Hawaga Posté(e) le 7 octobre 2011 Partager Posté(e) le 7 octobre 2011 Bonjour à tous! Alors j'ai fait une recherche sur le forum et j'ai l'impression que sur ce sujet chaque cas est spécifique... Voici le mien: (noob) Je voudrais créer un petit site web gallerie photo avec JAlbum, qui pèse environ 750 Mo. (/noob) je dispose déja d'un nom de domaine chez OVH, sans hébergement. J'ai récemment acquis un ReadyNas Ultra 2 (je l'adore celui-là) branché sur une neufbox en fibre optique. Alors je voulais savoir, quelle serait la meilleure solution entre un hébergement chez OVH (ou autre) VS un ftp chez moi+dyndns. Sachant que je veux mettre deux/trois petits clips dans la gallerie, si possible 720p . Sachant que ça risque de rester confidentiel en terme de traffic, c'est juste pour montrer à mes clients (je suis photographe free-lance). Merci pour vos réponses! . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
refuznik Posté(e) le 7 octobre 2011 Partager Posté(e) le 7 octobre 2011 Pourquoi prendre jAlbum (lourd) alors qu'il existe plein de solutions opensources et gratuites ? ReadyNas Ultra 2 branché sur une neufbox en fibre optique. A-t-il un serveur web intégré ? Quant à la fibre optique ça ne sert à rien dans ce cas là en terme de transfert. C'est un peu comme lorsque Orange proposait son kit payant fibre optique, il y en a aucune utilité en terme de débit du fait pareil avec un bon cable pour beaucoup moins cher. Donc pour reprendre soit il a un serveur web intégré type Apache et ça vaut le coup sachant que tu n'éteindras jamais ton NAS contrairement à ta bécane. Ne pas oublier non plus que ton upload chez toi est bas (sauf si tu es fibré). D'un autre côté tu as la solution de tranquillité, le mutualisé chez OVH c'est 1.30 euros par mois voir moins si tu prends à l'année. Si tu n'y connais rien en serveur pas besoin de te prendre la tête sur ta bécane ou sur ton NAS, ovh propose d'installer gratuitement les modules de galleries photos, il en propose 3 zenphoto, coppermine ou galery http://www.ovh.com/fr/items/modules/diaporama/zenphoto.xml Après si tu sais te débrouiller un peu en php/mysql rien ne t'empêche de t'installer toi-même un autre tyep de gallerie. Voilou quelques conseils. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Etre_Libre Posté(e) le 7 octobre 2011 Partager Posté(e) le 7 octobre 2011 A-t-il un serveur web intégré ? Quant à la fibre optique ça ne sert à rien dans ce cas là en terme de transfert. Je crois que vous n'avez pas compris... il a la fibre optique chez SFR, donc débit Down jusqu'à 100 Mb/s et en Up jusqu'à 50-60 Mb/s facilement... donc ça a au contraire tout son intérêt Vu le débit, pas de problème pour mettre tout dans le NAS, quitte après à demander à des gens de tester si c'est rapide, mais ça devrait Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
refuznik Posté(e) le 7 octobre 2011 Partager Posté(e) le 7 octobre 2011 Ok au tant pour moi mais tu sais une neufbox en fibre optique ça ne me parle pas trop surtout le matin. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
phia Posté(e) le 7 octobre 2011 Partager Posté(e) le 7 octobre 2011 Salut, Alors je voulais savoir, quelle serait la meilleure solution entre un hébergement chez OVH (ou autre) VS un ftp chez moi+dyndns. Chez Neuf, il n'y a pas un espace perso 9 Giga fourni avec la connexion internet et qui peut servir à çà ?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hawaga Posté(e) le 7 octobre 2011 Auteur Partager Posté(e) le 7 octobre 2011 Chez Neuf, il n'y a pas un espace perso 9 Giga fourni avec la connexion internet et qui peut servir à çà ?? Non. il a la fibre optique chez SFR, donc débit Down jusqu'à 100 Mb/s et en Up jusqu'à 50-60 Mb/s facilement... donc ça a au contraire tout son intérêt Vu le débit, pas de problème pour mettre tout dans le NAS, quitte après à demander à des gens de tester si c'est rapide, mais ça devrait Donc en hébergeant sur mon NAS + fibre SFR de quoi avoir un meilleur débit que sur une solution de type "hébergement mutualisé" chez OVH? Ma préocupation n°1 est surtout que les pages (photos) ne mettent pas trois mille ans à charger. Encore une fois je n'aurai pas beaucoup de traffic (visiteurs) et pas en même temps, mais j'ai vraiment besoin que même pour un seul utilisateur ça affiche les photos et les pages le plus vite possible. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Etre_Libre Posté(e) le 7 octobre 2011 Partager Posté(e) le 7 octobre 2011 Donc en hébergeant sur mon NAS + fibre SFR de quoi avoir un meilleur débit que sur une solution de type "hébergement mutualisé" chez OVH? Meilleur débit, pas forcément non, mais similaire oui je pense Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
refuznik Posté(e) le 7 octobre 2011 Partager Posté(e) le 7 octobre 2011 Donc en hébergeant sur mon NAS + fibre SFR de quoi avoir un meilleur débit que sur une solution de type "hébergement mutualisé" chez OVH? Meilleur débit, pas forcément non, mais similaire oui je pense Comme il est dit il ne sera pas meilleur, similaire ok mais pas uniformiser. Bon d'un autre côté si c'est pour 2 à 3 visites par jour il y a pas mort d'homme. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hawaga Posté(e) le 7 octobre 2011 Auteur Partager Posté(e) le 7 octobre 2011 Comme il est dit il ne sera pas meilleur, similaire ok mais pas uniformiser. Bon d'un autre côté si c'est pour 2 à 3 visites par jour il y a pas mort d'homme. Qu'est ce que tu entends par "uniformisé"? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabien29200 Posté(e) le 7 octobre 2011 Partager Posté(e) le 7 octobre 2011 Euh, question con, mais JAlbum ça tourne du Java derrière non ? Je sais pas si ça embarque un Tomcat ou quoi, mais pas évident que ton NAS le gère. A vérifier donc. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
refuznik Posté(e) le 7 octobre 2011 Partager Posté(e) le 7 octobre 2011 Euh, question con, mais JAlbum ça tourne du Java derrière non ? Je sais pas si ça embarque un Tomcat ou quoi, mais pas évident que ton NAS le gère. A vérifier donc. Yep je viens de vérifier Please note: Java is required to run jAlbum. Bref on peut oublier de faire l'hébergement sur le NAS. Qu'est ce que tu entends par "uniformisé"? C'est au niveau rapidité de l'upload, genre tu as une baisse débit pour une raison ou autre (egenre le soir comme des fois on a pu constater) via ton hébergeur (qui n'est pas tenu de fournir un service up à fonds 24h/24h). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hawaga Posté(e) le 7 octobre 2011 Auteur Partager Posté(e) le 7 octobre 2011 Euh, question con, mais JAlbum ça tourne du Java derrière non ? Je sais pas si ça embarque un Tomcat ou quoi, mais pas évident que ton NAS le gère. Je suis plutôt noob en la matière. Ce que je sais, apres recherches c'est que mon NAS gère le FTPs, et apparemment "Apache" et "RootSSH" via des modules... Java is required to run jAlbum. Bref on peut oublier de faire l'hébergement sur le NAS. Et Java est géré par mon NAS puisqu'il est en x86 (ReadyNas Ultra 2)... J'ai bon? So what now? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seboss666 Posté(e) le 7 octobre 2011 Partager Posté(e) le 7 octobre 2011 Faut surtout pas avoir besoin de sa connexion pendant ce temps-là, encore que dans ces cas-là, même le reste de disponible en réception est suffisant. Surtout si tu es photographe, les photos sont pas des petits fichiers Je sais pas trop si jAlbum est du java, c'est le cas pour le client, mais je ne connais pas le format de sortie des albums. Etant donné qu'ils ne donnent pas de détails, difficile de trancher. Si c'est une applet Java à charger par le navigateur, c'est pas super pour les clients... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hawaga Posté(e) le 7 octobre 2011 Auteur Partager Posté(e) le 7 octobre 2011 Si c'est une applet Java à charger par le navigateur, c'est pas super pour les clients... Merci Seb Tu as l'air de t'y connaître un peu, tu penses à d'autres solutions? En HTML5 peut-être? Je m'étais tourné vers une solution de type JAlbum pour éviter Flash pour cette raison... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
phia Posté(e) le 7 octobre 2011 Partager Posté(e) le 7 octobre 2011 Chez Neuf, il n'y a pas un espace perso 9 Giga fourni avec la connexion internet et qui peut servir à çà ?? Non. Bizarre !! C'est un service qui est offert quelque soit l'abonnement ADSL ou Fibre. Il est concevable que çà ne te convienne pas pour X raisons, mais il ne faut pas pour autant répondre n'importe quoi ! Bienvenue sur les services internet ADSL & Fibre ! Vos e-mails et vos données à tout moment et en un clicAvec SFR Mail, centralisez toutes vos boîtes e-mail et consultez-les en ligne ou sur votre mobile. Avec 9 giga, accédez à un espace de stockage en ligne de 9 Go, pour retrouver vos fichiers partout et tout le temps. Et le détail du service 9 Giga est ici... (sauvegarde de fichiers en ligne, partage de documents, photos, vidéos, accessibles de n'importe où par navigateur Web (ou téléphone portable)... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hawaga Posté(e) le 7 octobre 2011 Auteur Partager Posté(e) le 7 octobre 2011 il ne faut pas pour autant répondre n'importe quoi ! Je te renvoie la remarque... tu t'imagines que je me suis un peu renseigné avant de venir poster ici, et... Non, ce n'est pas possible : http://www.n9ws.com/forum/viewtopic.php?f=51&t=15662 une autre idée? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
phia Posté(e) le 7 octobre 2011 Partager Posté(e) le 7 octobre 2011 Non, ce n'est pas possible : http://www.n9ws.com/forum/viewtopic.php?f=51&t=15662 OK mais en suivant ton lien, ptitchout parle d'héberger des pages web donc du contenu actif; or, si je m'en tiens à tes 1ers posts, tu ne parles de pages Web. Dans ton 1er message, tu hésites entre OVH et ton FTP, et le FTP, c'est uniquement pour les fichiers. Puis ensuite "Ma préocupation n°1 est surtout que les pages (photos) ne mettent pas trois mille ans à charger.", encore les fichiers. Et la question légitime de refuznik "A-t-il un serveur web intégré ?" Alors hébergement de page Web ou fichiers uniquement ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hawaga Posté(e) le 7 octobre 2011 Auteur Partager Posté(e) le 7 octobre 2011 OK mais en suivant ton lien, ptitchout parle d'héberger des pages web donc du contenu actif; or, si je m'en tiens à tes 1ers posts, tu ne parles de pages Web. Dans ton 1er message, tu hésites entre OVH et ton FTP, et le FTP, c'est uniquement pour les fichiers. Puis ensuite "Ma préocupation n°1 est surtout que les pages (photos) ne mettent pas trois mille ans à charger.", encore les fichiers. Et la question légitime de refuznik "A-t-il un serveur web intégré ?" Alors hébergement de page Web ou fichiers uniquement ? JAlbum me crée un dossier et ses sous-dossiers avec un index.html, et du jquery pour afficher du contenu. Les autres solutions équivalentes (simpleviewer, tiltviewer, Porta etc.. ou autres) proposent la même chose, ou avec du flash, mais je n'en veux pas. J'crois que index.html ça s'appelle une page web. Tu crois que ça peut le faire sur 9Giga? Et sinon? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seboss666 Posté(e) le 8 octobre 2011 Partager Posté(e) le 8 octobre 2011 Il semblerait que Neuf Giga ne serve que pour du stockage/partage, à la dl.free.fr. Bon déjà, connaissant le format de sortie, c'est déjà beaucoup plus facile de répondre. Il ne faut donc qu'un navigateur récent qui supporte bien javascript et (x)html pour afficher l'album correctement. Du coup, n'importe quel hébergement web, du moment qu'il a une bonne bande passante, fait l'affaire. Tu peux donc rester sur jAlbum pour les créer si tu maitrises déjà (n'en déplaise aux détracteurs de java ). Reste à connaitre la taille des photos, car si elles sont lourdes --ce qui est souvent le cas quand on utilise un bon appareil--, elles pourront mettre du temps à charger suivant la connexion du client (je pense notamment en cas de situation "mobile", par une connexion à peine 3G voire edge, limitée donc à 384kbps). Donc tu devras peut-être passer par un redimensionnement pour limiter le poids des photos. Un petit VSO Image resizer pourra te rendre bien des services. Sinon côté technique pure (c'est plus mon domaine que la photo en particulier :) ), tu peux héberger sur ton readyNAS sans problème, je viens de vérifier, et le site "communautaire" sur le readyNAS propose même un tuto sur comment paramétrer le NAS pour en faire un chtit serveur web (sans pour autant sacrifier les autres fonctions). Donc si t'es ok, je pourrais te donner plus de détails, notamment pour accéder à ton NAS de l'extérieur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hawaga Posté(e) le 9 octobre 2011 Auteur Partager Posté(e) le 9 octobre 2011 Merci Seb! Enfin une réponse sympa & intelligible Of course ça m'intéresse! Pour te récapituler où j'en suis, j'ai un déjà un nom de domaine chez OVH. J'ai cru comprendre qu'il fallait que je souscrive un abonnement à dyndns pour pouvoir obtenir une adresse ip fixe vis-à-vis de mon NAS. C'est ça? JAlbum c'est effectivement la solution la plus "facile" à maîtriser pour moi qui suit un peu noobish, en gros il me suffit de pointer vers mon dossier avec ses sous-dossiers classés par catégories de photo, et de choisir et plus ou moins paramétrer un skin, et il se charge de créer les galleries automatiquement pour moi. Bon j'avoue que j'ai pas encore trouvé un skin qui me fasse vraiment palpiter, mais pour l'instant j'vais faire avec. Merci pour VSO Image resizer ! Ca m'a bien aidé à re-dimensionner mes photos Donc il me reste à héberger sur mon NAS. Sinon côté technique pure (c'est plus mon domaine que la photo en particulier :) ), comment paramétrer le NAS pour en faire un chtit serveur web (sans pour autant sacrifier les autres fonctions). Donc si t'es ok, je pourrais te donner plus de détails, notamment pour accéder à ton NAS de l'extérieur Comment faire alors? Est-ce que ça risque d'exposer mon NAS ? Il contient par ailleurs toutes mes sauvegardes boulots photos... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabien29200 Posté(e) le 9 octobre 2011 Partager Posté(e) le 9 octobre 2011 Bon, oublie toutes les remarques les baisses de qualité d'upload. Vu ton besoin, même si tu as une petite baisse de débit pendant quelques secondes, ça va pas te poser de problèmes. Concernant, JAlbum, ça a l'air d'avoir de la gueule. Maintenant, si tu dis qu'il génère des fichiers statiques (des .html et tes photos dans des sous répertoires), alors pas de souci. Tu copies ce qu'il t'a généré sur ton NAS dans les dossiers de son serveur Web (Apache) et ça devrait tourner. Par contre, si tu trouves des fichiers du genre WEB-INF/web.xml, des .class, des .jar ce n'est pas bon. Ça veut dire qu'il embarque lui même un serveur Tomcat (qui s'appuie sur Java). Non pas que ce soit un mauvais produit, mais il demande généralement trop de RAM pour pouvoir tourner sur un NAS. Mais je vais regarder un peu ce que ça donne, car ça pourrait m'intéresser pour des photos persos. Désolé refuznik, mais tous les autres utilitaires de photos open source que j'ai vus, sont soit moches ou alors ne proposent pas de diaporama. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seboss666 Posté(e) le 9 octobre 2011 Partager Posté(e) le 9 octobre 2011 Si tu as la fibre, tu devrais déjà être en ip fixe, donc pas besoin de dyndns, il suffit d'ajouter un sous-domaine dans le manager OVH, avec un champ A qui pointe sur ton ip, et donc ta connexion. SI tu n'as aucune autre machine qui a besoin de proposer du http, tu peux rediriger le port 80 directement sur ton nas (qui lui devrait aussi avoir une ip interne fixe, pour éviter les "coupures"). Même si j'ai tendance à utiliser des ports non-standard pour ce genre de chose (ça marche très bien). De cette manière, il n'y a que le port utilisé pour le http qui est exposé, et à moins d'une faille connue sur le NAS, rien à craindre (comme pour n'importe quelle machine reliée au net quoi). Pour paramétrer le NAS pour qu'il affiche le partage web directement, il suffit de suivre les instructions sur cette page : Create a personal webserver... Le seul truc qui me chiffonne, c'est qu'ils ne disent pas comment accéder au reste de l'interface une fois les modifs faites. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hawaga Posté(e) le 9 octobre 2011 Auteur Partager Posté(e) le 9 octobre 2011 SI tu n'as aucune autre machine qui a besoin de proposer du http, Qu'est ce que tu entends par là? Derrière ma box il y a mon NAS, un Macbook pro et un PC qui se connectent tous les deux au web..? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seboss666 Posté(e) le 9 octobre 2011 Partager Posté(e) le 9 octobre 2011 Aucune de ces machines n'embarque un serveur web, à part le NAS. C'est ce que je voulais dire. Donc il n'y aura pas à bricoler beaucoup. Dans mon cas, j'ai 3 "machines" qui proposent du http (une machine physique et deux machines virtuelles), dont 2 sont accessibles de l'extérieur avec des redirections de port. Une sert pour l'espace web classique, sur le port 80 donc, et une autre pour accéder à la surveillance de mon NAS maison, sur un autre port. Dans ton cas, il n'y aura qu'à rediriger le port 80 vers le NAS, et le reste sera toujours "protégé" par le routeur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hawaga Posté(e) le 10 octobre 2011 Auteur Partager Posté(e) le 10 octobre 2011 Cool Seb! Alléchante ta configuration! Je me ferais bien la même Tu dis "une sert pour l'espace web classique", tu héberges un site internet? Au niveau performances/vitesse d'affichage tu es satisfait? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.