyant de la prise réseau au cul du NAS ne clignote plus (je ne l'ai jamais vu clignoter auparavant, je suppose que ça fait comme une carte réseau avec les voyants vert et orange qui indiquent l'activité réseau).

J'ai essayé de placer un des disques dans un boitier USB, le disque est détecté (messages bulles sous XP) mais ensuite impossible d'y accéder, je suppose qu'il y a un formatage ou un mini-système RAID qui l'empêche.

Je voulais savoir, en attendant de renvoyer le NAS au fabricant, s'il y avait un moyen d'accéder aux données, même temporaire (j'ai besoin d'accéder rapidement à une donnée stockée dessus :stress: ), sans pour autant écrire sur le disque pour ne pas casser le RAID.

Merci pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Branche tes deux disques sur ton PC et lance un live-cd Ubuntu.

Ouvre une console (mets toi en root en faisant : sudo su).

Examine les disques pour voir combien de partitions sont dessus (avec fdisk -l /dev/sda puis fdisk -l /dev/sdb ).

Là tu vois les partitions créées par ton NAS.

J'imagine que tu n'as que sda1 et sdb1, si c'est le cas, tapes les commandes suivantes :

apt-get install mdadm

mknod b 9 0 /dev/md0

mdadm --assemble /dev/md0 /dev/sda1 /dev/sdb1

mkdir /mnt/raid

mount /dev/md0 /mnt/raid

Voilà, si tout s'est bien passé (et si je n'ai pas écrit de bêtises :transpi:) les fichiers de ton RAID devraient se trouver dans /mnt/raid.

N'hésite pas à poster si il y a des soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le live cd Ubuntu il n'y a pas mdadm qui est l'outil de gestion du RAID sous Linux.

C'est pour ça que la première chose à faire est de l'installer (apt-get install mdadm).

Et vu qu'il n'est pas installé, il n'est pas automatiquement configuré au démarrage pour détecter les disques RAID présents et donc il faut tout faire à la main ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de connexion ? C'est à dire ?

C'est-à-dire que je viens de m'abonner et que France Télécom m'a mal câblé, comme d'hab :ouioui:

Donc je ne peux rien installer avec apt-get... :craint: Y a-t-il un autre moyen d'installer un programme ? Peut-être avec le cd dans le lecteur ? Là cela dépasse mes compétences :oops:

On m'a aussi conseillé de faire un reset du NAS, mais je crains pour mes données, j'espère ne pas faire une fausse manip qui va tout m'effacer :stress:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux pas faire le reset sans tes disques dedans ? Histoire d'être sûr que ça efface pas tes données.

Ah, si t'as pas le net, faut prendre un autre live CD qui a mdadm d'installé par défaut.

Il me semble que le live dvd Gentoo l'a, mais je sais plus comment on a une console root.

Peut être de la même manière que sous Ubuntu, mais je pourrai pas te le certifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc c'est que je ne peux pas télécharger Gentoo non plus :transpi:

Sans net ça limite les possibilités, je crois que je vais tenter le reset sans disque, et sinon envoi au SAV. Suis pas près de voir mes photos de vacances moi :craint:

Par contre, à première vue si le voyant de l'activité réseau ne clignote plus, je pencherai pour une erreur matérielle, non. Est-ce qu'un reset peut corriger ce problème ? :keskidit:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de contacter Rue du commerce pour le retour du NAS. Je relance la question pour l'accès aux données sans le NAS, car je vais en être privé entre 4 et 8 semaines :eeek2: , je cherche donc une solution pour récupérer les données, même partiellement... :craint:

Merci pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haaaa j'ai réussi à contacter le NAS !!! :eeek2:

J'ai fait le reset (je ne tenais pas le bouton assez longtemps jusqu'ici), et en coupant le pare-feu d'Ubuntu, j'ai détecté un "DiskStation" avec le Synology Assistant !

Mais désormais je ne sais pas quoi faire : j'ai enlevé les disques pour être sûr de ne rien effacer. Est-ce que le reset a "supprimé" le système de détection des disques ? Ou bien ils sont sur les disques, je rebranche et ça repart ? J'ai très peur de faire une bêtise, donc je demande alors que je pourrais brancher et voir :stress::oops: Mais chat qui a déjà perdu sa souris crain l'eau froide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis mal exprimé : je ne crains pas d'avoir perdu mes données, mais de ne plus pouvoir y accéder de nouveau :)

En fait j'ai fait le reset en enlevant les disques, donc pas de risques pour les données. Ma crainte, c'est qu'en réinitialisant la config du NAS, le système RAID saute ou soit modifié, et que le NAS ne puisse plus "lire" les disques (qui eux n'ont subi aucune modif, donc ont peut-être des paramètres système de mon ancienne config).

En gros, si les disques sont à la config x (avec le firmware sur le DD comme tu dis), et que le NAS est en config x+1 (suite au reset), ça ne correspondrait plus.

Je ne sais pas si c'est clair :transpi: mais je ne connais pas bien le fonctionnement des systèmes RAID et du NAS, donc pas facile d'y voir clair. J'essaye ce soir de remettre les disques, pour voir comment le NAS réagit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je ne m'y connais pas non plus vraiment mais je crois que tu peux reconstruire le RAID matériel tant que tu es sur le même contrôleur. ( marque & modèle) Je crois qu'il est donc même possible de remontrer le raid sur un autre nas du moment qu'il est équipé de la même "puce" raid. Après il faudra peut être mettre les mains dans le camboui..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai réussi à retrouver mes données !!! :youhou:

Ma crainte était infondée, le NAS retrouve bien les données quand on remet les disques. J'ai juste changé d'IP : j'ai mis en DHCP cette fois, au lieu d'une ip fixe, mais je me demande si je pourrais m'y connecter si j'enlève la Freebox (en reliant directement le PC au NAS).

Par contre le reset n'a pas modifié le mdp admin, bizarre la doc dit qu'il est réinitialisé.

Bon je file faire une sauvegarde du NAS (quel paradoxe), avec une sauvegarde en ligne qui peut être bien utile quand même le système local flanche. On n'est jamais trop prudents !

Et merci à vous pour votre aide ! :yes: J'étais à 2 doigts de renvoyer le NAS au SAV, ils l'auraient gardé entre 4 et 8 semaines pour rien, et m'auraient facturé l'erreur 30 euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...